Qui suis-je ? Et oui, la question est bête mais me taraude.
Je ne vais pas ré-exposer mon cas, si cela est nécessaire allez faire un tour sur ma présentation, mais disons qu'après un tournant majeur dans ma vie je me suis posé beaucoup de questions, et notamment la plus fondamentale d'entre elle.
J'ai longtemps été quelqu'un de timide, et je le suis surement encore un peu. J'ai l'impression que la plupart de mes maux seraient résolus si je parvenais a répondre a cette simple question, ou sont mes limites, a quoi j'aspire vraiment ? Suis je vraiment passionné par ce que je fais ? Que dois je accepter ou pas ? Quels sont mes opinions profondes? Etc.
Je crois, bien sur, avoir une réponse a tous cela. Je pense que tous le monde se pose ces question, que tout le monde à un peu le cul entre deux chaise entre la réalité et une vision idéalisé de soi. Comme je pense que tous le monde connais cette situation, y'a t-il des gens ici qui pourrait nous faire part de leur prise de conscience en tant qu'être unique ?
Je prend de l'avance sur certains commentaires idiots qui pourraient pointer le bout de leur museau ici: Je ne vous demande pas de me dire qui JE suis, mais comment vous avez découvert qui VOUS étiez. Je suis quelqu'un qui a du mal à s'arrêter sur une décision, et qui à "peur" de figer les choses. Ca n'est pas une peur, mais plus exactement un dégoût de ce qui est établi. Cependant j'aimerai que mon "moi" soit plus solide, sans cette base en beton je pense que le monde est inattaquable... ;)
Bonne soirée à vous
Qui suis-je ?
Salut,
Ta question est tout a fait logique dans ton cheminement personnel.C'est meme une etape essentielle et obligatoire.
Je ne repondrai pas directment a ta question en te parlant de mon experience (ouais je sui la BU de ma fac, alors t'imagine bien que j'ai pas trop le temps de te faire une longue reponse !!!)
Je te laisse juste le lien d'un article qui m'a beaucoup aidé. Il remettra en question bon nombvre de tes croyances sur toi meme et t'aidera non seulement a savoir qui tu es mais mieux : a devenir qui tu veux !!
http://www.frenchtouchseduction.com/qui-suis-je.html
C'est ce qu'il m'a aide a faire!! J'espere qu'il en sera de meme pour toi.
Enfin sache que le chemin du developpemnt perso est long et difficile mais a la fin, tu verras , sa paye !!
S'il y une chose a retenir :
Tu es ce que tu oses faire et etre
Keep having fun !!
Fresh West Indian
Ta question est tout a fait logique dans ton cheminement personnel.C'est meme une etape essentielle et obligatoire.
Je ne repondrai pas directment a ta question en te parlant de mon experience (ouais je sui la BU de ma fac, alors t'imagine bien que j'ai pas trop le temps de te faire une longue reponse !!!)
Je te laisse juste le lien d'un article qui m'a beaucoup aidé. Il remettra en question bon nombvre de tes croyances sur toi meme et t'aidera non seulement a savoir qui tu es mais mieux : a devenir qui tu veux !!
http://www.frenchtouchseduction.com/qui-suis-je.html
C'est ce qu'il m'a aide a faire!! J'espere qu'il en sera de meme pour toi.
Enfin sache que le chemin du developpemnt perso est long et difficile mais a la fin, tu verras , sa paye !!
S'il y une chose a retenir :
Tu es ce que tu oses faire et etre
Keep having fun !!
Fresh West Indian
Non.Suis je vraiment passionné par ce que je fais ?
C'est évident dans ton post, et puis si tu l'étais, tu n'aurais pas à poser la question.
Hélas répondre à tes autres questions serait trop long. Notamment les questions d'éthiques sur e que j'accepte ou non m'obligeraient à rentrer dans pas mal de philosophie, étant une sorte d'existentialiste agnostique. Ca veut dire en gros que je ne dépend que de moi-même pour définir ce qui est bien ou mal, et pour choisir ensuite de suivre ou non cette définition.
Sinon côté choix et décisions, en quelques phrases :
=> Choisir, c'est renoncer.
=> Une personnalité, c'est avant tout une série de choix.
=> S'assumer, c'est savoir faire des choix.
=> Un choix n'est jamais irrévocable, mais le prix pour revenir dessus peut varier. Et par prix je ne parle pas d'argent.
=> Un choix est toujours irrévocable : en fait revenir dessus est un autre choix.
Relis les leçons du Pook aussi, ce texte est toujours une source d'inspiration pour moi, quand je sens que j'ai un coup de barre, je le relis et ça me redonne la patate. Il m'en faut peu je sais, mais... tant mieux !
Existentialiste d'accord, agnostique... Tu es sur ? Enfin libre à toi.
Ce que je fais me plait, vraiment, mais pas avec les gens qui m'entourent. Récemment je me suis rendu compte que mon entourage ne m'aidait pas forcement à aller vers le haut, peut-être est-il temps de me bouger le cul à ce niveau. Je suis de nature plutôt solitaire, mais autant voir peu de gens, mais les bons...! Je ne veux pas ressembler à Sheldon dans The BigBang Theory, pour ceux qui connaissent (!), mais je ne trouve pas simple de rencontrer des gens INTERESSANTS, des gens oui, c'est facile...
Justement Ailether tu mets le doigt sur quelque chose d'important pour moi:
"Choisir c'est renoncer", mais renoncer a quelque chose ne me plait pas, dans le sens ou je ne sais pas ce qui est vraiment fait pour moi, j'ai jusqu'alors marché plus à l'intelect qu'à l'instinct, peut-être la réponse est elle quelque pars par là...
Merci Fwi Man, l'article est intéressant, mais assez peu informatif ;).
Ce que je fais me plait, vraiment, mais pas avec les gens qui m'entourent. Récemment je me suis rendu compte que mon entourage ne m'aidait pas forcement à aller vers le haut, peut-être est-il temps de me bouger le cul à ce niveau. Je suis de nature plutôt solitaire, mais autant voir peu de gens, mais les bons...! Je ne veux pas ressembler à Sheldon dans The BigBang Theory, pour ceux qui connaissent (!), mais je ne trouve pas simple de rencontrer des gens INTERESSANTS, des gens oui, c'est facile...
Justement Ailether tu mets le doigt sur quelque chose d'important pour moi:
"Choisir c'est renoncer", mais renoncer a quelque chose ne me plait pas, dans le sens ou je ne sais pas ce qui est vraiment fait pour moi, j'ai jusqu'alors marché plus à l'intelect qu'à l'instinct, peut-être la réponse est elle quelque pars par là...
Merci Fwi Man, l'article est intéressant, mais assez peu informatif ;).
Là où il dit "choisir c'est renoncer" c'est directement lié à la phrase suivante, ta personnalité c'est ce que tu renonces grâce à tes choix. Quand tu dis que tu ne sais pas ce qui est bon pour toi, il n'y a pas de bonnes réponses : ce qui est bien pour toi est ce que tu choisis/sais bien pour toi. Il ne faut jamais regretter, quand tu fais un choix, c'est toujours le bon choix, quelque soit le résultat, simplement par ce qu'il va suivre, ce que tu ne peux pas voir dès le résultat concret.
Un exemple assez parlant je trouve c'est la rupture. Tu fais une série de choix qui va mener à la fin de ton couple, quand t'es AFC tu te fais larguer ou alors tu largues la fille parce que ça ne va plus. Une LTR qui se finit par sa faute on se dit tous "putain j'ai merdé", c'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça qu'on fera mieux après, et que ces choix se révéleront bons par la suite (une copine mieux, plus longtemps ?)
En gros, ne réfléchit pas après avoir fait un choix si c'était le bon ou non, l'important c'est que tu ne regrettes pas tes choix, car ils font partie de toi, regretter ses choix c'est "se" regretter.
Autre chose que je trouve important, ne te demande pas qui tu es forcément, mais qui veux-tu être et ensuite fais en sorte de l'être. Je pense vraiment que chercher à devenir son idéal de soit, d'une part en s'y approchant, en considérant les étapes on se découvre et on se voit changer. Pour l'estime et le bien être c'est franchement top.
Enfin, pour ceux qui te tirent vers le bas, "évince" les de tes proches, il faut évoluer dans la vie, les boulets ne sont, d'une d'aucune utilité (que ce soit amical, professionnel, sentimentale...).
J'espère t'avoir un peu aider.
Un exemple assez parlant je trouve c'est la rupture. Tu fais une série de choix qui va mener à la fin de ton couple, quand t'es AFC tu te fais larguer ou alors tu largues la fille parce que ça ne va plus. Une LTR qui se finit par sa faute on se dit tous "putain j'ai merdé", c'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça qu'on fera mieux après, et que ces choix se révéleront bons par la suite (une copine mieux, plus longtemps ?)
En gros, ne réfléchit pas après avoir fait un choix si c'était le bon ou non, l'important c'est que tu ne regrettes pas tes choix, car ils font partie de toi, regretter ses choix c'est "se" regretter.
Autre chose que je trouve important, ne te demande pas qui tu es forcément, mais qui veux-tu être et ensuite fais en sorte de l'être. Je pense vraiment que chercher à devenir son idéal de soit, d'une part en s'y approchant, en considérant les étapes on se découvre et on se voit changer. Pour l'estime et le bien être c'est franchement top.
Enfin, pour ceux qui te tirent vers le bas, "évince" les de tes proches, il faut évoluer dans la vie, les boulets ne sont, d'une d'aucune utilité (que ce soit amical, professionnel, sentimentale...).
J'espère t'avoir un peu aider.
Merci Erythnul,
Bien sur, ton message est interesant mais encore une fois mon coté pratique me fait defaut. Tu dis:
Je vais potasser un peu tout ça, merci encore pour vos réponses. Cependant j'aimerais avoir quelques exemples personnels d'une "découverte de soi" ? Peut-etre que je me fourvoie, mais j'imagine que le processus peut être de l'ordre du déclic, je sens que je ne suis pas loin d'y arriver, mais je ressens encore un blocage, une appréhension a devenir moi même. J'intellectualise un peu la chose je pense, ou je me trouve des excuses a me bouger le fion, mais l'interrogation reste là.
Bien sur, ton message est interesant mais encore une fois mon coté pratique me fait defaut. Tu dis:
Je suis d'accord avec toi sur l'idée, mais justement, comment tendre vers cet idéal ? Faut il penser exactement à son "Moi" idéal et se comporter ainsi ? Cela peut etre tout à fait coherent avec le fait de ne pas regretter ses choix. Celà me rappele une citation de Jaurès (A verifier):(N)e te demande pas qui tu es forcément, mais qui veux-tu être et ensuite fais en sorte de l'être. Je pense vraiment que chercher à devenir son idéal de soit, d'une part en s'y approchant, en considérant les étapes on se découvre et on se voit changer.
Tu as raison je pense sur ce point, cela ne sert a rien de s'apitoyer sur un choix fait." Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir "
Je vais potasser un peu tout ça, merci encore pour vos réponses. Cependant j'aimerais avoir quelques exemples personnels d'une "découverte de soi" ? Peut-etre que je me fourvoie, mais j'imagine que le processus peut être de l'ordre du déclic, je sens que je ne suis pas loin d'y arriver, mais je ressens encore un blocage, une appréhension a devenir moi même. J'intellectualise un peu la chose je pense, ou je me trouve des excuses a me bouger le fion, mais l'interrogation reste là.