Demain j'arrete... Le café.
Bonjour à tous,
Gros buveur de café devant l'éternel (parce que j'aime ca et parce que c'est aussi le grand passe temps du dimanche d'aller boire le café avec les potes), je commence a me dire que c'est chaud quand il nous faut trois tasses pour être réveillé le matin...
Je commence a prendre conscience de la portée addictive du café, et je ne tiens pas a terminer avec un cancer de la prostate dans 2 ans.
Mais voila, malgré un sommeil de qualité, j'ai beaucoup de mal a émerger le matin et sans café je vais avoir du mal à bosser correctement avant 11h.
Des idées pour arrêter d'en boire? Mon objectif serait de m'en passer totalement, sauf le week end.
Mes idées :
-Thé
-Douche froide (hm....?)
Gros buveur de café devant l'éternel (parce que j'aime ca et parce que c'est aussi le grand passe temps du dimanche d'aller boire le café avec les potes), je commence a me dire que c'est chaud quand il nous faut trois tasses pour être réveillé le matin...
Je commence a prendre conscience de la portée addictive du café, et je ne tiens pas a terminer avec un cancer de la prostate dans 2 ans.
Mais voila, malgré un sommeil de qualité, j'ai beaucoup de mal a émerger le matin et sans café je vais avoir du mal à bosser correctement avant 11h.
Des idées pour arrêter d'en boire? Mon objectif serait de m'en passer totalement, sauf le week end.
Mes idées :
-Thé
-Douche froide (hm....?)
Micro-jogging de 20 minutes.
Radical
Radical
Hm... Tu veux dire pour se réveiller?
Ecoute j'avais penser me réveiller demain, prendre un thé et tester 5 - 10 minutes de relaxation + quelques exercices physiques, je te dirai.
Mais j'ai un peu peur de l'efficacité de cette méthode quand je me leve a 6h30 pour aller au taff.
D'autres avis?
Ecoute j'avais penser me réveiller demain, prendre un thé et tester 5 - 10 minutes de relaxation + quelques exercices physiques, je te dirai.
Mais j'ai un peu peur de l'efficacité de cette méthode quand je me leve a 6h30 pour aller au taff.
D'autres avis?
Reponse rapide ( je ferai plus long après )
J'étais un gros comsommateur aussi, avant de connaitre les effets secondaires du café...
Moi aussi je suis un long dormeur; c'est a dire qu'il me faut au moins 9 heures pour être VRAIMENT en forme.
Je te conseille sa : petits exercices physiques juste pour être chaud, et tu t'arrêtes juste avant de transpirer.
Du style : 5 séries de 15 pompes.
Ou de l amusique énergique qui te réveile : hard rock, guitare électrique, whatever qui te déchire les oreilles !! Lol !!
J'étais un gros comsommateur aussi, avant de connaitre les effets secondaires du café...
Moi aussi je suis un long dormeur; c'est a dire qu'il me faut au moins 9 heures pour être VRAIMENT en forme.
Je te conseille sa : petits exercices physiques juste pour être chaud, et tu t'arrêtes juste avant de transpirer.
Du style : 5 séries de 15 pompes.
Ou de l amusique énergique qui te réveile : hard rock, guitare électrique, whatever qui te déchire les oreilles !! Lol !!
...
NB : La moyenne de durée de sommeil communément admise est de 7 à 8h... (extrait d'une étude lue il y a quelques mois, mais portant sur un questionnement sur l'incidence du sommeil sur les risques cardiovasculaires)
Avant tout, il s'agirait de savoir si le sommeil en durée et qualité est suffisant. Après, le café peut altérer le sommeil et quand on se lève tôt, c'est difficile ! Alors, c'est une bonne idée de réguler sa consommation, en effet (et ne pas boire de café après 16h par exemple en plus de diminuer la consommation quotidienne).quand il nous faut trois tasses pour être réveillé le matin...
NB : La moyenne de durée de sommeil communément admise est de 7 à 8h... (extrait d'une étude lue il y a quelques mois, mais portant sur un questionnement sur l'incidence du sommeil sur les risques cardiovasculaires)
Ah, j'ai oublié de préciser : je dors tres bien en regle générale (comprendre : pas les jours de fête) et j'ai un sommeil relativement long : jamais en dessous de 7h, souvent 8 ou même 9 (l'avantage des horaires de soirées).
Donc, le probleme est plus sur l'éveil de son esprit apres le réveil du corps. Ou comment être alerte rapidement.
Je vais tester le sport tous les matins, comme j'arrête aussi la clope, ca ne peut que me faire du bien.
Donc, le probleme est plus sur l'éveil de son esprit apres le réveil du corps. Ou comment être alerte rapidement.
Je vais tester le sport tous les matins, comme j'arrête aussi la clope, ca ne peut que me faire du bien.
@ Fwi Man: les pompes au réveil pour bien se flinguer les bras, pile au moment où tu n'as aucune énergie car tu sors du sommeil, franchement je préfère 20 minutes à courir et à prendre l'air frais, c'est plus cool à mon avis.
C'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans les stages sportifs. On fait courir les gamins 20 minutes tous les matins pour les réveiller et leur ouvrir l'appétit avant le petit déjeuner.
Mais rien n'empêche de faire quelque pompes-abdos en rentrant de footing, c'est excellent!
C'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans les stages sportifs. On fait courir les gamins 20 minutes tous les matins pour les réveiller et leur ouvrir l'appétit avant le petit déjeuner.
Mais rien n'empêche de faire quelque pompes-abdos en rentrant de footing, c'est excellent!
Ok, alors il y a une piste aussi à explorer au niveau des cycles de sommeil. On sait qu'un cycle se déroule sur environ 90 à 110 mn, et que les cycles se succèdent de façon identique à raison de trois à quatre fois par nuit. Ces cycles sont divisés eux-mêmes en trois stades : le sommeil lent, le sommeil à ondes lentes (ou sommeil profond) et le sommeil paradoxal.Donc, le probleme est plus sur l'éveil de son esprit apres le réveil du corps. Ou comment être alerte rapidement.
Si un cycle est interrompu au mauvais moment (réveil qui sonne par ex) la qualité du réveil peut donner l'impression d'être dans le "cirage" pendant plus ou moins longtemps...
L'idée, c'est de se réveiller à la fin d'un cycle complet, pour avoir un démarrage plus facile. Respecter le sommeil profond et paradoxal est important pour être bien reposé.
On parle de ces cycles dans ce forum forme & santé : par exemple, "L'essentiel sur le SOMMEIL par Arsène Lupin" ci-dessus, "Comment se lever avec la pêche" etc... A lire donc !
Perso à chaque réveil maintenant je bois un thé, puis je prends une douche tranquillement. Je suis parfaitement réveillé après, et dieu sais dans quel état je suis au réveil.
@Terrigan, en fait c'est juste pour réveiller les muscles, avoir ce peps que tu as juste apres une petite session muscu.Et c'est vraiment une PETITE session.
Pour moi en général sa marche.
Pour moi en général sa marche.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Intéressant le 19.02.12, 19h51 par Terrigan