Des difficultés de communication avec mon père

Note : 1

le 28.10.2012 par mansbeeeep

7 réponses / Dernière par Lorenzacio le 04.11.2012, 16h51

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous.

Je m'appelle pierre et j'ai 17 ans. Je ne sais pas à qui en parler alors je suis venu ici..

Je vous présente le personnage, Mon père. C'est un homme d'un 50aine d'année et il est principal adjoint dans des collèges depuis des années donc il a appris à gérer les enfants.. Dès fois je le trouve beaucoup trop stricte et je me sens très mal par rapport au fait qu'il a tendance à me traiter exactement comme ses élèves.. avec les mêmes phrases qu'il a répétées au cours de toutes ses années. (oui il a été le principal adjoint de mon collège pendant 4 années consécutives...)
Il n'accepte pas un seul manque de respect. Je le comprends mais il a tendance à réagir trop fort par rapports aux événements
Mon père à toujours eu des difficultés pour trouver les mots dans n'importe quelles circonstances..
Je crois même que c'est de famille..
Il y a un truc que je déteste particulièrement chez lui, c'est le fait qu'il "constate" des choses qui sont tout le temps négatives et ne voit pas que j'évolue que je grandis ! Il a toujours répéter à tout le monde que je n'avais pas confiance en moi je ne sais pas pourquoi d'ailleurs
C'est un homme qui est très intimidant ! Tout mes amis qui pourtant ont m'ont âge sont intimidés par lui, je n'arrive même pas à me défaire d'un très puissant ancrage qu'il 'a fait inconsciemment depuis que je suis tout petit. Je vous explique : Il crie fort, très fort et distinctement. Quand j'étais petit je faisais des bétises (comme tout les petits) et je pouvais pas m'arrêter de pleurer.. ce ton de voix, dès que je l'entends je ne peut pas me contrôler, j'ai essayer de nombreuses fois où il y a des engueulades de me contrôler mais je n'y arrive absolument pas ! Il y a un moment ou je finis par craquer !

Je n'arrive pas à lui dire les choses en face, j'ai beau essayer, le vouloir le plus fort possible

J'essaie de toutes mes forces de lui dire en face ce que je pense mais je n'y arrive pas alors que j'y arrive avec n'importe qui d'autre quand il s'agit de vraiment dire les choses..
Quand je trouve les mots pour le peu de fois où j'y arrive il trouve ça ridicule et trouve quoi qu'il arrive un contre argument à tout ce que je dis ...

J'ai fais des bêtises il y a peu et il m'a attraper avec du cannabis et des clopes... J'en ait assumer les conséquences et il n'a toujours pas oublier cette déception.. Cela arrive tout le monde fait des erreurs ! J'ai arrêter du jour au lendemain pour le sport et ma santé !
Il y a quelques jours on s'enguelait à propos de mon premier trimestre qui est plutôt mauvais.
Je continue à travailler plus je bosse même entre midi et deux pour compenser le fait que je rentre le lundi mardi et mercredi soir vers 19H/20H à cause du sport ! Il a même décidé de m'enlever ma séance du mardi ! je trouve ça déguelasse !
Je ne vois casiment plus mes potes en dehors des cours et de la récrée car il m'empèche de sortir la journée et le soir ...

Hier soir je suis sorti de mon match de rugby gagnant ! c'était mon premier match et c'était pour moi le bonheur total et on m'a proposé de sortir le soir, je trouve ça totalement normal après son premier match ! Hé ben non ...

Il veut que j'ai une vie équilibrée mais j'ai besoin de m'améliorer socialement et notamment sur la séduction ! ça importe beaucoup pour moi !

Je suis vraiment perdu..

Je ne sais pas comment réagir ou savoir si ce qu'il fait est normal ..

Merci de votre attention
Bonjour Pierre,

Je viens de lire ton post et cela me renvoit un certain vécu.

Père autoritaire, despote, d'une intelligence phénoménale mais associal et j'en passe...il a fallu que je devienne mère pour vraiment réaliser que j'avais peur lui et qu'il n'est pas normal d'avoir peur de ses parents.
J'ai mis en place ce qu'il fallait pour soigner l'enfant qui est en moi et ai décidé de ne garder que le meilleur.
Pour info, la rupture a été inévitable : instinct de survie et surtout de protection pour me enfants.

Sans prendre la défense de ton père, il doit penser que ses intentions sont bonnes.
Ceci dit, bien évidement que les injonctions et les comportements négatifs n'aident pas à grandir.
Tu ne le changeras pas.
Et ta mère dans tout cela ?

Dans l'immédiat, je te dis accroche toi : travail tes cours...tu es en terminale et cela signifie que l'année prochaine, tu seras étudiant (espèrant que tu ne vives pas dans une ville universitaire), hors du "cocon" familial.

Tu as conscience de ce qui se passe, tu as mis en mots les choses, c'est déjà un sacré travail.

Je ne te donnerai pas de conseil en ce qui concerne la séduction mais avoir un cercle d'amis, de copains est important...prends des références stables à l'extérieur et nourris toi de cela.

Nous voudrions tous avoir des parents parfaits, parfois on se les fabrique parce que c'est trop douloureux...mais au final, la réalité est là et il n'y a pas de honte à avoir.

Courage Pierre.
Un Grand merci à toi bridget.

J'ai éprouver une grande difficulté à dire enfin ce que j'avais sur le coeur. Et je suis heureux de voir que quelqu'un est passé par là comme moi.

Tu voudrais bien m'éclairer sur ta "rupture" ?

Ma mère dans l'histoire est une femme sensationnelle. C'est pour moi la meilleure maman du monde, même mes amis le disent. Elle n'a pas totalement confiance en elle et cela arrive qu'on ait quelques différents.
Elle m'a toujours soutenu et me soutiens encore contre mon père sauf bien sur quand je vais trop loin ce que je comprends totalement..
Pour les sorties mon père est vraiment stricte : Il veut absolument avoir les parents au téléphone pour que je puisse sortir chez des amis, alors depuis le début du lycée ma mère me couvre pour les sorties !

Ma mère comprends que je suis responsable et que je sais que je suis devenu quelqu'un de plus mature et que c'est grâce à ses sorties que j'ai pu développer une intelligence sociale.

J'aimerais que mon père comprenne un peu plus la psychologie sociale comme ma mère qu'il puisse comprendre qu'avoir un équilibre dans une vie, il faut aussi mêler le social.
Travailler oui, mais pour combien de temps avant que la motivation ne redescende ? Sortir et voir ses amis en dehors des cours c'est très important pour maintenir un lien fort entre les gens.

Une partie de leur éducation qui agit sur ma confiance en moi à été qu'ils veuillent TROP me protéger et ne pas me laisser sortir de mon cocon ! j'ai du prendre les initiatives par moi même pour me prendre en main ! ils ont toujours tout fait pour moi et je pense qu'ils ont vraiment du mal à réaliser le fait que je parte l'année prochaine de la maison !
Je pars l'année prochaine et j'ai encore pleins de choses à essayer et à expérimenter pour devenir de plus en plus sociable et obtenir une confiance en moi pour pouvoir m'en sortir quand j'arriverais c'est à dire rencontrer du monde, me faire connaître dans ma ville...

Pour ce qui est de la séduction je me porte bien et j'apprends au fur et à mesure du temps qui passe, j'ai le temps devant moi, je commence à prendre confiance en moi de jour en jour et devenir un meilleur moi même. Je suis fier de mon travail effectuer sur moi même.

J'ai lu quelques articles sur le développement personnel et notamment sur la confiance en soi ce qui m'a permis de confirmer ce que je pensais à propos de mon cercle social : Ce sont des brebis égarés, ils ne sont pour la plus part pas ambitieux et avec peu de principes mais très intelligent socialement ce qui leur permettra de se démerder dans la vie comme ils peuvent et tant mieux pour eux !
J'ai envi de m'éloigner de certains d'entre eux car ils ne sont pour la plus part pas dominants mais dominateurs chargés en émotions négatives.
Je ne peut compter que sur une voir 2 personnes qui sont honnêtes et qui ont vraiment des principes et je les considèrent comme mes meilleurs amis !

La vie est compliquée, on préfère souvent rêver que se confronter à la réalité !

Je n'attends qu'une chose c'est pouvoir commencer mes études et ensuite choisir de sortir ou pas ! être libre !

Encore un grand merci à toi Bridget.

Cordialement, Pierre.
Ta mere te couvre dis tu...il serait préférable pour tous qu'elle arrive a parler a ton père, c'est un autre sujet.

Pour ce qui est de ton père qui téléphone aux parents des amis chez qui tu es reçu, cela ne me choque pas, bien aux contraire.
C'est une question d'éducation et de savoir vivre.
J'en fais de même et mes enfants le comprennent.
Ils préviennent leur amis que je prendrai contact avec leurs parents et cela n'a jamais nui a leur relation.
Vois tu, lorsque des parents déposent leur enfant devant ma porte (il y a de quoi stationner) sans même descendre de leur voiture et me saluer, je trouve cela quelque peu cavalier... il existe encore des parents qui font preuve de civilité.
Donc, ton père n'est pas ringard ou vieux jeu...c'est juste une question d'éducation.

Sans parler de sur protection, un parent est la pour amener son enfant à être heureux, épanoui et responsable...cela se fait doucement, par étape.

Effectivement, rien ne remplace l'expérience mais grandir avec un cadre, apprendre à gérer les frustrations, apprendre les codes sociaux est une base importante.

Pour ce qui est de sortir, l'heure viendra et tu apprécieras d'autant plus...tu n'es pas non plus cloîtré, juste cadré, non ?

Tu parles de choses à essayer, à expérimenter : comme ?
d'accord je comprends mieux merci :)

Je n'ai pas de barreaux à ma fenêtre.. pour le moment.. J'ai l'impression de gagner en liberté d'un coté puis d'en perdre de l'autre.. Tiens hier mon père m'a annoncé qu'on allait partir en voyage 3 semaines en juillet ! J'étais outré qu'il ne m'en parle pas et je le lui ait dit ! ça n'aurais rien changé c'est ce qu'il m'a répondu, cependant ça aurait été cool qu'on me prévienne, la plus part de mes amis seront partis dans le monde et en métropole pour s'installer et je ne les verrais probablement plus !

Pour ce qui est des choses à essayer, je parle surtout de la séduction comme le NPU ! si je ne peut pas sortir et comprendre les mécanismes par moi même, les livres sur la théorie ne feront que me prendre la tête..
Juillet est encore loin...regarde le bon cote des choses !

Pour le reste, je ne te ferai pas de réponse mais le lycée me parait déjà être un bon terrain, non ?
Je comprends que cela puisse t'attirer mais l'année prochaine, tu auras un nouvel horizon...donc bosse tes cours pour avoir le choix de ton orientation.

17 ans est un âge difficile...plus enfant mais pas encore adulte...les hormones parfois bien en délire, l'âge de la révolte.

En tout cas, bravo, tu as osé dire a ton père le fond de ta pensée et cela s'est bien passé.

Rien ne sert de courir, l'important est d'arriver arriver à point.
Bonjour pierre,

je te félicite déjà pour ton analyse pertinente. J'ai vécu également un rapport similaire (pas tout à fait pareil cela dit) avec mes parents, disons que j'ai fini par réaliser que malgré leurs bonnes intentions, le dialogue était rompu, et qu'ils avaient tendance à me faire autant de mal que de bien (involontairement certes) , et il ne me restait plus grand chose à faire que de ruser d'une part, ET prendre mes distances.

Mes parents sont d'une autre génération, et ont reçu une éducation plutôt conservatrices, par conséquent il aurait été délicat de faire preuve de transparence totale avec eux, bien souvent et contrairement à toi malgré le fait que je leur disais tout ce que je pensais et qu'on est allé au clash à plusieurs reprises, j'avais souvent cette impression de "lost in translation".

Tu n'es pas obligé de tout raconter à ton père, sois intelligent, dans une certaine mesure, prends un peu sur toi mais sois malin, car j'ai peur que le fait de simplement te confronter à lui ne sert pas à grand chose au final. Tu auras eu le courage de l'affronter certes, mais ce n'est pas aussi simple qu'on le pense et dans l'absolu rien ne changera de son coté.

Par ailleurs tu as 17 ans, donc pas loin de décrocher ton BAC, envisages-tu de faire tes études ailleurs ? Tu devrais aller dans ce sens en tout cas, plier bagage et prendre tes distances, te trouver un job, et vivre tes débuts en temps qu'adulte de la manière dont tu le souhaites tout en lui montrant que tu es quelqu'un de responsable, et en considérant évidemment ce qui est louable et juste parmi ses recommandations et nécessaire à ton équilibre en tant que personne.

Ton père est ce qu'il est, je doute que tu puisses le changer à toi de t'adapter à la situation avec intelligence.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 31.10.12, 22h53 par JohnnyPepere
Tu devrais aller dans ce sens en tout cas, plier bagage et prendre tes distances, te trouver un job, et vivre tes débuts en temps qu'adulte de la manière dont tu le souhaites tout en lui montrant que tu es quelqu'un de responsable, et en considérant évidemment ce qui est louable et juste parmi ses recommandations et nécessaire à ton équilibre en tant que personne.
Conseil un peu dangereux, nan ?
Bien entendu que l'idéal serait de partir. Mais, l'idéal est généralement très difficile à atteindre. (si son père refuse, allier job pour se nourrir, payer son loyer, et à coté suivre ses études....Ca va être coton).

Pour avoir un père de la sorte, une mère qui surprotège (même à 22 ans) j'ai juste appris à serrer les dents, être assez malin pour cacher ce que j'ai à cacher - comme ma vie privée - les habituer au fait accomplit, être coulant quand je dois être coulant (par exemple dire que je ne vais pas coucher à la maison). Bref, ce n'est pas l'idéal, je ne suis toujours pas totalement libre comme un étudiant qui aurait son appart tout seul qui vivrait sa vie tout seul, mais je m'en sors assez bien.

Par exemple, l'été dernier je devais partir à un voyage, de manière un peu improvisée. Mon père a voulu m'accompagner à la gare soit disant pour porter les lourdes valises - mais surtout pour voir avec qui je partais -. Au lieu de faire un caca nerveux, je l'ai rassuré, et fais semblant de ne pas savoir le but de son intention.

D'autant plus qu'au final, c'est peut être une chance. Tout dépendra ce qu'il a envie de faire, perso, pour faire des études assez longues je ne crache pas non plus dans la soupe.
Ton père est ce qu'il est, je doute que tu puisses le changer à toi de t'adapter à la situation avec intelligence.

C'est je crois le mieux à faire. Fuir serait une mauvaise idée, AMHA.

Après bon. Avec le temps on apprend à s'amuser de leur petit jeu. La dernière fois, ma mère a trouvé une capote dans mon sac. Je l'ai juste répondu "si tu voulais pas la trouver, fallait pas fouiller" avec un grand sourire. Mais bon là, j'ai cherché la merde :lol:

Edit : D'ailleurs. En y repensant...
A 17 ans, j'étais comme toi, l'autorité de mon père me bouffait. La surprotection de ma mère aussi d'ailleurs. C'est plus ou moins à cette âge que j'ai commencé à me fermer du monde (et donc ne pas apprendre les fondamentaux des interactions sociales).
C'est après que j'ai réussi à les gérer. Comment ?
Eh bien, vois ton père non pas comme un obstacle à ton réseau social, mais comme en faisant parti. J'ai commencé à blaguer avec lui, à lui raconter des anecdotes. C'est d'autant plus difficile qu'il est autoritaire. Mais ça t'apprend pas mal de chose au final. Si t'arrive à obtenir ce que tu veux de ton pater familias, à éviter les problèmes d'une mère sur-protectrice qui a découvert tes magasines de p0rn, crois moi le reste sera du gâteau.
Les premières personnes à qui tu dois plaire tout en restant toi même (et non en pliant à toutes leurs volontés), ce sont bien tes parents. Eux ils changeront pas. Même leur vision de toi ne changeront jamais. C'est un jeu de dupe que tu dois donc commencer, histoire de voir vos relations se détendre.

C'est aussi ce qu'à fait mon frère. Mais lui, il est encore plus vicieux. :blbl: Il s'entraine à leur raconter des anecdotes pour ses rancarts.
Répondre