L'efficacité au quotidien

Note : 2

le 13.01.2013 par MomoAFC

6 réponses / Dernière par Liloe le 14.01.2013, 14h06

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Hello hello!

Voilà en fait je suis étudiant en dernière année d'ESC et je manque d’efficacité dans quasiment tout ce que je fais (à la fois dans les tâches quotidiennes et dans mes études).

Je suis particulièrement lent, je suis souvent en retard car j'ai du mal à appréhender le temps à ma disposition (ex: les deadlines pour rendre un dossier). Je pense que c'est du à un manque de concentration mais aussi d'organisation et donc d'efficacité.
Je ne compte plus les soirs où j'annonce au dernier moment à mes potes ou à une fille que je pourrais pas sortir car j'ai un travail à finir... et à la fin ça me stress et ça m'empoisonne la vie :(

J'ai cherché des solutions sur Internet, j'ai jeté un coup d' œil à des bouquins comme "La semaine de 4 heures" ou "s'organiser pour réussir" mais je trouve surtout des conseils destinés à des Managers en entreprise.
Auriez-vous des bouquins ou même des sites web plus généraux à me conseiller sur le sujet?

Merci d'avance :D
Bonjour MomoAFC,

As tu quelque chose qui te préoccupe, es tu concentré sur ce que tu fais, ton esprit est il souvent ailleurs ?

As tu choisi ce cursus d'étude où aurais tu préféré autre chose ?
Yo' !

Personnellement, je suis à la Fac, en première année. Je suis un joyeux glandeur. Mais j'ai décidé il y a quelques mois de me battre contre mes tendances de branleur.

Je vais essayer de te délivrer tous les "trucs" qui m'ont aidé jusqu'à présent.

Quand tu travailles pour tes études, délimite ton temps de boulot.

Si tu choisis un intervalle trop étroit, pour parvenir à atteindre ton objectif, tu vas te hâter, et avoir un travail de surface, peu exploitable. Mais au contraire, si tu choisis un intervalle trop grand, tu risques d'envoyer un ou deux Sms, faire deux ou trois petites pauses, et là, tu allonges la peine en te disant "Nan, c'est bon, j'ai le temps", sauf qu'en pratique, tu es distrait pendant ton travail, et il est meilleur pour toi, plutôt que de passer trois fois un quart d'heure devant ta feuille à "faire une pause, parce que j'ai le temps" d'aller profiter pleinement de ta journée après ton travail.

Traite le plus urgent en priorité. Pour ça, il y a une grande masse de techniques. Todo liste en tête, par exemple. Le plus important est de faire ce que tu peux dés que tu peux. Tu as cinq jours pour faire quelque chose qui te paraît rapide ? Fais-le le plus tôt possible, tu ne sais pas de quoi demain est fait. Je t'assure qu'il est bien plus plaisant de passer son Dimanche à regarder la télévision que travailler dans l'urgence parce que tu as remis ton travail à plus tard toute la semaine.

Travaille en t'amusant. Ca peut paraître étrange, mais c'est ce que je m'efforce de faire. Je ne connais pas le sens d'ESC, et quelle filière c'est, mais je sais qu'on peut toujours y arriver. Un exemple simple ? J'ai fais un schéma sur les différentes sources du Droit (Doctrine, Jurisprudence, Coutume, etc …) et j'ai fais une distinction entre les sources directes et indirectes en traçant des rectangles de couleur avec une légende. Mettre un peu de couleur, tracer des formes, tout ça m'aide à faire passer la pilule en quelque sorte.

La procrastination, on ne le dira jamais assez, c'est le mal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 13.01.13, 20h07 par MomoAFC
Bonsoir à tous les deux,

effectivement je suis souvent distrait ("dans la lune") j'ai beaucoup de mal à être à 100% dans ce que je fais, et ce surtout pour des travaux intellectuels (je n'ai jamais eu ce souci dans mes jobs étudiants par exemple).
Depuis la classe de 2nde, il est rare que je fasse l'intégralité des questions d'un DS mais j'ai toujours réussi à avoir de bons résultats (Bac S puis prépa et école de commerce), mais la situation devient critique cette année.
Je suis lent et je manque d'organisation de mon temps et de mon travail (d'ailleurs merci pour ces conseils Raven).
Je serai diplômé (normalement^^) cette année et j'ai peur de me rétamer violemment en arrivant en entreprise (le seul travail de bureau que j'ai eu pour le moment, en stage, s'est mal passé).
Hm je ne sais pas si ca peut t'aider mais bon...

Perso je suis du genre à rendre tous mes dossiers a temps ne pas manquer les cours et euh plutôt efficace dans ce que je fais.

PLANIFIE.

Dis toi qu'une bonne organisation , c'est du temps libre avec la tête tranquille en plus.

Dis toi aussi que tu ne peux pas bosser trop longtemps d'affilée sans finir par te déconcentrer --> Décompose bien. Je ne travaille jamais par tranche plus longues que 2h avec une bonne heure de pause / sieste.

(Amusant : je l'ai effectivement fait une fois ce semestre, 4h d'affilée sur le PC, j'ai foutu ma journée en l'air et il aurait mieux fallu 2h / 2h / 2h)

Dors : le sommeil ca te plombe ton taff, tu mets plus de temps que tu ne le devrais.

Tu peux par exemple te faire un emploi du temps avec des planches de travail...

Conseil paradoxal : autorises toi des écarts. Vu que je suis régulier dans mes efforts, si j'ai parfois PAS DU TOUT envie de bosser... Je bosse pas. Mais c'est parce que je sais que je peux me le permettre.

Voila, je ne sais pas si ca t'a beaucoup aidé mais methode et organisation sont deux choses qui font gagner un truc précieux : le temps. Celui que tu peux passer autour d'une biere avec les potes ou avec une petite minette branchée dans la rue / boite / concert / teuf.

Quand je bossais avec des collégiens, je leur disait toujours "Tu te plains de la somme énorme de boulot et tu ne veux pas t'y mettre, OK mais finalement en bossant un peu chaque jour tu te laisses le week end tranquille pour voir tes amis".

Citation d'une pote américaine (dédicace Raven) :

"Procrastination is like masturbation : at the end you get fucked by yourself"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 13.01.13, 21h31 par Raven
La semaine de 4h c'est pas mal quand même, peut-être pas pour des applications concrètes (quoi que, tu peux vraiment essayer de délayer tes DM à des sociétés indiennes... :D), mais pour l'état d'esprit.
L'astuce du mec qui se fout un post-it sur le pc marqué "am I being productive ?" c'est pas bête.
J'ai eu ce problème aussi pendant mes études, des difficultés de concentration et donc comme mon âme vagabondait et que je me laissais distraire, j'ai utiliser quelque chose de simple pour être obligée de rester concentrée.

J'ai pris un vieil enregistreur cassette et j'ai commencé à enregistrer tout ce que j'étudiais. Ainsi, je ne pouvais pas arrêter de parler. Le fait d'entendre la k7 tourner me ramenais vers mon étude et du coup, je passais moins de temps à étudier mais de manière + efficace. J'ai décidé aussi de me centrer sur le principal du cours et donc de résumer tout ce que j'étudiais ainsi, l'essentiel était toujours étudier en premier. ça demande moins de concentration et ça organise tout ce qu'on retient. Pour y ajouter des détails, parfois il me suffisait de les lires.

La dernière chose que j'étudiais et que je revoyais en dernière minute avant l'examen était le plan, les dates et les noms. Ainsi, dès que j'avais l'examen, j'avais tout le plan en tête et donc + facile de tout structurer. Mes réponses étaient + courtes mais tellement + précises. Et donc les points ont commencés à être tellement meilleurs. De +, les examens oraux étaient parfois bien + abordable, car quand je donnais même de manière brève un aperçu du plan : en disant, je vais aborder tel point et puis je vous parlerai de ceci et ensuite nous terminerons pas la troisième idée. Parfois, ça suffisait au prof qui me disait, passons à la question suivante...ça donne vraiment l'impression que tu connais mieux la matière. En réalité, on la structure mieux et ça change tout.

Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider ;)
Répondre