Recherche de stage ou d'emploi

Note : 0

le 31.01.2013 par Vinsanity

6 réponses / Dernière par Vinsanity le 13.02.2013, 02h10

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon interrogation et de ma demande de conseil auprès de ceux qui sont passé par là avant moi.

Je suis actuellement en master pro et à la recherche d'un stage pour le mois d'avril. Mes recherches avaient presque aboutie jusqu'à un rebondissement ce matin.

Le gars n'a plus besoin d'un stagiaire, mais d'un titulaire à temps plein et en CDD pendant 1 an et ne m'a pas proposé le poste en question.

Je suis tombé sur l'annonce de ce poste. Il s'avère que je rentre dans les critères de sélection totalement. En fait, je fais mon master pour exercer exactement ce genre d'emploi, donc je suis totalement qualifié pour postuler d'autant que les débutants sont acceptés. (donc même si je n'ai pas fait de stage au préalable, ça semble rentré dans les critères).

Bref, je viens d'essuyer un refus de ce gars parce qu'il cherchait un titulaire (c'était son argument).

Je voudrais savoir s'il vous semble approprié que je lui renvoie un CV et une lettre de motivation pour répondre à son annonce, sachant d'autant plus qu'un boulot serait validé par le directeur de mon master comme étant un stage.

Personnellement, je suis chaud pour présenter ma candidature. Je me pose la question de la forme, comment je dois présenter ça.

Un truc du style
Monsieur,

Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma demande de stage. Aussi j'ai noté que vous recherchiez un collaborateur à temps plein et non pas un stagiaire et ayant trouvé l'annonce de l'emploi que vous proposez, les débutants étant accepté, j'ai pris la décision de candidater directement en tant que professionnel.

Ma formation en X et mon master Y, étant en total adéquation avec le profil de parcours que vous recherchez, je me sais en mesure de répondre aux mieux à vos attentes. En outre, et même dans le cadre d'un stage, j'aspire à être autonome rapidement et à apporter une plus value à votre équipe. Même dans le cadre d'un stage, j'aspire à travailler aussi efficacement que vos collaborateurs en place. Mon objectif est d'exercer ce métier, de l'apprendre, d'être formé, pas de me positionner en tant que simple stagiaire assisté pour voir comment cela fonctionne.

J'ai confiance en mes capacités et je sais que je suis capable d'exercer le poste que vous proposer. Je vous fais donc part de nouveau de mon cv et d'une nouvelle lettre de motivation ci-joint grâce auxquels vous pourrez mieux cerner ma candidature.

Je vous prie d'agréer blablba...
Honnêtement, niveau taf, je suis un mort de faim. Je travaille depuis deux ans dans un quick (nous c'était le gout) pour payer mes foutues études, je ne renoncerais pas un poste que j'aurais pu exercer en stagiaire comme ça. Surtout qu'au pire il peut me tester en stage, mais sa raison était que je devais être suivi dans le cadre d'un stage alors qu'il accepte les débutants. :mrgreen: Il aurait très bien pu me former et me proposer le poste à la suite de mon stage.

Pour tout dire, j'ai été recommandé et je ne sais même pas si le gars avait lu mes lettres avant de me recevoir. Il a du me recevoir comme ça pour faire plaisir. Je pense qu'en me plaçant en professionnel, j'aurais plus de chance d'être convaincant.

Je vous demande donc vos avis et vos conseils de pro avisés pour essayer de convaincre au mieux ce chef de me prendre sans son équipe.

PS: c'est dans le milieu politique en tant que collaborateur de groupe dans un conseil régional et j'ai une maitrise en science politique et suis un master de compétences juridiques des collaborateurs politiques.
Euh... au moment de l'entretien, il savait déjà qu'il cherchait un CDD débutant, alors s'il pensait que tu conviendrais pour le poste, il aurait pu te le proposer, non ?

Un stage de master, ce n'est "que" six mois, mais c'est quand même et de loin l'expérience professionnelle la plus importante, en termes d'apprentissage de savoirs, de savoir-faire, de travail en équipe, pour un jeune dip'.

Si néanmoins tu souhaites quand même recontacter ce bonhomme pour ce poste, ton e-mail... montre que tu as une confiance en toi certaine.
Certaines tournures sont mêmes légèrement présomptueuses, du genre :
je me sais en mesure de répondre aux mieux à vos attentes
ou encore :
j'aspire à travailler aussi efficacement que vos collaborateurs en place
Aussi, penser qu'en stage de master, on est "simple stagiaire assisté pour voir comment cela fonctionne", c'est une vision biaisée du rôle de stagiaire (si je m'en réfère à ma propre expérience et à tous les stagiaires que j'ai côtoyés). Si les stagiaires sont aussi prisés, c'est parce qu'ils doivent sortir des résultats dans le temps imparti (pour valider le cursus), donc ils sont productifs, et qu'ils ne coûtent rien.

Si tu me permets des conseils : dans l'e-mail où tu proposes à nouveau ta candidature avec CV et lettre de motivation, sois bref (ou alors incorpore directement ta lettre de motivation dans l'e-mail, en mettant juste le CV en pièce jointe).
Dans ta lettre de motivation, cite ta formation et les cours ( :arrow: bases théoriques) correspondant au poste + stage ( :arrow: quelques pratiques), organisation d'évènements et/ou sports co' ( :arrow: travail en équipe, sens de l'organisation et travail dans l'urgence) + ton taf d'équipier ( :arrow: prouve que tu es un bosseur)
Bref, la lettre de motivation sert à prouver par des faits que tu conviens au poste, en insistant sur des points du CV qui auraient échappé au recruteur. Être motivé, c'est nécessaire mais pas suffisant.
Pour moi, (qui ne suis pas pro des CV, mais bon :mrgreen: ...), tu n'as rien à perdre d'essayer ton plan, même s'il ne faut pas se faire trop d'illusions, ça a l'air mal parti au prime abord, mais qui ne tente rien, n'a rien !

En attendant bonnes recherches !

PS : ça existe vraiment le verbe "se candidater", ce n'est pas un néologisme ?
Utiliser "postuler" ne serait-il pas moins risqué pour s'adresser à un recruteur qui peut être conservateur au niveau vocabulaire (et de l'orthographe aussi, donc correcteur d'orthographe, parce que ça "classe" aussi, les fautes...) ?
pastelle a écrit :ça existe vraiment le verbe "se candidater", ce n'est pas un néologisme ?
Effectivement, "candidater" n'existe pas dans le Trésor en ligne, le dictionnaire de l'Académie en ligne, le Larousse en ligne, et encore moins dans le Littré.
Mais bon, c'est comme "impacter", on l'utilise maintenant tellement qu'on ne s'en rend pas compte^^
Notre région votait son budget aujourd'hui. J'y suis allé pour revoir le secrétaire général du parti avec qui j'avais eu l'entretien et pour assister au vote. En fait, les dotations aux partis dépendent du vote du budget, et il semble que le parti en question ait eu plus de dotations d'où la possibilité de recruter - ou alors un membre a démissionné-.

L'annonce posté est daté d'hier, j'ai eu mon entretien le 10 janvier. Ce jour là, il était plutôt favorable, donc j'avoue que j'ai été surpris. Mais de fait, je ne m'étais sans doute pas suffisamment vendu, ou pas correctement. Pour la personne, je devais être accompagné, il considère qu'il n'a personne dans son équipe susceptible de s'occuper de moi. En gros, il n'a pas envie de perdre son temps avec un stagiaire. Je lui ai répondu que je pouvais être autonome mais le fait qu'il ait à s'occuper de mon stage ne l'intéressait pas. Il préfère sans doute intégré quelqu'un de nouveau pour du long terme. C'est pour ça que je me suis laissé dire qu'il voyait les stagiaires plus comme un fardeau qu'un apport. (peut être a-t-il vécu une mauvaise expérience avec un stagiaire précédent?)

Mon directeur de master nous laisse la possibilité de faire valoir un emploi comme étant un stage, en outre, je rendrais un rapport sur celui-ci de la même manière. Je ne m'inquiète pas là dessus. Un nana de l'ancienne promo est assistante parlementaire sans n'avoir jamais validé son master, donc c'est à relativiser.

Je vais me constituer un dossier en béton avec toutes les compétences que je peux mettre en avant. Je vais essayer d'être moins pompeux, un peu plus humain mais en montrant ma rigueur. Je vais activer d'autres pistes, mais c'est la lutte pour avoir un contact fiable. Je n'ai pas beaucoup d'espoir, mais je n'ai pas envie de passer à coté et puis au culot, c'est comme avec les nanas qui ne tentent rien à rien.

Je viens demander conseil justement parce que comme avec les nanas, l'expérience que certains ont ici peut m'aider à éviter les pièges, je prends note et vous remercie de vos réponses.

ps: on se porte candidat en français non ?
Hey Vinsanity!

Comme j'ai fait, essaie de faire un parallèle entre la sarge (plus généralement le Game) et la recherche d'emploi. C'est ce que j'ai fait, il y a plusieurs années et je dois dire que ça m'a pas mal réussi. Ouais, j'ai pas mal bossé le sujet.
Il se trouve que dans ta lettre, on a l'impression que tu pars comme un looser (ex: justifications, lieux communs,...). Cette lettre est ta seule arme.
Le dossier? Tu crois vraiment qu'ils étudient tous les dossiers à la loupe avec toutes les demandes qu'ils reçoivent? Sérieux.

Débutant ou pas, diplômé ou pas (enfin quoique, ça c'est encore un autre sujet en France... :roll: ), il faut que tu aies la faculté à persuader dans un premier temps le RH (ce n'est pas vraiment lui ta cible) afin qu'il puisse te recommander plus haut et te sélectionner pour un 2° entretien avec tes futurs managers.
Ta cible, c'est bien sûr la boîte avec le job à pourvoir. Mais ce sont aussi les autres candidats. T'as pas besoin d'être le meilleur mais le moins mauvais si je puis m'exprimer ainsi.

Vinsanity a écrit :L'annonce posté est daté d'hier, j'ai eu mon entretien le 10 janvier. Ce jour là, il était plutôt favorable, donc j'avoue que j'ai été surpris. Mais de fait, je ne m'étais sans doute pas suffisamment vendu, ou pas correctement. Pour la personne, je devais être accompagné, il considère qu'il n'a personne dans son équipe susceptible de s'occuper de moi. En gros, il n'a pas envie de perdre son temps avec un stagiaire. Je lui ai répondu que je pouvais être autonome mais le fait qu'il ait à s'occuper de mon stage ne l'intéressait pas. Il préfère sans doute intégré quelqu'un de nouveau pour du long terme. C'est pour ça que je me suis laissé dire qu'il voyait les stagiaires plus comme un fardeau qu'un apport. (peut être a-t-il vécu une mauvaise expérience avec un stagiaire précédent?)
Euh... oublie ses états d'âme. S'il n'avait besoin de personnes, il ne t'aurait pas contacté.
Bref, faut que tu sois un tueur (...enfin, faut pas non plus le dégommer! :blbl: ) et que tu dégommes ses shit-tests.
Et puis franchement un CDD rémunéré, c'est quand même mieux qu'un stage (non-)rémunéré, non? N'oublie pas qu'un stagiaire (en France du moins) sera amené à effectué les tâches d'un employé (main d’œuvre gratuite, sans ou peu de cotisations à payer pour la boîte, etc.). Pour ça que ce genre de personnes est recherché en France... :?
Dis-toi, bien qu'ils s'en foutent de toi (...bon ça, je pense que tu le savais) et qu'ils ont des cases qu'ils doivent remplir. C'est pour ça que les ressources humaines ont été créées. :lol:

Vinsanity a écrit :Je vais me constituer un dossier en béton avec toutes les compétences que je peux mettre en avant.
Mouais... sauf que des candidatures comme la tienne, ils doivent en recevoir des dizaines par jour. Quelle est la valeur ajoutée que tu apportes? En gros, comment te différencier de la masse? Et là, on en revient au Game avec toutes ces notions "H2G", "Be the prize", "shit-tests", etc.
Dans la 2° partie de ce post, tu trouveras la relation avec le Game: [A] Donnez-vous les moyens de réussir...

Vinsanity a écrit :Je viens demander conseil justement parce que comme avec les nanas, l'expérience que certains ont ici peut m'aider à éviter les pièges, je prends note et vous remercie de vos réponses.
Bon, j'espère que tu n'as pas posté ta lettre du post plus haut.
Essaie de la reprendre.
Premier paragraphe: tu reprends ou essaies de trouver les 3 grandes qualités que le poste demande.
Deuxième paragraphe: tu réponds brièvement en citant un exemple (ou une expérience si tu ene as une, même minime) en quoi tu réponds à chacun des 3 points.
Évite les lieux communs et les phrases pompeuses (à la limite, seulement la dernière phrase: "Veuillez agréer Monsier X...").

Vinsanity a écrit :ps: on se porte candidat en français non ?
A moins que tu postules pour une boîte internationale implantée en France (qui a une communication autre que le Français en interne) ou que tu postules pour une boîte à l'étranger, tu rédiges ta lettre en Français. D'ailleurs, tu réponds dans la langue dans laquelle l'annonce a été rédigée.

Good Luck :wink:

P.S.: Si jamais, t'as besoin de plus d'explications, tu peux me contacter par MP.
Lettre de motivation et CV envoyé avec beaucoup moins d'arrogance. J'ai laissé passé 10 jours, le temps d'avoir du recul et de chercher ailleurs aussi.

En tout cas merci pour votre aide, j'espère sans trop y croire, mais si j'ai une chance d'avoir le poste, je la saisirais.
Répondre