Quel manteau pour un sanglier?

Note : 0

le 13.08.2013 par McClure

8 réponses / Dernière par Suit le 16.08.2013, 18h02

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Voila tout est dans le titre.

Je cherche pour cet hiver quel manteau porter avec les critères ci dessous :

- je ne porte plus le costume mais à porter sur des fringues "habillées"
- supportant le froid (je vis là où l'hiver pince bien correct)
- portable en mode détendu aussi
- et enfin compatible avec un physique de sanglier (1m74 pour 90 kg profilé pilier de rugby)

Je cherche plus quelque chose que l'on met pour le froid, que ce soit habillé ou détendu mais qui ne fasse pas skieur en clair.

Merci aux pros de la fringue d'un ou deux conseils.
Je laisse les pros te conseiller des marques bien précises.
Pour ta morpho, je prendrais un truc pas trop long, un caban par exemple. Et vu que tu dois avoir de solides épaules, tu peux prendre un modèle sans épaulettes avec un cintrage pas nécessairement trop prononcé ( si tu es déjà bien en V ).
Concernant la protection contre le froid, tout dépend de ce que tu veux mettre dessous. Si tu comptes mettre uniquement une chemise, il te faudra un modèle avc une bonne doublure et une très bonne coupe pour éviter l'effet gros tas. Si tu optes pour un pull, une doublure plus fine ( à condition que le caban soit de qualité ) devrait suffire et te préserver de l'effet bibendum.

Tout dépend de ce que tu appels " froid qui pince " mais pour te donner une idée, j'ai fais plusieurs hiver avec un bête caban H&m à doublure fine avec chemise + écharpe ( de -5 à -15 sans problèmes ).
Merci tes infos. Je vais compiler encore qqs réponses pour orienter mes recherches.

Le froid, ça dépend bien sûr des années mais plusieurs semaines entre -10° et -5°.

Et n'aimant pas être trop "pris", j'aimerai tant que faire se peut un manteau qui tienne vraiment le froid pour éviter le pull.

Pratiquant la montagne assidument j'ai de l'excellent matos mais vraiment très orienté montagne/ski. Jusqu'alors je bossais en station donc pas de souci mais j'aimerai maintenant quelque chose de plus "urbain" visuellement.

Pour le gabarit, j'ai un ancien V caché quelque part mais globalement j'évite tout ce qui est cintré car ça pose un problème de non résistance des coutures assez rapidement.
Petit up, les experts es fringues sont sur la plage? :D
A part la grosse doudoune bibendum, je ne vois pas.

A trouver quelque chose d'élégant, je couperais la poire en 2. C'est-à-dire que j'investirais dans des sous-vêtements en laine mérinos (ex: Icebreaker) à mettre sous une chemise. Puis j'irais choisir un manteau/caban de ville assez stylé pour tes occupations. En premier lieu, regarde les matières et rapproche-toi des matières naturelles comme la laine.
Les propriétés de la laine

En effet on vous conseille régulièrement de choisir des matières naturelles, notamment de la laine pour tout ce qui concerne les pièces hivernales. Ce n’est ni un snobisme, ni un culte druidique à Gaia notre mère la terre, nan : c’est du pur esprit pratique.

La laine est une matière hydrophobe : cela veut dire qu’elle « repousse » l’eau au lieu de l’absorber. Par exemple si vous trempez le bout de la manche d’un pull en laine dans un verre d’eau, l’eau ne va pas monter et imbiber le pull (mais ce serait le cas pour du coton).

Ce phénomène permet d’avoir des vêtements qui « respirent » : ils évacuent la vapeur d’eau naturelle du corps, là où un coton sera toujours un peu humide, stockera de l’eau, et perdra une partie de son pouvoir isolant (ce qui est absurde pour un vêtement censé protéger du froid).

Selon les techniques de tissage et les traitements appliqués aux tissus, certaines laines sont tellement hydrophobes qu’elles en deviennent déperlantes :

Comme vous le voyez, les gouttes d’eau n’accrochent pas et roulent le long de la laine comme des petites billes. C’est plus ou moins vrai selon les laines, les tissages, et les traitements qui s’en suivent. Mais dans tous les cas une laine aura tendance à repousser l’eau plus que du coton, et à sécher plus vite.

Et même un drap de laine et cachemire (le cachemire étant également une laine, mais de chèvre et non de mouton) aura tendance à déperler. A moins de vivre le déluge vous ne serez pas mouillés. Ce n’est pas un hasard si le caban est à la base un vêtement de marin, tout comme les duffle coats, eux aussi coupés dans un drap de laine.

A noter que les différentes fibres naturelles emprisonnent de l’air, ce qui leur confère également un pouvoir isolant (l’air conduit très peu la chaleur). Et la laine est très forte pour ça, qu’elle soit tissée ou tricotée.

Caban en laine sous une petite pluie : les gouttes ne sont pas absorbées.

Pour information, on utilise aussi la laine pour faire des t-shirts de randonnée : ils sèchent vite, sont respirants, et gardent peu les odeurs (et non : une bonne laine ça ne gratte pas, contrairement au polyester bas de gamme).
Source: Bonne Gueule

Après dans un autre fil de discussion, tu as des fanatiques des doudoune Canada Goose:
Comment s'habiller quand il fait très froid
Chacun son dada :mrgreen:
Pratiquant les sports de montagne (rando-snow et ski de rando notamment) je suis assez équipé en sous vêtement technique qui me posent un pbm de "trop de chaleur" pour un usage urbain/aller bosser.

Pour les doudounes canadiennes, c'est effectivement ultra grand froid. A voir.

Merci de ces avis.
Gloverall (genre çui-là) ? Melinda Gloss ?
Ça dépend de ton budget, évidemment.
Par contre, à cette époque de l'année, tu auras des difficultés à trouver de la laine, du cachemire. Ils vendent surtout de la mi-saison, en ce moment.
merci pour ce site, je vais fouiller.

Ce style de duffle risque de me faire des jambons encore plus courts qu'ils ne sont par contre. Mais je vais fouiller.

Je note les marques aussi.

Pour la saison, je commence à regarder, mais je me dis que les sites doivent déstocker leur vieil hiver?? Peut être je me trompe.
McClure a écrit :Ce style de duffle risque de me faire des jambons encore plus courts qu'ils ne sont par contre. Mais je vais fouiller.
Oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé. Opte plutôt pour un manteau court, pour garder une silhouette équilibrée entre le haut et le bas du corps.
Répondre