Reborn a écrit :Constant99 a écrit :J'ai l'impression, avec ces histoires de régime sans gluten, que les gens prennent un vrai problème (l'allergie au gluten) et se disent que si un régime sans gluten est génial pour ceux qui sont allergiques, alors ça devrait aussi être génial pour eux.
Alors, ouais, si t'es allergique au gluten, en manger cause des réactions inflammatoires. Mais il y a des gens allergiques aux oeufs, et ça leur cause des réactions inflammatoires, c'est pas pour ça qu'arrêter de manger des oeufs va te rendre plus heureux, toi. La question est: as-tu des symptômes d'intolérance au gluten ?
Justement je crois bien que oui. Malgré le fait que je m'alimente plutôt mieux que la moyenne, prends des vitamines & minéraux régulièrement, fait du sport, il m'arrive depuis quelques années d'avoir des symptômes ressemblant à des réactions allergiques, gonflement du visage, déprimes passagères fréquentes, irritabilité, insomnie. J'ai toujours eu une digestion et un estomac relativement fragile.
A coté de ça, je ressens périodiquement de la fatigue, quelques symptômes de la dépression, comme en ce moment par exemple (alors que je rentre de congé, et que niveau boulot c'est relativement calme), et que je m'alimente plutôt correctement, ou mieux que la moyenne, mais bon en considérant que la majorité des gens bouffent quand même à notre époque beaucoup de merde industrielle, je ne ne suis pas forcément une référence.
Sans compter les insomnies que je me tape périodiquement sans qu'il n'y'ait de causes apparentes, du coup je me dis que tenter pareille expérience ne serait peut-être pas une mauvaise chose.
Je précise les symptômes que je cite, je vis avec depuis plusieurs années, ce n'est pas gravement handicapant, mais c'est casse burnes des fois de se sentir léthargiques ou de régulièrement sentir que quoiqu'on fasse on garde souvent un niveau d'énergie très bas, là ou d'autres en bouffant n'importe quoi, et vivant de tous les excès ont tous le temps la pêche.
Salut Reborn,
ça tombe bien que tu parles de ça.
J'ai des problèmes de digestions depuis quelques temps. Dans ma famille, il y a beaucoup d'allergiques à des tas de trucs.
Bref, un jour je me suis dit, tiens, en bon formater par la publicité, je vais me renseigner sur les actimel, histoire de voir si ça m'aide à digérer.
Puis je me renseigne sur les intolérances au lactose, au gluten et donc j'en viens à consulter mon medecin.
Elle m'envoie faire différent test sanguin dont un qui coute 40 euro par rembourser par la secu qui détermine la présence ou non d'anticorps que l'on produit quand on a une intolérance au gluten, la maladie Coeliaque. Test négatif. Dans le même temps, je rencontre un allergologue, fait différent test, qui me dit que oui, bon, vous êtes pas intolérant, mais hypesensible. Ok ok. Plus de viennoiserie, un plat de pate tous les 15 jours, voilà le régime que je dois suivre.
Je n'y crois pas trop, mais j'essaye ce régime. En fait, non, je vais plus loin, je ne consomme plus de Gluten, ayant lu que le terrain inflammatoire disparait au bout d'un temps dans les intestins. Alors pour l'avoir vécu, c'est faisable mais c'est dur. Les produits vendu sans gluten sont cher et on en trouve sous toutes les formes, dans les bonbons, dans certaines compotes, dans toutes les céréales (malt d'orge...). Donc, j'ai commencé par acheté bio, puisqu'il y a moins de colorant, d'ajout de truc bizarre, qui me laissait suspecté du gluten. J'ai même trouvé des pétales de mais sans malt d'orge bio de la marque U.
Je bouffe que du riz, enfin principalement et je me mets à plus cuisiner. Ca prend du temps et c'est chiant quand on bosse. En plus, le riz, ça coupe pas trop l'apétit. J'ai perdu 5 kg environ et ce régime m'a énormément fatigué.
Et le pire dans tout ça, c'est que je ne vais pas mieux 6 mois plus tard. J'ai donc arrêté, reconsulté un autre medecin qui m'a diagnostiqué un ulcère gastro duodenal... En fait, il s'avère qu'en arrêtant les viennoiseries, ça a amélioré mes symptomes, puisques les coprs gras sont mal digéré. De plus, pensant avoir l'intestin inflammé, j'ai arrêté café, alcool, tabac... ce qui là encore, limite les douleurs provoqué par l'ulcère (qui n'est pas du au stress mais à une bactérie). En parallèle, l'élimination du gluten m'a privé de sucres lent dont mon corps avait besoin pour tenir.
Bref. Oui c'est faisable mais c'est dur. De plus, les problèmes de digestion peuvent venir de plein de choses différentes. Je te conseille donc déjà de consulté, de te faire passer des tests et d'essayer de ciblé au mieux la douleur (estomac, foie, intestin, vesicule biliaire...). Ensuite, tu peux essayer sur deux semaines, d'éviter les produits laitiers, puis et/ou d'éviter le gluten. Là tu vois si ton état t'améliore.
Ca fait un an que j'essaye des tas de truc, je suis tombé très bas, et je le suis encore. Je suis suivi par un kiné et un osthéo qui me remmettent d'aplomb tant mon corps a subi de tension à cause de mes soucis et de mes changements de régimes alimentaires. Je commence à peine un traitement, mais je n'ai pas eu encore la confirmation du diagnostic (qui se fait par fibroscopie).
Bref, tu n'as pas forcément ça, tu as peut être une intolérance, une hypersensibilité, mais tu vas devoir cravacher si tu veux trouver tout seul. Fais toi aider, parles en sérieusement avec des medecins qui s'y connaissent.
Sinon le régime sans gluten si on n'a pas de souci, je déconseille de le faire de manière définitif, car beaucoup trop contraignant, biologiquement et socialement parlant.