Régime sans gluten

Note : 10

le 03.09.2013 par Reborn

14 réponses / Dernière par Vinsanity le 12.02.2014, 00h28

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Stars and Tripes a écrit :Si il y a bien un truc sur lesquels on trouve n'importe quoi sur internet, c'est le gluten. ;)

Bon ma petite histoire:
Depuis l'adolescence, de plus en plus de problèmes intestinaux jusqu'à en arriver au point où ça devenait difficile à vivre (diarrhées, flatulences, crampes abdominales). J'ai dû consulter 3 médecins sur plusieurs années pour qu'on me fasse une prise de sang pour voir les anticorps et BIM! pas d'allergie alimentaire mais une intolérance au gluten entre autre (intolérance=pareil qu'une allergie mais moins sensible donc beaucoup moins visible).

Les conséquences d'une intolérance alimentaire non détectées pendant plusieurs années:
-fatigue chronique et faiblesse physique
-nombreuses carences (si l'intestin est inflammé, il absorbe bien moins les nutriments...)
-inflammation facile ailleurs dans le corps (chez moi: de l'asthme)
-taux de neurotransmetteurs "anormaux" qui peut impliquer des déprimes, insomnies, angoisses...

J'ai donc du commencer un régime en évitant le plus possible le gluten et d'autres trucs (régime pas exclusif, je peux manger du blé mais en petite quantité pas plus de quelques fois par mois). Apparemment, se soigner peut prendre plusieurs années car l'intestin est un organe absolument gigantesque (200m² de paroi à reconstruire si je me rappelle bien).

Chez moi les premiers résultats sont apparus rapidement (3 semaines-un mois): plus de problèmes intestinaux visibles... Au bout d'un mois et demi, ma capacité pulmonaire avait fortement augmentée car mon asthme a disparu. Bref, j'ai commencé à revivre.

Par contre, je conseille fortement d'aller voir un médecin si vous voulez tenter ce type de régime afin de ne pas se créer d'autres problèmes de santé.

De toutes mes intolérances, le gluten est finalement la moins gênante... La seule chose que je n'ai pas vraiment pu remplacer, c'est le pain mais ça existe, il faut juste chercher. Les céréales sans gluten sont le riz, le mais, le quinoa et le sarrasin (+ petit ou grand épautre, mais l'un des deux a du gluten et je ne sais jamais lequel alors je les évite tous les deux). En cherchant (généralement dans les magasins bio), on trouve facilement des pâtes ou de la semoule de couscous sans gluten, des farines autres que le blés pour la pâtisserie... Ca n'a pas exactement le même goût et la même consistance mais des crêpes au sarrasin, c'est bien mieux que pas de crêpes du tout et c'est pas mauvais!

Bien sur, il faut aimé cuisiner et éviter les plats préparés ;)
En fait, ça coûte sûrement plus cher mais découvrir un nouveau monde avec d'autres saveurs ou ingrédients, c'est pas mal.
Salut,

merci du témoignage. Ma prise de sang fut négatif sur l'intolérance au gluten, mais j'ai eu quand même à suivre ce régime. Pour moi, ma santé ne s'est pas amélioré, au contraire, changer de régime alimentaire m'a plus affaibli. C'est pour cela que comme toi, je conseille de consulter avant.

Aujourd'hui, le 2ème medecin que j'ai vu me traite pour un ulcère gastro duodénal qui provoque une dyspepsie voir même une inflammation du colon. D'où le raccord que le premier medecin avait fait avec les intolérances alimentaires.

Mais c'est le même caca si je peux me permettre, problème de fatigue chronique, baisse de motivation, douleurs musculaires voir articulaire et surtout la digestion qui se passe rarement bien.

Je ne serais traité définitivement qu'après avoir fait une endoscopie pour vérifier le diagnostic. En attendant, je rame encore un peu.

J'ajoute que, quand l'on pense que tel ou tel aliment nous fait du mal, en général on se passe assez facilement d'en manger.

Aussi, il existe tout un tas de problème de digestion donc ne vous focalisez pas seulement sur le gluten mais sur l'ensemble des possibilités.
Vous avez eu de la chance, personnellement après quasiment un an de douleurs quotidiennes, quelques appels au samu (qui m'ont dit de prendre du doliprane soit dit en passant), plus de 6 médecins différents et une infinité d'examens négatifs, je n'avais aucune piste...

Mon histoire est plus ou moins similaire à Stars and Tripes à la différence que chez moi les symptômes sont apparus très rapidement, je pense que c'est dû au régime de pâtes de la première année d'étudiant :roll:

Quasiment tous les médecins m'ont balancé un "c'est psychologique" pour masquer leur panne de diagnostique, certains avec plus de tact que d'autres. Me sentant bien dans ma tête, je trouvais ça bizarre mais soit. Après avoir payé une session de shiatsu, nada. Rien ne change et je pense donc à une intolérance au gluten.. J'avais fait la prise de sang qui s'était révélée négative, mais j'ai appris après que ce n'était pas toujours révélateur.

J'ai commencé mon régime sans gluten depuis maintenant un mois et mon état s'améliore peu à peu, même si la convalescence est longue (d'autant plus que ça durait depuis des mois). Le régime est strict et dur mais comparé aux douleurs a peine supportable c'est le paradis.

Tout ça pour dire que à mon sens faire un régime strict est inutile pour les personnes non intolérantes. Enlever le pain, la bière, la farine est vraiment rageant... Par contre il est vrai que de nos jours notre consommation de blé est bien trop élevée par rapport à l'évolution de notre appareil digestif, je conseille donc personnellement de remplacer les pâtes par du riz systématiquement et de varier l'alimentation en général pour ne plus manger de blé 3x par jour.
Vous avez réussi à bien remplacer vos anciens produits avec gluten par autre chose sans gluten ?

C'est un régime qui m'attire de plus en plus mais, ce qui me fait peur, c'est que le pain par exemple ça a au moins l'avantage de bien bourrer, on n'a plus faim ensuite. Moi quand je mange de la viande et des légumes j'ai l'impression de pouvoir manger à l'infini. :o Alors que viande + pâtes ça cale mieux.

Et qu'est-ce que vous mangez en dessert par exemple ?
En fait, des différents régimes que je fais (ou subit, ça dépend des points de vue), le gluten est clairement le plus facile car le blé se remplace assez bien.

Au début, plus de pâtes, de pain, ça fait bizarre... Jusqu'à ce que tu remarques qu'il existe des pâtes de maïs, de riz, de sarrasin... Des pains au quinoa, au riz, au chanvre...
Alors oui, tout cela n'a pas le même goût ni la même consistance. En général c'est moins bon mais des fois c'est meilleur (100% des gens avec qui j'ai mangé du couscous préfèrent maintenant la semoule maïs/riz à celle de blé car elle est plus parfumée).
Mais en tout les cas, tu n'es clairement pas obligé de manger du riz tous les jours.
Par contre, les produits sans gluten se trouvent surtout en magasin bio, c'est souvent un peu plus cher et c'est souvent plus long à préparer.

Exemple de Petit Dej: Céréales flakes de sarrasin, chataignes soufflées, chocolat, raisins secs, lait de riz et compote de pomme. (oui, le sarrasin et la chataigne ne sont pas des céréales) + un fruit

Exemple de repas : menu de ce soir: poêlée de poireaux, champignons et poulet, avec des carottes, des lentilles et du quinoa.
En dessert, des fruits (quelle question!!). Autrement tu peux manger de la compote (bon ok, c'est toujours des fruits) ou des desserts au soja (il existe des crèmes dessert chocolat, des pseudo yaourt...)...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 14.02.14, 20h42 par Syd_
  • [+1] Instructif le 17.02.14, 17h16 par Marshall Ombre
Je reviens faire un bilan. En fait il s'est avéré que j'ai une hernie diaphragmatique... Comprendre que mon estomac remonte dans mon diaphragme. Le gastro l a jugée bénigne mais c'est bien elle qui a provoqué des complications.

En effet, en bougeant, mon estomac favorise le reflux gastrique qui a provoqué chez moi une inflammation de l oesophage ainsi qu une gastrite ( inflammation de l'estomac provoquée sans doute par l'inquiétude). L'ensemble a perturbé mes intestins qui sont sensibles de fait.
J'ai un traitement plus ou moins à vie d ipp pour éviter les reflux qui me permet de retrouver un équilibre. Pour les intestin je conseille ergyphylus plus qui sont des probiotique. C'est assez cher mais pour ceux qui ont des problèmes vous verrez vite la différence après une cure. Sinon je conseille meteoxane qui la est un médecament qui soigne les intestins douloureux.
Au niveau régime alimentaire j'en reprends un normal malgré que l alcool et le café sont encore difficile à boire. Je vais bien mieux physiquement depuis.

J'ai compense mes carence en faisant une cure de magnésium en cachet et des gélules avec vitamines + oligo-éléments. Ça m'a aidé à me requinquer plus vite quand je mangeais encore qu'à la vapeur.
Le régime sans gluten, plus jamais pour moi. Par contre manger quelques repas sans ne me dérange pas et est même recommandé. Ça m'a permis d apprendre à équilibrer mon alimentation.
Mais chercher bien la source de vos douleurs. Changer de médecins si on vous dit que c'est psychologique et demander à faire des tests voir des examens pour comprendre. Une gastroscopie ça fait peur mais comme je la voulais, mou corps la accepté et ça a durer une vingtaine de minutes. Tranquille quoi.
Ce n'est pas simple de vivre avec des douleurs dans ces zones qu'importe la provenance. Ne désespérez pas, trouver juste un médecin qui vous écoute et vous réussirez à vous en sortir.
Répondre