Tout est dans le titre , c'est précis et vague en même temps ; le thème, le sujet, c'est comment développer sa réputation au travail , son image ... Cela comprend améliorer son image, mais aussi ce qui permet de la faire exister davantage, de la rendre plus visible ... Comment exister davantage au sein de sa profession ?
Si on entame une réflexion sur "comment améliorer sa réputation?" Quelles questions faut il se poser, quels axes sont importants à développer, quels différents moyens pour y parvenir... Ou peut-on trouver de l'aide pour accompagner une reflexion sur ce thème, ( ça peut être des sites ou forum ayant des contenus intéressants dessus, mais simples et concrets, directement applicables, axés sur le terrain et pas trop sur la théorie ?) ...
Mon début de réflexion :
Je pense qu'il y a plusieurs dimensions qui participent à la réputation ;
- Il y a une dimension qui se fonde sur la compétence technique , le savoir-faire technique:
de là, découle les actions à mettre en place pour développer ces compétences : formations ...
- Il y a une dimension qui se fonde sur le faire-savoir , les relations publiques, et là, beaucoup de choses rentrent en jeu si bien qu'il me semble plus difficile d'y voir clair et de percevoir l'ensemble des choses qu'on peut mettre en place pour améliorer les choses ;
Tiens, cet article me semble être un bon point de départ; il est écris pour la séduction, mais au fond, pas mal de chose sont applicables :
http://www.frenchtouchseduction.com/com ... ation.html
- être visible :
ne pas se mettre à l'écart, mais s'intégrer dans le milieu ou on évolut, faire en sorte d'y être présent, de participer aux évènements, à la "vie" de ce milieu, savoir participer au bon esprit et à l'ambiance comme il est dit dans l'article du dessus ....
- le réseau :
savoir s'entourer, prendre contact, faire connaissance, et fréquenter des personnes qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques que l'on veut projeter, qui ont une bonne réputation dans leur domaine; savoir leur rendre service
- se mettre en avant :
être déjà un mec "bien dans la vie" comme base, fondement, et sur cette base, être au clair sur son identité professionnelle, son positionnement, et apprendre à créer et raconter des petites anecdotes positives qui nous racontent professionnellement ... Je sais pas si je suis clair, mais j'ai souvent remarqué que les personnes sachant se mettre en avant professionnellement, avaient souvent recours à des sortes de gimmiks, des petites histoires toutes faites, qu'elles ressortent souvent, mais qui au final, projètent d'eux une sorte de professionnalisme, d'implication, de sérieux et de responsabilité .... ça fait partie des ingrédients dont ils se servent pour construire "leur masque social professionnel", endosser le costume du métier qu'ils ont et y être crédible ...
Voilà, des idées ? des suggestions ?
La réputation
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Intéressant le 02.11.13, 19h34 par Ash