@Fate: En réponse à ta question "en quoi l'attirance empêche d'être ami ?" sur le post sondage-concernant-les-ex-venez-donner- ... 35029.html.
Je rebondis sur ton post, parce qu'il oppose deux notions que je vois différemment.
Un petit lien, pour placer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theorie_de ... l.27adulte
En référence, je m'estime "secure" dans mes relations.
Je suis peut-être dans le contrôle, mais je choisis la personne avec qui je vais être en couple. Avant d'être en couple. J'évalue si ça collera ou pas, par rapport à mes ressentis. La notion de projection et "d'atomes crochus". Je n'ai rien à gagner à me mettre avec quelqu'un, pour me mettre avec quelqu'un. Ça donne aussi lors de la séduction un petit côté hard to get appréciée par ces dames.Fate a écrit :Être un couple, cela prend du temps et ça ne se fait pas en deux semaines.
Ça fait de moi quelqu'un qui n'est pas abonné au plans culs, parce que je ne sais pas avoir du désir pour quelqu'un sans "plus". Ce n'est pas grave, c'est comme ça. Ça me va très bien.
Ceci ne fait pas de moi lors de la relation un pot collant, jaloux, qui demande à outrance une exclusivité mentale, etc ... Au contraire, j'ai toujours laissé beaucoup de "libertés" à mes partenaires. Je ne vais pas non plus dépérir si la relation ne prend pas le tour que j'avais imaginé. Pour l'exclusivité physique durant la relation, par contre, si. Et j'aurai besoin de temps pour m'en détacher à la fin de la relation.
Après, je te rejoins sur la construction d'un couple. Ça prend du temps.
Ma confiance dans mon couple, c'est via cette évaluation au préalable que je l'obtiens. Elle va plus s'étioler que se renforcer. Tout comme elle est capable de rester au même niveau, via cette communication.Fate a écrit :Je n'aurais pas de problème avec ça car un couple est basé sur la confiance. Je me crois assez bon en terme de communication de couple pour mettre le sujet sur le tapis afin qu'on en parle pour lui faire confiance.
Ça me rend aussi plus à l'aise pour construire, n'étant pas embêté par des peurs et questionnements inutiles. Ça me permet de passer les différents types d'amour sans trop de problèmes.
Je peux t'affirmer que cela apporte un confort certain pour la personne en face. Et pour moi aussi, jusqu'à ce que cette confiance tombe trop bas.
Là par contre, je trouve que tu fais une erreur. Chacun a des forces et/ou faiblesses, qui diffère des tiennes. C'est encore mieux s'il/elle en a conscience.Fate a écrit :J'ai un principe de base que j'essaie le plus de respecter en couple qui est : si je suis capable de le faire, quelqu'un d'autre peut le faire aussi.
Il y a une autre notion, sur laquelle tu m'as fait tilté, qui est celle du chantage affectif lors des ruptures. Je l'ai très souvent subi. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai souvent eu l'impression de me faire larguer, plutôt que larguer moi-même.
Pourquoi ce chantage affectif de la part de mes partenaires ? Tout simplement pour elle afin de conserver cette attirance. Je pourrai même pousser jusqu'à cette emprise, mais là je diverge trop...
Ce chantage affectif entraine l'absence de communication lors de la rupture, et rend mon détachement plus long. Donc ma possibilité d'être ami, dans un temps rapide s'entend.
Je me soigne, hein ?