Peut-on réussir sa carrière professionnelle en restant intègre et honnête
Bonjour,
Voila ma question : Est-ce que vous pensez que l'on peut-on réussir sa carrière professionnelle en restant intègre et honnête?
Gravir les échelons de la hiérarchie sans avoir a faire virer quelqu'un?
J'ai l'impression que c'est de moins en moins possible dans notre société actuelle qui est devenu hyper compétitive.
Qu'en pensez vous?
Locknar
Voila ma question : Est-ce que vous pensez que l'on peut-on réussir sa carrière professionnelle en restant intègre et honnête?
Gravir les échelons de la hiérarchie sans avoir a faire virer quelqu'un?
J'ai l'impression que c'est de moins en moins possible dans notre société actuelle qui est devenu hyper compétitive.
Qu'en pensez vous?
Locknar
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Oui le 28.06.15, 21h03 par The_PoP
Le jour où tu seras patron tu seras obligé de faire des choix et parmi ces choix y en a qui seront plus ou moins durs faire :
-Virer un employé car il est de trop et alourdit la masse salariale.
-Virer un employé car il est incompétent et faut le faire de sang-froid.
Malheureusement la mentalité de beaucoup de gens en France est mauvaise. Dans le sens où ils détestent les gens qui réussissent, c'est pour cela que l'argent est tabou. Les gens te jalouseront parce que t'auras une belle vie, une belle voiture. En gros pour être le bon Français faut avoir une Clio, toucher le SMIC, et se plaindre des haut placés. C'est triste mais c'est la réalité. C'est pour cela que la plupart des gens "moyens" ne se mélangent pas avec les "privilégiés". C'est pour cela que le pays n'avance pas, les gens ne sont pas solidaires entre eux. Si tu veux garder tes amis ne les surpasse pas. C'est triste mais c'est à peu près ça, mais ça reste subjectif. Car il y a toujours cette jalousie, ou cette haine de la réussite. Mais si tu veux devenir un bon patron, faut que le regard des gens t’indiffère et que dans certains choix faut que tu sois impartial.
Tu peux être un bon patron, entretenir de bonnes relations avec tes employés mais fais-le avec des limites. Quand tu fais des choix ne les fait pas par sadisme, mais fais-les pour ce qui est le plus juste pour ta boîte. Quand il faut virer quelqu'un ne le fait pas parce que sa gueule ne te plait pas, fais-le parce que il le mérite. Mais avant tout faut être sévère et être leader. Mais t'as pas vraiment besoin d'être détestable pour être un bon patron.
Et pour ce qui est de l'honnêteté, c'est plausible, mais quand je vois le Qatar, qui construit des stades à l'aide d'enfants chinois tenus en esclavage, cette question m'est perplexe.
-Virer un employé car il est de trop et alourdit la masse salariale.
-Virer un employé car il est incompétent et faut le faire de sang-froid.
Malheureusement la mentalité de beaucoup de gens en France est mauvaise. Dans le sens où ils détestent les gens qui réussissent, c'est pour cela que l'argent est tabou. Les gens te jalouseront parce que t'auras une belle vie, une belle voiture. En gros pour être le bon Français faut avoir une Clio, toucher le SMIC, et se plaindre des haut placés. C'est triste mais c'est la réalité. C'est pour cela que la plupart des gens "moyens" ne se mélangent pas avec les "privilégiés". C'est pour cela que le pays n'avance pas, les gens ne sont pas solidaires entre eux. Si tu veux garder tes amis ne les surpasse pas. C'est triste mais c'est à peu près ça, mais ça reste subjectif. Car il y a toujours cette jalousie, ou cette haine de la réussite. Mais si tu veux devenir un bon patron, faut que le regard des gens t’indiffère et que dans certains choix faut que tu sois impartial.
Tu peux être un bon patron, entretenir de bonnes relations avec tes employés mais fais-le avec des limites. Quand tu fais des choix ne les fait pas par sadisme, mais fais-les pour ce qui est le plus juste pour ta boîte. Quand il faut virer quelqu'un ne le fait pas parce que sa gueule ne te plait pas, fais-le parce que il le mérite. Mais avant tout faut être sévère et être leader. Mais t'as pas vraiment besoin d'être détestable pour être un bon patron.
Et pour ce qui est de l'honnêteté, c'est plausible, mais quand je vois le Qatar, qui construit des stades à l'aide d'enfants chinois tenus en esclavage, cette question m'est perplexe.
- [0] Tu en fais trop le 28.06.15, 21h16 par The_PoP
Evidemment que tu peux faire ta carrière en étant honnête et intègre. Après il faut que tu trouves une boite qui te correspondra...
Pour ce qui est de virer quelqu'un je crois que tu en as une vision un peu dogmatique. Ce n'est pas toujours forcément négatif, mauvais, dégueulasse, ou inhumain...
Tu découvriras qu'il y a des cas de figure où c'est bien cela la décision intègre et honnête.
Le soucis de tes valeurs si tu ne souhaites pas transiger avec elles, c'est qu'il te faudra aussi avoir le courage de prendre les décisions qui vont avec.
Si tu veux faire une belle et bonne carrière épanouissante, tu as tout intérêt à surtout miser sur ta compétence. C'est cela qui fera ta valeur réelle. Qui te permettra de changer de boite ou de rebondir si tu te rends compte que le contexte dans lequel tu évolues n'est pas en accord avec tes souhaits.
Et puis le jour où tu auras assez de conséquences et de contacts fiables comme toi, alors peut être que tu auras envie de monter ta boite avec tes propres valeurs.
Pour ce qui est de virer quelqu'un je crois que tu en as une vision un peu dogmatique. Ce n'est pas toujours forcément négatif, mauvais, dégueulasse, ou inhumain...
Tu découvriras qu'il y a des cas de figure où c'est bien cela la décision intègre et honnête.
Le soucis de tes valeurs si tu ne souhaites pas transiger avec elles, c'est qu'il te faudra aussi avoir le courage de prendre les décisions qui vont avec.
Si tu veux faire une belle et bonne carrière épanouissante, tu as tout intérêt à surtout miser sur ta compétence. C'est cela qui fera ta valeur réelle. Qui te permettra de changer de boite ou de rebondir si tu te rends compte que le contexte dans lequel tu évolues n'est pas en accord avec tes souhaits.
Et puis le jour où tu auras assez de conséquences et de contacts fiables comme toi, alors peut être que tu auras envie de monter ta boite avec tes propres valeurs.
- [+1] Constructif le 30.06.15, 14h31 par splifstarz
- [+1] +1 le 03.08.15, 03h50 par Harvey
Salut BadGoodGuy,
Merci pour ta réponse.
Tout d'abord je pense que la mentalité du Français moyen est un préjugé. On a tous ses ambitions et nous sommes tous différents. Mais, tu as raison, je pense comme toi que pour être un bon patron (et même une bonne personne) il faut être indifférent aux regard des autres.
Après je pense qu'un vrai ami sera content pour toi si tu réussis socialement et ne sera pas jaloux ou envieux.
Merci pour ta réponse.
Tout d'abord je pense que la mentalité du Français moyen est un préjugé. On a tous ses ambitions et nous sommes tous différents. Mais, tu as raison, je pense comme toi que pour être un bon patron (et même une bonne personne) il faut être indifférent aux regard des autres.
Après je pense qu'un vrai ami sera content pour toi si tu réussis socialement et ne sera pas jaloux ou envieux.
Locknar a écrit : Après je pense qu'un vrai ami sera content pour toi si tu réussis socialement et ne sera pas jaloux ou envieux.
Tout dépend de qui y en a qui auront des pensées du genre ou qui diront dans ton dos :
"Depuis qu'il est riche il se la pète trop avec son X6", " Il nous prend pour des moins que rien", "Il a pris le melon". Crois-moi c'est pas une généralité mais y en aura qui te feront ce sourire hypocrite avec le cœur rempli d'arrières pensées. Je ne te dis pas de te méfier des gens mais si un jour tu viens à devenir patron (Je te le souhaite) restes sur tes gardes.
Alea a écrit :Si un ami réagit mal car tu réussis professionnellement, c'est pas un ami. Point.Si tu veux garder tes amis ne les surpasse pas
Ce jour là les masques tomberont, mais en général, les gens font preuve du fameux sourire hypocrite, mais qui souhaitent que tu glisses sur la peau de banane
Ne le prend pas mal mais je crois que tu n'y connais pas beaucoup en embauche/emploi.il faut virer quelqu'un ne le fait pas parce que sa gueule ne te plait pas, fais-le parce que il le mérite
La plupart des personnes sont virées pour permettre à l'entreprise de respirer financièrement, et c'est souvent à contrecœur pour le patron. Sans penser que le mec viré même si c'est un manchot il a besoin de son job
Virer quelqu'un parce "qu'il le mérite", c'est du sadisme.
Quand je dis "il le mérite", je parle du mec qui n'en a rien à foutre, qui arrive en retard, qui n'est pas assidu, une personne qui ne mérite pas d'empocher un chèque quoi.
------------
Pour apporter ma pierre à l'édifice je répondrai d'abord que ça dépend de la branche professionnel.
Par exemple la politique c'est une cage à loups, et on sait que les politiciens intègres et honnêtes ne sont pas légion.
Par contre si tu veux passer d'employé boucher à patron, avec un peu de patience et de sérieux tu y arriveras. Pas besoin d'écraser les autres là-dessus.
je pense comme toi que pour être un bon patron (et même une bonne personne) il faut être indifférent aux regard des autres.
Quand je dis indifférent, je parle de l'indifférence à la critique de ces fameux jaloux.
Au contraire, suivant la branche le regard des autres est très important pour un patron.
Si tu es pâtissier et que la moitié de tes clients te disent que tes gâteaux sont dégueulasses, tu y restes indifférent ?
Perdre une moitié de clientèle te remettrai en question je pense.
100% d'accord ;).Et puis le jour où tu auras assez de conséquences et de contacts fiables comme toi, alors peut être que tu auras envie de monter ta boite avec tes propres valeurs.
Globalement, quelqu'un qui en arrive là (bon il y a toujours des cas), c'est qu'il a perdu gout au travail, et c'est souvent soit des raison de managment, de mauvais gestion, ou attribution de taches, ou que l'employé n'est pas à sa place dans l'entreprise. A mon avis, la plupart des gens seront de nature à faire du bon boulot si le climat, l'ambiance autour est correct.Alea a écrit :Des gens comme ça il y en a mais n'en fais pas une généralité.Quand je dis "il le mérite", je parle du mec qui n'en a rien à foutre, qui arrive en retard, qui n'est pas assidu, une personne qui ne mérite pas d'empocher un chèque quoi.
Et normalement juste en lui annonçant que peut-être tu vas le virer car il n'est pas sérieux, il comprendra et se remettra à la tâche.
Sinon c'est qu'il est idiot, ça arrive mais c'est rare.
J'ai vu des mecs, vraiment bon, devenir glandeur par mauvaise gestion rh et pression manageriale. Puis quitter la boite, et redevenir vraiment bon, et surtout retrouver la joie et l’épanouissement.
Sinon, bien sur que l'on peut réussir sa carrière en restant intègre et droit, on peut même le faire en apportant réellement de la valeur au monde. Aprés forcement, si tu a un poste que quelqu'un d'autre voulais, il sera forcément mécontent, mais tu ne fait rien de non intégre.
- [+2] Constructif le 29.06.15, 09h58 par Blusher
- [+2] En effet le 30.06.15, 08h40 par SweetyKID
Intègre et honnête, c'est un grand mot, beaucoup trop vaste en réalité. Prenons le cas du petit artisans, serrurier ou charpentier débutant. Qui vient de monter sa boite et qui croule dejà sous les dettes. Dans ce genre de milieu, on fonctionne souvent au " black " et c'est parfois une obligation. C'est une forme de " non intégrité " au système fiscal.
Les exemples sont trés nombreux en faite. En réalité, tout dépend du contexte, c'est pour cela que la question est bien trop vague, un avocat pourra réussir sans problème en restant droit. Ce sera beaucoup plus difficile si on souhaite faire une carrière de trader, impossible en cas de carrière politicienne.
Les exemples sont trés nombreux en faite. En réalité, tout dépend du contexte, c'est pour cela que la question est bien trop vague, un avocat pourra réussir sans problème en restant droit. Ce sera beaucoup plus difficile si on souhaite faire une carrière de trader, impossible en cas de carrière politicienne.
Si tu travailles à la FIFA, faut être sarcastiquement droit par exemple, rien qu'avec l'affaire du Qatar, Sepp Blatter. De toute façon maintenant même de partout tu peux avoir les mains sales, rien qu'avec l'histoire des lasagnes, l'agro-alimentaire, les fabrications de smartphones au pays du soleil levant et j'en passe beaucoup, beaucoup, beaucoup... Mais bon, ça c'est plus des histoires de millions d'euros. Si tu veux faire des millions le plus "légalement" et facilement possible, faut "vendre son âme". Tu peux voir que les qataris, eux ne sont pas des samaritains niveau moyens de faire de l'argent. Mais bon c'est une autre question pour un autre débat. Mais du fait que tu peux être droit et intègre ? Pourquoi pas ? Mais t'en chieras à mort. Car faire beaucoup d'argent et proprement c'est dur.
Rien que de voir "l'esclave moderne" qui se casse le dos pour nourrir sa famille au chantier et qui frôle le SMIC/mois, ça fait mal au cœur, à mes yeux ça reste de l'esclavage en vue de ce qu'il fait pour ce qu'il gagne.
Certains qui touchent des 100k€/mois, ne les satisfait (satisfont ?) plus, donc s'adonnent à des pratiques barbares telles que, des ouvriers clandestins qui n'ont pas de choix de vies sous-payés au black, je peux te donner l'exemple de l'affaire Spanghero et le bourrage à la viande de cheval venue de Roumanie. Mais ça, ça reste juste un exemple que j'espère que tu ne suivras pas. L'argent, plus t'en as plus t'en veux, et la gourmandise peut conduire l'homme à sa perte, ne l'oublie pas.
Rien que de voir "l'esclave moderne" qui se casse le dos pour nourrir sa famille au chantier et qui frôle le SMIC/mois, ça fait mal au cœur, à mes yeux ça reste de l'esclavage en vue de ce qu'il fait pour ce qu'il gagne.
Certains qui touchent des 100k€/mois, ne les satisfait (satisfont ?) plus, donc s'adonnent à des pratiques barbares telles que, des ouvriers clandestins qui n'ont pas de choix de vies sous-payés au black, je peux te donner l'exemple de l'affaire Spanghero et le bourrage à la viande de cheval venue de Roumanie. Mais ça, ça reste juste un exemple que j'espère que tu ne suivras pas. L'argent, plus t'en as plus t'en veux, et la gourmandise peut conduire l'homme à sa perte, ne l'oublie pas.
Badgoodguy sérieusement tu devrais prendre un petit peu de recul avant d'asséner des poncifs du genre.
Il va te falloir apprendre à désapprendre tes préjugés. Reconnaître qu'il est peut être un peu tôt et que tu manques sans doute un peu de vécu pour catégoriser les choses ainsi et balancer des idées reçues.
Il va falloir commencer par te confronter à la vie...
Voilà j'ai essayé de le dire avec le plus de bienveillance possible, il n'y a rien contre toi.
Il va te falloir apprendre à désapprendre tes préjugés. Reconnaître qu'il est peut être un peu tôt et que tu manques sans doute un peu de vécu pour catégoriser les choses ainsi et balancer des idées reçues.
Il va falloir commencer par te confronter à la vie...
Voilà j'ai essayé de le dire avec le plus de bienveillance possible, il n'y a rien contre toi.
- [0] Ca va mieux en le disant le 29.06.15, 11h01 par Sathinelilly