Peut-on réussir sa carrière professionnelle en restant intègre et honnête

Note : 27

le 28.06.2015 par Locknar

25 réponses / Dernière par Locknar le 24.01.2023, 20h58

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour,

Voila ma question : Est-ce que vous pensez que l'on peut-on réussir sa carrière professionnelle en restant intègre et honnête?

Gravir les échelons de la hiérarchie sans avoir a faire virer quelqu'un?

J'ai l'impression que c'est de moins en moins possible dans notre société actuelle qui est devenu hyper compétitive.

Qu'en pensez vous?

Locknar
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 28.06.15, 21h03 par The_PoP

Le jour où tu seras patron tu seras obligé de faire des choix et parmi ces choix y en a qui seront plus ou moins durs faire :

-Virer un employé car il est de trop et alourdit la masse salariale.

-Virer un employé car il est incompétent et faut le faire de sang-froid.


Malheureusement la mentalité de beaucoup de gens en France est mauvaise. Dans le sens où ils détestent les gens qui réussissent, c'est pour cela que l'argent est tabou. Les gens te jalouseront parce que t'auras une belle vie, une belle voiture. En gros pour être le bon Français faut avoir une Clio, toucher le SMIC, et se plaindre des haut placés. C'est triste mais c'est la réalité. C'est pour cela que la plupart des gens "moyens" ne se mélangent pas avec les "privilégiés". C'est pour cela que le pays n'avance pas, les gens ne sont pas solidaires entre eux. Si tu veux garder tes amis ne les surpasse pas. C'est triste mais c'est à peu près ça, mais ça reste subjectif. Car il y a toujours cette jalousie, ou cette haine de la réussite. Mais si tu veux devenir un bon patron, faut que le regard des gens t’indiffère et que dans certains choix faut que tu sois impartial.

Tu peux être un bon patron, entretenir de bonnes relations avec tes employés mais fais-le avec des limites. Quand tu fais des choix ne les fait pas par sadisme, mais fais-les pour ce qui est le plus juste pour ta boîte. Quand il faut virer quelqu'un ne le fait pas parce que sa gueule ne te plait pas, fais-le parce que il le mérite. Mais avant tout faut être sévère et être leader. Mais t'as pas vraiment besoin d'être détestable pour être un bon patron.

Et pour ce qui est de l'honnêteté, c'est plausible, mais quand je vois le Qatar, qui construit des stades à l'aide d'enfants chinois tenus en esclavage, cette question m'est perplexe.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 28.06.15, 21h14 par Locknar
  • [0] Tu en fais trop le 28.06.15, 21h16 par The_PoP

Evidemment que tu peux faire ta carrière en étant honnête et intègre. Après il faut que tu trouves une boite qui te correspondra...


Pour ce qui est de virer quelqu'un je crois que tu en as une vision un peu dogmatique. Ce n'est pas toujours forcément négatif, mauvais, dégueulasse, ou inhumain...
Tu découvriras qu'il y a des cas de figure où c'est bien cela la décision intègre et honnête.


Le soucis de tes valeurs si tu ne souhaites pas transiger avec elles, c'est qu'il te faudra aussi avoir le courage de prendre les décisions qui vont avec.


Si tu veux faire une belle et bonne carrière épanouissante, tu as tout intérêt à surtout miser sur ta compétence. C'est cela qui fera ta valeur réelle. Qui te permettra de changer de boite ou de rebondir si tu te rends compte que le contexte dans lequel tu évolues n'est pas en accord avec tes souhaits.


Et puis le jour où tu auras assez de conséquences et de contacts fiables comme toi, alors peut être que tu auras envie de monter ta boite avec tes propres valeurs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 28.06.15, 21h33 par Locknar
  • [+1] Constructif le 30.06.15, 14h31 par splifstarz
  • [+1] +1 le 03.08.15, 03h50 par Harvey
  • [+3] 100% d'accord le 14.01.23, 14h11 par Gafano
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Salut BadGoodGuy,

Merci pour ta réponse.

Tout d'abord je pense que la mentalité du Français moyen est un préjugé. On a tous ses ambitions et nous sommes tous différents. Mais, tu as raison, je pense comme toi que pour être un bon patron (et même une bonne personne) il faut être indifférent aux regard des autres.

Après je pense qu'un vrai ami sera content pour toi si tu réussis socialement et ne sera pas jaloux ou envieux.

Locknar a écrit : Après je pense qu'un vrai ami sera content pour toi si tu réussis socialement et ne sera pas jaloux ou envieux.

Tout dépend de qui y en a qui auront des pensées du genre ou qui diront dans ton dos :

"Depuis qu'il est riche il se la pète trop avec son X6", " Il nous prend pour des moins que rien", "Il a pris le melon". Crois-moi c'est pas une généralité mais y en aura qui te feront ce sourire hypocrite avec le cœur rempli d'arrières pensées. Je ne te dis pas de te méfier des gens mais si un jour tu viens à devenir patron (Je te le souhaite) restes sur tes gardes.

Alea a écrit :
Si tu veux garder tes amis ne les surpasse pas
Si un ami réagit mal car tu réussis professionnellement, c'est pas un ami. Point.

Ce jour là les masques tomberont, mais en général, les gens font preuve du fameux sourire hypocrite, mais qui souhaitent que tu glisses sur la peau de banane

il faut virer quelqu'un ne le fait pas parce que sa gueule ne te plait pas, fais-le parce que il le mérite
Ne le prend pas mal mais je crois que tu n'y connais pas beaucoup en embauche/emploi.
La plupart des personnes sont virées pour permettre à l'entreprise de respirer financièrement, et c'est souvent à contrecœur pour le patron. Sans penser que le mec viré même si c'est un manchot il a besoin de son job
Virer quelqu'un parce "qu'il le mérite", c'est du sadisme.

Quand je dis "il le mérite", je parle du mec qui n'en a rien à foutre, qui arrive en retard, qui n'est pas assidu, une personne qui ne mérite pas d'empocher un chèque quoi.

------------

Pour apporter ma pierre à l'édifice je répondrai d'abord que ça dépend de la branche professionnel.

Par exemple la politique c'est une cage à loups, et on sait que les politiciens intègres et honnêtes ne sont pas légion.
Par contre si tu veux passer d'employé boucher à patron, avec un peu de patience et de sérieux tu y arriveras. Pas besoin d'écraser les autres là-dessus.


je pense comme toi que pour être un bon patron (et même une bonne personne) il faut être indifférent aux regard des autres.

Quand je dis indifférent, je parle de l'indifférence à la critique de ces fameux jaloux.


Au contraire, suivant la branche le regard des autres est très important pour un patron.
Si tu es pâtissier et que la moitié de tes clients te disent que tes gâteaux sont dégueulasses, tu y restes indifférent ?
Perdre une moitié de clientèle te remettrai en question je pense :).

Et puis le jour où tu auras assez de conséquences et de contacts fiables comme toi, alors peut être que tu auras envie de monter ta boite avec tes propres valeurs.
100% d'accord ;).

Alea a écrit :
Quand je dis "il le mérite", je parle du mec qui n'en a rien à foutre, qui arrive en retard, qui n'est pas assidu, une personne qui ne mérite pas d'empocher un chèque quoi.
Des gens comme ça il y en a mais n'en fais pas une généralité.
Et normalement juste en lui annonçant que peut-être tu vas le virer car il n'est pas sérieux, il comprendra et se remettra à la tâche.
Sinon c'est qu'il est idiot, ça arrive mais c'est rare.
Globalement, quelqu'un qui en arrive là (bon il y a toujours des cas), c'est qu'il a perdu gout au travail, et c'est souvent soit des raison de managment, de mauvais gestion, ou attribution de taches, ou que l'employé n'est pas à sa place dans l'entreprise. A mon avis, la plupart des gens seront de nature à faire du bon boulot si le climat, l'ambiance autour est correct.

J'ai vu des mecs, vraiment bon, devenir glandeur par mauvaise gestion rh et pression manageriale. Puis quitter la boite, et redevenir vraiment bon, et surtout retrouver la joie et l’épanouissement.


Sinon, bien sur que l'on peut réussir sa carrière en restant intègre et droit, on peut même le faire en apportant réellement de la valeur au monde. Aprés forcement, si tu a un poste que quelqu'un d'autre voulais, il sera forcément mécontent, mais tu ne fait rien de non intégre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 29.06.15, 09h58 par Blusher
  • [+2] En effet le 30.06.15, 08h40 par SweetyKID
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

Intègre et honnête, c'est un grand mot, beaucoup trop vaste en réalité. Prenons le cas du petit artisans, serrurier ou charpentier débutant. Qui vient de monter sa boite et qui croule dejà sous les dettes. Dans ce genre de milieu, on fonctionne souvent au " black " et c'est parfois une obligation. C'est une forme de " non intégrité " au système fiscal.

Les exemples sont trés nombreux en faite. En réalité, tout dépend du contexte, c'est pour cela que la question est bien trop vague, un avocat pourra réussir sans problème en restant droit. Ce sera beaucoup plus difficile si on souhaite faire une carrière de trader, impossible en cas de carrière politicienne.

Si tu travailles à la FIFA, faut être sarcastiquement droit par exemple, rien qu'avec l'affaire du Qatar, Sepp Blatter. De toute façon maintenant même de partout tu peux avoir les mains sales, rien qu'avec l'histoire des lasagnes, l'agro-alimentaire, les fabrications de smartphones au pays du soleil levant et j'en passe beaucoup, beaucoup, beaucoup... Mais bon, ça c'est plus des histoires de millions d'euros. Si tu veux faire des millions le plus "légalement" et facilement possible, faut "vendre son âme". Tu peux voir que les qataris, eux ne sont pas des samaritains niveau moyens de faire de l'argent. Mais bon c'est une autre question pour un autre débat. Mais du fait que tu peux être droit et intègre ? Pourquoi pas ? Mais t'en chieras à mort. Car faire beaucoup d'argent et proprement c'est dur.

Rien que de voir "l'esclave moderne" qui se casse le dos pour nourrir sa famille au chantier et qui frôle le SMIC/mois, ça fait mal au cœur, à mes yeux ça reste de l'esclavage en vue de ce qu'il fait pour ce qu'il gagne.


Certains qui touchent des 100k€/mois, ne les satisfait (satisfont ?) plus, donc s'adonnent à des pratiques barbares telles que, des ouvriers clandestins qui n'ont pas de choix de vies sous-payés au black, je peux te donner l'exemple de l'affaire Spanghero et le bourrage à la viande de cheval venue de Roumanie. Mais ça, ça reste juste un exemple que j'espère que tu ne suivras pas. L'argent, plus t'en as plus t'en veux, et la gourmandise peut conduire l'homme à sa perte, ne l'oublie pas.

Badgoodguy sérieusement tu devrais prendre un petit peu de recul avant d'asséner des poncifs du genre.

Il va te falloir apprendre à désapprendre tes préjugés. Reconnaître qu'il est peut être un peu tôt et que tu manques sans doute un peu de vécu pour catégoriser les choses ainsi et balancer des idées reçues.

Il va falloir commencer par te confronter à la vie...


Voilà j'ai essayé de le dire avec le plus de bienveillance possible, il n'y a rien contre toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 29.06.15, 11h01 par Sathinelilly
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

« Le malheur en tout ceci, c’est qu’il n’y a pas de peuple, au sens touchant où vous l’entendez, il n’y a que des exploiteurs et des exploités, et chaque exploité ne demande qu’à devenir exploiteur. Le prolétariat héroïque, égalitaire, n’existe pas. C’est un songe-creux, une faribole, d’où l’inutilité, la niaiserie écœurante de toutes ces imageries imbéciles, le prolétaire en cotte bleue, le héros de demain et le méchant capitaliste repu à chaîne d’or. Ils sont aussi fumiers l’un que l’autre. Le prolétaire est un bourgeois qui n’a pas réussi. Rien de plus, rien de moins. »
Haha ce bon vieux Céline.


Sinon ouais tu peux largement et ceux qui disent l'inverse n'y connaissent pas grand chose.
Bon, moi je me destine à faire de la finance dans des fonds d'investissements si possible, ou bien de la stratégie.
Je pense pas que c'est vendre son âme pour autant, même si je dis souvent ça pour me jouer de moi.

Je suis en grande école là, et on apprends de plus en plus ce que tourne autour du développement durable. Il y'a même des carrières vraiment pas dégueulasses la dedans.


Après, tout dépend de ce que tu appelles rester intègre et honnête. Un trader peut l'être et un mec qui bosse dans une ONG peut être un sombre connard.

L'intégrité c'est un vaste mot. Mais bon, je vois beaucoup de gens du milieux de mes parents et eux compris qui n'ont jamais fait quoi que ce soit de répréhensible/malhonnête, donc non.
C'est une fausse question.

Mettez ça sur l'individu mais pas sur le fait de réussir. Vraiment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 30.06.15, 14h38 par splifstarz
  • [+1] A lire le 03.07.15, 12h37 par Locknar
  • [+2] Pertinent le 06.07.15, 11h56 par Rickhunter
  • [+2] A lire le 14.01.23, 14h12 par Gafano

Dans le travail comme dans la vie de tout les jours.

Il faut être honnête et sincère dans tes démarches et comportements (naturel quoi).

(dans mon milieu professionnel ou tout ou presque se fait par renvois d'ascenseur, les rapports de confiances sont primordiaux à toutes les échelles).

Et comme dans la vie, il faut aussi savoir se défendre.

Il pleut sur les braves gens comme sur la canaille.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 03.07.15, 12h38 par Locknar

Ca va paraître personnel, mais mon frere étant dans la finance, je pense pouvoir dire qu'il est possible de s'en sortir sans être un gros enculé.

Je ne suis pas a son boulot cependant, mais vu qu'en tant qu'humain et frere c'est un mec en or, je me permet de l'imaginer réglo a son taf.

J'ai personnellement pu voir le pire des comportements humains dans des domaines disons "médiocres" (edit : je parle du poste et du revenu des employés, pas des gens ni de jugement) : dans l'éducation, ou de petits employés faisaient tourner les pires saloperies autour d'eux, une gestion lamentable malgré des horaires super et des vacances tout le temps.

Et des patrons hyper cools, tres exigeants mais justes. Je crois que la justice c'est important.

Alors oui, je pense que la compétitivité a tendance à réveiller chez certains des désirs de coups de putes, mais je crois sincerement que ce n'est qu'un truc parmi beaucoup d'autres.

Il faut aussi savoir ou on place la "réussite", dans quelle branche, quelle philosophie etc.

(Par contre réussir sans travailler dur je n'y crois pas)

Citation:
« Le malheur en tout ceci, c’est qu’il n’y a pas de peuple, au sens touchant où vous l’entendez, il n’y a que des exploiteurs et des exploités, et chaque exploité ne demande qu’à devenir exploiteur. Le prolétariat héroïque, égalitaire, n’existe pas. C’est un songe-creux, une faribole, d’où l’inutilité, la niaiserie écœurante de toutes ces imageries imbéciles, le prolétaire en cotte bleue, le héros de demain et le méchant capitaliste repu à chaîne d’or. Ils sont aussi fumiers l’un que l’autre. Le prolétaire est un bourgeois qui n’a pas réussi. Rien de plus, rien de moins. »

J'ai l'impression d'ailleurs que dans la vie on est amené à être l'un ou l'autre à différentes étapes de la vie et on peut être exploiteur à différentes situations et exploité dans d'autres.

Par exemple ca peut être le cas d'un patron qui peut être exploiteur dans son travail mais qui peut être exploité dans sa vie de couple par sa femme, ou même l'inverse un manutentionnaire qui peut être exploité dans son travail ou exploiteur dans sa vie de couple. Après je crois qu'il faut quand même croire à l'égalité même si au fond ce n'est qu'un mirage.

Le texte de Céline n'est pas à prendre à la lettre. C'est un écrivain coup de poing :)

Le vrai truc selon moi c'est d'être libre. Dans ma définition, ça passe par de l'argent et suffisamment de pouvoir pour ne pas te faire embêter par des nuisibles.
Mais ça ce n'est que la première étape. Le but dans le travail pour moi c'est aussi et surtout de trouver un truc qui te stimule, te plaît et où tu t'eclates. Et d'être fort, et bienveillant. Mais pour ça il faut se donner les moyens.

Je vais déborder un peu du sujet mais ...

Smooth tu ne crois pas qu'il peut aussi être pertinent de s'intéresser au sens que l'on donne à son travail ? A sa valeur ajoutée ? A ce qu'il peut ou non apporter au monde ?
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Il va falloir que tu détailles. Que mets-tu sous ces termes?

A moins de vivre en Ermite ou de faire certains choix dans la vie on est toujours dépendant de l'argent.

Être libre pour moi c'est avoir le choix de prendre ce qui me convient dans les choses usuelles par exemple: de la bouffe bio et affilié de qualité. J'adore la charcuterie Italienne mais quand tu prends de qualité ça coûte des sous. J'aime recevoir, j'ai envie de manger du poisson sauvage et pas d'élevage. Je n'ai pas envie de subir les avaries de notre système de production de nourriture.

J'ai envie de sortir et d'avoir de la qualité sans m'inquiéter. Ça paraît idiot dit comme ça mais pas mal voir la totalité de mes potes qui travaillent sans avoir fait d'études ne parlent que d'argent et de petits trucs. Alors que ceux qui ont fait des hautes études OU/ET un métier qui les passionne (genre artisan) me parleront de tas d'autres choses.
Je ne dis pas que c'est une règle, mais pour le coup je pense qu'avoir l'esprit tranquille c'est bien.

Si je veux partir en voyage, j'ai pas envie de me triturer l'esprit sur le budget. J'ai envie de prendre ce qui me plait sans me poser de questions.


Après la je vis de manière simple. Mais plus tard quand j'aurais de enfants je veux les emmener partout et leur offrir un cadre de vie qui claque. Riche en activités. Aussi.

Et autre chose: je suis issus d'un milieu vraiment aisé quoique chaotique (père entrepreneur) donc j'ai été habitué à un certain mode de vie qui me plait (pour avoir vu pas mal de choses, perdu un appart, les huissiers, mais aussi des appartements gigantesques et tout). Et j'ai envie de me battre pour ce mode de vie.
J'ai pas envie qu'un sombre connard de banquier me fasse chier comme j'ai pu le voir chez des tas de familles.

D'une certaine manière, je suis assez défiant envers la "société" et je veux être le plus autonome possible.

Tiens, je remet une couche de Céline car je relis ça en ce moment:

"Il n'y a qu'une liberté, rien qu'une : c'est de voir clair d'abord, et puis ensuite d'avoir du pognon plein les poches, le reste c'est du mou !"

D'une certaine manière, l'argent ça te permet de faire ce que tu veux. On parle souvent de gens riches qui se font chier. Ce sont vraiment des cons pour en arriver la. Si t'es un minimum créatif, je vois pas le problème.

Le truc c'est aussi de trouver le bon milieu. Si tu gagnes des sous mais que t'as jamais le temps... Bah c'est sur que ça sert a rien.
Cela dit, j'ai remarqué que c'est souvent un état d'esprit. Un mec renferme roche le restera. Le travail sert souvent d'excuse sociale pour expliquer qu'on peut pas avoir une vie sociale. Un mec extraverti qui aime sortir et découvrir des trucs continuera à le faire. Il passera juste moins de temps à glander.

""Depuis qu'il est riche il se la pète trop avec son X6""

Pour moi ça ce n'est pas être jaloux de la richesse d'un autre, mais plutôt être jaloux de la manière dont il la gaspille.
Et je trouve que c'est symbolique de la manière dont les gens perdent leur temps et s'énervent pour rien à l'heure actuelle, surtout ici en France.
Et personellement dès que je vois un X6 ou 4x4 du même genre ici à montpellier, j'ai envie de rigoler étant donné que les mecs ne les utilisent que pour rester bloqué sur l'autoroute aux heures de pointe, et ne les salissent jamais dans les chemins de terres, donc bon, c'est pas une histoire de trop de moyen là, c'est une histoire de manque de bon sens.

Sinon pour répondre à la question de départ, je pense personnellement que oui c'est possible, et même que c'est vivement conseillé.

Interagir de façon honette avec ses collaborateurs, même dans le cas ou ça signifierait les dépasser, prendre leur place, voir, en tant que dirigeant les virer ou les augmenter, ça te permet d'établir un climat de confiance à la base, et de savoir que même quelques années plus tard, ces gens n'auront pas de rancune à ton égar, car ils sont censé être assez malin pour comprendre pourquoi tu as agis de telle ou telle manière.

Récemment mon patron à mis dehors un de mes collègues, que je connais depuis 3 ans et que j'apprécie beaucoup en tant que personne.
En lui disant simplement que dans l'avenir l'entreprise allait évoluer, que les projets allaient changer, et qu'il allait avoir besoin de gens qui soient à 100% motivé pour suivre ce changement.
De gens qui puisse s'adapter et aient les épaules solides car ça n'allait pas être simple (nous sommes actuellement dans une situation financière difficile, la boîte pourrait fermer si on fait n'importe quoi)

C'était un test, il ne lui a pas dit "je vais te mettre dehors car tu ne me conviens pas"
Il a juste posé les règles du jeu, lui a présenté la situation, et a attendu sa réaction.
Mon collègue n'a pas su faire preuve de sang froid et est tout de suite passé en mode victime, a accusé d'autre personne de mal faire leur travail, et d'influer sur son workflow à lui.

Dans ce cas là, et selon moi, la personne la moins honette était mon collègue, il a tenté de s'en sortir en remettant la faute sur autrui, alors que la situation précaire de la boîte met en péril la carrière de tout le monde.

Mais si un soir à 20h00 on allume la télé et qu'on entend parler de licenciement, c'est toujours sous le même angle, méchants patrons et pauvres employés.
Loin de moi l'idée de dire que c'est du flan, mes parents en ont chier toute leur vie pour s'en sortir face à des connards de patrons qui avaient atteris derrière leur bureau par l'opération du saint esprit.

Mais je dis simplement que dans certains cas, on a tendance à avoir un regard biaisé sur la société, de part les médias, mais aussi de part nos parents, qui ne voit qu'une partie du problème, à nous de pas faire la même erreur si à 50 piges on ne veut pas se retrouver à jouer les disques rayés.

Je pense aussi qu'il est important de ne rien caché, sauf cas extrême.
Mais par exemple, tout le monde dans la boîte sait combien je touche, ce n'est pas beaucoup , mais ça a suffit à mettre mal à l'aise une de mes collègues qui voulait demander une augmentation, mais ça l'amènerait alors à toucher plus que moi, et elle considère que ce serait anormal.

J'ai donc du la rassurer en lui disant que si elle est capable de négocier un salaire supérieur au mien, ça signifiera simplement que je n'avait pas demandé assez, et que je n'allais sûrement pas lui en vouloir à ELLE parce que JE m'étais planté.

En fait en définitive je ne vois pas trop ou est le problème, on se le créer virtuellement avant même d'avoir mis un pied dans le milieu pro, mais quand on y est, il faut grandir et se comporter en adulte, ou alors c'est le drame assuré.

Flo

Salut,

Je vais un peu parler de mon cas personnel mais si je me posais la question c'est parce que j'avais été recruté pour un poste qui m'intéressait et j'avais compris au bout d'une semaine qu'en fet j'avais été recruté pour prendre la place de quelqu'un d'autre a terme. J'avais alors décidé d’arrêter cet emploi pour accepter un autre emploi qu'on me proposait au même moment avec davantage de responsabilités. Mais au bout de deux mois je me suis fais virer car je n'étais pas suffisamment compétent et à vrai dire je m'étais fais un peu marcher dessus par les personnes qui étaient au même niveau que moi. Alors c'est vrai que je me suis mis a penser que peut être que pour réussir sa carrière professionnelle il ne faut pas avoir trop de valeurs morales quitte a pousser quelqu'un vers la sortie pour prendre sa place ou écraser les autres pour ne pas se faire écraser. Mais bon je dois avouer que vos messages me rassurent (enfin surtout ceux qui ont déja une expérience professionnelle). Avec du recul je me dis que la méchanceté et écraser les autres n'est pas une solution et que de toute façon ce n'est pas la personne que j'ai envie d'être. Mais je me demande encore parfois si on peut réussir en étant intègre honnête bienveillant et je rajouterais gentil car j'ai très envie d'une bonne carrière professionnelle avec des responsabilités sans pour autant changer profondément qui je suis. Honnêtement j'ai pas mal lu de documents sur le développement personnel pour être plus performant et j'adopte deja une certaine attitude qui me permet d'avancer dans la vie (relation gagnant - gagnant, je me bas contre moi même, je n'attend pas d'être aimé...). Peut-être d'ailleurs que sans cela je n'aurais même pas été recruté pour le poste à responsabilité auquel j'avais postulé qui était un poste de chef d'équipe. Et le domaine dans lequel je suis est l'industrie agroalimentaire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 23.07.15, 13h33 par LeBeauGosse

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre