Mais c'est aussi l'étymologie qui est intéressante :Wikipédia :
L'authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur
de « authentikós » qui correspond à : se détermine par sa propre autorité
Nous sommes tous de plus en plus "connectés", virtuellement.
C'est un fait.
Nos communications gagnent en vitesse, en impact : des algorithmes boursiers aux Homo Sapiens, c'est tout notre monde qui est concerné.
Il y a du bon comme du mauvais : on peut savoir presque en temps réel ce qui se passe à partout dans la matrice, les images d'un massacre à l'autre bout de la planète dansent sur nos écrans, et des couples s'envoient des textos en face à face au resto.
Combien de temps passons-nous devant nos écrans ? Téléphone, ordinateur, télé, tablette..?
--> 5h25 par jour, en moyenne.Etude INSEE 2014 :
Les français passent en moyenne 134 minutes devant la télévision, soit environ 2h15, 1h20 sur un ordinateur portable, 1h20 sur un smartphone et 30 minutes sur une tablette.
On ne débattra pas plus longuement sur les conséquences de nos modes de communication. Mais on va plutôt voir comment en pratique on peut vivre moderne en limitant notre aliénation numérique.
Quelques pistes de réflexion.
Le téléphone.
A la base, cette invention sert à téléphoner (whaou !).
La photo, le GPS et toutes les applications postérieures sont bien utiles. C'est vrai.
Mais sont-elles indispensables ?
Moi non plus, je ne pensais pouvoir m'en passer.
Nos cerveaux ont tellement bien été markéttés qu'on n'arrive même pas à répondre à la simple question : comment on faisait avant ?Mais avec quoi je vais garder des souvenirs de ce voyage au Grand Canyon ?
Comment je vais me retrouver dans la ville sans GPS ???
Que vais-je faire dans le métro sans Candy Crush?
Regardons-nous vraiment chacune des 3500 photos stockés sur notre téléphone ?
Piste : ok, tu projettes un super voyage et tu veux garder des souvenirs. Pourquoi ne pas investir dans un vrai appareil photo ? Tu ne le sortiras de ton sac uniquement pour ça : prendre une photo. Qu'il soit haut de gamme : tu feras de bien meilleures photos qu'avec ton téléphone. Qu'il soit bas de gamme : tu concentras tes photos dans un seul endroit et tu seras moins embêté si tu le perds/casse. Tu peux aussi opter pour l'argentique. Tu devras développer tes photos toi même mais et tu seras encore plus proche de la scène capturée. Tu seras plus à même d'avoir un regard artistique.
Peut-on vivre sans GPS ?
Piste : avant on avait des cartes en papier. C'était un peu plus long pour s'orienter mais ça marchait. Si on a un rendez-vous, dans un endroit inconnu, on peut toujours regarder le chemin sur son ordinateur avant de partir. Et on peut aussi envisager la situation autrement : pourquoi vivons-nous toujours dans la peur de nous perdre ? Nous sommes conditionnés pour toujours se déplacer d'un point A à un point B par le chemin le plus rapide. Une fois ce chemin connu, il devient notre référence. Et pourtant il y a un véritable plaisir à se perdre. Même en ville. On découvre énormément de choses intéressantes en prenant d'autres chemins encore inconnus. Il y a cette sensation très particulière lorsque l'on sait qu'on a pas d'horaire pour rentrer et que l'on ne sait pas combien de temps va-t-on resté "perdu". En plus de cela, lorsque l'on est vraiment paumé dans la pampa ou la jungle urbaine, il y a un truc assez marrant, c'est la facilité avec laquelle on va aller vers les autres pour demander son chemin. C'est une expérience intéressante à faire, surtout pour quelqu'un qui a peur de l'approche. A ce moment là, notre cerveau se met en mode réflexe de survie et on oublie complètement le regard des autres.
Que faire dans les transports en commun ?
Piste : le truc marrant c'est que dans les transports en commun, y a pas grand chose de commun :
Les gens ne se parlent pas, ne se regardent à peine. Alors que c'est une magnifique occasion d'observer ses semblables, de leur sourire voir même de...leur parler. Sans tomber dans l'utopie, imaginez à quel point les transports seraient plus agréable, si chacun amenait un petit sourire, un regard positif, une petite phrase par ci par là.Du latin communis formé du préfixe com- (avec) et d’une racine dérivée du substantif munus (« devoir », « office », « emploi », « fonction », « tâche »)
J'ai moi même vu mon comportement avec et sans smartphone. Aujourd'hui j'ai un simple téléphone. Monobloc avec clavier. Appels et sms illimités. J'ai en bonus, un accès à internet (30 secondes pour charger une page), que je peux utiliser en cas exceptionnel pour chercher un truc sur Google.
Ca me suffit.
En soirée, je regarde le moins possible mon téléphone. J'essaie de profiter de la présence des personnes qui m'entoure. En tête à tête avec un ami, pareil. Je reçois des sms, j'y réponderais plus tard. Mon téléphone sonne, si j'attends un appel important, je regarde le nom, et selon, je réponds sur le coup. Sinon pareil que pour les sms : je répondrais plus tard. Cette façon de faire a le mérite de renouer avec nos émotions du moment et on arrête de penser au futur. Et ça, c'est vraiment agréable.
La suite, j'aborderais l'ordinateur (facebook, mails, etc..)