Je veux quitter ma première copine même si on s'entend super bien...

Note : 7

le 08.05.2016 par Freelef

7 réponses / Dernière par Worthy le 10.05.2016, 10h35

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous.

Voici mon "problème" : j'ai 25 ans et je n'ai eu qu'une seule copine, on est ensemble depuis 3 ans.

Dans les faits tout se passe super bien dans notre relation, on a les mêmes délires, on rigole beaucoup et on s'engueule rarement (même si ça arrive de temps en temps).

Mais le fait est que j'ai l'impression que c'est la relation idéale... sur le papier. Ce que je veux dire par là c'est qu'on s'amuse et tout mais je ne ressent pas de trucs spécial pour elle. Par exemple si on est loin l'un de l'autre (si je suis en stage à l'étranger par exemple), elle ne va pas me manquer plus que ça.

En gros pour moi c'est comme une super super pote avec le fait qu'on aie des relations sexuelles en plus quoi.

Donc en gros j'ai envie d'aller voir ailleurs comment ça se passe (avec d'autres filles) mais je ne sais pas si je fais une erreur ou pas.

Car j'ai l'impression qu'il manque un truc indéfinissable dans la relation mais je ne sais pas quoi.

En fait ma question va paraître très conne mais être amoureux ça veut dire quoi en fait. Est ce qu'il y a une sensation physique quand on est avec la personne (genre waaow c'est trop cool). Est ce que ça veut juste dire être sur la même longueur d'onde et bien se marrer avec la personne ? Par exemple je ne me suis jamais considéré comme amoureux avec elle (et je le lui ai dit d'ailleurs). Mais peut être est ce parce que j'imagine l'amour comme un truc hyper idéalisé qu'on voit dans les films. J'en sais rien...

Et si ça veut juste dire de super bien s'entendre avec la personne, dans le fond qu'est ce qui distingue une copine d'une super pote du coup (en mettant de côté l'aspect sexuel).

Car j'ai envie d'aller voir ailleurs dans le sens ou je me dis que peut être avec une autre fille j'aurai cet "ingrédient spécial" qui fera que ce sera trop bien mais je me demande parfois si je ne cours pas après une chimère. Car parfois on s'imagine des trucs de oufs quand on ne les a pas et dès qu'on les a on est déçu (la puissance du désir quoi...).
En gros ce dont j'ai peur si je reste avec ma copine c'est qu'à 30 ou 40 ans je me dise "merde j'ai connu qu'une seule fille, et même si notre relation est super cool et marrante, je suis peut être passé à coté de quelque chose de mieux avec une autre".

Voila, merci beaucoup.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 08.05.16, 02h39 par mistermint
C'est ta première copine, ça fait 3 ans que vous êtes ensemble... J'ai envie de dire que c'est presque normal que t'aies envie d'aller voir ailleurs par "curiosité".

A priori tu n'es pas amoureux de ta copine, et tu lui aurais dit, mais qu'en est-il d'elle ?

Peut être que vous pourriez en parler et vous mettre d'accord pour aller voir ailleurs mutuellement ?
Par contre il faudra que chacun accepte le fait que l'autre puisse se rendre compte qu'il peut trouver "mieux" ailleurs...

T'es encore jeune, et ce genre de tourments risque de s'amplifier avec le temps, donc tu devrais tenter une expérience pour en avoir le coeur net.

Parce que là tu n'as vraiment aucun point de comparaison ...
Ah l'amour, vaste quête !

Il y a, à mon sens, autant de conception de l'amour que d'individu et pour qu'une relation soit harmonieuse, il faut que les attentes de l'un soient en accord avec celles de l'autre.
Ce qui signifie déjà bien se connaître soi. Et cela peut prendre parfois du temps car nous évoluons, nos désirs changent, nos priorités aussi.

Se frotter à d'autres partenaires permet d'acquérir de l'expérience, de ressentir toute une palette d'émotions, de sensations, de s'enrichir car chaque relation, même celles qui ne durent pas, est unique et nous pousse à une meilleure connaissance de ce que nous sommes.

Je ne suis pas en train de te dire qu'il faut quitter ta copine, la décision t'appartient.
Car il faut aussi se méfier du mirage du pré d'à côté qui semble toujours plus vert...
Il y a beaucoup de positif dans ta relation actuelle d'après ce que tu dis et vouloir l'interrompre mérite réflexion et dialogue. Avez-vous déjà parlé de ce que vous souhaitez l'un et l'autre ? Avez-vous des projets ? Une vision du couple compatible ?

Tu parles de tes éventuels regrets à 40 ans... J'ai pour ma part des copains de cet âge qui a force de papillonner sont seuls et regardent aujourd'hui avec envie ceux en couple en se rendant compte qu'ils n'ont rien construit...

J'aime bien le modèle de relation amoureuse proposé par Sternberg sous forme de triangle :
- l'intimité : les émotions, centres d'intérêts, rêves partagés avec l'autre. C'est le lien affectif
- la passion : l'attirance physique, le désir des corps
- l'engagement : la volonté de faire durer le couple, la sécurité affective

L'amour idéal serait d'après lui la présence de ces trois éléments. Tout en ayant bien conscience que l'engagement signifie aussi comprendre que choisir c'est renoncer...
  • [+1] A lire le 08.05.16, 11h28 par Worthy
  • [+1] Constructif le 08.05.16, 13h29 par Mr Sm
  • [+1] Constructif le 08.05.16, 22h05 par Jalapeno
  • [+1] Constructif le 09.05.16, 13h15 par voucny
Salut,
Je t'invite à lire cet article, notamment la deuxième partie :http://www.frenchtouchseduction.com/rup ... ompre.html

Comme le dit perlambre, l'amour a une définition singulière suivant chaque personne, je peux comprendre que le manque d'expérience te donne envie d'autres choses.
Ta copine voit les choses comment?
Car mine de rien 3 ans ce n'est pas rien, surtout dans nos âges, quand on voit qu'on se sépare pour le moindre truc..
Attention de ne pas le regretter. L'herbe peut paraître plus verte à côté, mais ne pas l'être forcément.

Tu ne ressens pas de truc spécial? CAD? Cette partie mérite réflexion
A te lire on dirait que le manque d'expérience t'embête, parle en avec elle. Ça fait 3 ans que vous êtes ensemble, comment s'était à vos débuts de relation? Comment tu te sentait?
Comment savoir si on est amoureux ?

On s'en rend souvent compte quand la personne est définitivement partie... D'autant plus si la relation est calme et de nature "amicale-amoureuse".

Je n'ai pas de papillons dans le ventre et autres manifestations de l'amour, j'assimile ça à de l'ego, et c'est surtout au tout début du process de seduction que ça arrive. Après 3 ans, normal de ne pas sauter comme un fou quand on voit sa copine. Mais quand je suis amoureux façon LTR, j'ai foi en l'avenir à ses côtés.

L'imagines-tu comme la potentielle mère de tes enfants ?
Envisages-tu des projets en commun ?
Peux-tu compter sur elle à tout moment et vice versa ?

Le fait que tu dises qu'elle soit comme une super pote prouve déjà que tu tiens à elle et qu'il y a de la tendresse et de l'affection.
Et c'est déjà super au bout de 3 ans. Tous les couples ont cette phase. Il ne faut pas se fier aux couples hyper fusionnels qui sont souvent... Hyper destructeurs.
Est-ce que ça a toujours été ainsi ou tu sens que vous étiez plus connectés au début ?

Vous avez un schema de relation qui, selon moi, est quand même vachement viable.

Il y a deux problèmes ici, d'une part ton besoin d'expérience que tu souhaites légitimement combler (et tant mieux que cela t'arrive avant d'avoir lancé de gros projets avec ta copine).

D'autre part, le fait que ta relation manque un peu de piquant.

Avant de tenter de nouveaux horizons, pourquoi ne pas essayer de renouveler la flamme et de lui dire clairement que votre relation est géniale mais qu'il te manque un petit truc : de la passion et de la fougue ?
Tu es son premier copain sérieux ? Est-elle expérimentée ?

'
  • [+2] Absolument le 08.05.16, 12h47 par Bumble
Une réflexion intéressante sur la (les) définition(s) de l'amour ici : www.frenchtouchseduction.com/board/post399022.html

Une piste pourrait être d'ouvrir votre couple si l'envie de faire d'autres rencontres est là mais que le reste fonctionne bien. Ça nécessite évidemment que tu lui expose le problème et que vous en discutiez ensemble.
Salut

Merci de vos réponses.

Vis à vis des questions : oui je suis son premier copain.

Au début de la relation en gros c'était cool mais peut être plus pour le simple fait que j'avais une copine (c'était ma première).

Je dirai que la bonne entente s'est vraiment construite au fur et à mesure (même si on délirait déjà beaucoup au début).

En fait j'ai aussi demandé de mon coté à des amis ce qu'ils en pensaient.

Pour certains ils m'ont conseillé de rester avec car on s'entend super bien et ils trouvaient ça (relativement) rare.

Mais pour d'autres il leur est arrivé à peu près la même chose (très bonne entente mais un truc qui manque un peu indéfinissable). Ils ont alors quitté leurs copines et se sont mis avec quelqu'un d'autre (après plusieurs autres experiences). Et là il n'avaient plus ce sentiment de manque.

Et du coup j'en ai profité pour leur demander comment ils définissent le fait d'être amoureux et pour eux c'est le fait de délirer avec la personne + l'attirance physique + le fait d'être certain dans sa tête de vouloir rester avec la personne.

Pour ma part je n'avais pas le 3e critère.

Ça rejoint en fait pas mal le commentaire de Perlambre vis à vis du modèle de Sternberg, je trouve ce point de vue intéressant.

Peut être que je fais partit des gens qui ont besoin d'avoir plusieurs expériences et que le truc qui manque c'est le fait de ne pas avoir assez expérimenté dans la vie (donc indépendant d'elle mais ça affectait quand même la relation).

Donc d'une certaine façon peut être que certaines personnes ne peuvent "mécaniquement" pas tomber amoureux avec une première relation et que j'en fait partit.

Est ce que vous pensez que c'est possible de rester ami avec la personne (je sais ça fait cliché mais je n'ai pas envie de perdre une copine et une amie en même temps).

Si elle veut continuer à me parler est ce que vous me conseillez de la "forcer" à couper les ponts le temps qu'elle se remette ou pas ?

Moi j'ai clairement envie de continuer à lui parler mais je ne veut pas que ça lui fasse plus de mal qu'autre chose.

Merci.
Cela fait des années que vous êtes ensemble, pour l'amitié immédiatement après la rupture, cela n'est pas recommandé.

À la fois pour toi : tu serais tenté de continuer à vouloir la voir (notamment pour le sexe),
et pour elle : elle penserait logiquement que votre relation a encore de l'avenir... L'amitié post-rupture est un mauvais calcul si on souhaite rompre.
On ne rompt pas à moitié...

Sinon la relation se transforme en sex-friend non exclusive (ce que tu cherches), mais sache que si elle est encore attachée, tu t'embarques dans quelque chose de périlleux.

De plus, sauf séparation en excellents termes où les sentiments ont disparu des deux côtés, il te sera difficile de lui imposer une amitié pour le moment. Elle peut réagir d'une façon inattendue et être très déçue de toi.

Avez-vous déjà parlé de séparation ? Qu'est-ce que cela lui évoque ?

Au moment de la rupture, dis lui clairement que tu souhaites rester ami avec elle une fois que tout cela sera digéré de son côté, mais que pour votre bien à tous les deux il est préférable de ne pas se faire de films et d'attendre quelques semaines / mois avant de rebâtir une amitié.
Répondre