Merci pour vos réponses.
Par souci d'honnêteté, j'aborde toujours le sujet du chiffre et des objectifs non atteints comme raison
principale (même s'il y en a d'autres à côté) de mon départ. Comme je l'ai évoqué, les autres points étaient tous -presque- positifs : ambiance avec les collègues, intérêt pour le métier, certains aspects du fonctionnement de la boite, etc. Il y avait bien entendu des points à redire, mais il y en a toujours quelques uns de toute façon, et il y en aura quelle que soit la boite dans laquelle je bosserai, tout n'est jamais tout rose.
Hormis mes principes d'honnêteté, c'est une information que mes vis-à-vis auront de toute façon le loisir d'aller vérifier lors d'une prise de référence, et je sais qu'ils le feront. Autrement dit si je suis moi-même capable de me vendre correctement face à un recruteur en écartant quelque peu cet aspect, je crains que mes anciens n+x ne le fassent pas aussi bien que moi, et ce même si je suis persuadé qu'ils n'auront strictement aucun mal à me recommander.
Vos différents messages seront de toute aide pour mieux aborder la question "pourquoi avez-vous quitté votre précédent employeur ?" et je vous en remercie. En abordant en priorité d'autres aspects moins rédhibitoires pour eux.
Toutefois :
Onmyoji a écrit :
Embaucher un mec qui n'a pas de résultats, ça en fait partie. À part si tu peux l'expliquer sans te dénigrer.
C'est exactement l'angle sous lequel j'essaie d'aborder les choses. Comme l'a souligné Hydrogene, je positive sur cette expérience, j'ai appris plein de choses, j'ai muri sur certains points, et je me sens malgré tout meilleur. C'est dans cette dynamique-là que je me rends en entretien et je pense qu'ils le sentent. Il est clair que si j'arrive en entretien en sanglots, peu de chance que ça joue en ma faveur...
Ceci dit dans dans ces jobs très orientés chiffres, subsistera toujours dans la tête des recruteurs ce sujet des résultats en demi-teinte, que je ne pourrai jamais changer, et qui vont me donner du fil à retordre pour la suite.
Pour autant, ce que j'essaie de leur dire (vous me donnerez votre avis là-dessus), c'est qu'il ne reflètent pas ce dont je suis capable. Et parce qu'in fine ils souhaitent comprendre, j'indique que je n'ai pas réussi à totalement m'approprier
1) le service que j'étais censé vendre
2) la façon dont je devais le vendre (avec une autonomie assez faible sur les négociations notamment) et
3) l'environnement (comprendre : fonctionnement de la société dans laquelle je bossais) dans lequel je devais le vendre.
Je ne veux pas faire penser que les causes de cet "insuccès" sont extérieures, loin de là. J'ai ma part de responsabilité et je l'admets (même si je ne l'explique qu'à moitié). Je tente juste de dire que je n'ai pas réussi à m'adapter à ce contexte-là.
Et l'autre jour en entretien un recruteur m'a dit "un bon commercial (dans ce secteur-là, précision importante), s'il est bon dans une société A, il le sera dans une société B". Alors que de mon côté, je suis très sensible à l'environnement dans lequel je travaille...
Merci encore pour vos retours, entretien en cette fin d'aprem, ce sera l'occasion de mieux roder mon discours
