Mon avis sur la confiance en soi

Note : 16

le 12.08.2019 par the_rage2

35 réponses / Dernière par Oldboy le 17.08.2019, 08h22

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut.

Je ne sais pas où poster ça donc je vais le mettre ici.

J'entends beaucoup de gens parler d'avoir ou de ne pas avoir confiance en soi. Pour moi la confiance en soi n'est pas quelque chose qu'on décide on ne décide pas d'avoir mais quelque chose qui s'acquiert en fonction de notre niveau de maîtrise dans un domaine.

La confiance en soi est comme une émotion elle se ressent et ne se décide pas..

D'abord on maîtrise quelque chose ensuite on voit qu'on est bon dedans et que les autres nous font des éloges et de la on génère de la confiance en soi.

On ne décide pas juste d'avoir confiance ou ne pas avoir confiance.

Se muscler par exemple donner confiance vis-à-vis des filles. Non pas parce que se muscler donne confiance mais parce que les filles vont nous regarder on nous faire des compliments sympa où etre plus ouverte avec nous. Du coup on récolte des choses positives des filles et on se sent performant. Et si c'est répété, on va augmenter de la confiance en soi jusqu'à atteindre un très bon niveau

À l'inverse de mec qui est musclé mais qui a une tête qui ne passe pas et qui continue de se faire critiquer ne prendra pas de la confiance en soi malgré le fait qu'il se soit muscler.

Pareil se muscler peut permettre d'intimider des emmerdeurs. Mais le gars qui est gentil comme tout et qui ne ferait pas de mal à une mouche et qui n'a pas la réaction pour envoyer bouler des emmerdeurs en utilisant son physique a beau être musclé, il ne prendra pas confiance en lui car il continuera de se faire emmerder.

Pour prendre confiance en soi il faut pas dire aux gens de prendre confiance mais plutôt de trouver des éléments qu'ils peuvent développer dans lesquels il se vont se sentir bon et qu'ils pourront faire valoir auprès des autres pour recueillir des choses positives. C'est ainsi qu'ils genereront de la confiance en soi selon moi.

Quelqu'un qui semble manquer de confiance en lui et juste quelqu'un qui est bloqué dans un domaine ou qui se fait casser dans ce domaine. Il faut juste qu'il trouve les clés les choses q'ili va pouvoir mettre en avant et faire valoir pour attirer du positif et générer de la confiance. Il ne suffit pas qu'il se dise j'ai envie de prendre confiance en moi tout court.
Parfois si, justement, une prise de conscience suffit. Aussi la maîtrise et la confiance ne sont pas forcément liées. Les gens les plus incompétents sont notoirement connus pour se surestimer , les plus compétents pour douter et se poser des questions (Effet Dunning Kruger). Et tu peux le voir dans beaucoup de débats où c'est ceux qui parlent le plus forts et sont plus nombreux qui gagnent, même en étant totalement dans l'erreur.

En dehors de blocages, il ne tient parfois qu'à soi de changer de croyances pour ne pas se tirer vers le Bas et être positif. Ne pas croire que c'est son physique le problème ou qu'on est stigmatisé par les nanas quand on est juste plus renfermé qu'on le croit.
Et si tu as des blocages il y a des psys...
https://jeanpierrelauzier.com/bulletin_ ... ation.html
Rage a écrit :Je ne sais pas où poster ça
Section "Mental".

T'as Christophe André qui explique bien le truc je trouve dans son bouquin sur l'estime de soi, Imparfaits, Libres et Heureux. Il y a la question de la stabilité de ta confiance, à distinguer de son niveau. Mais surtout, comment tu a été habitué à te penser : en te rabaissant ou en t'élevant ?

Il expliquait aussi qu'il y a un débat sur est-ce que l'estime de soi (qui est bien souvent à la base de la confiance en soi) globale existe, ou n'est que la somme des estimes précédentes.

Sur la confiance en soi encore plus, je suis du 2ème avis. Et au bout d'un moment de réussite, tes attentes sont de plus en plus positives, pour peu que tu n'ait pas de pathologie à ce niveau (ce qui est le cas des Attention whores par exemple).

Quant à l'histoire de déclic et autres, pour moi, c'est soi le moment où ton niveau de succès divers passe enfin une certaine barre, soit le moment où tu règles une pathologie.
@the_rage2
Le problème c'est peut-être que tu associes la confiance en soi au fait d'être normal. Comme un compteur de likes. Mais ce fameux compteur n'indiquera que ta capacité à t'inscrire dans la norme, avec le désir d'être validé par la majorité.

Hors à mon avis la confiance est à associer à une vision, à ce vers quoi on peut tendre en dehors des relations. Cette force n'étant cette fois pas associée à la validation de la majorité.

Je pense que deux positionnements existent. Celui d'adhérer au maximum à la norme pour avoir du succès, ou celui de s'en éloigner pour avoir un succès plus important avec une minorité, et même avec de l'expérience avec un panel tout aussi large. :D

La vidéo Comment avoir le charisme d'un saint ? - philogynes et les écrits de Burns, un politologue ayant travaillé sur le charisme expliquent assez bien mon point de vue.
Doubrovski a écrit :Le problème c'est peut-être que tu associes la confiance en soi au fait d'être normal.
Non.
Et ce que j'ai écrit est à prendre en retenant que je ne fais pas cette erreur.
Celui d'adhérer au maximum à la norme pour avoir du succès, ou celui de s'en éloigner pour avoir un succès plus important avec une minorité, et même avec de l'expérience avec un panel tout aussi large.

Je pense que c'est une erreur de croire que les 2 vont dans des sens différents. Je veux dire, s'éloigner d'une certaine norme étouffante ce qui permet d'avoir plus de succès sur une frange précise. Oui, pourquoi pas. Mais en général il me semble, ce qui se passe, c'est que ton succès sur la frange augmente beaucoup plus vite que dans le reste de la population (sur un groupe donné par contre...). Pas, ton succès augmente dans la frange et diminue dans le reste de la population. Et même ça, ça me paraît pas forcément très courant (mais j'y mettrai pas ma main au feu).

Donc vous voulez de la confiance en vous ? Bah les questionnement existenciels DVP et metempto-psycho je sais pas quoi :D ... Non.
Agissez, quittes à vous planter.

(Sauf si vous avez vraiment une pathologie. Mais à nouveau, ça, c'est des cas particuliers.)
@Iskandar
Je répondais au post de the_rage2 qui voudrait agir pour recueillir la validation et ainsi prendre confiance.

Concernant ta remarque, je ne la comprends pas bien car je parle justement d'agir, mais pas pour obtenir la validation de la majorité, ce qui reviendrait à lisser son comportement.

Tendre vers quelque chose ne signifie pas déplaire à la majorité. Mais savoir agir, et accepter éventuellement le conflit, quand celui ci est nécessaire. Quand au moment T ces valeurs nous guident pour agir et ne nous laissent pas inactif ou suiveur. En général de tels comportements ne font pas fuir, et au contraire attirent, nous placent dans des positions de leader malgré quelques ennemis.

Les philogynes expliquent avec humour qu'il s'agit du charisme des saints, des prophètes. Savoir dépasser ses propres besoins et avoir une confiance absolue en ses propres valeurs, susciter l’enthousiasme, rassurer, inspirer la confiance, avoir les arguments, être capable de remettre en cause l’ordre établit, et enfin prendre en compte les besoins individuels.

C'est politique, et abstrait je te l'accorde. Ceci dit, c'est comme ça que je suis passé d'une timidité gênante, à une pleine confiance avec les filles. Je ne cherchais pas leur validation, je cherchais à connecter ma propre dynamique à leur individualité. Par l'humour, la surprise, le positionnement, et non par l'imitation, l'approbation ou l'investissement à perte.
Je te rassure ça n'est pas pour contester l'avis que tu m'as donné sur mon autre poste.

Au départ c'est une réflexion que je me suis faite suite à une remarque qu'on a fait sur un autre forum qui n'est d'ailleurs pas un forum de séduction.

Il était question suite à une remarque méchante et débile entre autres de confiance en soi.

Et ça m'a fait penser à ça. Je vais donc étayer mon avis par rapport à ce que j'ai écrit.


La confiance en soi personnelle et intérieure et l'outil.

Alors qu'avant on se plantait constamment dans un domaine et qu'on se faisait ramasser je parle pour ce qui est des Domaines sociaux ou de séduction si on travaille dur un domaine qui nous fait défaut et qu'on devient pas le meilleur mais qu'on devient bon on va récupérer des avis positifs et les gens vont avoir des actions positives envrrs nous.

Ces avis et action positive vont générer de la confiance en soi.

Par exemple mon physique de part le fait que je fasse jeune un petit peu mais surtout de par le fait que j'ai des gros verres et un problème. Je pose parfois les questions mais je connais la réponse de par mon expérience de vie ces 15 dernières années. Du coup je ne suis pas pris au sérieux certains se moque gentiment de moi mais sûrement et avec les filles ça ne marche pas. Il ne suffit pas que je me dise j'ai confiance en moi je vais forcément douter et avoir du mal à agir. Dans certains cas.

Par contre si je deviens bien costaud et que ça se voit surtout que vu mon physique je pourrais prendre en puissance d'une part les gens vont réfléchir à deux fois avant de ne pas me prendre au sérieux ou de se moquer de moi d'autre part ça pourrait plaire à un certain nombre de filles et ça va compenser pour les lunettes.

Du coup elles resteront plus facilement parler avec moi que plutôt aller voir d'autres personnes belles et je vais peut-être prendre des compliments. 

Du coup ça va générer de la confiance en soi et je vais progressivement par effet boule de neige me sentir de plus en plus confiant et ça va finir par devenir un automatisme.

Je n'aurais pas obtenu quelque chose parce que j'ai confiance en moi de base mais c'est parce que j'aurai travaillé pour obtenir du positif social à lalace du negatif et ce positif va me nourrir et me donner de plus en plus confiance en moi. 

C'est mon avis.
Et malheureusement pour répondre à ton poste intéressant de plus haut ça ne peut pas marcher si tu es catégorisé déjà physiquement.

Tu n'as même pas le temps de te positionner d'avoir de l'humour ou de dire quoi que ce soit au bout de 2 mots tu es déjà disqualifié et la fille et passer à autre chose.

Dans ce cas-là il faut pouvoir envoyer un message fort physiquement pour obtenir du positif et aussi s'en nourrir et ne plus avoir peur de rien.

En plus ce qu'on a travaillé nous valorise auprès de nous-mêmes et auprès des autres et donc nous fait accepter et même plus que ça auprès des filles.
@the_rage2 1er post

Pourquoi pas ;)

Tu veux adhérer au club de la norme, car tu considères que le plus important est d'avoir d’approbation des autres. Dangereux selon moi ! C'est comme gérer un compte instagram.

Fais du sport parce que ça te donne la rage, parce que tu sens que tu cogites plus vite, parce que t'as une montée d'hormones du bonheur, parce que tu te sens bien le lendemain dans tes vêtements... mais pas pour que Micheline te dise "oh tu as fait du sport ! Dis donc t'es devenu sacrément viril, je suis donc disposée à te parler" :lol:

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille faire dérailler le train pour entrer dans un cercle vertueux. Mais agir pour l’approbation des autres est selon moi creux : qui a t-il derrière ?

@the_rage2 2ème post
C'est toi qui te disqualifies. Perso je suis fin, léger et pas très grand. Et bien je me trouve beau, j'ai bossé pour être bien fringué, droit et sûr de moi. L'attitude joue pour beaucoup. Et donc quand tu pars perdant, tu es déjà disqualifié. C'est pourquoi j'incite à développer son indépendance plutôt que se baser sur le regard des autres pour être à l'aise.

Mais d'après tes photos, aucun soucis du côté physique, comme tu voudrais pourtant le penser !

As-tu des exemples de conversations ?
Répondre