Elle est là, à une dizaine de mètres de moi, perchée sur cette estrade, face au reste de la foule. De profil. Sa manière de regarder droit devant elle, sans se soucier de l’agitation environnante, lui confère une suffisance attirante, du haut de son mètre soixante dix. Brune, vive, mais sage dans l’ambiance alentour.
Acte I : l'exposition
Elvis sunglasses on
MlleConsultante sur son arbre perchée,
Avait le plus beau des plumages.
Maitre Newbie, par la vue alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Elle s’empare de son paquet de cigarette, en saisit une quelle porte à ses lèvres. J’interviens :M : (kino dans le dos) Ca va ce n’est pas trop dur d’être malheureuse dans la vie?
E :Non mais je ne suis pas malheureuse.
M : C’est vrai ? A la tête que tu fais on n’a pas l’impression…
E :Mais non, je m’amuse.
M : Moi aussi je m’amuse (remettant mes lunettes)
E :
M : Bien, je préfère te voir sourire comme ça !
Les basses résonnent, la salle est balayée par les spots lumineux multicolores. Un peu de fluff. Sa vie. Son métier. Ses origines. La raison de sa présence.M : Tu fumes tous les jours ?
E :(ne comprenant pas que l’on puisse poser une telle question)
M : (insistant) Non, mais tu fumes tous les jours ?
E : Ben oui et alors ?
M : Ah dommage, tu viens de perdre un point !
E : (blasée)Pffff !
Elle manifeste subtilement quelques IOI. Tout en essayant de conserver son attitude blasée DHV. Soit. J’évite de trop la qualifier, toute ma démarche à son égard en dit déjà longE : Et tu fais quoi dans la vie ?
M : Je reviens de Sao Paulo. J’y traque les crocodiles dans les égouts.
E :Tu dis vraiment n’importe quoi !
M : Oui je sais que tu aimes ça !
Les rôles doivent s’inverser. Je décide de jouer ma botte secrète : Salsa. Isolation, perte de repères, expert attitude :M : J’aime bien ton accent du sud
Acte II : les péripeties
Elle fait signe à sa copine. Celle-ci nous suit. On arrive dans la salle salsa. Début de la leçon. Je lui explique tout précisément, le rythme, les pas, les variantes.M : Et on sait danser sur autre chose que sur de la house à Aix ?
E : Oui…
M : Tu connais la salsa ?
E :Non, mais j’aime bien. Quelqu’un a essayé de m’apprendre tout à l’heure.
M : Ok, avec moi tu vas vraiment apprendre. Suis moi !
Plus le temps passe plus elle s’ouvre. Elle cherche à en savoir d’avantage. Je réponds à côté. Systématiquement. Sa réaction :M : Bon maintenant que tu sais tout ça, il faut que tu saches que danser la salsa c’est aussi échanger avec son partenaire.
E : Ah oui ?Alors qu’est ce que je dois faire ?
M : Commence par me regarder dans les yeux.
Un passage de la discussion qui témoigne de son changement d’attitude et de sa volonté à se qualifier :E :T’es vraiment fou toi !
M : On me le dit souvent. Mais je sais que ça te plait.
E :En tous cas tu me fais bien rire !
M : Tu sais ce qu’on dit, femme qui rie…
E : (réfléchit quelques secondes pour compléter l’adage)Ah mais non ça ne marche pas comme ça avec moi
!
On change à nouveau d’ambiance à mon initiative. Elle m’indique qu’elles partent danser. Je la regarde partir. Elle aurait voulu que je la suive. Elle se retourne trois fois, tout sourire, en s’éloignant. En vain. Je ne la suivrai pas. Je sais où elle se trouve. Exactement à l’endroit où je l’ai abordé une heure plus tôt. Quinze minutes plus tard. Je décide d’y retourner.E : (prenant une cigarette) Tu sais, je n’en fume que deux par jour, c’est très peu.![]()
Acte III : le noeud
J’insiste. Elle me répète implicitement trois fois qu’elle a un copain. Le pauvre. J’ignore son discours. Elle ne peut pas lire ma réaction dans mon regard, Elvis sunglasses obligentE :Ah t’es là !
M : (lui proposant de danser avec moi) Oui
E : Non mais ça ce n’est pas de la musique pour danser à deux. Et puis je préfère rester avec la copine de mon copain
Elle s’est faite volé son paquet de cigarette dans lequel elle avait gardé son ticket de vestiaire. Cela précipite son départ.E : T’entends ce que je te dis ?
M : Oui oui
E : Tu t’en fous ? T’as une copine ? Elle est où ta copine ?
M : Laquelle ?
E :Ben ta copine ?
M : Quel numéro ?
E :La numéro 1.
M : Ben elle est à la maison…
E :Tu es comme moi, toi !
Arrivés au vestiaire, elle récupère ses affaires. Sa copine est là aussi. Elle me donne sa carte de visite. J’ai la totale. Tel. Fax. Mail. Mais je veux plus : son portable.M : T’inquiète je connais tout le monde ici. Je vais te le retrouver ton manteau.
E : C’est vrai ?
M : Oui. Au fait si tu veux réessayer la salsa un soir…
E : Pourquoi pas…
M : Je vais prendre ton numéro. 06 ?
E : (désarmée) T’as pas écouté ce que je t’ai dit ? J’ai un copain.
M : Donc c’est 06 ?
E :Je ne peux pas. Il y a la copine de mon copain.
M : Ecoute, ça fait combien de temps que tu es avec lui ?
E :Pourquoi ?
M : Réponds moi !
E : Deux ans avec mon chéri.
M : Bon et je suppose que tu as eu d’autres copains avant…
E : Euh oui…
M : Donc il est bien arrivé un moment ou tu l’as rencontré lui. Peut-être étais tu avec quelqu’un alors…
E : Oui.
M : Et bien dis toi que ce soir tu m’as rencontré moi !
E :![]()
![]()
M : Bon on a qu'a dire que tu casses avec lui mercredi, et je t'appelle jeudi. Donc 06 ?
E : Ecoute si tu m’accompagne jusqu’au vestiaire, je te donne ma carte.
M : Ok.
M : Ok Merci je vais prendre ton portable. 06 ?
E : Attends je viens de te donner ma carte.
M : Et alors ? 06 ?
E : Non mais ce qu’on fait c’est que tu m’envoies un Email.
M : Pourquoi pas un fax ! 06 ?
E : Bon ben tu m’appelles sur ce numéro.
M : Non mais il ne m’intéresse pas ton patron ! 06 ?
E : Mais c’est ma ligne directe.
M : Ok, 06 ?
E :Tu es toujours aussi insistant. Si tu veux je prends ton numéro.
M : Non ça ne m’intéresse pas. Tout le monde sait que les filles ne rappellent jamais. Règle numéro 1. 06 ?
Acte IV : le dénouement
Durant toute cette discussion. Elle tient son portable à la main. Elle s’apprête à appeler un taxi. Finalement elle passe le téléphone à son amie qui connaît l’adresse exacte du lieu. Celle-ci s’éloigne miraculeusement pour téléphoner.
Son amie est de retour. Le taxi arrive bientôt. Elles se dirigent vers la sortie. Je fais la bise à MlleConsultante. Je retourne à la soirée. Un large sourire sur mon visage. Le pauvre !M : Donc 06 ?
E :Tu ne t’arrêtes jamais toi ! Cette fille c’est une copine de mon copain. Je ne pouvais pas te donner mon numéro devant elle…
M : 06 ?
E : Ok mais soit discret. Elle va nous voir…
M : 06 ?
E : 12 34 56 78
M : Ok, 06 21 43 56 78 ?
E : Non, 06 12 34 56 78.
M : Ben tu vois c’était pas si dur.
Question : Comment je dois agir pour arriver à mes fins? A votre avis, dois-je la rappeler très tôt pour ne pas lui laisser le temps de changer d’avis? Réactiver un ancrage par SMS ? Ou attendre les 5 jours traditionnels avant de la rappeler ?