FAQ Forum - Réponses sur l'utilisation du forum

Note : 2

le 22.07.2011 par FK

9 réponses / Dernière par mistermint le 05.05.2016, 14h05

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Répondre
Les questions fréquentes sur le fonctionnement du forum (et les réponses, juste en dessous)

Voici les questions auxquelles on répond dans ce topic. On y répond plus bas. Si vous voyez quelqu'un qui se pose des questions, n'hésitez pas à l'orienter vers ce topic.
  • Je voudrais changer mon pseudo, c'est possible ? si oui, comment faire ?
  • J'ai envoyé mon avatar, mais il ne s'affiche pas.
  • Ma signature n'apparaît pas sous mes messages !
  • Oops, j'ai posté au mauvais endroit, que puis-je faire ?
  • La pub dans les messages me gave, que faire ?
  • J'ai un problème avec un autre membre, qui semble s'acharner sur moi, et mes nerfs commencent à lâcher. Que faire ?
  • Pourquoi ne puis-je pas éditer mes messages ?
  • Un modérateur a fermé l'un de mes sujets, pourquoi ?
  • Certains de mes messages ont une note négative, ou alors MA note est négative, pourquoi ?
  • Un de mes messages a disparu, comment est-ce possible, et où est-il passé ?
  • Une de mes connaissances m'a reconnu / risque de me reconnaître à cause de certains de mes messages, que faire ?
  • La CNIL et la Loi Informatique & Libertés dit que j'ai un droit de modification et de suppression de mes informations personnelles
  • J'ai l'impression qu'un modérateur s'acharne contre moi, que faire ?
  • Pourquoi ai-je été banni du forum ?
  • J'ai été banni du forum, c'est un scandale, j'invoque la liberté d'expression et mon droit de réponse !
  • Les MP (message privés) que j'envoie restent dans "Boîte d'Envoi", à quoi est-ce dû ?
  • J'ai reçu une alerte de réception d'un nouveau MP, mais je ne vois rien dans ma boîte de réception ?!
  • Certains de mes messages n'apparaissent pas / sont mis en attente de modération, pourquoi ?

** Lisez aussi Les Tutos pour apprendre comment insérer une image, une vidéo, un lien Amazon, etc... dans vos posts. **



Je voudrais changer mon pseudo, c'est possible ? Si oui, comment faire ?
Il faut faire une demande ici et attendre que je trouve le temps de faire le changement.
Attention, changer votre pseudo veut dire que personne ne saura plus qui vous êtes, et les membres qui vous connaissaient jusqu'à présent ne vous connaîtront plus. Je déconseille fortement de changer votre pseudo si vous êtes actif sur le forum depuis un moment.

J'ai envoyé mon avatar, mais il ne s'affiche pas.
Votre avatar n'apparaît qu'à partir d'une certaine note..

Ma signature n'apparaît pas sous mes messages !
Là aussi, votre signature n'apparaît qu'à partir d'une certaine note.

Oops, j'ai posté au mauvais endroit, que puis-je faire ?
Envoyer un MP à un modérateur pour qu'il déplace votre message au bon endroit (donnez lui le lien vers votre message !), et faire plus attention la prochaine fois :)

La pub dans les messages me gave, que faire ?
Déjà, comprendre que c'est la pub qui permet à FTS de rester gratuit - et qui permet à l'admin de bosser à plein temps sur le site, pour en assurer la qualité.

Ensuite, si vraiment la pub vous pose problème : vous inscrire. Les membres inscrits et connectés voient moins de pub. Et la pub disparaît complètement des messages lorsque votre réputation dépasse un certain score.

J'ai un problème avec un autre membre, qui semble s'acharner sur moi, et mes nerfs commencent à lâcher. Que faire ?
Ignorez-le en public, et alertez un modérateur par message privé (MP) en lui expliquant la situation. Il interviendra et sanctionnera le fauteur de trouble si nécessaire.

Pourquoi ne puis-je pas éditer mes messages ?
J'ai désactivé cette fonctionnalité à cause de certains abus : certains utilisateurs "vidaient" leurs messages, ce qui avait pour conséquence de faire des trous dans les discussions, rendant ces dernières complètement illisibles. Il n'est donc plus possible d'éditer vos messages passé un délai de 48h.
Si passé ce délai, vous avez des modifications importantes à faire (d'ordre personnelles par exemple), veuillez contacter un modérateur pour lui demander de faire ces modifications. Facilitez leur la tâche en expliquant clairement la situation, et en mettant un lien vers votre message.

On peut notamment :
- changer votre pseudo si vous avez peur d'être reconnu
- supprimer des détails particuliers de vos messages (prénoms, infos qui pourraient faire le lien avec vous ou avec des proches, ...)
- en dernier recours, supprimer des messages problématiques, voire, tout un topic (en ultime recours)

Un modérateur a fermé l'un de mes sujets, pourquoi ?
Plusieurs raisons possibles
  • Parce que vous avez posé une / des questions déjà posées mille fois, auxquelles on a déjà répondu mille fois, ce qui laisse à penser que vous n'avez pas vraiment cherché, et que vous préférez faire bosser les autres à votre place. Essayez de ne pas abuser de la patience des autres membres, c'est plus cool d'être constructif et de faire des efforts.
  • Parce que la question est ... pas une question et qu'on a rien compris. Si vous voulez une réponse, ou de l'aide, faites en sorte d'expliquer clairement le problème / la question, le plus clairement et le plus lisiblement possible (sautez des lignes, ne faites pas trop long : personne n'aime lire un texte de 8000 km de haut).
  • Parce que vous êtes trop jeune / que la question montre une trop grande immaturité pour que FTS vous soit bénéfique, et pour que nos réponses vous soient utiles. Il vaut mieux que vous murissiez un peu avant de revenir sur FTS, désolé. FTS trop jeune, ça peut nuire au développement de votre personnalité.
  • Parce que la question montre que vous n'avez pas cherché à réfléchir ne serait-ce que 2 minutes, ce qui aurait permis de mieux la poser, ou de poser des questions plus pertinentes et précises (les modérateurs manquent parfois de patience, merci d'y mettre du vôtre)
  • Parce que le message était truffé de fautes d'orthographe alors que c'est facile de les corriger en utilisant un correcteur automatique comme Word ou autre
  • Parce que le message était posté au mauvais endroit, sur le mauvais forum : le descriptif des forums est là pour indiquer quoi va où, merci de faire l'effort d'y réfléchir au lieu de poster n'importe où (si tout le monde fait ça, ce sera vite la foire sur le forum).
  • Parce que le message enfreint le règlement du forum, et que ça n'incite pas les modérateurs à faire preuve de patience avec vous.

FTS est un gros forum, il a des règles qui sont là pour faire en sorte qu'il reste propre.

Si vous ne lisez pas le règlement, vous ne connaissez pas les règles, et donc vous ne les suivez pas, et donc, vos sujets risquent d'être fermés par les modérateurs, et au bout d'un moment, vous serez banni.

Si vous voulez que le forum vous apporte de l'aide et des réponses, en prenant du temps pour répondre à tes questions, faites l'effort de respecter les règles du forum.
Lire le règlement

Et dans tous les cas, on ne pourra pas fournir de solution magique à vos problèmes : FTS n'est pas un psy, ni une formule miracle qui vous dit quoi faire à quel moment pour embrasser la fille.

Nous, on peut donner des conseils intelligents et efficaces dans les grandes largeurs, ensuite c'est à vous d'adapter ça à votre situation personnelle. Si vous ne faites pas l'effort de réfléchir à tout ça, on ne prendra certainement pas la peine d'essayer de le faire pour vous.

Certains de mes messages ont une note négative, ou alors MA note est négative, pourquoi ?
Les notes sont là pour permettre aux lecteurs du forum de récompenser les posts intéressants et utiles, et pour obliger les gens à soigner le fond et la forme de leurs messages.

Si tes premiers messages ont reçu des notes négatives, plusieurs raisons possibles:
  • Ils sont truffés de fautes d'orthographe : c'est pourtant facile de corriger les fautes avec Word ou un autre correcteur automatique
  • Tu as une mauvaise attitude dans tes messages (trop agressif, ou trop hautain, ou trop critique, ou moqueur) : tu as le droit d'avoir un avis contraire à celui des autres, mais tu dois pouvoir être capable de l'exprimer respectueusement. Si tu te mets tout le forum à dos, ça veut dire que tu n'es pas assez intelligent / mature pour rester sur le forum.
  • Tes messages sont contraires au règlement (pub pour des sites ou des ebooks ou autre, insultes, etc). Tu es censé avoir lu le règlement, qui dis ce qu'il est possible de faire ou non. Si tu ne le respectes pas, tu te prendras des notes négatives de la part des autres membres, et ton compte finira par se bloquer
Dans tous les cas, ça veut dire que quelque chose ne va pas avec tes messages. Les membres avec une note élevée ont fait leurs preuves, et leur avis pèse plus lourd que le tien : c'est comme ça.
FTS est un gros forum, avec des règles et des habitudes construites au fil du temps. C'est à toi seul de faire l'effort de t'intégrer intelligemment et de te faire accepter par les autres membres.


J'ai été maladroit, j'ai manqué de finesse, j'ai posté quelque chose qui n'a pas convaincu et a énervé certains membres, et du coup, ma note est négative, que faire ?
Faire profil bas, et faire attention au fond et à la forme de ce que vous postez la prochaine fois. La plupart du temps, les notes négatives sont données à des membres trop agressifs, trop sûrs d'eux (alors qu'ils viennent d'arriver et qu'ils n'ont pas encore fait leurs preuves) ou dont les messages sont incompréhensibles. Evitez cela, et vous éviterez les notes négatives. A l'inverse, pour faire remonter votre note, proposez des articles, lancez des débats sur lesquels vous avez un peu réfléchi, faites des topics de centralisation ( = une liste de liens) sur un sujet donné, bref : contribuez de manière constructive à la vie du forum, et les membres récompenseront vos efforts par des notes positives.

Qu'est-ce que c'est que ces histoires de notes ?
C'est expliqué ici.

Un de mes messages a disparu, comment est-ce possible, et où est-il passé ?
Plusieurs explications possibles.
1. Votre message a été effacé à l'occasion d'une opération automatique de nettoyage. C'est probablement un accident. J'en suis navré, mais il n'y a aucun moyen de récupérer votre message.
2. Votre message a été posté au mauvais endroit, et un modérateur l'a déplacé vers un forum plus approprié. Vous trouverez votre message affichant l'historique de vos messages.
3. Votre message était contraire au règlement et à l'usage du forum, et un modérateur de mauvaise humeur est passé par là et l'a supprimé. Dans ce cas, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même : rappelez-vous que vous êtes censé avoir lu et respecter le règlement, et faire de votre mieux pour soigner le fond et la forme de vos messages. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez aux interventions des modérateurs (ainsi qu'aux notes négatives).

Une de mes connaissances m'a reconnu / risque de me reconnaître à cause de certains de mes messages, que faire ?
La première (et meilleure chose) à faire est de prendre soin de choisir un pseudonyme qui assure votre anonymat lorsque vous vous inscrivez, et par la suite, de faire attention à ne pas dévoiler d'informations trop personnelles sur les forums publics si vous craignez d'être reconnu et que vous ne pensez pas pouvoir l'assumer.
Si par mégarde, vous pensez en avoir trop dit et que ça vous pose un problème, voici ce qu'il est possible de faire:
- SOIT demander à changer de pseudo si c'est votre pseudo qui pose problème
- SOIT envoyer à un modérateur une liste précise des modifications à faire dans les différents messages qui posent problème (avec le lien vers chacun des messages)
- SOIT me contacter et me demander à ce que CERTAINS de vos messages soient supprimés. Si les messages en question ne sont pas trop nombreux, que cela n'ampute pas des discussions entières, je pourrai les supprimer sans causer trop de dégâts sur le forum. Par exemple, supprimer votre journal perso ne devrait pas poser trop de problèmes. En revanche, si vous avez posté des centaines de messages, dans des centaines de discussions différentes, il me sera impossible de tous les supprimer, cela occasionnerait trop de dégâts aux discussions sur FTS.

La CNIL et la Loi Informatique & Libertés dit que j'ai un droit de modification et de suppression de mes informations personnelles
Si vous me contactez pour me demander de supprimer ou de modifier votre compte, je le ferai lorsque j'en aurai le temps (et vous avez le droit de demander poliment.).
Mais veuillez garder en tête que je ne suis pas votre secrétaire particulière, et que c'est à vous de vous assurer que ce que vous postez sur FTS ne risque pas de vous poser problème par la suite.

J'ai l'impression qu'un modérateur s'acharne contre moi, que faire ?
Les modérateurs sont comme vous : des êtres humains, parfois fatigués ou de mauvaise humeur. Quoiqu'il en soit, leurs décisions ne doivent pas être contestées en public. Si vous clashez avec un modérateur en public, on lui donnera raison, et on vous donnera tort.
En revanche, vous pouvez essayer de vous expliquer avec politesse, respect et courtoisie avec lui par messages privés. Si ce n'est pas possible, vous pouvez parler de la situation à un autre modérateur pour savoir si le problème vient de lui ou de vous, et comment vous pouvez améliorer les choses.

Pourquoi ai-je été banni du forum ?
Deux raisons possibles:
- votre attitude a fait que vous avez accumulé des notes négatives de la part des autres membres, et votre note globale est tombée à la limite négative à partir de laquelle votre accès au forum se bloque. C'est entièrement votre faute et vous ne pouvez blâmer que votre comportement et, certainement, votre manque de subtilité.
- vous avez enfreint à plusieurs reprises, ou de manière claire et nette le règlement du forum, et un modérateur, après concertation avec les autres, a jugé que votre présence sur FTS serait néfaste, soit pour le forum, soit pour vous, et a pris la décision de bloquer votre accès au forum.

J'ai été banni du forum, c'est un scandale, j'invoque la liberté d'expression et mon droit de réponse !
Non, navré. Si vous avez été banni, c'est que votre comportement l'a justifié.
FTS est un lieu d'expression ouvert à tous, mais reste un forum privé (le mien). Par conséquent, je n'ai aucun compte à rendre sur qui peut y avoir accès ou non.

Les MP (message privés) que j'envoie restent dans "Boîte d'Envoi", à quoi est-ce dû ?
C'est parce que votre destinataire n'a pas encore lu le MP.
J'ai reçu une alerte de réception d'un nouveau MP, mais je ne vois rien dans ma boîte de réception ?!
C'est parce que son auteur s'est ravisé et l'a effacé avant que vous ne le lisiez.

Certains de mes messages n'apparaissent pas / sont mis en attente de modération, pourquoi ?
Si vous êtes nouveau sur FTS, ou si votre score est inférieur à une certaine limite : si vos messages contiennent un (ou des) lien(s) et / ou une (ou des) image(s), ils seront mis en attente jusqu'à ce qu'un modérateur ait eu le temps de les vérifier, et de les approuver.

En général, ça se fait dans les 2h, mais en fonction de la disponibilité des modérateurs (volontaires, je le rappelle), cela peut prendre plus de temps.

On sait que c'est un peu pénible pour vous (pour nous aussi, ça nous fait plus de boulot), mais c'est le seul moyen de protéger le forum des spammeurs, et ainsi, d'en préserver sa qualité.

... et on vous remercie pour votre patience / compréhension :)


(cette contrainte se lève lorsque votre ancienneté dépasse un nombre suffisant de jours, et / ou que votre score dépasse un certain seuil)

C'est possible de voir un historique des postes notés positivement dans son profil ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 05.05.16, 17h15 par Thedaze
  • [+1] Bonne idée ! le 06.05.16, 13h13 par Onmyoji

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre