Règlement et usages du forum1. Interdiction des propos racistes, diffamatoires, agressifs, vulgaires & injurieuxLes propos racistes, diffamatoires et injurieux ne sont pas tolérés sur le forum. Merci d’utiliser un langage correct et respectable sur le forum, et de vous adresser aux autres membres de la même façon que vous vous adressez aux gens dans la vie de tous les jours. Tout abus sera sanctionné d’une exclusion définitive du forum, et pourront faire l'objet de poursuites en justice.
2. Tolérance, courtoisie et ouverture d’espritBeaucoup de profils et de vécus différents se croisent sur FTS ; afin que le forum reste un lieu d’échange riche et intéressant, il est expressément demandé aux membres de rester courtois les uns envers les autres, et de faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit.
- Si un sujet de conversation vous parait déplacé, alertez un modérateur et ne cherchez pas à faire justice vous-même.
- Si un sujet de conversation ou un membre vous horripile, ignorez-le tout simplement, et ne cherchez pas à provoquer un conflit.
3. Débat argumenté ok, troll strictement interditOn appelle « troll » toute tentative de pirater une conversation, en provoquant, volontairement ou non, un conflit ou une divergence qui aboutirait à la mort clinique de la conversation. Certains sont passés maîtres dans l’art du troll : polémiques stériles, posts à rallonge qui découragent les lecteurs, critiques injustifiées et pas argumentées... Le troll est interdit sur le forum et les modérateurs sanctionneront les membres qui trollent.
Vous êtes en revanche encouragés à faire valoir vos points de vue et opinions, dans le respect des autres et avec courtoisie. Argumentez et faites preuve d’ouverture d’esprit, sachez reconnaître lorsque vous avez tort ; c’est la marque des grands esprits et des séducteurs de talent.
4. Ecrivez dans un français correct, langage SMS interditMerci d’utiliser un français correct. Le langage SMS est proscrit du forum. Merci aussi de faire autant que possible attention à l’orthographe, à la grammaire et à la ponctuation. Inversement, merci aux intégristes de la langue française de ne pas agresser les internautes ayant une orthographe bancale, et de les aider cordialement.
5. Publicité sauvage interdite, contacter le webmasterAfin que le forum reste propre, la publicité est réglementée sur FTS. Il est par conséquent strictement interdit de faire de la publicité sans mon autorisation et accord préalable. Pour me demander l'autorisation,
contactez-moi ici.
Sont interdits sans autorisation:- Lien direct vers une page d'un autre site commercial ;
- Teaser d'articles, dont la suite se trouve postée sur un autre site ;
- Fausses demandes de renseignements ou de services ;
- Membres ou comptes secondaires faisant du "buzz" pour attirer l'attention sur des sites commerciaux ;
- Publicité par MP ;
- Signatures menant vers des sites commerciaux ;
- Témoignages ou FR mettant en avant des prestations commerciales ;
- Liens vers des documents téléchargeables contenant de la publicité ;
- Etc.
Les messages contrevenants seront immédiatement édités ou détruits, et les auteurs bannis définitivement, sans préavis.
6. Respect du travail bénévole des modérateurs, possibilités de recours en cas de désaccordLes modérateurs donnent de leur temps et de leur personne pour que le forum de FTS reste propre et agréable à parcourir. Ils doivent pour cette raison être respectés.
Parce que l'autorité des modérateurs ne pourrait être remise en cause, les décisions prises par les modérateurs ne sont pas discutables en public. Cependant, en cas d’incompréhension ou de désaccord (les modérateurs sont humains, ils peuvent se tromper ou être de mauvaise humeur), vous pouvez si vous le souhaitez contacter en privé un modérateur ou l’administrateur du site. Il est peu recommandé de harceler un modérateur ou de faire preuve de mauvais esprit manifeste à leur égard : cette attitude se solde généralement par une exclusion définitive du forum.
7. Suppression de vos messages & propriété intellectuelleDroits d'exploitation et propriété intellectuelleEn tant qu'éditeur et propriétaire de FTS, espace de discussion privé opéré à ma charge, l’ensemble du contenu publié sur FTS par ses différents contributeurs m'appartient. En écrivant sur le forum, vous cédez donc toute propriété intellectuelle sur vos écrits.
Responsabilité légaleEn revanche, votre responsabilité est malgré tout engagée par ce que vous écrivez, vous devez donc respecter la loi et le règlement de FTS. Tous vos messages sont stockés et peuvent permettre de remonter jusqu'à vous en cas d'infraction à la loi française.
Suppression de vos messagesSupprimer vos message mutile les conversations dans lesquels ils ont été postés, et nuit au forum. La suppression de vos messages sans autorisation préalable est donc impossible.
Néanmoins, en cas de problème d'ordre personnel,
contactez-moi pour que l'on trouve ensemble une solution préservant votre vie privée sans dénaturer les conversations auxquelles vous avez pris part.
8. Topics commerciauxIl arrive que certains partenaires commerciaux ou annonceurs me demandent la possibilité de bénéficier d'un topic sur le forum, où ils peuvent présenter leur offre / service / produit et échanger avec les membres. Cette possibilité est tarifée et est soumise à conditions, notamment celle de clairement identifier le topic commercial en faisant figurer un [$] dans son titre. En contrepartie de quoi, je leur garanti la possibilité d'échanger dans un climat serein et constructif avec les membres du forum.
Par conséquent, en tant qu'éditeur et propriétaire de FTS, lieu de discussion privé m'appartenant, je me réserve le droit d'éditer, voire, de supprimer tout message déplacé dans un topic commercial, et d'en sanctionner l'auteur, la sanction pouvant aller jusqu'à une exclusion définitive du forum.
9. Mon forum, mes règlesA toute fin utile, je rappelle que je suis le propriétaire de FTS, et que le forum de FTS est un service opéré de manière privée, mis néanmoins gratuitement à votre disposition.
Si quoi que ce soit vous déplaît dans la manière dont je gère FTS, soit vous trouvez un moyen de faire avec, soit vous vous abstenez de participer sur les forums. Je ne saurais tolérer aucune remise en question de mes décisions et choix commerciaux concernant FTS : cela ne regarde tout simplement pas les utilisateurs du forum.
Si vraiment vous avez un cas de conscience, vous pouvez m'en faire part en privé (Message privé).
Si j'attache de l'importance aux retours constructifs faits par les membres, je n'entends pas avoir à justifier mes choix et décisions, et encore moins en publique. FTS est un service gratuit, et non une démocratie : toute discussion publique ouverte dans le but de discuter, contester, polémiquer ou remettre en question l'une ou l'autre de mes décisions sera verrouillée, et sanctionnée d'une exclusion définitive de FTS.
En vous inscrivant sur FTS, que vous participiez ou non, vous acceptez ces conditions.