Discussion

Règles du forum

Note : 0
lancé par FrenchKiss le 03.07.2009
2 réponses
dernier par FrenchKiss le 03.07.2009, 11h59
Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Ce forum est mis à votre disposition pour permettre l'échange et la discussion sur les sujets qui nous rassemblent, dans l'intérêt collectif.

La discussion est libre, à condition de respecter quelques règles.

Merci de prendre connaissance de ces quelques règles, et de les appliquer si vous souhaitez participer.

Ce forum est largement auto-géré : ce sont des volontaires bénévoles qui en assurent la modération, et qui se chargent de rappeler à l'ordre les trouble-fête : pour cette raison, on compte sur l’intelligence des membres pour respecter le règlement et ainsi faciliter la tache des modérateurs.

Par ailleurs, les membres peuvent noter les messages des uns et des autres, et quand le score total d'un membre descend trop bas, celui-ci est automatiquement exclu du forum. A l'inverse, les contributeurs de qualité sont récompensés par plus de points et par des avantages divers. Ce mécanisme a fait ses preuves, et permet de protéger FTS contre les toxiques, les malfaisants et les spammeurs.

Pour toutes les explications sur le score et les notes : lisez cette page

* * * *

L’ancienneté du forum de FTS a vu apparaître certains usages, auxquels les membres du forum sont très attachés. En respectant ces usages, vous vous assurerez de ne pas les froisser, et vous faciliterez votre bonne intégration.

Pensez à lire la doc "Fonctionnalités du Forum" pour rapidement apprendre à bien vous servir du forum : cela vous permettra de mieux en profiter et aussi, la FAQ Forum (qui répond aux questions fréquentes sur l'utilisation du forum)

Voici ce que vous devez savoir pour faciliter votre intégration et profiter du forum à fond sans vous mettre les autres membres à dos.

En vous inscrivant sur le forum, vous approuvez ce règlement, vous vous engagez à le respecter, et vous consentez à participer à l'effort collectif pour faire de FTS un espace de discussion pertinent et de qualité.

Sommaire

Règlement et usages du forum
  1. Sujets interdits
  2. Netiquette : bon comportement & interdictions
  3. Tolérance, courtoisie et ouverture d’esprit svp
  4. Niveau de langage : français correct svp, corrigez vos fautes
  5. Publicité & liens SEO interdits = ban systématique, contacter le webmaster pour demander l'autorisation
  6. Respect des décisions des modérateurs + possibilités de recours en cas de désaccord
  7. Suppression de vos messages & propriété intellectuelle
  8. Messages à caractère commercial
  9. Mon forum, mes règles

Utilisation et fonctionnalités du forum
  1. Confort visuel : signatures, avatars, titres et messages (pas de majuscules SVP)
  2. Faites attention à poster votre message dans le bon forum (lisez attentivement la description des différents forums)
  3. Comment changer de pseudo : allez ici
  4. Comment supprimer votre compte : lire la FAQ Forum
  5. Messages privés : comment savoir si un MP a été lu, pourquoi votre MP ne quitte pas la boîte d'envoi, etc
  6. Confidentialité et données personnelles
  7. Notations de posts, scores des topics et utilisateurs : lire les explications ici
Règlement et usages du forum

Ces règles forment la "charte" de bonne conduite FTS. Leur non respect peut entraîner votre exclusion temporaire ou définitive de FTS, et / ou l'édition ou la suppression de vos messages.

1. Sujets et comportements interdits

Certains sujets sont interdits sur le forum. Non pas parce qu'on aime la censure, mais parce qu'on a constaté qu'il est impossible d'en parler calmement, et qu'ils entraînent systématiquement des "incendies" et généraient une très mauvaise ambiance sur le forum.

Ces sujets sont listés ici : les-sujets-interdits-sur-fts-vt32716.html

Par ailleurs, les propos
- racistes,
- diffamatoires et injurieux,
- faisant l'apologie de comportements violents, déviants, manipulateurs
ne sont pas tolérés sur le forum.

Merci de garder à l'esprit que les gens que vous croisez au quotidien sont des personnes humaines et pas de simples objets.

• Merci d’utiliser un langage correct et respectable sur le forum, et de vous adresser aux autres membres de la même façon que vous vous adressez aux gens dans la vie de tous les jours.
  • Merci de ne rien faire qui puisse faire dévier, enflammer ou enliser une conversation : ce genre de comportement est assimilable à du trolling, et sera sanctionné pour préserver la possibilité de débattre sereinement et en toute intelligence

Nous veillons à ce que les propos hors charte soient découragés et réduits le plus possible, avec les moyens dont nous disposons. Dans tous les cas, les propos des utilisateurs de FTS ne reflètent pas les opinions de ses responsables.

2. Tolérance, courtoisie et ouverture d’esprit

Beaucoup de profils et de vécus différents se croisent sur FTS ; afin que le forum reste un lieu d’échange riche et intéressant, il est demandé aux membres de rester courtois les uns envers les autres, et de faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit.

- Si un sujet de conversation vous parait déplacé, alertez un modérateur et ne cherchez pas à faire justice vous-même.

- Vous êtes libre d'exprimer votre point de vue, tant que celui-ci reste exprimé avec courtoisie et ouverture d'esprit. Nous n'avons que peu de tolérance envers les gens agressifs ou bornés.

- Si un sujet de conversation ou un membre vous horripile, ignorez-le tout simplement, et ne cherchez pas à provoquer un conflit.

3. Ecrivez dans un français correct, langage SMS interdit

Merci d’utiliser un français correct. Le langage SMS est proscrit du forum. Merci aussi de faire autant que possible attention à l’orthographe, à la grammaire et à la ponctuation. Inversement, merci aux intégristes de la langue française de ne pas agresser les internautes ayant une orthographe bancale, et de les aider cordialement.

4. Publicité sauvage interdite, contacter le webmaster

Afin que le forum reste propre, la publicité est réglementée sur FTS. Il est par conséquent strictement interdit de faire de la publicité sans mon autorisation et accord préalable. Pour me demander l'autorisation, contactez-moi ici.

Sont interdits sans autorisation
  • Liens à vocation SEO ou commerciale
  • Messages d'autopromotion
  • Teaser d'articles, dont la suite se trouve postée sur un autre site ;
  • Fausses demandes de renseignements ou de services ;
  • Membres ou comptes secondaires faisant du "buzz" pour attirer l'attention sur des sites commerciaux ;
  • Publicité par MP ;
  • Signatures menant vers des sites commerciaux ;
  • Témoignages ou FR mettant en avant des prestations commerciales ;
  • Liens vers des documents téléchargeables contenant de la publicité ;
  • Etc.

Les messages contrevenants seront immédiatement édités ou détruits, et les auteurs bannis définitivement, sans préavis.

5. Respect du travail bénévole des modérateurs, possibilités de recours en cas de désaccord

Les modérateurs donnent de leur temps et de leur personne pour que le forum de FTS reste propre et agréable à parcourir. Ils doivent pour cette raison être respectés.

Parce que l'autorité des modérateurs ne pourrait être remise en cause, les décisions prises par les modérateurs ne sont pas discutables en public.

Cependant, en cas d’incompréhension ou de désaccord (les modérateurs sont humains, ils peuvent se tromper ou être de mauvaise humeur), vous pouvez si vous le souhaitez contacter en privé un modérateur ou l’administrateur du site. Il est peu recommandé de harceler un modérateur ou de faire preuve de mauvais esprit manifeste à leur égard : cette attitude se solde généralement par une exclusion définitive du forum.

6. Suppression de vos messages & propriété intellectuelle

Droits d'exploitation et propriété intellectuelle
En tant qu'éditeur et propriétaire de FTS, espace de discussion privé opéré à ma charge, l’ensemble du contenu publié sur FTS par ses différents contributeurs m'appartient.

Responsabilité légale
Votre responsabilité est engagée par ce que vous publiez sur le forum, vous devez donc respecter la loi et le règlement de FTS. Vos messages sont stockés et peuvent permettre de remonter jusqu'à vous en cas d'infraction à la loi française.

Suppression de vos messages
Supprimer vos message mutile les conversations dans lesquels ils ont été postés, et nuit au forum. La suppression de vos messages sans autorisation préalable est donc impossible.

Néanmoins, en cas de problème d'ordre personnel, contactez-moi pour que l'on trouve ensemble une solution préservant votre vie privée sans dénaturer les conversations auxquelles vous avez pris part.

7. Topics commerciaux

Il arrive que certains partenaires commerciaux ou annonceurs me demandent la possibilité de bénéficier d'un topic sur le forum, où ils peuvent présenter leur offre / service / produit et échanger avec les membres. Cette possibilité est tarifée et est soumise à conditions, notamment celle de clairement identifier le topic commercial en faisant figurer un [$] dans son titre. En contrepartie de quoi, je leur garanti la possibilité d'échanger dans un climat serein et constructif avec les membres du forum.

Par conséquent, en tant qu'éditeur et propriétaire de FTS, lieu de discussion privé m'appartenant, je me réserve le droit d'éditer, voire, de supprimer tout message déplacé dans un topic commercial, et d'en sanctionner l'auteur, la sanction pouvant aller jusqu'à une exclusion définitive du forum.

8. Mon forum, mes règles

A toute fin utile, je rappelle que je suis le propriétaire de FTS, et que le forum de FTS est un service opéré de manière privée, mis néanmoins gratuitement à votre disposition.

Bien que j'accorde beaucoup d'intérêt pour les remarques et suggestions qui peuvent m'être faites, je garde le dernier mot quand aux décisions à prendre sur la bonne gestion de FTS - et sur l'exploitation commerciale qui doit en être faite pour rentabiliser le temps que je passe à m'en occuper.

En vous inscrivant sur FTS, que vous participiez ou non, vous acceptez ces conditions.
Utilisation et fonctionnalités du forum

Citation:
Pensez à lire la doc "Fonctionnalités du Forum" et la FAQ Forum pour rapidement apprendre à bien vous servir du forum : cela vous permettra de mieux en profiter.

1. Confort visuel : signatures, avatars, titres et messages

Signatures : merci de ne pas vous créer de « signature » trop longue, remplie de liens ou visuellement trop chargée. Les signatures trop pénibles ou abusives seront modérées. Je rappelle que votre signature n'apparaît que lorsque votre score est supérieur ou égal à 5 (pour éviter les signatures de spammeurs).

Avatars : merci de choisir un avatar respectant les limites du bon goût, et dans des dimensions raisonnables, afin de ne pas déformer la fenêtre de lecture du forum. Les avatars abusifs seront modérés. Votre avatar n'apparaît que lorsque votre score est supérieur ou égal à 5 (pour alléger le forum, et récompenser ceux qui font l'effort de poster de manière constructive).

Titres : merci de formuler des titres explicites pour vos messages, et de ne pas les écrire tout en majuscules.

Messages : merci de structurer vos posts et d’utiliser les options de mise en forme disponibles, afin qu’ils soient agréables à lire. Merci également de ne pas écrire tout en majuscules et de ne pas abuser du gras ou des couleurs, qui rendent un message très désagréable à lire. Sur internet, écrire en majuscules revient à « crier » et ça heurte beaucoup de lecteurs qui y voient une attitude agressive.

2. Faites attention à poster dans le bon forum

Merci de prendre soin de consulter la liste des forums disponibles et de bien choisir la catégorie qui correspond le mieux à votre message. En cas de « hors sujet », un modérateur déplacera votre message dans la bonne catégorie, mais c’est le genre de travail pénible dont les modérateurs aimeraient pouvoir se passer, donc merci de leur faciliter la tache en faisant attention.

3. Comment changer de pseudo

Vous pouvez demander à changer de pseudo, en faisant une demande dans le topic dédié.

Un administrateur se chargera de faire le changement ; cependant, ce n'est pas la priorité des modérateurs, et il pourra se passer un certain temps avant que votre pseudo ne soit changé. Faites preuve de patience et de compréhension, le staff a beaucoup à faire.

Si la situation est urgente, envoyez un MP aux modérateurs en expliquant ce qui pose problème.

Attention cependant, nous attirons votre attention sur le fait qu’en changeant de pseudo, vous deviendrez « un inconnu » sur le forum, et que vous perdrez le bénéfice de « l’image » et de la réputation que vous vous êtes construit sur le forum, car les utilisateurs ne sauront plus qui vous êtes. Il est donc déconseillé de changer de pseudo.

4. Comment supprimer votre compte

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous pouvez vouloir supprimer votre compte du forum. Pour ce faire, vous devez contacter un modérateur, en lui expliquant (par courtoisie) les raisons de votre décision. Il se chargera alors de supprimer votre compte.

Vos messages resteront sur le forum, mais leur auteur sera « anonyme », et vous ne pourrez plus vous connecter en utilisant votre pseudo et votre mot de passe.

Aucun retour en arrière n’est possible, donc réfléchissez bien avant de demander la suppression de votre compte.

5. Messagerie privée

La messagerie privée n’est pas modérée par les modérateurs du forum. Si un membre vous pose problème sur la messagerie privée, la meilleure chose à faire est de l’ignorer et d’alerter un modérateur.

Sachez cependant que les responsables du forum ont, comme pour tout ce qui s’écrit sur le forum, un droit de regard sur votre correspondance privée, et que le règlement s’applique également à vos messages privés. Par conséquent, tout abus sera sanctionné.

Par courtoisie, et également pour des raisons légales, il est interdit de reproduire sur un forum public un extrait de conversation privée sans l’autorisation de l’autre personne.

6. Toujours donner la source de vos extraits

Si vous postez sur FTS un texte trouvé ailleurs, vous devez impérativement rajouter un lien vers le texte d’origine, ou en indiquez les références si ce texte n’est pas sur internet.

7. Confidentialité et données personnelles

Dans la mesure du possible, évitez de diffuser vos données personnelles, que ce soit nom de famille, adresse, ou numéro de téléphone. Il est aussi fortement déconseillé de publier votre adresse e-mail. Si vous passez outre cette recommandation, c’est à vos risques et périls et la responsabilité de l’équipe ne saurait être engagée.

De même, il est interdit de poster sur les forums des données personnelles d'une autre personne sans son autorisation.

8. Notations de posts, scores des topics et utilisateurs

Sur certains forums, vous avez la possibilité de noter les messages des autres membres et de justifier votre note, afin d'en évaluer la pertinence ou, au contraire, de souligner son impertinence.

Les notations sont faites pour noter le contenu, et non pour noter le membre : aucun abus ne sera toléré, nous faisons appel à votre intelligence et à votre bon sens.

Plus d'infos et d'explications peuvent être trouvés ici.

Les topics les mieux notés du forum peuvent être consultés sur la page Best Of FTS

Citation:
Pensez à lire la doc "Fonctionnalités du Forum" et la FAQ Forum pour rapidement apprendre à bien vous servir du forum : cela vous permettra de mieux en profiter.
A lire / A voir en ce moment sur FTS