Pour Spectrum :
Spectrum a écrit :Oui il faut dire non + expliquer les raisons qui motivent ton choix.
Il y a des manières plus élégantes et plus efficaces Spectrum : il est possible de contredire sans dire "non".
Exemple :
Il n'y a pas longtemps, je bataillais sur OpenOffice (équivalent de word) pour régler la taille d'une puce. Mon père me certifiait, pour avoir fait un peu d'infographie en amateur, que c'était une question de grille alors que j'étais certain que ce n'était pas le cas. Nous étions en train de nous engueuler car nous n'étions pas d'accord et voulions tester des solutions différentes.
Voici comment j'ai réussi à le calmer (pas dans le sens de casser) instantanément :
"Je comprends exactement ce que tu veux dire, j'ai moi même constaté la présence de cette grille quand j'ai fait [..]. Le problème que nous avons pourrait être typiquement celui d'une grille mais notre cas me semble différent : en effet [argumentation] donc je pense qu'il faudrait juste qu'on trouve l'option pour régler la taille de la puce"
Pourquoi ca a marché? j'ai en fait utilisé plusieurs techniques de communication sans m'en rendre compte. J'en ai pris conscience quelques jours plus tard après avoir lu
Comment se faire des amis.
Voici les techniques que j'ai utilisé :
- 1. je lui ai montré que je comprenais et respectais son point de vue,
2. j'ai souligné les points sur lesquels nous étions d'accord : ici c'était le fait que notre problème ressemblait furieusement à un problème de grille,
3. je présentais son erreur comme une erreur exceptionnelle dû au contexte (sous-entendant donc qu'en temps normal il aurait eu raison),
4. j'ai réduit la contradiction au minimum, au seul mot "mais" (c'est le point perfectible : même ce seul mot est de trop),
5. j'ai évoqué ma divergence sans l'affirmer de façon trop affirmative ou dogmatique.
Ainsi critiquer sans offenser est plus subtil qu'il n'y paraît. La pluspart d'entre nous commençons par affirmer notre divergeance puis à expliquer en quoi nous avons raison, et en quoi notre interlocuteur a tort. Mais c'est faire fit de l'orgueil de notre interlocuteur qui se sera braqué dès le mot "non" prononcé. La soit disante forme de politesse qui suit ne le dupera point : vous n'êtes pas d'accord et vous pensez qu'il a tort : il l'a bien bien compris et qu'à cela ne tienne! il va vous prouver que c'est VOUS qui vous trompez, quit à réévaluer tout ce que vous dîtes en partant de son opinion (et non réévaluer son opinion à partir de ce que vous lui dîtes).
Je pesais mes mots quand je disais qu'être diplomate requiert une bonne compréhension de :
- 1. la langue Française car la simple connotation d'un mot peut suffire à braquer votre interlocuteur,
2. la psychologie sociale afin de comprendre comment fonctionne les mécanismes psychologiques d'une personne dans les interactions sociales (et notamment comprendre l'impact de l'amour propre dans ces mécanismes qui est phénoménal).
Pour sexy lover :
sexy lover a écrit :C'est comme si je me posais la question " macho ou sociable ?".
je manquais certainement de recul , mais là je comprend mieux : on peut totalement être très sympathique et humain , et être alpha ( sans que ce soit de la faiblesse).
Plus fondamentalement sexy lover, je te conseille de relire le site car je suis aussi novice que toi et pourtant j'ai tout de suite vu les malentendus qui ont été évoqué. Tu as juste dû lire un peu trop vite. Fais également attention à ce que tu lis sur les forums, ce n'est pas la même chose que les articles du site. Tant que tu n'as pas une certaine expérience dans la séduction tu auras du mal à faire le tri entre le vrai et le faux. C'est pourquoi il vaut mieux dans un premier temps te baser sur les avis des Players qui ont de gros scores. Un novice et un mec comme Ceed qui est un Player confirmé avec 700points n'offrent pas la même pertinence de posts à la communauté (à propos, as-tu lu son excellente contribution sur la
Psychologie féminine?). Ceci dit, ce n'est pas pour descriminer les autres participants : c'est juste qu'il vaut mieux se baser sur les "valeurs sûres" du forum quand on est pas encore capable de faire la part des choses (ce qui est mon cas d'ailleurs).
Amicalement,
Logrus