Salut à toi !pommy a écrit :Bonjour à tous,
je décide de poster aujourd'hui après de long mois d'auto-evaluation. plutôt que de faire un report pas très intéréssant, je préfère vous présenter mes "symptômes" et si possible trouver une solution pour y remedier.
Tout ce que je vais décrire fait parti de ma vie en général, et n'est pas seulement en rapport avec la séduction.
Premier "symptôme":
J'ai découvert que j'étais quelqu'un qui regardait très rarement les gens dans les yeux, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas un signe de soumission. Bien sûr je regarde la personne vers qui je me dirige lorsque je dis bonjour, mais si je me balade avec quelqu'un et que nous parlons, je ne regarderais jamais la personne, j'observe devant moi ou le paysage. Il peut m'arriver de regarde qqu'un dans les yeux lorsqu'on est face à face et que nos assietes sont vide.
Conclusion, je croise casiment jamais le regard de la personne, apart pour dire bonjour ou pour faire un petit sourire rarement. à l'invers
Bien sûr je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas mal à l'aise.
Suite plus bas.
Je me retrouve beaucoup dans ton post, j'ai été comme toi il y a encore 2 ans, je pense pouvoir apporter des réponses à tes interrogation.
Premièrement, ne cherche pas plus loin, c'est bien un manque de confiance en soi, mais ne t'inquiète pas ça se guéri... Seulement si on le veux !
==> Lors d'un dialogue entre 2 personnes, les psychanalystes ont relevé que regarder dans les yeux de l'autre plus de 6 secondes en conversation commencait a être percu comme un malaise. Ce phénomène vient du sentiment de soumission de l'un sur l'autre.J'ai découvert que j'étais quelqu'un qui regardait très rarement les gens dans les yeux
Pour vulgariser, c'est un peu comme celui qui rira le dernier à "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette", sauf que comme la situation n'est pas définie au départ comme un amusement, le regard insistant va se faire sentir comme une tension, comme celui qui resistera le plus longtemps à l'autre.
Maintenant, il est également prouvé que ne pas regarder les personnes dans les yeux en leur parlant entrave la communication et le lien qui se créé. De toute manière quand tu parles de manière "naturelle", ton regard fuie généralement en haut à gauche ou à droite (suivant la situation si tu te remémore ou imagine quelque chose) au cours de la conversation, n'esquive pas ce moment mais n'oublie pas de retourner regarder la personne dans les yeux.
Ensuite, d'un point de vue relation Homme/Femme, il est également scientifiquement prouvé que l'insistance du regard de l'Homme accroie le sentiment de désir chez la Femme. Pourquoi ? Tout simplement en raison du sentiment de domination.
Tu auras donc compris, en présence d'un dialogue de la vie courante, regarder les personnes dans les yeux mais pas plus de 6 secondes. Quand tu veux séduire un nana (ou un mec j'en sais rien), tu peux insister ton regard plus longuement.
==> Problème de confiance en soi. J'avais le même soucis que toi il y a encore peu et aujourd'hui cette aspect me parait ridiculement banal dans ma vie courante.Je ne peux pas dire à quelqu'un qu'il est fantastique et autre adjectif de ce genre.
La raison de ce bloquage est le regard des autre sur toi et le trop grand intérêt que tu portes à leurs jugements. Tu as certainement plusieurs craintes du type : "Que vont-il me donner en retour ?", "Vont-ils se moquer de moi ?", "Qu'est ce qu'il va penser de moi ?".
Cette étape est plus délicate à outrepasser car tu dois être dans un état où tu te demandes vraiment si dire de telles choses, exprimer des émotions en vaut la peine. Mais réfléchi à ces questions :
"Si tu n'es pas capable de dire à tes amis que tu les apprécie, comment vas-tu réussir à dire à une fille que tu l'apprécie ?"
"Quelle opinions veux-tu que tes amis aient à ton égard ? Comment veux-tu qu'ils percoivent votre relation ?"
Ne croit pas dire à un ami que tu l'apprécie à la facon des séries à l'américaine du genre le regard tendre dans les yeux, la voix super sincère sous un silence romantique... Dis le dans la joie, dans la bonne humeur, dans une situation où cela passera à la fois inapercue mais entendu. Exemple : Quand ton pote t'as rendu un service, remercie le et dis lui que c'est "vraiment un bon pote".
Et surtout n'ai pas l'air gêné quand tu le dis, sinon il le sera aussi et ne saura pas trop comment réagir face à cette "déclaration d'amour". Je sais que ce n'est pas évident au départ, alors commence par des adjéctifs faciles du genre "T'es bien sapé aujourd'hui", tu peux enchainer avec "Tu te fringues toujours bien", pour finir avec un "Ce que j'ai toujours aimé chez toi, c'est ton goût pour la mode, faudrait qu'on sfasse une aprem' shopping un dsé 4 tous les 2 que tu me montres comment tu fais pour te fringuer aussi bien !".... Toujours avec le sourire !
Dis toi que valoriser les gens ne leurs ferons jamais de mal, au contraire ! Tu n'aimes pas que les gens te dise que t'as bonne mine aujourd'hui ? Que t'es beau ? Bien habillé ? Cool ? Alors pourquoi tes amis ne pourraient pas aussi l'entendre ?
Veille cependant à garder les bon adjectifs au bonnes personnes, avec les gens que tu apprécies. Ne vas pas chez quelqu'un vers qui tu cherches éperdument l'amitié en sachant qu'il ne t'apprécie pas, ca ne sert à rien et tu vas plutôt te sentir mal à l'aise quand il va te regarder.
Pour débuter, tu peux commencer par les gens de ta famille très proches, tes amis proches en zone de confort dont tu sais qu'il ne te jugerons pas sur ça (même si il faut te défaire de ce sentiment) et enfin auprès des personnes vers qui tu veux sympathiser.
Tu verras que d'ici quelques temps, tes relations se seront encore améliorés et que tout paraitra plus facile. Les gens ne se priveront plus pour te donner des compliments en retour également. On récolte toujours ce que l'on sème, ne l'oubli pas !
==> Sache que d'après des études sur les relations humaines (lu dans les "Petit traité de manipulation" si je ne me trompe pas), les gens apprécient beaucoup plus quand tu les salues par leur prénoms que lorsque tu ne le prononce pas.J'entends casiment jamais mon prénom en dehors de ma famille, et encore une fois, je ne dis pratiquement jamais le prénom des personnes que je fréquente/croise/ etc.
Le phénomène est inconscient mais pour eux, cela signifie que tu te rappelles d'eux, que tu les as un minimum marqué (dans ton esprit comme tu as retenu leur nom) et donc que tu leur attache + qu'un intéret "quelconque".
Ne dit-on pas qu'un manager se doit de connaitre le nom de tous les membres de son équipe ? La prochaine fois quand tu croises tes amis, que tu leurs dis bonjour, rajoute leur "prénom", cela ne te coute vraiment pas grand chose si ce n'est quelques mililitres de salive et un peu de mémoire.
Effet pervers, ne commence pas à saluer quelqu'un en amorcant ta phrase comme si tu allais y mettre un prénom et que tu ne t'en souviens plus après, tu aura justement l'effet inverse du type "Quel idiot, il se souviens même plus de mon nom".
Exemple : "Salut, comment tu vas euh.... M... Maaaa.... Marion"

Bref t'as pigé le truc. Ne t'attends pas en revanche à recevoir un effet immédiat, du genre c'est parce que t'as dis son prénom que c'est devenu un pote. Cette finesse dans la communication est un détail comme parmis tant d'autres qui, mis bout à bout, vont améliorer tes relations et ta manière d'être percu.
Enfin n'en veux pas aux autre de ne pas dire ton prénom, ils ne lisent pas FTS... Mais je pense qu'en commencant par discuter avec eux, en leur donnant leur prénom quand tu les salues et en les complimentant dans les bonnes situations, ils diront très bientôt ton prénom ;)
Bonne soirée !
++++
PS : si tu n'arrives toujours pas à appliquer mes conseils où passer à l'acte, je t'invite à faire un tour sur les sujets dédiés à la confiance et à l'estime de soi