Pour mon premier post je voudrais vous parlez de philosophie.
On a tendance en arrivant sur les forums de développement personnel à commencer par cherchez des réponses à ses problèmes, pour ensuite tergiversez vers d’autre recherche plus spirituel.
Je voudrai inverser la tendance et commencer par ma vision du monde.
J’ai remarquer qu’il y avait plein d’amateur de Nietzsche ici, donc autant commencer par là et parler des 3 métamorphoses de l’esprit qui sont pour moi des notions capitales du fameux Surhomme.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle voir la première partie d’Ainsi parler Zarathoustra.
Le chameau :
La bête de somme, contrairement à ce que l’on pourrait croire à la première lecture, n’est pas la pensée sommaire du Troupeau mais bien une première étape de la transformation de l’esprit. Le chameau porte les lourdes charges, les Pensée les plus lourdes. Je cite :
Les pensées les plus lourdes sont donc individuelles et correspondent donc au profil de la personne.Qu'y a-t-il de plus pesant ! ainsi interroge l'esprit robuste. Dites-le, ô héros, afin que je le charge sur moi et que ma force se réjouisse.
N'est-ce pas cela : s'humilier pour faire souffrir son orgueil ? Faire luire sa folie pour tourner en dérision sa sagesse ?
Ou bien est-ce cela : déserter une cause, au moment où elle célèbre sa victoire ? Monter sur de hautes montagnes pour tenter le tentateur ?
Ou bien est-ce cela : se nourrir des glands et de l'herbe de la connaissance, et souffrir la faim dans son âme, pour l'amour de la vérité ?
Ou bien est-ce cela : être malade et renvoyer les consolateurs, se lier d'amitié avec des sourds qui n'entendent jamais ce que tu veux ?
Ou bien est-ce cela : descendre dans l'eau sale si c'est l'eau de la vérité et ne point repousser les grenouilles visqueuses et les purulents crapauds ?
Par exemple : Pour le Gourmand sa pensée la plus lourde pourra être de se retenir par sa seul force d’âme de manger des bonnes choses le plus longtemps possible. Pour celui qui est obsédé du sexe, de ne plus se masturber pendant un certain temps ou pour le faignant de bosser jusqu'à ce qu’il soit trop crever pour continuer.
Il s’agit d’un combat contre ses mauvaises habitudes, comportement excessif…
C’est à ce moment que la deuxième transformation intervient :
Le Lion :
Il combat son ancienne façon de fonctionner, son ancien soi. Il le défit. C’est un guerrier, il lutte.
Il se bat contre le Grand Dragon de l’esprit, qui détient toute ses valeurs. Son arme c’est sa volonté… Il VEUT y arriver, il veut aller plus loin, se dépasser…
Si le Lion gagne, la 3éme Evolution nait….Se faire libre, opposer une divine négation, même au devoir : telle, mes frères, est la tâche où il est besoin du lion.
L’enfant :
L’esprit a perdu ses anciennes valeurs, il doit en reconstruire des nouvelles, il se transforme donc en enfant, qui est innocent et qui crée instinctivement. Ayant tout perdu, il redécouvre le monde. Là il peut suivre son vrai principe et ressentir une liberté qu’il avait jadis perdue.
D’où la fameuse expression :L'enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement, une sainte affirmation.
Oui, pour le jeu divin de la création, ô mes frères, il faut une sainte affirmation : l'esprit veut maintenant sa propre volonté, celui qui a perdu le monde veut gagner son propre monde.
Essayer de ne pas vous arrêtez pas sur les mots, c’est métaphorique, cherchez plutôt à comprendre, en pratique ça peut donner cela :La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
une-antimethode-faire-faux-vt15617.html
alpha-et-omega-vt2846.html
Cela mène donc à une recherche de différence plutôt que de conformisme. Comme le corps a besoin d'aliment riche et varié, je pense que l'esprit fonctionne de la même façon, c'est à dire qu'il a besoin de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses constamment.
Il ne s’agit pas pour moi d’une explication de texte mais d’une vraie philosophie de la vie, d’un état d’esprit. Si on comprend le principe derrière, cela mène à une ouverture d’esprit qui permet de comprendre le monde et sois même (La Liberté ?).
N’hésitez pas à me critiquer en tout cas, je suis conscient que c’est un peu écrit de manière simplifié mais le concept est très fort pour moi.
Merci d’avoir lu.
Kiwi.