Salut,Stars and Tripes a écrit :Si il y a bien un truc sur lesquels on trouve n'importe quoi sur internet, c'est le gluten. ;)
Bon ma petite histoire:
Depuis l'adolescence, de plus en plus de problèmes intestinaux jusqu'à en arriver au point où ça devenait difficile à vivre (diarrhées, flatulences, crampes abdominales). J'ai dû consulter 3 médecins sur plusieurs années pour qu'on me fasse une prise de sang pour voir les anticorps et BIM! pas d'allergie alimentaire mais une intolérance au gluten entre autre (intolérance=pareil qu'une allergie mais moins sensible donc beaucoup moins visible).
Les conséquences d'une intolérance alimentaire non détectées pendant plusieurs années:
-fatigue chronique et faiblesse physique
-nombreuses carences (si l'intestin est inflammé, il absorbe bien moins les nutriments...)
-inflammation facile ailleurs dans le corps (chez moi: de l'asthme)
-taux de neurotransmetteurs "anormaux" qui peut impliquer des déprimes, insomnies, angoisses...
J'ai donc du commencer un régime en évitant le plus possible le gluten et d'autres trucs (régime pas exclusif, je peux manger du blé mais en petite quantité pas plus de quelques fois par mois). Apparemment, se soigner peut prendre plusieurs années car l'intestin est un organe absolument gigantesque (200m² de paroi à reconstruire si je me rappelle bien).
Chez moi les premiers résultats sont apparus rapidement (3 semaines-un mois): plus de problèmes intestinaux visibles... Au bout d'un mois et demi, ma capacité pulmonaire avait fortement augmentée car mon asthme a disparu. Bref, j'ai commencé à revivre.
Par contre, je conseille fortement d'aller voir un médecin si vous voulez tenter ce type de régime afin de ne pas se créer d'autres problèmes de santé.
De toutes mes intolérances, le gluten est finalement la moins gênante... La seule chose que je n'ai pas vraiment pu remplacer, c'est le pain mais ça existe, il faut juste chercher. Les céréales sans gluten sont le riz, le mais, le quinoa et le sarrasin (+ petit ou grand épautre, mais l'un des deux a du gluten et je ne sais jamais lequel alors je les évite tous les deux). En cherchant (généralement dans les magasins bio), on trouve facilement des pâtes ou de la semoule de couscous sans gluten, des farines autres que le blés pour la pâtisserie... Ca n'a pas exactement le même goût et la même consistance mais des crêpes au sarrasin, c'est bien mieux que pas de crêpes du tout et c'est pas mauvais!
Bien sur, il faut aimé cuisiner et éviter les plats préparés ;)
En fait, ça coûte sûrement plus cher mais découvrir un nouveau monde avec d'autres saveurs ou ingrédients, c'est pas mal.
merci du témoignage. Ma prise de sang fut négatif sur l'intolérance au gluten, mais j'ai eu quand même à suivre ce régime. Pour moi, ma santé ne s'est pas amélioré, au contraire, changer de régime alimentaire m'a plus affaibli. C'est pour cela que comme toi, je conseille de consulter avant.
Aujourd'hui, le 2ème medecin que j'ai vu me traite pour un ulcère gastro duodénal qui provoque une dyspepsie voir même une inflammation du colon. D'où le raccord que le premier medecin avait fait avec les intolérances alimentaires.
Mais c'est le même caca si je peux me permettre, problème de fatigue chronique, baisse de motivation, douleurs musculaires voir articulaire et surtout la digestion qui se passe rarement bien.
Je ne serais traité définitivement qu'après avoir fait une endoscopie pour vérifier le diagnostic. En attendant, je rame encore un peu.
J'ajoute que, quand l'on pense que tel ou tel aliment nous fait du mal, en général on se passe assez facilement d'en manger.
Aussi, il existe tout un tas de problème de digestion donc ne vous focalisez pas seulement sur le gluten mais sur l'ensemble des possibilités.