[Q] Comment développer son social prof, quand il est a 0,5%?

Note : 0

le 09.07.2007 par Blunky

71 réponses / Dernière par stresam le 18.07.2007, 01h01

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
la perfection c'est du flan, et c'est chiant. On aime pas plus les gens parfaits. Il est intéressant de constater que le perfectionnisme vient de notre milieu (frustrant castrateur). On cherche à être accepté des siens, des fois ce n'est pas possible, c'est pas une raison pour mener une vie sans saveur.
On ne sera jamais complet (d'ailleurs c'est quoi être complet?) en terme de centres d'intérêts, de thèmes géo politiques ou que sais je encore, il faut savoir se laisser aller, notre maitrise est pour ainsi dire limitée.
Des gens qui se moquent, il y en a, des gens qui se sentent agressés et inférieurs, il y en a aussi.
Tout comme se faire aimer de tout le monde est impossible, se faire respecter de tous est vain.
Peut être commencer à se respecter et arrêter les routines masochistes?

J'ai encore du mal à comprendre pourquoi des mecs qui présentent toutes les caractéristiques d'une pathologie (qui les handicapent donc), ne franchissent pas le pallier d'une tierce personne compétente qui saura les relancer.

Le désir de contrôle je ne sais pas (encore) d'où ça vient, mais je sais que c'est la manifestation d'un problème.

Stresam, as tu déjà consulté un psy? Ta haine ne t'aide pas à vivre mieux, une vie de chiotte ça se change maintenant. Il me semble que tu as beaucoup d'énergie, peut être que tu pourrais la diriger?
C'était soit je changeais, soit je les cognais. :(
Pour en revenir au leader, je ne supporte pas tout simplement que les autres approuvent des conneries et sombrent dans l'obscurantisme ou bien que ce même leader se servent de l'appui des autres contre moi. de toute faon j'ai arrêté de traîner dans un groupe, je ne supporte pas les autres.

En fait je souhaite les affranchir de la tutelle du leader car je ne suppporte pas la manipulation.


Génralement quand une fille me sourit ou me parle c'est par intérêt donc, je n'y prète aucune attention ou bien je montre que ça ne sert à rien de me parler. Chez moi pas de sourire sauf pour ma famille proche.

SouM, si je me résigne à être associal, c'est que l'humanité et son comportement ne me sont plus supportables, cet anthropcentrisme me donne la gerbe, j'ai déjà prévu de m'exiler isolé à la campagne.

Who? je cherche une copine pas à avoir des potes, je veux juste une copine, ne parler à personne, bah ce n'est pas grave, je ferai avec.

Faire du sport et bien se nourrir ce n'est pas du masochisme, je prends soin de mon corps.

Dans mon cas une tiers personne ne m'a pas aidé. Ma haine m'aide pour les cours, car je veux y arriver. Mon énergie je la dirige dans le sport, ailleurs c'est impossible j'explose. Un psy, oui j'ai essayé mais bon j'ai tellement la haine que parfois j'avais des pensées trop violentes et je me dis je vais exploser et tout casser. Donc je préfère ne croiser personne.
Salut Stream j'ai pas lu toutes tes reponses mais d'apres les premieres ce que tu decrit c'etais moi il y a 3 ou 4 mois et j'ai beaucoup galere pour m'en sortir , il ya eu des haut et des BAAAS., mais au final je m'en suis plus au moin sortit et sa fait du bien :D .

Tu crois peut etres que ton cas est unique et que tu es le pire AFC sur ce forum mais c pas vrais en est tous pareil et c'est a cause de cette pensé que mon developpement a etais si long.
Pour te donner des pistes voici un article qui m'a beaucoup aidé et motivé.

les-etapes-de-l-apprentissage-des-dynam ... 11433.html

Sinon ce la pourra aussi t'aidé:
phobie-sociale-et-personalite-evitante-vt10660.html
drague-et-problemes-sociaux-vt10107.html

Amicalement.
je demande vraiment un coup de pouce parce que je ne fais qu'éplucher les methodes du site consciencieusement, mais ces derniers temps alors que je me sentais revivre un peu grâce à la mise en application des conseils du site, ces derniers temps je regresse de manière phénoménale, je n'arrive plus à faire que ce qui est dit ici soit bénéfisque pour m'améliorer, mais je suis prêts à m'accrocher.
Stresam je viens de lire ce topic et tout le monde ne part pas du même niveau, donc les exercices sont sûrement peu adaptés à ton cas.
Je fais des efforts mais ça provoque chez moi des crises d'angoisses, genre sueurs, maux de ventre, souffle coupé, boule dans la gorge, tremblements, donc j'évite.
Pourtant, rien de plus bénéfique que d'affronter ses angoisses, les laisser les venir pour se rendre compte qu'en fait elles sont inoffensives.

echoe a écrit : après la confiance en soi, ca se gagne, il est inutile d'espérer aller ce soir dans un bar et de socialiser avec tout le monde pour essayer d'en avoir plus, comence petit, genre sort de ta zone de confort, tu aime pas sortir le jour ? sort le jour, 10 minutes au début, le lendemain 15, puis 20 etc. fait des progres et un semblant de fierté apparaitra, celle de faire des efforts, et au fur et a mesure la confiance arriver.

mais vu le peu de confiance en toi que tu as je ne pense pas que ce site soit celui qu'il te faut pour travailler sur toi, ca demande n minimum de pré-requis quand même FTS
+1.

Il faut commencer par le commencement. Tu étais donc le souffre-douleur partout où tu allais. Pour avoir fait partie des connards (en général c'est toute la classe contre 1) qui s'allient contre le plus faible quand j'étais ado, je peux t'assurer que ce n'est pas par jalousie. Le "ils étaient jaloux parce que j'avais de meilleures notes" = post rationnalisation. Dans chaque classe, il y a un mec différent ou/et plus faible que les autres, et il s'en prendra plein la gueule. Ca permet de renforcer le groupe. En fait, quand je repense aux souffre-douleurs, ils avaient tous les caractéristiques suivantes:

- ils ne savaient pas viber/déconner
- n'étaient pas forcément les meilleurs de la classe ni les plus chétifs
- avaient des relation familiales malsaines, parents/éducation fucked up
- se laissaient faire d'une manière ou d'une autre (n'étaient pas près à mettre des droites quand il l'aurait fallu).

Ce qui énerve les gens, c'est le fait qu'ils soient toujours sérieux et qu'ils ne savent pas comment gagner de la valeur dans ce milieu social. Et ca se retrouve dans ces posts, ex:
- Moi aussi justement j'ai cette impression de paraître inintéressant aux yeux des autres, pourtant en soirée, je débite le moins de conneries, enfin bon je ne suis pas le pitre de la soirée, ou le vieux loveur avec sa guitare, moi je recherche des discussions plus profondes, que des moments de liesse générales que l'on partage parce qu'on a de l'alcool dans les veines, ça me débecte ce genre de chose.
Tu es "inintéressant" justement parce que tu débites le moins de conneries, parce que tu ne fais pas le pitre, et que tu recherches des discussions profondes qui font chier tout le monde. Tu es en mode intellectuel/logique alors que les gens recherchent de la vibe. Tu te ferais bcp plus accepter si tu te laissais aller à faire des conneries avec tes potes bourrés.

Pose-toi sérieusement la question: pourquoi ca te débecte ? Qu'est-ce qui te débecte exactement ? Se laisser aller ?

Quand tu es ado (et même plus tard dans certains milieux), tu fais partie des cool guys HV quand tu fous la merde et affrontes l'autorité: les profs, la police, etc. Les gens les plus populaires et considérés comme les plus "cool" sont ceux qui se font sortir pendant les cours pour arrogance/foutage de merde dans la classe.

--- Donc dans un premier temps, plutôt que de hair les autres pour ce qu'ils t'ont fait, essayer de comprendre pourquoi il l'ont fait et se mettre à leur place (sans pour autant les excuser) et en quoi tu t'es laissé faire. Toute cette rancoeur, il va falloir la tourner en moteur pour changer positivement. Même si ce qu'ils t'ont fait n'est pas pardonnable pour le moment, à toi de transformer le "je hais les autres" en "je veux changer pour que les autres m'aiment et me respectent". Tu as l'impression d'être inintéressant ? Et si tu décidais de devenir le mec le plus intéressant que les gens aient jamais croisé, de recevoir des appels de mecs qui recherchent ta compagnie?

Pour ca, accepter que le problème vient de toi et non des autres (frame nécessaire à tout développement perso).

Ensuite, travailler sur ta peur d'être jugé. Donne-moi un exemple de situation où tu es à l'aise, et un autre où tu n'es plus à l'aise. Quelle est la limite entre ce qui est ta CZ et ta LZ ?
Rock 13 ---->>>> Merci, je vais essayer de plancher sur ces articles pour tenter de progresser. Les liens sont très intéressants.


Dior ---->>>> J'étais le souffre douleur, ça énervait les gens que je ne sois pas comme ça ou bien comme ça? Tant pis je n'aspirais qu'à vivre paisiblement sans demander aux autres leurs avis merdiques. De quel droit peuvent-ils me prendre pour le souffre douleur sans que je leur en ai demandé la permission? C'est quoi ce comportement totalitaire, fasciste? On a tous le droit à la différence, sans forcément subir de la discrimination, c'est avec ce genre d'énergumène qu'on se retrouve avec une société aussi réactionnaire. Je me laissais faire, normal pourquoi se battre, Pourquoi aller dans la continuité d'une violence déjà tellement présente?


Pour ce qui est des conneries, je ne suis pas fan des conneries, de la décadence et de l'avilissement des esprits. Tout ça me donne l'impresssion de régresser au stade d'animal avec d'un côté en soirée les mâles qui veulent prouver leur relative suprématie sur les autres avec des femelles aussi ecervellées qui approuvent en coeur...... C'est désespérant.

Enfin bon pour ce qui est des pseudo-rebelles, j'en rigole. Ils se font sortir du cours, ils sont cools. Après pour ce qui est de répondre aux condés je n'en suis pas si sûr....... Généralement, ce sont des rebels aseptysés. Combien se la jouent bad boy, mais quand il s'agit d'enfiler le blouson en cuir et le casque de moto pour aller charger une rangée de Crs, combien sont-ils à suivre? Souvent on se retrouve qu'à 10......... Je parle en connaissance de cause. C'est pourquoi je les méprise sur ce point là. Enjoliver un discours pour faire rebel........... Je ne recherche pas la notoriété mais juste une fille.

Je suis à l'aise quand je fais de la musculation, quand je nage, quand je suis en concert dans un bon pogo.
Je suis mal à l'aise dès qu'il y a plus d'une personne autour de moi.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je suis pas d'accord avec toi Dior, je trouve que tes conseilles sont même dangereux. Il y a pas besoin de répondre à ses profs pour être cool ni en se la jouant rebelle.


stresam, il y a quand même du bon dans ce que Dior ta dis, mais je vois que tu n'es pas du genre a te remettre en question et essayer de grimper dans l'echelle social, d'apprendre a te faire respecter et te faire aimer. En gros tu préfaire rester chiant et mépriser les autres que tu envies inconsciement. Si t'es chiant avec les filles tu choperas rien du tout.
@ stresam :

Indice numero 1 : le probleme vient de toi et non des autres

Indice numero 2 : si tu te monte la tete tout seul contre les autres au lieu de faire un travail sur toi ce sera de pire en pire.

Sinon désolé je n'ai pas encore lu l'integralité du topic mais je repond quand meme :
Je déteste sortir car je suis obligé de croiser les autres, leurs regards, affronter leur jugement.
Uniquement avec les gens que tu connais ou ça te fait ça meme avec de parfaits inconnues?
Et de meme est-ce qu'il y a une differene si tu sort avec des potes ou avec tes parents ou encore tout seul?
au bout d'un trop grand nombre de personne je ne peux plus prendre la parole en public.
C'est normal...
Y'a un paquet de personne qui n'aime pas parler en public ou meme qui ne peuvent pas (trop de stress, respiration incontrolé...)
Donc pas de soucis a te faire pour ça :)
Sortir c'est horrible dans un lieu public j'ai l'impression que les gens ont les yeux rivés sur moi, me dévisageant de haut en bas.
C'est parceque c'est le cas :)
Tu es le centre d'attention de la terre entiere et du coup tout le monde regarde tes reactions et tes defaut :)
(je deconne hein)
Ce n'est pas le manque de relations sociales qui me saoule, mais le fait que si je ne tisse pas de lien social, il msera impossible de trouver une copine.
Tu peut tres bien sortir tout seul, tu n'es pas obligé de sortir avec des amis.
A moins que tu ne parlais de lien social pour faire du social proof?
Enfin bon, quoiqu'il en soit j'ai l'impression que ton seul but est de te trouver un one-ities...
C'est mal parti, faut revoir les bases, là ;)

Bon sinon pour tous les grands timide, 2 choses :

-paradoxalement les gens ont plus envie d'aller vers vous car etre timide est attendrissant (c'est pas moi qui l'invente ça a été prouvé)
-avec le temps ça passera.
Trend, explique-moi sous quel angle aborder cette remise en question? M'élever dans l'echelle sociale, je ne sais pas avoir une position economique et sociale enviable, être envier et en jouer vis-à-vis des autres ça ne me branche vraiment pas. Je ne pourrai jamais user de ma position pour asservir quelqu'un , je trouve cela ignoble. Pour moi la hierarchie sociale n'a aucun sens. Je commence doucement à apprendre à me faire respecter. Je ne suis pas chiant c'est juste que pour moi il y des trucs qui ne m'amuse pas en soirée. Perso, parler de tuning, de fringue, de star'ac, de foot, de radio à la con, même pas que ça parler du permis de conduire, ou faire des concours à qui boira le plus, ou qui sera le plus fort pour impressioner les filles, c'est débile. Cela me fait penser à une chanson de Didier Super "On va tous crever, il y a le fin du monde qui nous attend mais nous on fait la fête tout le temps". je suis sûrement chiant avec les filles parce que je ne fais pas le cake constamment et que je suis sérieux, tant pis, c'est plus fort que moi. Mais étant plutôt marginal par rapport aux autres et dans mon appréhension du monde et de la société, je ne suis pas compris.

Okashi, comment savoir si le problème vient de moi? Je ne me monte pas la tête tout seul.

Ce soir je vais à une soirée, bah j'appréhende de voir du monde, même si je les connaîs car une reflexion ou un mot de travers et j'ai envie de les bastonner. Que je sorte seul ou avec du monde ça revient au même.

Non pas de one-itis, une fille capable de me comprendre. Je suis timide et les gens n'ont pas envie de venir me voir.
Ce soir je vais à une soirée, bah j'appréhende de voir du monde, même si je les connaîs car une reflexion ou un mot de travers et j'ai envie de les bastonner. Que je sorte seul ou avec du monde ça revient au même.
En fait justement il est moins intimidant de voir des gens que l'on ne connait pas.

Sinon pour les reflexions qui t'enervent c'est, a mon humble avis, a cause de ta suceptibilité et de ton manque de reparti.
Alors oui c'est vrai, les gens sont chiants : ils voient que tu es timide et en profitent pour t'emmerder car ils savent que ça va te gener / t'enerver.
Bah c'est comme ça on n'y peut rien, a toi d'etre plus "cool".

Et quand je dit cool c'est pas "parler de tuning, de fringue, de star'ac, de foot, de radio à la con, même pas que ça parler du permis de conduire, ou faire des concours à qui boira le plus, ou qui sera le plus fort pour impressioner les filles" juste etre a l'aise et avoir de la conversation.

Tu as quel age sinon?
Non pas de one-itis, une fille capable de me comprendre.
C'EST un one-ities.
Tu idealise completement, c'est juste stupide. (je dit pas ça mechamment)

Alors evidemment tout le monde reve de ça, mais là tu one-ities avant meme de rencontrer la fille.
Ce qui, du coup te bloqueras pour toutes tes rencontres a venir.

Ah oui au fait je n'ai pas compris : blunky et toi c'est la meme personne?
Dior ---->>>> J'étais le souffre douleur, ça énervait les gens que je ne sois pas comme ça ou bien comme ça?
Oui, je pense. Surtout que dans un groupe, il y en aura toujours un qui sera mis à l'écart.
Tant pis je n'aspirais qu'à vivre paisiblement sans demander aux autres leurs avis merdiques. De quel droit peuvent-ils me prendre pour le souffre douleur sans que je leur en ai demandé la permission?
Aucun, et je ne cautionne pas. Mais les hommes ne sont pas forcément justes.
C'est quoi ce comportement totalitaire, fasciste?
C'est effectivement très con, mais oublie l'idée d'un monde idéal où tout le monde se respecte, où les gens différents sont respectés par tous.
On a tous le droit à la différence, sans forcément subir de la discrimination
Oui, en théorie, dans les textes. La réalité est tout autre.
Je me laissais faire, normal pourquoi se battre, Pourquoi aller dans la continuité d'une violence déjà tellement présente?
Pour te faire respecter.
Pour ce qui est des conneries, je ne suis pas fan des conneries, de la décadence et de l'avilissement des esprits. Tout ça me donne l'impresssion de régresser au stade d'animal avec d'un côté en soirée les mâles qui veulent prouver leur relative suprématie sur les autres avec des femelles aussi ecervellées qui approuvent en coeur...... C'est désespérant.
C'est problématique effectivement, personne ne recherche ta compagnie parce que tu ne sais pas t'amuser. Un point qui est intéressant est que d'un côté tu veux un monde juste où tout le monde se respecte, mais de l'autre tu méprises fortement les autres et te crois supérieur.
Enfin bon pour ce qui est des pseudo-rebelles, j'en rigole. Ils se font sortir du cours, ils sont cools. Après pour ce qui est de répondre aux condés je n'en suis pas si sûr....... Généralement, ce sont des rebels aseptysés. Combien se la jouent bad boy, mais quand il s'agit d'enfiler le blouson en cuir et le casque de moto pour aller charger une rangée de Crs, combien sont-ils à suivre? Souvent on se retrouve qu'à 10......... Je parle en connaissance de cause. C'est pourquoi je les méprise sur ce point là. Enjoliver un discours pour faire rebel........... Je ne recherche pas la notoriété mais juste une fille.
J'ai pas dit le contraire. Mais tu n'as pas saisis mon propos. Je dis qu'à un certain âge (et même plus tard dans d'autres milieux) montrer une forme de rebellion envers l'autorité est perçu comme HV. Heureusement que la grande majorité des gens sont des faux badboys (les vrais, ceux qui sont violents/associaux, sont les plus malheureux). D'ailleurs, tu es en train de me dire que tu te retrouves souvent à charger contre des CRS ? Je ne sais pas de quel milieu tu fais partie, surement un milieu punk/anarchiste/... (il n'y en a pas 36000 qui font des pogos et chargent des CRS), mais tu te trompes de combat. Fuck the system etc, tu as choisi de combattre l'autre, l'extérieur, la société, au lieu de de te remettre en question. Ce n'est pas d'ailleurs paradoxale avec ton post précédent? Tu parles d'une violence déjà trop présente et tu charges des CRS..

Sinon, dans le milieu dans lequel tu évolues, est-ce que tu es accepté ? Tu dis être mal à l'aise quand il y a plus d'une personne autours de toi mais dans un pogo ou une charge de CRS, vous êtes plusieurs. Là tu n'es pas mal à l'aise?
Trend a écrit : Je suis pas d'accord avec toi Dior, je trouve que tes conseilles sont même dangereux. Il y a pas besoin de répondre à ses profs pour être cool ni en se la jouant rebelle.
Je pense que tu as mal lu mon post. J'ai écrit ce que j'ai observé autours de moi, je n'ai pas conseillé de répondre à ses profs (et encore, en quoi est-ce dangereux?).
Répondre