[D] se mettre à un sport de combat / un art martial ?

Note : 10

le 24.05.2007 par KroK

98 réponses / Dernière par silknapral le 04.05.2008, 21h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Le couplet du "krav maga bon uniquement pour ceux qui pratiquent deja un sport de combat" traduit surtout une méconnaissance de ce sport. C'est même un non sens. Le Krav, de part ses mouvements et enchainements épurés, simples et instinctifs, est abordables par tous. Avoir une pratique martiale, ou de boxe derrière soi serait même plutot un frein : quand on a été conditionné pendant des années pour n'envisager l'affrontement que dans le cadre de règles précises, ça n'aide pas à réagir de façon appropriée dans une situation réelle, où il n'y a ni règles ni arbitres. Et certaines fédérations de krav incluent également dans leur entraînement des "combats dures" (avec protections), où les coups sont vraiment portés, comme en boxe (piques aux yeux excepté). Donc on peut aussi appréhender le sens du "contact" avec le krav, et donc apprendre à encaisser, pour ceux qui disaient que les pratiquants de krav seront totalement destabilisés à la première vraie gifle. J'ai pratiqué le kickboxing et le krav, et si un jour je me fait agresser, j'espère franchement que le type aura écouté ceux qui disent que le krav n'est pas efficace.

Tu es sur que tu ne confondrais pas krav et penchak, où là effectivement il y a des techniques ridicules impossibles à reproduire en street ?
Ce qui fait un peu peur c'est de laisser croire des gens a priori plutot faibles qu'ils ont une chance de gagner contre un agresseur. Cela peut les inciter à prendre des risques qu'ils n'auraient pas pris sinon.

La pratique de sports de combats où les coups sont réellements portés est indispensable pour avoir une idée de ce qu'est un vrai combat.

Entre savoir faire un enchainement de selfs défense et le placer dans un combat réel, il y a un fossé énorme.

Il faut se méfier des raccourcis.
Les raccourcis sont séduisantes, dans tous les domaines, cad qu'on aime bien croire qu'avec peu on va etre très fort très vite. Mais les raccourcis sont dangereux car trompeurs.

Tu as raison cela dépend de l'agresseur/agressé. Mais le poids et la taille joue bcp.
Regarde, deux coup enchainer peuvent mettre un gars KO même si la fille fait 40kg...
Elle te met un coup de genou dans les couille et une ptit patate dans l'estomac, tes par terre, tu bouge plus et elle elle a le temps de se barrer...
Tu voulais pas dire n'aura pas ecouté plutot?
Non, relis-bien la phrase.

Ce qui fait un peu peur c'est de laisser croire des gens a priori plutot faibles qu'ils ont une chance de gagner contre un agresseur. Cela peut les inciter à prendre des risques qu'ils n'auraient pas pris sinon.

Entre savoir faire un enchainement de selfs défense et le placer dans un combat réel, il y a un fossé énorme.
Tout à fait. C'est même un des aspects qui m'a séduit dans le krav (du moins dans le club où j'étais). Les instructeurs n'essayaient surtout pas de nous faire croire qu'on allait être invincibles. Ils répétaient tout le temps que le meilleur moyen de sortir victorieux d'un combat, c'était de parvenir à éviter celui-ci, quite à ravaler son orgueil et prendre la fuite. On était autant sensibilisés sur les moyens d'éviter ou de désamorcer une situation conflictuelle que sur la pratique du krav elle-même. Néanmoins, il peut arriver qu'un affrontement physique soit inévitable : agresseur fou, drogué bref, "iraisonnable", fuite impossible car accompagné d'un enfant ou personne ne pouvant courir, ou encore dans le cas où l'on porte assistance à quelqu'un qui se fait agresser etc. C'est dans des cas comme ceux-là, et uniquement, que l'on nous préconisait d'utiliser le krav, ce qui pourrait réduire les risques nous concernant, sans pour autant nous assurer que l'on aurait le dessus ou que l'on en sortirait indemne.

Perso, aucun de mes instructeurs n'a jamais essayé de me faire croire que j'allais devenir un super combattant infaillible, au contraire, on nous rabachait que quelque soit notre entraînement, notre niveau ou notre discipline, tellement de paramètres entrent en compte dans un combat de rue ou une agression, qu'on ne serait jamais à l'abri de se faire mettre minable par une collégienne anoréxique (j'éxagère à peine).
Le kendo cest similaire à la pratique du sabre ? ou du baton?

c'est sympa comme sport? difficile? cher? on peut en faire ou?
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _kendo_fun
C'est ça du kendo. En general dans les entrainement enfant, tu utilisent seulement le shenai ( baton de bambou) Aprés, en adulte dans certain club, il te font utiliser le katana ( sabre).
Le kendo ça coute environ 120 a 150€ pour une heure par semaine. Aprés ça depend des clubs.
Au debut c'est difficil, car quand tu tape tu doit gueuler super fort et quand t'a pas l'habitude, tu gueule tout doucement et a la fin ta plus de voix.... Aussi quand tu tape avec le shenai, tu tape du pied en même temps... donc a la fin, plus de pied. A la fin de l'entrainement t'en a pris plein la tronche et t'es crevé mais le soir même ta plus rien.
Donc c'est pas tres difficil, tu augmente de niveau en niveau.
Pour en faire, tu peuallez dans un dojo, un cosec etc aprés ça depend ou t'habitde ( campagne/ville).
j'ai pas trop aimé la video ca bouge pas trop.

150euro par mois?
on a des bleus en rentrant car je vois des protection
Pourquoi taper du pied et crier?
Le katana tu as des protection quand meme non? et ça donne quoi comme style?
combat à l'épée style samourai ou un truc comme sur la vidéo?

Sinon ca a aps de rapport mais l'escrime en tant que combat à l'épée cest plus efficace non?
Tgaud a écrit :j'ai pas trop aimé la video ca bouge pas trop.

150euro par mois?
on a des bleus en rentrant car je vois des protection
Pourquoi taper du pied et crier?
Le katana tu as des protection quand meme non? et ça donne quoi comme style?
combat à l'épée style samourai ou un truc comme sur la vidéo?

Sinon ca a aps de rapport mais l'escrime en tant que combat à l'épée cest plus efficace non?
150€ pour l'année et tu as une heure par semaine.
Oui il y a des protection mais ça n'empeche pas d'en prendre plein la tronche. Tu as souvent des bleu au poignet car le choc est tres fort.
Pour la tête, tu prend des coup qui s'inglent et dans la premiére entrainement tu as mal au crane.
Crier: Impressioner l'adversaire. Quand on fait nos entrainement on crient tous, de plus ça te libere et ça evite que tu te pose plein de question.
Je crois que tu ne sais pas c'est quoi un katana.... Jte met un coup de katana sur la gorge, t'es mort... C'est un sabre... ça peut couper une jambe, un bras etc... tu t'entraine pas sur quelqu'un mais plutot sur des buche etc.
Le kendo c'est difficil a expliquer. Dans les samourai, tu blaisse ton adversaire jusqu'a ce qu'il soit K.O et alors, tu lui coupe la tête. Le kendo, en match tu doit affliger le plus de coup et t'en prendre le moin... du gagne des points et c'est ce qui fait que tu gagne ton match ou pas. Sur la video on voit pas tres bien car c'est un match. Tu devrait te renseigner et aors voir un entrainement de tes propre yeux. Moi personnelement, j'ai été a un match de badbington et j'ai entendu des gens gueuler comme des fou... J'ai été voir et j'ai acrocher tout de suite.

PS: désolé pour l'orthographe, j'ai trop de mal en ce moment ^^
Bon, déjà on utilise parfois le katana que pour les katas (à deux les katas, s'il-vous-plaît), mais le plus souvent c'est un bokken (sabre en bois massif) dont on se sert.
Ensuite l'armure protège efficacement, sauf parfois le poignet il est vrai, mais c'est contre les brutes ça.
Sinon, même système que pour le judo : ippon, ikkiwake, sorti de "surface de combat" (shiaijo).
On tape du pied et on crie tout simplement car c'est dans la technique de cet art martial, que je vous conseille de découvrir.
Très intéressant pour apprendre à gérer les distances et être fort sur ses appuis.

Petit aperçu :

pour l'entraînement, la compétition : (victoire en "mort subite", ippon mis à la 9e minute pour les impatients, et c'est une frappe du rouge à la tête...au cas où)

et pour les katas :
J'ai survolé tout ce sujet , et , a ma grande surprise , personne ne parle du karaté ?!

j'ai 18 ans , je suis ceinture noire , je fait des competitions , les 1eres annés sont etonament RELOU mais a partir d'un certain grade et l'apprentissage du combat , c'est un des sports de combat les plus retranscriptibles dans une situation reele et un des sports de combat les plus vicelards que je connaisse...

En effet a partir de 2/3 ans de karaté , on commence les combats , et suite a de nombreux exercices répétés et répétés , les mouvements deviennent reflexes et on tape la ou ca fait mal automatiquement ( voir meme plus :? )

De plus , suivant l'ecole de karaté que vous choisissez ( le type : shotokan etc ... ) le karaté est plus ou moins contact ( je conseil le shotokan pour entrer dans le vif du sujet , pour rentrer dans le lard aux sorties de boites comme on dit )
T'es sur que tu fais vraiment du karaté ? Parceque j'en ai fait aussi, certes pas jusqu'à la ceinture noire mais suffisammant je pense pour me rendre compte que ça ne valait rien en combat réel. Les "combats de karaté" n'ont absolument rien de réaliste, et je connais d'ailleurs pas mal de karatékas qui se sont pris des branlées dans la rue (j'ai gardé des relations avec ce milieu).

Le karaté, c'est un sport excellent à bien des égards, mais sûrement pas pour apprendre à se défendre. A la rigueur, le kyokushinkai peut aider, mais certainement pas le shotokan.
Répondre