Ce qui fait un peu peur c'est de laisser croire des gens a priori plutot faibles qu'ils ont une chance de gagner contre un agresseur. Cela peut les inciter à prendre des risques qu'ils n'auraient pas pris sinon.Le couplet du "krav maga bon uniquement pour ceux qui pratiquent deja un sport de combat" traduit surtout une méconnaissance de ce sport. C'est même un non sens. Le Krav, de part ses mouvements et enchainements épurés, simples et instinctifs, est abordables par tous. Avoir une pratique martiale, ou de boxe derrière soi serait même plutot un frein : quand on a été conditionné pendant des années pour n'envisager l'affrontement que dans le cadre de règles précises, ça n'aide pas à réagir de façon appropriée dans une situation réelle, où il n'y a ni règles ni arbitres. Et certaines fédérations de krav incluent également dans leur entraînement des "combats dures" (avec protections), où les coups sont vraiment portés, comme en boxe (piques aux yeux excepté). Donc on peut aussi appréhender le sens du "contact" avec le krav, et donc apprendre à encaisser, pour ceux qui disaient que les pratiquants de krav seront totalement destabilisés à la première vraie gifle. J'ai pratiqué le kickboxing et le krav, et si un jour je me fait agresser, j'espère franchement que le type aura écouté ceux qui disent que le krav n'est pas efficace.
Tu es sur que tu ne confondrais pas krav et penchak, où là effectivement il y a des techniques ridicules impossibles à reproduire en street ?
La pratique de sports de combats où les coups sont réellements portés est indispensable pour avoir une idée de ce qu'est un vrai combat.
Entre savoir faire un enchainement de selfs défense et le placer dans un combat réel, il y a un fossé énorme.
Il faut se méfier des raccourcis.
Les raccourcis sont séduisantes, dans tous les domaines, cad qu'on aime bien croire qu'avec peu on va etre très fort très vite. Mais les raccourcis sont dangereux car trompeurs.
Tu as raison cela dépend de l'agresseur/agressé. Mais le poids et la taille joue bcp.