[D] alpha et sociable: contradiction ?

Note : 20

le 31.12.2007 par sexy lover

36 réponses / Dernière par Daz le 16.01.2008, 15h56

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Johnattan Wolf a écrit :Demande toi ce qu'es réellement un alpha ? <<== c'ets la bonne question.. Interroges n'importe quel playeur et tu verras que personne n'a la même définition de l'Alpha. Pourquoi? Parce que c'est un mythe urbain!
Ce n'est pas un mythe. Alpha male signifie simplement "mâle dominant" (cf. notre discussion avec Asles à ce sujet).
Les nouveaux mélangent tout et ont construit une espèce de monstre de Frankeinstein à partir de tous les attributs de l' "alpha male", du "pick up artist" et autre "prix", mais si on s'en tient aux définitions d'origine, tous ces concepts sont très clairs.
B£nOtH a écrit : Ce qui fait la différence entre un alpha et le commun des mortels c'est qu'il a l'expérience du terrain... qu'il s'est ce servir de son cerveau pour analyser une situation... Mais çà reste un gard comme toi et moi.
Ceci par exemple est une interprétation erronnée du concept de "mâle dominant". Rien à voir avec "l'expérience" ou "l'analyse".
Par contre, ton conseil pour créer l'attitude dominante est bon (même si je n'ai pas compris la référence à la Conception Assistée par Ordinateur) :
B£nOtH a écrit :Alors pour un début :
1) Tiens toi droit, tête droite.
2) Apprend à faire confiance à ton propre jugement.
3) CAO => Observe, analyse et comprend ton environnement.
4) Travail ta confiance en toi.
5) Reste cool. Garde ton humour ...
6) Soit souriant.
7) Va sur le terrain pour travailler ta confiance en toi et ton expérience au près des femmes.
sexy lover a écrit :exemple : quand quelqu'un me proposait une part de gateau dans une soirée de famille, je le refusait d'une manière très gentille et polie " non , désolé j'ai plus faim , mais ça a l'air bon e ntout cas + sourire"

mais dernièrement par exemple , ma tante veut m'offrir une part de gateau qui paraissait pas bon du tout , je refuse " non je le veux pas " , elle insiste , je répond " ça me dit absolument rien ce gateau " e nregardant ça avec dégout et du coup elle est repartie un peu agacée .

dans plein d'anecdotes de la vie courante , je m'affimais avec franchise au lieu de commencer mes phrases avec "désolé..."
Il y a une grande différence entre s'affirmer avec franchise, et se comporter de façon vexante ou agressive.
Etre "dominant", c'est tout simplement pouvoir affirmer ce que tu veux, pas besoin de rabaisser les autres. Quand tu regardes quelqu'un ou le fruit de son travail avec mépris ou dégoût, tu ne sers pas ta cause.

Je t'invite à lire les ouvrages de Marshall B. Rosenberg sur la "Communication non violente". Il s'agit d'une façon de communiquer qui reconnaît aux autres la beauté qui leur est propre (le fait que ta tante voulait faire plaisir, ou voulait faire reconnaître le goût de son gâteau...) tout en sachant leur faire respecter tes décisions et tes envies.
Il y a de nombreux textes et sites internet consacrés à la CNV, et je te les recommande en priorité - plutôt que les ouvrages sur la PNL, qui ne sont pas du tout du même ressort.

SBN
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire par Jindo
Sébastien Night a écrit :
Par contre, ton conseil pour créer l'attitude dominante est bon (même si je n'ai pas compris la référence à la Conception Assistée par Ordinateur) :
B£nOtH a écrit :Alors pour un début :
1) Tiens toi droit, tête droite.
2) Apprend à faire confiance à ton propre jugement.
3) CAO => Observe, analyse et comprend ton environnement.
4) Travail ta confiance en toi.
5) Reste cool. Garde ton humour ...
6) Soit souriant.
7) Va sur le terrain pour travailler ta confiance en toi et ton expérience au près des femmes.
SBN
3) CAO => Observe, analyse et comprend ton environnement.
Ca reprend simplement les lettres de chaque mots aucun rapport avec la conception assister par ordinateur je me suis mal exprimer ^^

C=Comprend ; A=Analyse ; O=Observe Désoler.
Bonsoir,

Pour Benoth :
C'est là que tu verras tes vrais amis... C'est ceux qui t'accepteront telle que tu es.
Absolument pas d'accord : tes amis le sont devenus par rapport à ta personnalité d'avant. Si ta personnalité évolue d'une mauvaise façon (méchanceté, domination, étroitesse d'esprit etc..) ou que tes amis n'ont plus d'affinités avec toi; il ne faut pas leur jeter la pierre s'ils te rejettent. C'est tout à fait légitime.

Pour Sexylover :

Pareil que Sébastien Night sur 2 points :
  • - assumer ses opinions & préférences n'implique pas d'être odieux
    - orientes-toi sur des ouvrages de communication et non de manipulation (rappel : la PNL est loin de faire l'unanimité...)
Je plussoie Benoth quand il t'incite à t'enrichir des idées plustôt que prendre modèle sur tous ces stéréotypes à la c**.

Contrairement à ce que t'as pu comprendre, être gentil est une qualité. C'est les caractéristiques qui vont généralement de paire qui sont des défauts : servilité (différent de serviable), faiblesse etc..

Et puis gardes à l'esprit que pour séduire une femme, il suffit d'avoir assez de valeur à ses yeux. Etre un mâle dominant n'est pas le seul moyen de se valoriser.

Je te donne un exemple qui tranche avec le mâle dominant : j'ai un pote qui a énormément de charisme (c'est les femmes qui le disent et nombre d'entre elles ont voulu sortir avec lui) juste parcequ'il est discrêt, marrant et aimable. C'est vraiment la combinaison des 3 qui font son charisme car on se sent bien quand on est avec quelqu'un qui n'essaie pas de nous dominer, qui nous respecte et qui nous fait rire. Je précise qu'il ne fait jamais rire des groupes, étant timide, mais juste une ou deux personnes à la fois dans des relations individualisées. Il n'a pas non plus un Social Proof de fou vu qu'on le voit pas assez souvent pour qu'on en parle (à part moi et quelques potes). Bref il se valorise simplement par sa personnalité non-dominante.

Ne crois pas tout ce qu'on te dit : il n'y a pas toujours un dominant dans un groupe et un dominant n'est pas toujours apprécié. Par exemple je connais plein de gens (moi inclus :mrgreen: ) qui sont particulièrement sensibles aux tentatives de domination et qui rentrent vite dans le lard des "mâles dominants". Ils ne cherchent pas pour autant à dominer les autres, ils ne sont ni mouton ni dominant : ils veulent juste être libre et indépendant.

Avertissement sur ta façon de t'enrichir :

Le monde est d'une grande diversité et FTS ne propose qu'une analyse sociologique (=généralités plus ou moins vraies sur l'homme) parmis tant d'autres et ce n'est rien de plus : un avis parmis tant d'autres. Il faut ouvrir son esprit et s'enrichir des différentes visions du monde. Il y a beaucoup de bonnes choses à tirer de ce site mais il ne faut pas TOUT gober.
Or, plus tu liras le forum; plus tu auras du mal à prendre du recul : tu auras l'impression que c'est la réalité car tout l'monde pense pareil. C'est normal : tout l'monde pense pareil parcequ'on est sur le forum de FTS. C'est comme si t'étais sur le forum du parti Socialiste ou du FN : ce sont des forums avec pré-requis : + de 90% des gens qui s'inscrivent le font car ils sont déjà d'accord avec le plus gros de la vision du site. Tu ne trouveras quasiement pas de gens qui ont une vision sensiblement différente de FTS sur ce site car ils ne prendront pas la peine de s'y inscrire, ou ne posteront qu'un message fortement critiqué sur le forum FTS : news & feedback.

Donc prends du recul, ne gobes pas : analyses, test, remets toi en cause comme l'a si bien dit Benoth.

Sur ce : bonne continuation!

Logrus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] +1 par Oxymore
Pourquoi faudrait-il s'énerver lorsqu'il y a désaccord ? Quelqu'un qui s'énerve c'est souvent quelqu'un qui ne sait pas trouver les mots pour se faire comprendre et respecter, et qui du coup utilise la violence. (Je dis souvent, pas toujours, si la personne en face de nous est trop bornée pour comprendre la diplomatie, des fois, il faut s'énerver, mais ça ne doit pas être la mode de communication principal).

Je pense qu'un alpha c'est quelqu'un qui empêche les autres de marcher sur ses plates-bandes, mais qui ne va pas pour autant empiéter sur celles des autres.

Tout celà me fait me poser la question suivante :

Peut-il y avoir plusieurs mâles dominants au même endroit au même moment ?

Et donc, est-on alpha au détriment des autres ?
Peut-il y avoir plusieurs mâles dominants au même endroit au même moment ?

Et donc, est-on alpha au détriment des autres ?
Ca dépend :
  • - d'une part si tu considères le statut de mâle Alpha comme un status contextuel (dominant par rapport à son entourage à un momment T) ou un status permanent (généralement dominant face au comun des mortels),
    - d'autre part si tu considères l'acte de dominer comme la volonté d'exercer un pouvoir sur autrui ou le fait d'être meilleur qu'un autre dans un domaine donné.
Nous ne pouvons répondre à tes questions si tu ne réponds à ces deux là :|
Il faut prendre cette expression avec des pincettes, et ce sortir de cette représentation animal. Le groupe de personnes ne se résume pas à une meute. Je pense que lorsque l'expression "mâle dominant" est utilisée dans les howto c'est plus avec une idée de représentation féminine.

Faut arréter de se poser cette question. La seule chose qu'on puisse réellement dominer c'est sa propre vie. Tu peux influencer les gens mais pas leurs faire ressentir de la domination. Sinon tu risques vite de te retrouver seul, ou calmé par Logrus que je rejoins la dessus (bien qu'il parle de leader). Y à pas plus relou qu'un gars qui veuille tout contrôler.

Après ça dépend du contexte. Si c'est sur un terrain de foot, de rugby, dans une entreprise, ou un parti politique il faut bien un leader, quelqu'un qui coordonne les choses dans le but d'atteindre une victoire, réaliser un projet ou gagner des élections.

En soirée, au beau milieu d'un set, c'est beaucoup plus subtile, le but principal c'est pas de se mesurer aux autres, savoir qui est le plus beau, le plus fort ou qui pisse le plus loin. Franchement, en soirée, l'unique but c'est de s'amuser. Rencontrer des gens intéressants, (meilleur que soi dans certains domaines, mais sûrement moins bon dans d'autres) .
La seule "chose" réalisable c'est soi même, en allant vers les gens, en développant son aisance sociale et pourquoi pas, ramener un trophée sous la couette. 8)

Faut éviter l'amalgame Male dominant/Leader/Alpha et surtout aller au-delas de cette représentation réductrice du mâle dominant qui va inconsciemment pousser au besoin de se comparer au autres ou pire passer pour un tortionnaire. Il n'en résulte qu'un bon vieux manque de confiance ou une attitude antipathique. Il faut susciter de l'intérêt, de l'admiration (pas au détriments des autres) savoir affirmer ses idées sans forcément les imposer. en un mot être alpha.

Faut pas passer pour un bourrin, savoir s'adapter éviter le conflit, sauf si c'est pour délirer avec une cible.

tatie a rater son gâteau tu lui fait surtout pas comprendre explicitement qu'il a l'air dégueu!! (Mdr la ta réaction sexy lover)
"j'ai trop manger à midi" "j'ai du mal a me remettre de ma gastro..."
faut savoir mentir un peu... tant que c'est pas pour ce la jouer.. c'est pas condamnable aprés je ne connais pas non plus les relations que tu entretiens avec ta tante...


Boby le videur fais son relou parce que t'as sois disant renversé un verre:
"excuse, le prix du baril et tellement bas, je prépare le dancefloor avant d'y foutre le feu"
Si il comprends pas, tu traces au bar.Normalement verre par terre verre offert on doit de le remetter si non ça te fera deux raison de plus refoutre les pieds dans ce rade de crevards! Le videur est con et ils remettent mm pas leur verres.


Have fun!

:D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait par Logrus
bien qu'il parle de leader
Autant pour moi : j'ai édité mon post. Il est vrai qu'un leader est avant tout quelqu'un qui sait bien mener une équipe, et non bien la dominer. Honte à moi d'avoir fait un tel abus de langage alors que je viens de finir un livre sur le leadership :D

Apparemment tu n'as pas la même définition de mâle Alpha que Sébastien Night. Je n'ose plus m'étendre sur cette discussion tant qu'on aura pas clairement définit ce qu'est un mâle alpha : je vais devoir me taper la discussion entre Asles et Sébastien Night, j'ai la flème :mrgreen:
Logrus a écrit :
bien qu'il parle de leader
Autant pour moi : j'ai édité mon post. Il est vrai qu'un leader est avant tout quelqu'un qui sait bien mener une équipe, et non bien la dominer. Honte à moi d'avoir fait un tel abus de langage alors que je viens de finir un livre sur le leadership :D

Apparemment tu n'as pas la même définition de mâle Alpha que Sébastien Night. Je n'ose plus m'étendre sur cette discussion tant qu'on aura pas clairement définit ce qu'est un mâle alpha : je vais devoir me taper la discussion entre Asles et Sébastien Night, j'ai la flème :mrgreen:
Oui, j'avais bien compris.

D'ailleurs j'ai vu qu'il avait ouvert un topic pour remettre à plat les définitions.

"male dominant" ca me gène c'est trop simpliste par définition.

Male alpha je vais chercher la définition...
j'ai trouvé les caractéristiques des MNG dans un site dérivé de tropgentiltropcon.com

1- Vous avez tendance à rechercher l'adhésion et lapprobation des autres (en étant gentil par exemple)

2- Vous ne vous mettez que peu ou pas en colère

3- Donner aux autres vous fait vous sentir bien

4- Vous cherchez à éviter les conflits

5- Vous avez tendance à l'addiction (nourriture - cigarettes - alccol - drogue - sexe...)

6- Vous avez tendance à gèrer les problèmes et à prendre soin d'autrui.

7- Vous avez tendance à cacher vos défauts ou vos erreurs.

8- Vous avez une basse d'estime de vous-même.

9- Vous êtes plus à l'aise en compagnie des femmes que des hommes.

10- Vous vous considérez comme un bon amant qui pense d'abord au plaisir de sa partenaire avant le sien.

11- Vous avez du mal à faire passer vos besoins en premier.

12- Vous avez tendance à faire de votre partenaire votre centre affectif.

13- Vous êtes perfectionniste.

14- Vous avez de mauvais rapports avec votre père.

15- Vous êtes très lié à votre mère (plus qu'à votre père).

16- Vous avez tendance à réprimer vos sentiments.

17- Vous pensez souvent que vous êtes ou avez été trop gentil.

18- Vous avez souvent l'impression que les autres y arrivent mieux que vous.

19- Vous n'êtes pas satisfaits de votre vie.

20- Les femmes vous ont déjà sorti des phrases du genre : "Tu es trop bien pour moi" - "Je préfère qu'on reste amis" - "Je te considère comme mon petit frère"...

21- Vous tentez peu de nouvelles expériences par peur d'échouer.

22- Vous ressentez en vous un potentiel inexploité.

23- Vous avez du mal à citer plus de 3 qualités chez vous (contrairement aux défauts).

24- Vous ressentez souvent une sorte de "vide" en vous, l'impression qu'il vous manque "quelque chose".

25- Vous avez peur de vous défendre quand on vous agresse et préfèrez fuir.

26- Vous avez des côtes "sombres" et des secrets que votre entourage ignore (amis, parents, partenaire..).

27- Vous consultez fréquemment (au moins 2 à 3 fois par semaine) du matériel pornographique (magazines - films - forums).

28- Vous vous considérez comme différents des autres hommes.

29- Vous avez l'impression de manquer de "virilité".

Si vous avez répondu oui à 10 questions ou plus, Il est probable que vous souffriez du syndrome du chic type
coup dans la tête : depuis quand la gentilesse et l'art d'éviter les conflits est un défaut ? c'est comme BOB et l'AFCisme .
Il y a une grande différence entre s'affirmer avec franchise, et se comporter de façon vexante ou agressive.
SBN> pour moi la différence est assez minime ,c'est de l'ordre de la subtilité :lol: . si on accepte de s'affirmer avec totale franchise , on est obligé d'agresser , ou au contraire faire un compliment si je trouve que c'est mérité .

je commence à avoir horreur des gens qui me disent "t'es gentil comme personne" , c'est comme s'ils me disaient "t'es con/naïf comme personne ". pour moi le terme "gentil" n'est plus une qualité .

je m'énerve rarement , j'ai toujours été de sang froid , mais je commence à affronter les conflits au lieu de les éviter ...

c'est due surement à un manque de calibration , je pense que je dois m'adapter mieux . peut être que c'est étape est passagère: il faut bien toucher les 2 extrémités d'une personnalité ( passer du mec très gentil au mec qui ne se laisse pas faire/ franc) , pour pouvoir trouver un bon compromis : être cool sympa , sans pour autant se faire marcher sur les pieds .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] par Logrus
Sexylover a écrit :je commence à avoir horreur des gens qui me disent "t'es gentil comme personne" , c'est comme s'ils me disaient "t'es con/naïf comme personne ". pour moi le terme "gentil" n'est plus une qualité .
Logrus a écrit :Contrairement à ce que t'as pu comprendre, être gentil est une qualité. C'est les caractéristiques qui vont généralement de paire qui sont des défauts : servilité (différent de serviable), faiblesse etc..
Faut apprendre à lire :roll:
Sexylover a écrit :si on accepte de s'affirmer avec totale franchise , on est obligé d'agresser , ou au contraire faire un compliment si je trouve que c'est mérité .
Ce n'est plus de la franchise, c'est de l'insolence : tu n'as tout simplement pas le droit de critiquer et de rabaisser les gens impuniment. C'est égoiste de parler à quelqu'un en prenant uniquement en compte ta petite personne.
Je pourrais te faire une dizaine de critiques bien senties rien que sur cette discussion que ce soit sur le fond ou sur la forme de tes interventions mais je ne le fais pas car de quel droit me permettrais-je de te critiquer? et surtout, à quoi cela servirait-il? Ok tu te soulages mais tu vexes la personne et cette dernière - bien au contraire de modifier son comportement - te détestera et persistera dans son erreur.
Le but d'une critique n'est pas de se soulager (=critique destructive et égoiste) mais d'aider la personne à progresser (=critique constructive et altruiste). Pour qu'une critique soit utile il faut qu'elle soit émise sous la forme adéquate c'est-à-dire de façon à respecter la dignité de notre interlocuteur.
De plus, quand je fais une critique à quelqu'un de façon diplomatique je suis tout aussi franc que toi : j'exprime à la fois mon désaccord à travers le fond de ma critique et mon respect pour la personne à travers la forme de ma critique.
Bref si tu t'es mis en tête que tu vaus mieux que tout l'monde et que la seule chose qui compte dans une converstation c'est toi (alors qu'une conversation se fait à 2 que je sâche), on ne peut rien faire pour toi. Mais ne t'étonnes pas si tu n'as plus d'amis et ne t'attends pas à en avoir de nouveaux.

Bon courage :roll:
Répondre