[D] alpha et sociable: contradiction ?

Note : 20

le 31.12.2007 par sexy lover

36 réponses / Dernière par Daz le 16.01.2008, 15h56

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Logrus a écrit :
Sexylover a écrit :je commence à avoir horreur des gens qui me disent "t'es gentil comme personne" , c'est comme s'ils me disaient "t'es con/naïf comme personne ". pour moi le terme "gentil" n'est plus une qualité .
Logrus a écrit :Contrairement à ce que t'as pu comprendre, être gentil est une qualité. C'est les caractéristiques qui vont généralement de paire qui sont des défauts : servilité (différent de serviable), faiblesse etc..
Faut apprendre à lire :roll:
en quoi ce que j'ai marqué prouve que j'ai pas lu ton avis ?

j'accepte toute critique constructive , j'ai juste mis mon avis par rapport à l'article que j'ai mis ( je le cherchais depuis un moment et qui était à l'origine de mes interrogations)

le but de mon sujet était pour moi la conséquence d'une contradiction :

- d'un côté on dit qu'il faut être sociable , ouvert , sympa => du social quoi
-de l'autre , il faut se forger un vrai caractère, capable d'affronter les conflits ,tout en ayant sa dose d'humour et un peu dominant => alpha attitude

j'ai l'impression que tu me prend pour un monstre qui agresse tout ce qui bouge. je suis sympathique en général :mrgreen: mais je veux tendre vers l'alpha attitude

c'est tout ! arès j'ai lu toutes vos réponses et là j'ai des idées plus claires là dessus .
Bref si tu t'es mis en tête que tu vaus mieux que tout l'monde et que la seule chose qui compte dans une converstation c'est toi (alors qu'une conversation se fait à 2 que je sâche), on ne peut rien faire pour toi. Mais ne t'étonnes pas si tu n'as plus d'amis et ne t'attends pas à en avoir de nouveaux.
n'importe quoi :roll: .

à l'avenir évite ce genre de remarque inutiles.merci !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant par Logrus
en quoi ce que j'ai marqué prouve que j'ai pas lu ton avis ?
Quand on te dit que t'es gentil, c'est généralement un compliment et de la gratitude, pas une tentative d'exploitation.
J'ai l'impression que tu me prend pour un monstre qui agresse tout ce qui bouge. je suis sympathique en général Mr. Green mais je veux tendre vers l'alpha attitude
J'ai bien conscience que tu n'as pas un mauvais fond. Je dis juste que tu sous-estimes les dégâts que tu peux causer par une franchise excessive.
n'importe quoi :roll:

à l'avenir évite ce genre de remarque inutiles.merci !
Avant tout, tu noteras que j'ai mis le terme si indiquant une condition : c'était une supposition qui attendait d'être infirmée/confirmée.

Sinon il faut prendre conscience que se permettre une franchise excessive implique :
  • - d'une part que tu t'estimes en droit de critiquer (c'est en ca que c'est hautain),
    - d'autre part que tu ne te soucis pas de ce que ressent ou pense la personne mais uniquement de que toi tu penses et veux exprimer (c'est en ca que ce n'est plus une discussion).
Par rapport à ton MP, j'ai effectivement pris un ton légèrement sarcastique afin d'attirer ton attention, de te prévenir du danger de la franchise excessive que quasiement personne ne peut supporter de bon gré.

Bref disons le clairement :
La franchise crue et excessive est un énorme défaut et un énorme handicap dans toute relation humaine

Amicalement,

Logrus
  • [+1] Merci ! :) par sexy lover
sexy lover a écrit :
j'ai lu un topic sur le syndrôme MNG (nice guy ) et je me suis trouvé sur pratiquement toutes les actions classique ( je m'énerve jamais , serviable, pense aux autres plus qu'à moi etc..)
Oui tu l'as lu, mais encore faut il que tu l'interprétes correctement. c'est pas parce que t'as lus qu'être gentil = bob, qu'il faut être bête et méchant. beaucoup de gens essayent de faire le contraire quand ils se rendent comptes qu'ils ont fait une erreur... ils se plantent!

Comme tu le dis toi même
il faut prendre du recul

j'ajouterai

Surtout nuancer sa façon de traiter l'info.

SBN> pour moi la différence est assez minime ,c'est de l'ordre de la subtilité Laughing . si on accepte de s'affirmer avec totale franchise , on est obligé d'agresser , ou au contraire faire un compliment si je trouve que c'est mérité .

je commence à avoir horreur des gens qui me disent "t'es gentil comme personne" , c'est comme s'ils me disaient "t'es con/naïf comme personne ". pour moi le terme "gentil" n'est plus une qualité .

je m'énerve rarement , j'ai toujours été de sang froid , mais je commence à affronter les conflits au lieu de les éviter ...

Evite de tout mélanger, reste celui que tu es! "je m'énerve rarement, j'ai toujours été de sang froid" c'est bien! va pas te planter et faire le contraire en provoquant des conflits. Reste toi même et corrige les defauts que tu peux avoir te sens pas obligé d'agresser.

Fais bien attention avec l'arrogance et l'égocentrisme ça peu être de "bonnes armes" qd elles sont bien utilisées (fun, avec un soupçon d'ironie) mais si t'es trop sérieux elle vont te descendre... (amha)
Aperox a écrit : "male dominant" ca me gène c'est trop simpliste par définition.

Male alpha je vais chercher la définition...
Cherche des différences autant que tu veux, mais étant donné qu'un terme est tout simplement la traduction de l'autre... :)
  • [0] Instructif par Logrus
Sébastien Night a écrit :
Aperox a écrit : "male dominant" ca me gène c'est trop simpliste par définition.

Male alpha je vais chercher la définition...
Cherche des différences autant que tu veux, mais étant donné qu'un terme est tout simplement la traduction de l'autre... :)
Merci SBN, je suis super mauvais en anglais, d'ailleur mâle alpha à l'air d'être un terme aussi bien francais qu'anglais.

Et je me suis un peu cassé le cul à chercher la définition/ traduction. Franchement dans les dicos francais/anglais y a pas grand chose...

ça reste des termes scientifiques employés en zoologie, biologie voir séduction. :lol:

En Astronomie:

Alpha désigne généralement l'étoile la plus brillante d'une constellation.

J'aime bien^^
Hi everybody.
J'ai eu le même problème que toi à un moment donné (du moins si je comprends bien)
J'étais tiraillé entre l'envie de tout changer en moi pour devenir meilleur (appuyé par la volonté d'être admiré de tous) et la réalité qui en découlait (je m'effaçait par peur de déplaire, je me sentais paummé).
En fait le truc pour être "alpha" c'est pas de te changer complètement c'est juste de devenir un meilleur toi même.
Et pour moi le (presque) seul truc à avoir c'est d'être totalement cohérent dans ta personalité (t'aimes pas un truc, le fait pas juste parce que tu l'as lu (sur FTS ou ailleurs)). etc
Voila si j'ai pu aider...
A mon avis c'est juste un probleme de dosage, chaque qualite est un defaut si c'est trop excessif, et le but est bien sur de corriger ses defauts. Maintenant si une personne me critique de facon tres franche peut etre qu'a ce moment precis je serai vexe et blesse dans mon ego, mais dans ma tete il y aura toujours cette question qui resonnera :"pourquoi il me dit ca? De son point de vue je suis comme ca...?" et donc finalement apres coup sa critique m'aura servie pour essayer d'evoluer. Je pense qu'on n'est pas sur FTS pour rien, donc toute critique est bonne a prendre, peu importe la formule. De ce point de vue la pour moi le plus important c'est le fond peu importe la forme. Et franchement je prefere un mec ou une fille super franc qu'une personne qui ment a tout va (ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de juste milieu).
Maintenant si une personne me critique de facon tres franche peut etre qu'a ce moment precis je serai vexe et blesse dans mon ego, mais dans ma tete il y aura toujours cette question qui resonnera :"pourquoi il me dit ca? De son point de vue je suis comme ca...?" et donc finalement apres coup sa critique m'aura servie pour essayer d'evoluer.
Tout l'monde n'est pas capable de se remettre en cause après s'être fait critiquer comme toi : la très grande majorité des gens sont trop fiers pour réagir favorablement à la critique si elle est mal exprimée (ce qui concerne 90% des critiques que peuvent formuler les gens).
Et franchement je prefere un mec ou une fille super franc qu'une personne qui ment a tout va (ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de juste milieu).
En fait la franchise n'est pas un problème en soit. Le problème, c'est la façon dont est exprimée la franchise : elle peut l'être de façon diplomatique comme elle peut l'être de façon crue.
Or quand on dit de quelqu'un qu'il est franc, par abus de langage on désigne une personne qui s'exprime honnêtement et cruement. La personne franche et diplomate sera plustôt qualifiée d'honnête ou de sincère.
Bref, on peut être excessivement franc dans la mesure où on est excessivement diplomate mais cela demande une bonne compréhension de la langue Française et de la psychologie sociale.
En tout cas, entre une personne franche (dans le sens honnête et brutal) et un menteur je choisis ni l'un ni l'autre : on attribue trop la franchise crue à une qualité alors que c'est un défaut qui handicape énormément la vie sociale.
  • [+3] Post de qualité par Sébastien Night
oui et non. disons que lire autant d'articles, il y a moyen d'être un peu confus , comme si je lisais des contradictions . d'un côté ,des personnes me disent qu'il faut être souriant , sympa , sociable , marrant , et d'autres disait qu'il faut s'affirmer , ne pas être needy (être H2G) , ne pas être très gentil non plus...

j'ai lu une autre contradiction entre les différentes visions : du genre il en a qui disent qu'on peut aborder une nana dans n'importe quelle situation et d'autres disent qu'il faut éviter d'aborder une fille avec son portable par exemple ou autre car ça fait needy ( et donc pas du tout alpha)

tout un tas de contradictions , que je retrouve parfois , je suis devenu un pro de la branlette intellectuelle...

disons comme je commence à stagner au niveau personnel depuis un moment , je commence à chercher à trouver un autre moyen d'être , comme si je me cherche encore . il faut dire que je suis quelqu'un de très critique envers moi , et assez perfectionniste .
Ce qui te disent ça n'ont pas compris le sens de ces termes. Il n'y a pas etre gentil d'un côté et etre méchant de l'autre. A en croire certains de FTS - quand on les voit sur le field - on a l'impression qu'ils ont compris :
gentil = needy
méchant = alpha = va se taper plein de filles
C'est évidemment complètement faux.

Il faut comprendre le sens précis des termes et de l'effet recherché quand tu appliques tel ou tel comportement.

1-Needy = avoir besoin de ... , montrer que tu es en manque, que tu vas prendre plutot que donner, cela passe l'image à la nana que tu vas lui prendre du temps et rien lui apporter.
On peut etre méchant + needy, gentil + needy
Les deux sont possibles et ça n'a rien à voir.
Le problème est qu'on explique le concept "needy" à travers un modèle de bob, ou de je ne sais plus qui, qui transforme son needisme en gentillesse pour acheter la fille.
Mais il y a d'autres modèles de comportement ou un mec needy pourrait devenir agressif ou capricieux par exemple.

2-Alpha = leader - ou du moins chercher le lead, c'est un mec qui mène, qui dirrige. On donne souvent un sens différent à ce mot, du coup il y a des malentendus fréquents. Alpha n'est pas synonyme de s'affirmer, même si un Alpha s'affirme forcément, on peut s'affirmer sans être Alpha. On peut se taper plein de filles sans être Alpha, par contre il est difficile de se taper plein de filles sans s'affirmer.
Autre suggestion, l'energie et le temps que l'on passe à chercher le lead, on ne le passe pas à draguer les filles.

3-Au sujet de tes questionnement sur ton comportement
Il n'y a pas de comportement miracle du genre tout le temps positif et souriant, ou tout le temps arrogant, qui va te faire tomber toutes les filles, tu t'en rendras compte par toi même à force de tatonner.

En revanche je te conseille d'être souriant, ouvert, positif lors de l'approche pour te faire accepter.
Tout du long du pickup soit congruent, pour donner l'image de quelqu'un d'authentique, de vrai.
  • [+1] +1 par Logrus
Ce qui te disent ça n'ont pas compris le sens de ces termes. Il n'y a pas etre gentil d'un côté et etre méchant de l'autre. A en croire certains de FTS - quand on les voit sur le field - on a l'impression qu'ils ont compris :
gentil = needy
méchant = alpha = va se taper plein de filles
C'est évidemment complètement faux.
je suis tout à fait d'accord . après la rencontre de quelques players , certains n'attiraient pas beaucoup la sympathie , complimentent très rarement et n'hésitent pas à faire des reproches .

j'ai toujours dégagé de la sympathie vers les gens , mais quelques articles et comportements m'avait un peu changé d'avis . c'est comme si je me posais la question " macho ou sociable ?".
je manquais certainement de recul , mais là je comprend mieux : on peut totalement être très sympathique et humain , et être alpha ( sans que ce soit de la faiblesse).

Logrus : tu avais parlé aussi de la manière de s'affirmer et je trouve que c'est une reflexion interessante . on peut s'affirmer , dire "non" tout en gardant sa sympathie( et le sourire car c'est un passe partout ) , il faut bien choisir ses mots .

merci pour vos posts , je prend beaucoup de recul face à ces différences :wink:
Répondre