Le problème c'est que sans lien direct, ton interprêtation reste une simple croyance. Croyance que je respecte mais le but du topic n'est pas de tout expliquer mais d'évoquer et de classifier les besoins fondamentaux de notre espèce selon sa nature. Tu auras du mal à démontrer par a+b que ce que j'ai écrit au début a un lien direct avec la survie. Tu peux le croire, mais point le prouver.Si on généralise tout à "survivre", il faut prendre le mot au sens large. Tout en découle de façon *indirecte*.
Permets-moi d'en douter. J'ai fait un petit calcul il y a de ca quelques temps et la période de civilisation dans l'histoire de l'homme représente moins de 1%. Notre corps, nos instincts sont très loin de s'être adapté à notre mode de vie "civilisé".Ça donne à rien de voir nos instincts comme quelque chose servant uniquement dans la jungle. Ton corps s'adapte à son environement et sait mieux que toi-même ce qui est bon pour toi
Je ne peux pas te guarantir que l'homme préhistorique était sur le qui-vive 100% de son temps éveillé mais si tu observes la nature, tu verras que c'est déjà pas loin d'être le cas.C'est pas un peu tiré par les cheveux? Si tu es constamment attentif tu risque de mourir d'épuisement.
Bof... l'état n'est qu'une grande tribu, et tu travailles pour la tribu pour survivre. Est-ce si différent?Ce n'est pas naturel avoir un système qui nous permet de survivre sans en prendre la responsabilité... au coût de perdre la responsabilité et le contrôle sur sa vie d'une certaine façon. Se créer sa propre entreprise permet justement de reprendre le contrôle sur sa vie et de ne plus dépendre des autres.
Je suis ok avec cette parenthèse mais ca reste totalement contradictoire avec l'instinct de survie.C'est une expérience où tu apprends beaucoup sur la vie! Un petit risque à court terme avec de très grands effets permanents. Un journaliste qui revient d'une expérience à l'étranger revient avec beaucoup plus de maturité et un regard beaucoup plus ouvert sur le monde
Quoi qu'il en soit, si tout est régi par la survie pourquoi un journaliste irait risquer sa vie? si cette raison, quelqu'elle soit, n'est pas la survie (et je ne vois pas comment risquer volontairement sa vie peut relever de la survie) alors c'est que le sens de l'existence ne se limite à la survie"Reconnaissance sociale" serait un concept à oublier, ce n'est pas utile si tu vis *TA* vie. Tu n'as pas besoin de l'approbation des autres.

J'en ai d'autres en stock si tu veux. Genre comment expliquer le sacrifice (quand on a le choix) ou le suicide? mais surtout j'aimerais que tu m'expliques comment un journaliste peut risquer sa vie pour la survie, je serais très curieux d'en connaître la raison