[A] La diététique sportive
La force ne développe en aucun cas le volume. C'est absolument faux.
La force est un effort de type a-lactique - Sans acide lactique donc! La densité musculaire est améliorée - Mais il n'y a AUCUNE prise de volume.
La force est un effort de type a-lactique - Sans acide lactique donc! La densité musculaire est améliorée - Mais il n'y a AUCUNE prise de volume.
Mais bien sur... C'est pour ça qu'il n'y a pas de catégorie de poids dans les compétitions d'haltérophilie
Il y a deux voies pour augmenter sa force :
1) gagner en densité musculaire (donc là pas de prise de volume)
2) gagner en volume
Sachant que pour travailler l'un ou l'autre cela va modifier les types d'exercices et leur format. Il est important de comprendre que comme partout les marges de progression sont très importantes au début et se réduisent par la suite c'est pour ça qu'il faut changer régulièrement de programme pour essayer d'harmoniser la progressions (en effet il serait peu profitable de faire que du gain de densité en délaissant le volume et vice versa). Bon ça reste très schématique mais je pense que c'est claire
Cela dit ce que tu dis coug n'est pas faux dans la mesure ou un entrainement de type force (à savoir peu de répétition, beaucoup de repos, beaucoup de série et charges très lourde) ne va pas aboutir à un gain de volume (enfin si, mais mineur et d'ailleurs c'est pas le but).
Il y a deux voies pour augmenter sa force :
1) gagner en densité musculaire (donc là pas de prise de volume)
2) gagner en volume
Sachant que pour travailler l'un ou l'autre cela va modifier les types d'exercices et leur format. Il est important de comprendre que comme partout les marges de progression sont très importantes au début et se réduisent par la suite c'est pour ça qu'il faut changer régulièrement de programme pour essayer d'harmoniser la progressions (en effet il serait peu profitable de faire que du gain de densité en délaissant le volume et vice versa). Bon ça reste très schématique mais je pense que c'est claire

Cela dit ce que tu dis coug n'est pas faux dans la mesure ou un entrainement de type force (à savoir peu de répétition, beaucoup de repos, beaucoup de série et charges très lourde) ne va pas aboutir à un gain de volume (enfin si, mais mineur et d'ailleurs c'est pas le but).
Tu te mélanges les pinceaux là avec ton histoire d'acide lactique.La force ne développe en aucun cas le volume. C'est absolument faux.
D'autre part la densité musculaire n'existe pas c'est le recrutement des fibres par les nerfs qui augmente et qui permet de gagner en force sans prendre de volume. C'est un phénomène rapide à apparaitre au bout de quelques semaines, et qui part aussi vite (qqes semaines) dès que l'entrainement en force cesse. Pour gagner du muscle plus durable il faut faire grossir ses fibres et pas uniquement avoir une meilleure innervation.
De plus ce débat est un truc d'enculeur de mouche car tout en trainement lourd entrainera une prise de volume de toute façon ET une meilleure innervation, les deux sont indissociables; le seul moyen de gagner en force sans prendre de muscle serait de faire UNE répétition très lourde et partir très vite du club de sport en courant pour surtout ne pas risquer de prendre du muscle (beurk)...et encore, même une répétition pourrait risquer de faire prendre un peu.
Pour ceux qui sacralisent la force sans volume : quand j'arrête la muscu quelques mois je constate une perte d'innervation importante et donc une perte des perfs maxis mais le volume musculaire reste quasiement le même, quand je reprend la muscu au bout d'une semaine ou deux je récupère mes perfs de maxis. La force maximale est quelque chose d'assez éphémère, une adaptation rapide du système nerveux, qui se perd aussi rapidement.
Un entrainement tel que tu le décris donneras beaucoup de force et beaucoup de volume.Cela dit ce que tu dis coug n'est pas faux dans la mesure ou un entrainement de type force (à savoir peu de répétition, beaucoup de repos, beaucoup de série et charges très lourde) ne va pas aboutir à un gain de volume (enfin si, mais mineur et d'ailleurs c'est pas le but).
La proposition
"l'entrainement X n'est pas l'optimum pour gagner du volume" ne veux pas dire "l'entrainement X ne donnera pas de volume".
D'autre part le schéma séries de 8-12 est donné partout sur internet. Mais dans les salles la plupart des bodybuilders amateurs constatent que pour gagner encore du muscle, une fois qu'on n'est plus débutant, il faut aller porter lourd pour progresser encore. Après il faut savoir qu'il y a une histoire de préférences personnelles, certains mecs même à haut niveau travaillent avec des séries de 20... alors les recherches scientifiques sur le volume ...
On peut dire ce qu'on veut. Tout entrainement musculaire renforce les muscles (tant qu'on n'est pas dans des séries de 500 avec 1gramme)
En général plus on va dans le lourd, et plus c'est efficace, en même temps c'est tellement logique. Quand on débute on conseille 8-12 reps, puis plus tard on préfère le lourd (5-6 reps) pour continuer à progresser.
Pour faire simple, vu que la prolifération d'infos scientifiques sur internet concernant la musculation apporte de la confusion et embrouille tout le monde :
SOULEVER SOUVENT DE GROSSES HALTERES LOURDES => GROS MUSCLES
GROS MUSCLES => FORCE
(sources : camping de saint Chevreux)
Entrainez vous dur, lourd et souvent, les muscles grossiront petit à petit. Une fois qu'on arrive au niveau désiré, on diminue la fréquence d'entrainement pour juste entretenir, c'est tout.
Pourquoi vouloir faire compliqué alors qu'on peut faire simple ? Si vous tenez à vous prendre la tête sur la muscu, prenez plutôt le temps de regarder des planches anatomiques, des descriptions de mouvements pour bien comprendre comment bien bosser tel ou tel muscle. Ca sera plus efficace que de chercher à savoir si c'est mieux de faire du 5x6 ou du 6x5 ou bien du 4x8 ...
Les formats d'entrainements il faut les varier, et c'est une question de sensation.
Et pour finir j'ajoute que ça me fait bien marrer cette phrase "si vous n'en avez rien à faire de l'esthétique passez de 30% à 20% de protéines".L'alimentation en terme sportif doit garder certaines proportions de macronutriments :
50% de glucides au moins, 30% de protéines, 20% de lipides.
Si vous n'en avez rien à faire de l'esthétique :
60% de glucides, 20% de lipides et 20% de protéines suffiront.

Schwarzennegger avait écrit un édito à ce sujet du style "Arrêtez de devenir maniaque sur les répétitions ou la nutrition. Quand je faisais du bodybuilding on s'entrainait, on allait à la plage, on s'amusait. On prenait des protéines en poudre bien sûr, mais on se prenait pas la tête à ce point là. Le body c'est pas de calculer l'index glycémique d'une patate douce"
Bon c'est pas le texte exacte mais l'idée était celle là, et rappellons que ce monsieur a été Monsieur Olympia pendant des années et des années.
Maintenant imaginez vous dans la peau d'un directeur de presse d'un magazine (ou site web) sur le bodybuilding; pensez à toutes ces pages qu'il faut remplir...Si on interview le champion du moment qu'est ce qui est le plus intéressant ? Qu'il dise "oh bah moi vous savez je me dope à fond la caisse et je pousse comme un boeuf 5h/jour"; ce qui prend une ou deux lignes; ou bien alors qu'il dise que la muscu c'est une alchimie de complexe reglé à la minute "je prend mon jus d'orange (112g.5) 47seconde et 10dixièmes avant mon tic tac, et je fais du 4x12 suivi de 8x3 une semaine sur trois sauf les années bissextiles"; avec tous les détails on remplit facilement plusieurs pages...
Imaginez vous dans la peau d'un coach ... peut il vraiment vous dire "fait n'importe quoi de toute façon ça marche" ? Non, alors il va vous dire il faut faire ça et ça. Il vous donne un type d'entrainement. Cela ne veut pas dire que ça soit le seul qui existe et qui marche.
Si vous voulez progressez la recette miracle c'est motivation, motivation, motivation.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] A lire par Valmont
- [+3] 100% d'accord par SunTzu
Merci Spectrum ! Enfin un avis sensé sur le sujet.
Depuis le temps que je penses que certains adeptes de musculation sont complètement à l'ouest avec leur principes dont il ne faut pas s'écarter d'un dixième de millimètre sous peine de voire tous ses efforts anéantis.
Depuis le temps que je penses que certains adeptes de musculation sont complètement à l'ouest avec leur principes dont il ne faut pas s'écarter d'un dixième de millimètre sous peine de voire tous ses efforts anéantis.
Je ne suis pas athlète, mais je m'y connais un peu en science et j'ai ma propre expérience personnelle.
+1 avec Schwarzie
J'ai longtemps eu une silhouette sportive, sans aucun supplément alimentaire, sauf un peu de vitamine C pendant le sport. J'adorais fruits et légume crus, je pratiquais un sport de combat et la course à pied. Je me déplaçais le plus souvent possible à pied. Niveau apport protéine animale, c'était surtout oeuf ou knack, en petite quantités, et une fois par semaine un bon repas. En cas de creux, jamais de barre chocolaté, un fruit type pomme, ça cale l'estomac et c'est pas cher. En plus, le cerveau fonctionnant à 100% au sucre, ça peut être utile en cas d'activité intellectuelle, sans compter l'apport de vitamines, sels minéraux, etc.
Je n'ai pris du poids que lorsque j'ai privilégié la voiture face à la marche à pied, et lorsque j'ai cédé plus d'une fois par semaines aux pâtisseries.
Au sujet du régime ci dessus, en plus d'être facile à mettre en oeuvre, il a l'avantage d'être économique, les fruits et légumes étant toujours moins cher que la viande ou les plats tout prêts.
+1 avec Schwarzie

J'ai longtemps eu une silhouette sportive, sans aucun supplément alimentaire, sauf un peu de vitamine C pendant le sport. J'adorais fruits et légume crus, je pratiquais un sport de combat et la course à pied. Je me déplaçais le plus souvent possible à pied. Niveau apport protéine animale, c'était surtout oeuf ou knack, en petite quantités, et une fois par semaine un bon repas. En cas de creux, jamais de barre chocolaté, un fruit type pomme, ça cale l'estomac et c'est pas cher. En plus, le cerveau fonctionnant à 100% au sucre, ça peut être utile en cas d'activité intellectuelle, sans compter l'apport de vitamines, sels minéraux, etc.
Je n'ai pris du poids que lorsque j'ai privilégié la voiture face à la marche à pied, et lorsque j'ai cédé plus d'une fois par semaines aux pâtisseries.
Au sujet du régime ci dessus, en plus d'être facile à mettre en oeuvre, il a l'avantage d'être économique, les fruits et légumes étant toujours moins cher que la viande ou les plats tout prêts.
Oh que si ;)Coug a écrit :La force ne développe en aucun cas le volume. C'est absolument faux.
Tout dépends du sujet, si tu fais une comparaison entre 2 personnes, l'un plutot costaud et l'autre fine, il se peut que la personne fine soit plus forte que le mec costaud. Ca pas de soucis, j'ai déjà vu des mecs maigre ayant plus de force en bras de fer ou même en développé couché.
Par contre, un même et unique personne, si elle prends en force, elle gagne aussi en volume, certains plus que d'autre.
Disons plutôt qu'on peut bosser uniquement la forme, en ne prenant que très peu de volume, ou en tout cas en restant très sec.
Par contre, bosser le volume fait aussi bosser la force, énormément même, mais "proportionnellement" moins.
En fait, l'idée de force est faussement liée au volume pour la majorité des gens.C'est vrai, un mec avec de gros muscles aura beaucoup de force, par contre, il se peut qu'un mec avec moins de volume en ait autant.Ce dernier bossera peut être autant que le premier pour arriver au même résultat, mais il n'aura pas des muscles hypertrophiés.
Une dernière chose a préciser.Les bodybuilders font ce qu'on appelle de la gonflette, certes, mais ils sont néanmoins capables de vous décoller la tête d'une seule baffe ;)
Par contre, bosser le volume fait aussi bosser la force, énormément même, mais "proportionnellement" moins.
En fait, l'idée de force est faussement liée au volume pour la majorité des gens.C'est vrai, un mec avec de gros muscles aura beaucoup de force, par contre, il se peut qu'un mec avec moins de volume en ait autant.Ce dernier bossera peut être autant que le premier pour arriver au même résultat, mais il n'aura pas des muscles hypertrophiés.
Une dernière chose a préciser.Les bodybuilders font ce qu'on appelle de la gonflette, certes, mais ils sont néanmoins capables de vous décoller la tête d'une seule baffe ;)
Exact. Séries assez longues ( 8-12 répétitions ), temps de repos assez courts ( 1'-1'15'' ).Altaryan a écrit :Disons plutôt qu'on peut bosser uniquement la forme, en ne prenant que très peu de volume, ou en tout cas en restant très sec.
Exact.Altaryan a écrit :Par contre, bosser le volume fait aussi bosser la force, énormément même, mais "proportionnellement" moins.
Mais il est conseillé de faire le travail sur la force et celui sur le volume de manière séparée, en commençant par celui sur la force ( pensez notamment au 5X5 ).
Exact.Altaryan a écrit : En fait, l'idée de force est faussement liée au volume pour la majorité des gens.C'est vrai, un mec avec de gros muscles aura beaucoup de force, par contre, il se peut qu'un mec avec moins de volume en ait autant.Ce dernier bossera peut être autant que le premier pour arriver au même résultat, mais il n'aura pas des muscles hypertrophiés.
Pas tout à fait exact.Altaryan a écrit : Une dernière chose a préciser.Les bodybuilders font ce qu'on appelle de la gonflette, certes, mais ils sont néanmoins capables de vous décoller la tête d'une seule baffe ;)
Frapper quelqu'un est un transfert d'énergie et de quantité de mouvement.
Il te frappe avec une énergie E = mv(2), et s'il est lent ça fera nettement moins de dégat qu'un petit sec.
Concernant les coups d'un mec musclé, tout dépends de ce qu'il est capable de faire comment mouvement. Un coup n'est absolument pas comparable à un mouvement de coups de poing par ex. Je paris qu'un Bruce lee aussi sec soit t'il serait plus compétent et fort dans ce domaine et ferais plus mal. Un coup de poing, si l'on prends cette ex, c'est un déplacement de masse de tout le corps et pas uniquement du bras. Un coup de poing type boxe (avec un départ venant de la jambe) fait plus mal qu'un coup de karaté (qui sont beaucoup plus statique et part du bassin). Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Et un Bodybuilder sont certes puissant mais pas forcément fort dans les coups qu'ils peuvent porté.