[A] Le secret de ceux qui réalisent leur Rêve

Note : 76

le 11.08.2009 par FK

45 réponses / Dernière par Paragom le 03.04.2013, 23h49

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Key to life : know what you want, stayfocused and never stop fighting.
Know what you want
Sachez ce que vous voulez.
  • D'après l'INSEE, l'espérance de vie est en hausse : elle atteint 77,6 ans pour les hommes et 84,5 ans pour les femmes en France métropolitaine.
    Ce qui fait qu'en moyenne, chacun d'entre nous passe 29 565 jours sur terre.
29 565 jours.
Vous : quel âge avez-vous ? Combien de jours, en théorie, vous reste-t-il ?
Et surtout : comment allez-vous employer ces quelques jours qui vous restent ?

Certains vivent leur vie sans se poser de questions, au jour le jour, et profitent des petits bonheurs que la vie a à leur offrir. Sans but précis, sans objectifs ni réels projets, ils naviguent à vue. Aucun jugement de valeur de ma part ici : on peut vivre heureux dans l'insouciance.

D'autres, en revanche, se démènent pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves.
Ils savent où ils veulent aller. Ils savent pour quoi ils travaillent. Tout leur être est tendu vers leur objectif et à aucun moment ils n'oublient cette envie qui les tiraille et les tire vers leur but. Et, croyez-le ou non : ça paye.

L'extrême motivation, l'absolue détermination, la volonté de parvenir à "ça" par tous les moyens leur permet de donner corps à leur rêve, à le transformer en réalité. Devenir riche ? Ne travailler que 4 jours par mois et passer le reste du temps à voyager ? Trouver l'amour ? Devenir un séducteur ? Une star du poker à Las Vegas ? Changer la face du monde ?

Beaucoup le veulent; mais en réalité, peu ont la détermination et la volonté requises pour transformer le rêve en réalité.

Ceux qui y parviennent ont tous, sans exception, ceci en commun qu'ils SAVENT ce qu'ils veulent. Qu'ils savent où ils veulent aller. Ils le savent, et tout en eux les pousse à lutter pour y parvenir. Ils le veulent tellement que ça confine à l'obsession.

Ne pas avoir de but dans la vie est le meilleur moyen de ne jamais y parvenir.

Alors vous : quel est le rêve que vous ressentez au plus profond de vous ?
Par quoi êtes vous animé ? Que voulez-vous ?

On vit 29 565 jours en moyenne; votre capital est déjà employé.
Pourquoi ne pas profiter de cette belle journée pour vous asseoir, au calme, avec du papier et un stylo, et réfléchir à ce que vous voulez ?

Sachez-ce que vous voulez.

Stay focused
Restez concentré.

On traverse tous des périodes d'intense motivation, où l'on déborde d'énergie et de volonté; et à l'inverse, on traverse tous des périodes de vide; on ne sait plus réellement qui l'on est, ni ce qu'on veut, ni même où l'on va. On se laisse flotter.

Ca arrive. Mais il faut parvenir à ce sortir de cet état léthargique et se reprendre en mains.

Qui suis-je ? Qu'st-ce que je veux accomplir dans ma vie ? Quel est le point que je souhaite ABSOLUMENT atteindre ?

Et surtout, que vais-je faire aujourd'hui pour m'en rapprocher ?

La première étape, c'est celle décrite dans cet article : commencer par identifier le point à atteindre, peu importe le temps ou les efforts.

Chaque jour que vous vivez est une opportunité de transformer votre vie et de vous rapprocher de votre rêve.
N'est-ce pas un immense gâchis de ne rien faire ?
N'est-ce pas encore un plus grand gâchis que de ne même pas avoir de but précis ?

Question de tempérament et d'ambition, sans doute.
Certains se satisfont très bien d'une petite vie sans prétention, car elle ne demande aucun effort, aucune implication personnelle. Il suffit de se laisser flotter.

Ceux qui veulent quelque chose ont une vie bien plus difficile, c'est vrai.
Il faut lutter, garder toujours les yeux rivés sur son objectif, affronter les phases de doute, de difficulté, de remise en question, recalculer sans cesse son cap, faire l'analyse de la situation, dresser la liste de ses forces / faiblesses, menaces et opportunités. Ceux-là dépensent davantage d'énergie, et doivent rester droits et forts lorsque tout l'univers semble vouloir les repousser.

Mais au final, malgré les difficultés, ils vivent une vie riche et intense, et finissent toujours par obtenir quelque chose.

Parfois, ce qu'ils obtiennent n'a rien à voir avec leur objectif initial. Ils ont grandi dans l'effort, ils ont changés, et leurs rêves aussi. Mais ils ont gagné quelque chose. Ils ont été cueillir le fruit tout en haut de l'arbre.

Parfois, on oublie son rêve en cours de route. On avance dans la vie, on grandit, on atteint des objectifs secondaires et l'on s'en satisfait.
Stay focused ! Si votre rêve est de devenir riche, ne vous arrêtez pas lorsque votre salaire s'élève au delà de la moyenne. Ne vous laissez pas détourner de votre objectif par les premiers signes de réussite !

Never stop fighting
Ne cessez jamais de lutter.

Atteindre son objectif, réaliser son rêve, ne tient qu'en ces quelques points :
- savoir ce que vous voulez
- savoir comment vous allez vous en rapprocher
- ne pas oublier votre objectif (Stay focused !)
- ne pas se décourager, même lorsque tout vous crie que ce que vous voulez est impossible.
- ne pas se démotiver, même lorsque la fatigue et la lassitude vous gagnent.

Ne pas se décourager, même lorsque tout vous crie que ce que vous voulez est impossible, car c'est le filtre #1 de l'univers. Ce filtre arrête les gens qui parlent beaucoup, mais qui ne sont pas sérieux. Il ne stoppe pas ceux qui veulent réellement, car ceux-là ne se laissent pas décourager.

Ne pas se démotiver, même lorsque la fatigue et la lassitude vous gagnent, car c'est le filtre #2 de l'univers.
Ce filtre là ne laisse passer que ceux qui veulent réellement, à tel point qu'ils sont capables de tout sacrifier, y compris leur santé. Leur volonté confine à l'obsession, leur regard ne se détourne jamais de leur cible. Ils veulent. Ils font tout pour y arriver. Ils n'oublient jamais, même au plus difficile de l'effort, que leur être souffre et que leur confort est sacrifié parce qu'ils veulent.

La recette
Un objectif gravé en vous. Toute votre vie, chacun de vos jours servira à vous en rapprocher.
La faim furieuse, qui vous tiraille d'atteindre cet objectif.
Une volonté indestructible, une combativité de Lion.

C'est la recette de la réussite. Le secret, qui n'en est pas un, de ceux qui obtiennent ce qu'ils veulent.
Le même depuis la nuit des temps. Il n'a pas changé, et ne changera jamais.

Alexandre le Grand, Napoléon, Kennedy, Charles Branson, Howard Hugues, Jimmy Hendrix, Myestery : l'objectif, la faim, la volonté.

La seule différence entre un homme qui accomplit ses rêves et celui qui n'y parvient pas.
L'un a un objectif gravé en lui, l'autre n'en a pas.
L'un a la faim furieuse, l'autre n'a qu'une vague envie. "J'aimerais bien".
L'un a la volonté, la presque-folie, l'autre finit par abandonner en cours de route. "Trop dur. Impossible. De toutes façons, je n'en veux plus, j'ai changé d'avis.".

Avoir l'objectif sans le reste, conduit à une faible estime de soi. "Je ne me donne pas les moyens. je suis un looser".
Avoir l'objectif et la faim, sans la volonté, conduit à la folie. On comble le manque, par tous les moyens. On cherche à calmer cette faim qui ne s'arrête jamais.

La route vers le succès est difficile. L'univers n'éprouve aucun sentiment bienveillant à votre égard. Aucun cadeau ne vous sera fait, vous ne recevrez aucun traitement de faveur. Ce sera dur. Mais on s'endurcit dans l'épreuve. La difficulté, on s'y habitue.
Et de toutes façons, vous avez un objectif, peu importent les cicatrices.

29 565 jours.
Qu'allez-vous faire aujourd'hui ? Regarder Plus Belle la Vie, ou changer la votre ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par partyman
  • [+2] Instructif par Slade
  • [0] Trop dogmatique par gregoss
  • [+3] Ca va mieux en le disant par steve
  • [+1] Il y'a du vrai... par Xan
  • [+2] Yep par Varga
  • [+3] +1 par I do it my way
  • [+3] Ca va mieux en le disant par Champion
  • [+2] Pertinent par ChikiChiki
  • [0] par Trend
  • [+1] A lire par Citizen_Zü
  • [+3] le 07.02.10, 22h52 par Lanzana
  • [0] Trop dogmatique le 01.01.12, 04h10 par Identity
  • [0] Trop dogmatique le 01.01.12, 15h28 par FreeMan
  • [+1] A lire le 02.01.12, 23h10 par gekko
  • [+1] Très intéressant le 22.01.12, 11h15 par Innocent
  • [+2] A lire le 01.02.12, 00h22 par Zaik
  • [0] Trop dogmatique le 05.02.12, 11h58 par sophie_is_happy
  • [0] Mauvais esprit le 23.03.12, 00h32 par Iskandar
  • [+1] Merci ! :) le 25.03.12, 03h21 par Litos
  • [0] Prends un peu de recul le 26.03.12, 23h04 par Roshi
  • [+2] Intéressant le 01.04.12, 13h05 par tibdeconne
  • [+2] Merci ! :) le 01.04.12, 22h18 par Loodyx
  • [+2] Absolument le 24.10.12, 14h50 par the artiste
  • [+1] Oui le 03.04.13, 15h20 par venati
FrenchKiss a écrit : D'autres, en revanche, se démènent pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves.
Ils savent où ils veulent aller. Ils savent pour quoi ils travaillent. Tout leur être est tendu vers leur objectif et à aucun moment ils n'oublient cette envie qui les tiraille et les tire vers leur but. Et, croyez-le ou non : ça paye.
S'il y a avait une chose à retenir de cet excellent article se serait ça.
Je le constater encore l'autre jour, sur l'exemple d'un ami, que voici :
Le mec à passer 5 ans à être modérateur sur un fan site de jeux vidéo, est maintenant d'administrateur du dit site et les reçoit des invitations à des conventions de jeux vidéos tout frais payés (que ce soit la porte à côté en Allemagne, comme aux Etats-Unis...), pourtant il a fait un truc qui pourrait paraitre banal, mais au final il a obtenu des choses vraiment cool.
Ce n'est jamais immédiat, mais ça paye, et le jour où ça paye vous serez content de vous être investi autant.

Et je tenais aussi la réflexion suivante :
Pour toute activités/connaissance/compétence il y a trois niveau d'implications, et récompenses associés :
- aucune implication, ne demande pas d'effort => on reste au même niveau (souvent 0)
- implication mineure, demande des efforts faible à moyen => on peut acquérir un niveau supérieur à l'immense majorité de la population, mais on reste très très en deça des tenors, et largement en dessous de ceux qui maitrise
- implication majeure, demande énormement d'effort => on devient un des gars du dessus tels que j'en parle dans la proposition précédente.

Le truc c'est qu'entre les tiret 2 et 3 il n'y a rien : de gros efforts, mais qui ne franchissent pas les plus grosses difficultés, comme le ferai le mec qui reste concentré (stay focused)), ne gagnent au final pas grand chose de plus que le mec qui fait seulement des efforts moyens.
Un moyen rapide de remarquer ça (pour les étudiants) est de tester avec les notes, qui semblent suivre cette "loi".
Du coup j'utilise ça à mon avantage : j'évite de fournir de trop gros efforts dans des domaines qui m'intéresse, mais pas jusqu'à l'obsession, mais ces efforts me permerttent déjà d'obtenir qqch. Par contre dans le domaine qui m'intéresse vraiment je bosse vraiment beaucoup (abstraction faite de la procrastination, mais j'me soigne).
  • [0] par Bunny Rose
  • [+1] Intéressant par Champion
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Nous avons tous des cheminements différents, mais de mon coté j'ai été obligé de supprimmer mon but dans la vie pour commencer à vivre vraiment.

Il ne faut pas non plus que le but tourne à l'obsession, la culture de la performance a ses limites, il y a bcp de bonheur à prendre dans les plaisirs simples de la vie.
  • [0] Développe stp par Champion
  • [+1] Absolument le 08.02.10, 14h06 par FK
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 29.11.11, 22h21 par Blusher
  • [+1] 100% d'accord le 04.01.12, 01h22 par Alaube
  • [+1] 100% d'accord le 05.02.12, 12h00 par sophie_is_happy
Tout à fait, j'ai d'ailleurs commencé à écrire la suite de cet article, qui vient apporter un peu de nuance à tout ça.
Pour faire face à ce problème, il ne faut pas avoir un seul but, mais plusieurs. Ca corresponds d'ailleurs à la réalité: on en a toujours plusieurs.

Ensuite, déterminer leur importance relative, voir s'ils sont contradictoires, peuvent être accomplis simultanément ou l'un après l'autre, si à cause de ces deux buts, ça mettra plus de temps... On peut donc à la fois vouloir devenir riche et pouvoir une vie sociale remplie. Ca nécessite juste des adaptations ou peut prendre plus de temps...
  • [0] +1 par nnay
  • [+1] Constructif le 01.01.12, 15h32 par FreeMan
+10 pour cet article !

"Ne pas avoir de but dans la vie est le meilleur moyen de ne jamais y parvenir" :idea:

Effectivement , comme dit frenchkiss , beaucoup de gens vivent au jour le jour sans se poser de questions , sans objectifs , sans buts précis , ni réels projets , ils naviguent à vue ! :?

Demander à quelques amis ou amies par exemple quels sont leur objectifs dans la vie ( cela peut etre des objectifs professionnels , sportifs, amoureux...etc), demandez leur comment ils se voient dans 5 ans ou dans 10 ans !!! :arrow:

Vous verrez que peu d'entre eux sont capables de vous répondre précisemment ! :shock: :shock:

Tout ce qui est écrit dans l'article est important ( rester concentré sur son objectif, ne jamais cesser de lutter pour l'atteindre, être persévérant, ne pas se décourager...etc)

mais je trouve que le plus important est la 1ère étape, à savoir :

- identifier son ou ses objectifs de vie ( et ce n'est pas ce qui est le plus facile contrairement à ce qu'on pense) :idea:

Cela peut être varié, tout dépend de son âge et de sa période de la vie ( créer on entreprise, décrocher un CDI, acheter un appart,voyager,finir ses études,se dépuceler :mrgreen: , avoir tel diplôme, réussir tel concours...etc)

Une fois qu'on a fait ce petit travail d'identification de ce que l'on veut vraiment , on peut commencer à se mettre au travail et à vivre réellement ( faire quelque chose de sa vie)

Avoir un but vous donnera de l'espoir :P et l'espoir fait vivre :idea:
Cela peut être varié, tout dépend de son âge et de sa période de la vie ( créer on entreprise, décrocher un CDI, acheter un appart,voyager,finir ses études,se dépuceler , avoir tel diplôme, réussir tel concours...etc)
Ceux cis sont des objectifs, pas le but de ta vie, dont cet article parle. le fameux "life purpose" sur les forums anglophones.

Par ce que si ton ultime objectif dans la vie est d'avoir ton diplome d'avocat, une fois le diplome en poche, tu auras ce sentiment de: est ce que c'est tout ce qu'il y a?

Ces objectifs sont tres importants certes,car sans eux notre vie serait peu exitante. Mais il faut a tous un ultime but dans la vie, pour que quand l'appart que tu viens d'acheter prend feu, tu ne tombes en depression, car tu auras toujours cette force conductrice, qui te tire vers ton objectif supreme.

Having a life purpose, isn't about good or evil, right or wrong, it's beyond that.
Exemples s'il te plait !! Explique moi ce que cela signifie pour toi "le but d'une vie " par exemple !

Quel est donc " ton but dans la vie" comme tu dis?????
Tout à fait d'accord et ce, surtout en ce qui concerne les filtres du succès.
Quand vous entendez des gens autour de vous vous dire : "laisse tomber, t'y arriveras pas", c'est que vous vous retrouvez en face de 2 possibilités:
- Soit vous êtes complètement à côté de la plaque et il est temps de prendre une douche froide
- Soit vous atteignez tout doucement votre objectif!

J'ai toujours été impressionné par la capacité que la majorité des gens ont à essayer de garder celui qui poursuit ses rêves autour de leurs vies mornes. Ceux-là bien sûr ne se bougent pas et ne prendront jamais le risque qui parfois, est lié au succès. Ils se nourriront de critiques, préférant vivre dans le conflit que de reconnaître la médiocrité de leur jalousie.

On en parle dans l'article en d'autres termes mais j'aimerais aussi souligner le fait qu'avoir des rêves ne suffit pas, c'est dans l'action visant à la réalisation de ceux-ci qu'on grandit. En effet, tout le monde a des rêves mais combien de personnes n'entameront jamais rien pour les y guider et se refugieront derrière ce rêve lointain comme derrière une porte faisant face à des responsabilités plus basses (je me comprends :D )...

En guise de précision, je pense qu'il est aussi important de savoir POURQUOI on veut atteindre ses rêves? Ca me semble un cheminement important pcq aucune richesse absolue, aucun titre, etc ne pourra répondre aux besoins entiers de l'humanité. Ainsi, si vos rêves sont liés à un besoin de reconnaissance absolu par exemple, je pense qu'il vous manquera toujours quelque chose une fois votre objectif atteint et cela, même si l'égo est certainement une source de motivation intense. J'ai peut être tort mais c'est ce que j'ai pu observer à maintes reprises et croyez-moi, en termes de poursuites de rêves, je me donne bien!!
  • [+1] Absolument par okapi
  • [+1] Pertinent par Bunny Rose
  • [0] +1 par Sytrus
Randy Paush est mort le 25 juillet 2008. Si l'on parle de réaliser ses rêves, il est difficile de ne pas citer le témoignage très inspirant de ce professeur qui fut à l'origine de la création des Sim's, lors d'un cycle de conférence appelé : "La dernière leçon" (si vous n'aviez plus qu'une seule leçon à donner). Atteint d'un cancer du pancréas invasif, il se trouve que Randy Paush avait vraiment le profil pour participer.

Désolé pour les non-anglophones, la conférence est en anglais. Prenez le temps, 1h15, et vous ne le regretterez pas, vous regretterez peut être simplement que Randy Paush, ne soit plus.

http://www.youtube.com/watch?v=ji5_MqicxSo
Répondre