La confiance en soi en pratique

Note : 3

le 04.12.2009 par Artback

3 réponses / Dernière par Dams007 le 30.12.2009, 13h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Une chose fondamentale pour pouvoir avancer en Pick up est la confiance en soi. C’est un thème super simple a citer quand on pense a la seduction. Et paradoxalement ca m’apparaît comme un point les plus durs à faire évoluer (en tout cas dans mon cas)

Comment faire pour virer le nice guy et avoir une confiance masculine durable ?

Les états que je voudrai toujours garder sont les lendemains de fêtes où l on a bien bu : on se sent detendu et en meme temps on a beaucoup d’energie, un franc parler, on est affirmé et on a une bonne personnalité plaisante, charismatique. Souvent dans cet état, on se moque des réactions des autres, on dit ce qu on pense, on pense « à se faire plaisir soi-même ». Alors voilà, j’aimerai bien être tout le temps dans l esprit « lendemain de fête « .

Comme je veux changer et que je crois ferme au changement, je décide de continuer à pratiquer le PU et le développement personnel. Et oui, je m’acharne et j ai pas de résultat mais je me vois mal arrêter. Car tout simplement sans résultat je suis malheureux mais j’ai aussi l‘impression que j’ai ancré le game dans ma vie de façon très forte avec une impossibilité de faire demi tour. Pourtant en pratique, je fais toujours les memes choses : des opens par ci- par la avec les memes openers sans trop y croire limite lasser, des numcloses qui debouche sur des flakes etc…

Bizarrement j’ai l’impression que le game m’a aussi beaucoup apporté des choses néfastes dans ma vie. D’ailleurs mes resultats très faibles montrent que quelque part, j’ai raté des étapes, et je retrouve pas l’energie des débuts. Je me rappelle encore quand j’avais 16 ans, bien avant de connaître la communauté, comme je rêvais d’aborder une inconnue dans la rue et comme tout me semblait facile et rapide si seulement j’avais le courage d’essayer…

Ce bref détour explique un peu mon parcours. Ainsi, je continue à persister. Donc je m’attaque a la confiance en soi. J’ai trouvé une bonne façon de bosser ma confiance en soi. La définir par ce qu e la manque de confiance révèle : quand on a pas confiance en soi, on a peur. Quand on a peur, on fait des choses qui ne nous ressemble pas, on dit des choses qu’on ne pense pas, on agit mal ou pas comme on voudrait.
Le pouvoir est dans les mains de la peur. Le plaisir est absent, seul demeure la peur. Ce qui est assez inquiétant est que ce fonctionne comme un cercle vicieux. Quand on a peur, on se sent mal, on agit d’une façon bizarre, on s’en veut et on a des remords, on réfléchit beaucoup, puis on se met la pression pour les prochaines fois et on a encore plus peur… Egalement toutes les répétitions de peur crée une habitude et donc une prophétie auto-réalisatrice.

Pour gagner en confiance en soi, il ne suffit pas seulement d’affronter ses peurs. Si vous avez peur d’aller parler à une fille et que vous décidez d’aller voir plusieurs filles pour vaincre cette peur, bien sûr que vous allez vous rendre compte que ce n’est pas si horrible que ca et que vous allez vous sentir à l’aise.
Mais une fois votre besogne achevé, votre peur réaparaitra rapidement. Car les peurs reviennent et sont bien ancré,, comme des empreintes émotionnelles qui nous font agir toujours de la même façon.
Ainsi, je dirai que pour ne plus avoir peur, il faudrait affronter ses peurs avec la mise en place d’une intentionnalité rationnelle dans l’affrontement de sa peur.
Exemple : vous avez peur d’aller parler aux filles. Au debut, aller juste essayer de leur parler.. Puis une autre fois, lui parler et la regarder dans les yeux. Puis ajouter de parler de sujets sexuels… Et ainsi de suite. Jusqu’à sentit qu’on a pleinement intégrer tout cela. Si on fait pas cela comme je l’ai décrit, on fera toujours la premiere etape de maniere aveugle et on ne progressera jamais car toujours le schéma de la peur reviendra.

Ensuite, je pense que la peur est une sensation physique. Ainsi, quand on a bu, on se sent plus detendu, confiant, à l’aise avec soi-même. Une substance agit dans notre corps et nous agissons différemment . Ainsi, je pense que s’aider avec des substances naturelles ( ou pas apres chacun est libre) va améliorer l’état de confiance en reduisant la peur physique. Je parle ici d’aide médicamenteuse ou assimilé, et non de drogues entendons nous bien ! C’est un débat très intense dans le secteur médical et après avoir pas mal réfléchi la dessus, je pense maintenant que l’aide de substances extérieures est nécessaire et bénéfique.

Après, pour avoir confiance en soi, il faut préserver et améliorer l’estime de soi. Ici je ne saurai que conseiller le livre de Christophe André, Imparfait, libre et heureux qui donne toutes les clés pour l’estime de soi. En vrac, je citerai : être son meilleur ami, être tolérant envers soi-même, se respecter, respecter ses valeurs,.

Avoir des passions qui te caractérise en tant qu’individu différent permet à la fois d’avoir une haute valeur et d’avoir une bonne estime de soi. Le sport aide beaucoup aussi a se sentir bien dans son corps et a être plus relax et donc plus confiant.

Egalement, travailler ses croyances et les croyances limitantes. Personnellement je teste les methodes autosuggestives avec un balladeur MP3 avant d’aller me coucher et le matin. Ca semble avoir son petit effet.

Le temps et la persistance. Il faut du temps pour changer et pour avoir confiance en soi. Cela peut être incroyablement long.
La confiance en soi peut aussi être parasité par la dépression et le « poids du passé ». Cela signifie donc d’essayer de se projeter dans l’avenir et dans le présent et non de « penser passé ». Ils faut aussi croire en ce que l’on fait si on veut réussir dans le pick up.
Aussi avec le game, on peut s’attaquer à des filles qui nous font peur. Quoi de plus normal au final de ne pas avoir confiance en soi quand on est timide, un peu complexé et peu bavard qu’on va aborder une bombe sexuelle dans la rue…
Personnellement, je pense qu’on peut passer sa vie à lire et pratiquer le game sans avoir aucun résultat. C’est encore plus frustrant que si on avait rien fait car on s’est investi. De la même façon, on peut coucher avec une fille du jour au lendemain et réussir exceptionnellement.

Le thème est très vaste et je prétend pas lister ici tout ce qui existe pour gagner en confiance. Il y a beaucoup de post la dessus sur FTS et ce n’est pas le but de mon article. Mon but est de répertorier les choses qui selon moi marcherait réellement.

J’aimerai bien entendre des avis sur ce que j’ai écris et des idées nouvelles que j’aurai pas pensé et qui fonctionne.
Les états que je voudrais toujours garder sont les lendemains de fêtes où l'on a bien bu : on se sent détendu et en même temps on a beaucoup d’énergie, un franc parler, on est affirmé et on a une bonne personnalité plaisante, charismatique. Souvent dans cet état, on se moque des réactions des autres, on dit ce qu'on pense, on pense « à se faire plaisir soi-même ». Alors voilà, j’aimerais bien être tout le temps dans l'esprit " lendemain de fête ".
Je crois qu'il y a possibilité, via des ancrages, de se mettre dans cet état volontairement ( cf les posts d'Olivier " entraînements à l'ancrage " ).
Et oui, je m’acharne et j'ai pas de résultat mais je me vois mal arrêter. Car tout simplement sans résultat je suis malheureux mais j’ai aussi l‘impression que j’ai ancré le game dans ma vie de façon très forte avec une impossibilité de faire demi tour. Pourtant en pratique, je fais toujours les mêmes choses : des opens par ci- par la avec les memes openers sans trop y croire limite lasser, des numcloses qui débouchent sur des flakes, …
J'ai l'impression que tu te forces à gamer, pour une raison ou pour une autre, et que tu n'éprouves plus aucun plaisir.
Qui plus est, le " sans résultat je suis malheureux " te met une énorme pression, qui doit se ressentir lorsque tu games ---> moins de plaisir et plus de stress --> le game s'en ressent --> moins de résultat --> " malheur " --> cercle vicieux.
Bizarrement j’ai l’impression que le game m’a aussi beaucoup apporté des choses néfastes dans ma vie. D’ailleurs mes résultats très faibles montrent que quelque part, j’ai raté des étapes, et je retrouve pas l’énergie des débuts. Je me rappelle encore quand j’avais 16 ans, bien avant de connaître la communauté, comme je rêvais d’aborder une inconnue dans la rue et comme tout me semblait facile et rapide si seulement j’avais le courage d’essayer…
Peut-être que tu idéalisais l'apport de la communauté, ou ton évolution. Et, de fait, remarquant que tu n'évolues pas comme tu le voudrais, tu perds le mojo.
Également toutes les répétitions de peur crée une habitude et donc une prophétie auto-réalisatrice.
Si une peur se répète systématiquement dans une situation bien précise, à toi d'analyser le pourquoi du comment pour faire en sorte de l'atténuer ou de la supprimer ( idem : cf les ancrages d'Olivier ).
Pour gagner en confiance en soi, il ne suffit pas seulement d’affronter ses peurs. Si vous avez peur d’aller parler à une fille et que vous décidez d’aller voir plusieurs filles pour vaincre cette peur, bien sûr que vous allez vous rendre compte que ce n’est pas si horrible que ça et que vous allez vous sentir à l’aise.
Mais une fois votre besogne achevée, votre peur réapparaitra rapidement.
Peut-être que la peur réapparaîtra, mais elle sera de moindre intensité, et tu pourras te rappeler tes " exploits " antérieurs ( " je l'ai déjà fait une fois, je peux le faire une seconde fois " ), ce qui te boostera.
Qui plus est, tu pourras relativiser cette peur, via l'expérience ( " je me souviens que quand j'openais, je stressais à fond, mais au final, même si il y a un râteau, ça ne fait pas trop mal " ).
Ainsi, je dirais que pour ne plus avoir peur, il faudrait affronter ses peurs avec la mise en place d’une intentionnalité rationnelle dans l’affrontement de sa peur.
Exemple : vous avez peur d’aller parler aux filles. Au début, aller juste essayer de leur parler.. Puis une autre fois, lui parler et la regarder dans les yeux. Puis ajouter de parler de sujets sexuels… Et ainsi de suite. Jusqu’à sentit qu’on a pleinement intégré tout cela. Si on fait pas cela comme je l’ai décrit, on fera toujours la première étape de manière aveugle et on ne progressera jamais car toujours le schéma de la peur reviendra.
C'est le principe de CZ/LZ de etienne bonnard.

* CZ = zone de confort : zone dans laquelle je suis en ce moment
* LZ = zone limite : zone dans laquelle je me situe juste en dessous de mes peurs
* principe : sortir de la CZ pour aller vers la LZ
* exemple :

Tu es dans un bar avec tes amis, tu bois un truc et tu aperçois une superbe fille.
TU AS PEUR des superbes filles, c'est ta PEUR. Il faut que tu ailles juste en dessous de TA PEUR, c'est à dire que tu trouves jusqu'où tu peux aller sans avoir peur, par exemple, tu n'auras peut être pas peur ou du moins PEUR d'aller parler à son amie " moche ".
Aller dans ta LZ consistera donc à sortir de ta CZ, c'est à dire de te lever, d'aller voir la moche et de lui dire qu'elle a un beau T-shirt, qu'il te plaît beaucoup car tu as vu une fille qui avait le même à l'entrée du bar. BRAVO tu viens de rentrer dans la LZ, qui devient alors ta nouvelle CZ.
Donc comme je te l'ai dit il faut sortir de sa CZ, donc cette fois, tu dois passer un cran au dessus, tu es à côté de cette fille moche, c'est ok, maintenant tu vas parler à cette fille canon, tu rentres dans ta LZ.
Ensuite, je pense que la peur est une sensation physique. Ainsi, quand on a bu, on se sent plus détendu, confiant, à l’aise avec soi-même. Une substance agit dans notre corps et nous agissons différemment . Ainsi, je pense que s’aider avec des substances naturelles ( ou pas, après chacun est libre ) va améliorer l’état de confiance en réduisant la peur physique. Je parle ici d’aide médicamenteuse ou assimilé, et non de drogues entendons-nous bien ! C’est un débat très intense dans le secteur médical et après avoir pas mal réfléchi là-dessus, je pense maintenant que l’aide de substances extérieures est nécessaire et bénéfique.
L'alcool est désinhibant car il réduit la communication entre les neurones. Il ne te rend donc pas plus confiant, il réduit le nombre d'informations qui arrivent et qui sont analysées au niveau du cerveau.
Un travail sur le détachement vis-à-vis du regard des autres ( et de l'importance que tu lui accordes ) serait donc, à mon sens, plus utile qu'une aide médicamenteuse ( action en amont ).
Le sport aide beaucoup aussi à se sentir bien dans son corps et à être plus relax et donc plus confiant.
Le sport te permet de travailler ta respiration, très utile lorsque tu ressens les manifestations physiques de la peur.
Personnellement je teste les méthodes autosuggestives avec un baladeur MP3 avant d’aller me coucher et le matin. Ça semble avoir son petit effet.
Utiliser ton lecteur MP3 comme wing quand tu vas sarger : tu mets une musique qui te booste, qui te calme et te détend, ... durant 10'.
Puis tu vas aborder en gardant une oreillette.
Ensuite, quand tu n'auras plus d'appréhension ( ou nettement moins ), tu enlèves les deux.
Enfin, tu essaies sans musique.
Le temps et la persistance. Il faut du temps pour changer et pour avoir confiance en soi.
+1000.
La patience est ta meilleure alliée.
Il faut aussi croire en ce que l’on fait si on veut réussir dans le pick up.
Il faut aussi et surtout y prendre plaisir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) par Artback
@ Dams007!

Tu pointes en effet des choses me concernant qui me semblent bien pertinente. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le cercle vicieux par exemple et sur tout ce que tu as développé dans ta reponse, donc merci!

Effectivement, j'ai stoppé depuis quelques temps de faire du Pick Up et la réponse que j'avais pas au raison de cet arrêt sont effectivement que je n'en tirais plus aucun plaisir : j'allais opener et j'avais l'impression d'avoir toujours la même réaction. En fait, je restais aussi dans ma CZ que je pensais être ma LZ alors que pas du tout, je sais parfaitement opener et discuter avec une inconnue dans la rue. C'est juste que comparé aux autres, je me sentais plus fort car quand j'en parlais autour de moi à des non initiés, cela leur semblait quelque chose d'inimaginable d'aller aborder une inconnue voire fou.

J'ai aussi arrêté pour une période car je me suis rendu compte que je haïssais les femmes avant même de les connaître. Lors d'un dérapage de soirée où j'ai "insulté" une fille, j'ai compris que le problème m'était propre alors que j'étais sûr que cela venait forcément d'elle. Je cherche encore à recoller les deux bouts : comment me remettre en cause et accepter des émotions de haine envers elles pour pouvoir les aimer à nouveau et me sentir bien avec... Bref petit détour sur des évènements perso qui manqueront pas d'éclairer un peu cette réponse.

- Concernant les ancrages : c'est une technique très intéressante que j'avais un peu abandonné par oubli mais qui porte ces fruits. Je pense que je vais en créer à nouveau.

- Je cherche également à me détacher du regard des autres comme tu dis et je voulais mettre en place une sorte de bootcamp pour apprendre cela. Si tu as des pistes, n'hésite pas à me les envoyer. Tout comme ce qui tourne au jugement des autres, je suis preneur.

Tu as été aussi très pertinent je trouve sur ton analyse de l'alcool, dis moi , c'est ton métier? En tout cas, merci, j'apprécie la qualité de ta reponse.
Artistik a écrit :C'est juste que comparé aux autres, je me sentais plus fort car quand j'en parlais autour de moi à des non initiés, cela leur semblait quelque chose d'inimaginable d'aller aborder une inconnue voire fou.
Besoin de validation ... jette un œil à ces articles :
valeur-vt9625.html?highlight=d%E9termination
croyez-en-votre-valeur-vt15267.html#155109
Qui plus est tu te compares à des non-initiés, donc tu seras d'office " supérieur " à eux dans ce domaine, ce qui te conforte dans ta CZ.
Artistik a écrit :J'ai aussi arrêté pour une période car je me suis rendu compte que je haïssais les femmes avant même de les connaître. Lors d'un dérapage de soirée où j'ai " insulté " une fille, j'ai compris que le problème m'était propre alors que j'étais sûr que cela venait forcément d'elle. Je cherche encore à recoller les deux bouts : comment me remettre en cause et accepter des émotions de haine envers elles pour pouvoir les aimer à nouveau et me sentir bien avec... Bref petit détour sur des évènements perso qui manqueront pas d'éclairer un peu cette réponse.
Tu devrais peut-être revoir l'image que tu as de la femme et des attentes que tu as envers elles.
Aussi, tu attends tellement de résultats de ton game, que lorsque tu vois qu'une fille n'a pas été séduite, tu bascules directement amour --> haine ( " quelle sal***, elle me chauffe puis se barre, ... " ). Et comme tu dis avoir fort peu de résultats en ce moment, ton niveau de haine ne peut que s'accroître ( ce qui doit également se ressentir sur ton game ).
Artistik a écrit : - Concernant les ancrages : c'est une technique très intéressante que j'avais un peu abandonné par oubli mais qui porte ces fruits. Je pense que je vais en créer à nouveau.
L'ancrage avec le MP3 marche très bien avec moi.
Également, je repense à des sketchs ou à des passages de séries qui m'ont fait marrer, et direct le sourire arrive.
Artistik a écrit : - Je cherche également à me détacher du regard des autres comme tu dis et je voulais mettre en place une sorte de bootcamp pour apprendre cela. Si tu as des pistes, n'hésite pas à me les envoyer. Tout comme ce qui tourne au jugement des autres, je suis preneur.
Peut-être ces articles :
devenez-vous-meme-vt14420.html#147772
le-lacher-prise-se-faire-plaisir-dans-l ... tml#217875
faire-comme-si-c-etait-la-premiere-fois ... html#41771
Artistik a écrit : Tu as été aussi très pertinent je trouve sur ton analyse de l'alcool, dis-moi , c'est ton métier ? En tout cas, merci, j'apprécie la qualité de ta réponse.
Merci :)
Je suis en médecine ( 3° ), donc beaucoup de mécanismes physiologiques, ... sont en effet connus. Par contre, à peine 3 cours de 20h de psycho sur 3 ans !!! :lol: Je viens compléter ma formation sur FTS, ... Je suis inscrit depuis deux ans, mais je m'y suis mis à fond depuis quelques mois ( mais je poste peu dans la section " game " car je nai que peu d'expérience, par contre j'ai beaucoup travaillé sur moi-même, d'où mes réponses ici ).

Un article qui pourrait t'aider pour ton rapport au game : ne-pas-vivre-pour-la-seduction-vt1946.html#17240
Répondre