Efforts non réciproques

Note : 6

le 24.01.2010 par Luchta

30 réponses / Dernière par MaryMorgane le 07.04.2010, 01h16

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
J'ai voulu, pour une fois, être moins entier et là c'est pas bon :D

Mais depuis le début Luchta n'a pas le pouvoir dans cette relation, quand poser un ultimatum alors ?

Je voyais l'ultimatum comme un moyen de provoquer un déclic chez sa partenaire, histoire qu'elle se dise enfin " là j'ai un risque de le perdre, si je l'aime vraiment j'ai intérêt à changer ".

Quoi qu'il en soit, je pense que Luchta aura des questions à se poser après la rupture...
L'idée peut avoir l'air correcte en effet. Mais je pense que le déclic serait plutôt: "Bon ben je me casse alors." Et pas: "en fait je t'aime; je vais te faire une petite pipe et après je te mitonne ton plat préféré mon amour."
Pour répondre directement à Icecold NON elle n'est pas du tout comme ça !

Par ailleurs vous dîtes que "je ne contrôle pas le couple" mais je ne pense pas qu'un couple se "contrôle" et sachez que j'ai beau avoir un coeur d'artichaut, quand je lui demande quelque chose sérieusement elle le fait car elle sait que j'ai raison.

Je ne suis pas macho mais simplement ferme lorsqu'il le faut, mon soucis n'est pas à ce niveau là.

Je pense aussi que je me suis mal exprimé >< : en effet l'aimer moins ça j'en suis incapable mais comme 'a dit Dams007 il faudrait que je m'efforce plus de ME faire plaisir et de un peu moins m'investir.

Je sais je vais vous paraître faible et crétin, mais cette fille m'aime je le sais et je le sens et c'est le genre de fille qui abandonne facilement parce qu'elle n'a pas assez confiance en soi, et depuis le début elle a fait d'énormes progrès et en grande partie grâce à moi (sans fausse modestie).
Ce que j'essaye de dire c'est qu'elle en vaut la peine, après je ne veux pas non plus que vous me dîtes "bon bah reste avec et continue de souffrir" je veux juste que vous compreniez bien ce que l'on ressent : moi et elle.

En résumé ce qui me gène le plus c'est qu'elle est indépendante (c'est ce que je sous entendais par "libre") et en partant de ce constat elle a moins besoin de moi que moi j'ai besoin d'elle, vous me suivez?
Alors je ne dis pas qu'elle m'aime moins, mais moi je dois l'aimer trop...

J'avoue que dans ce post j'essaye de la défendre un peu car le soir où j'ai écris le tout premier post je n'allais vraiment pas bien du tout et il fallait que ça sorte...

Mais je dois avouer que les efforts qu'elle fait sont minimes par rapport au miens et ça je ne sais pas comment y remédier...
Je vais résumé en disant que j'ai sacrifié beaucoup de temps et d'argent pour nous je dis bien pour nous parce que moi aussi j'en ai profité; autant qu'elle.
Mais elle de son côté n'a jamais rien fais (action ou argent) qui puisse rivaliser avec moi.

Voilà en attente de vos réponses mais soyez plus objectifs s'il vous plait...
Parce que là vous me l'avez assassiné ><"
Luchta a écrit :Par ailleurs vous dîtes que "je ne contrôle pas le couple" mais je ne pense pas qu'un couple se "contrôle" et sachez que j'ai beau avoir un cœur d'artichaut, quand je lui demande quelque chose sérieusement elle le fait car elle sait que j'ai raison.
Elle contrôle le couple dans le sens où elle a des comportements tels que : " Ses promesses ne tiennent pas plus d'une journée et ses envies ainsi que ses opinions passent du noir au blanc et du blanc au noir en l'espace de quelques secondes... ". Ses réactions et attitudes se répercutent sur toi ( qui en souffre ), tandis que ton comportement a peu d'impact sur le sien.
Luchta a écrit : Je ne suis pas macho mais simplement ferme lorsqu'il le faut, mon soucis n'est pas à ce niveau là.
Alors pourquoi n'arrives-tu pas à faire en sorte qu'elle te fasse moins souffrir dans ce cas-là ?
Luchta a écrit :Je sais je vais vous paraître faible et crétin, mais cette fille m'aime je le sais et je le sens et c'est le genre de fille qui abandonne facilement parce qu'elle n'a pas assez confiance en soi, et depuis le début elle a fait d'énormes progrès et en grande partie grâce à moi (sans fausse modestie).
Ce que j'essaye de dire c'est qu'elle en vaut la peine, après je ne veux pas non plus que vous me dîtes "bon bah reste avec et continue de souffrir" je veux juste que vous compreniez bien ce que l'on ressent : moi et elle.
Si elle t'aime pourquoi te fait-elle souffrir ? Car ta souffrance doit certainement se faire ressentir.
Tu dis qu'elle abandonne facilement mais je n'ai pas l'impression qu'elle ait déjà essayé de changer quoi que ce soit à sa ( votre ? ) situation...
J'ai l'impression que cette fille va te " pomper " ( sans jeu de mot, je vous vois venir :mrgreen: ), prendre tout ce que tu lui donnes ( argent, temps, mais aussi amour, attention, ... ) jusqu'à ce qu'elle ait " plus confiance en elle " comme tu dis, puis se barrer une fois qu'elle aura eu tout ce qu'elle voulait.
Vérifie, ça va toujours dans un sens : Luchta --> " amoureuse "
A ta manière de la défendre on dirait un peu le syndrôme de Stockholm :mrgreen: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm
Luchta a écrit :En résumé ce qui me gène le plus c'est qu'elle est indépendante (c'est ce que je sous entendais par "libre") et en partant de ce constat elle a moins besoin de moi que moi j'ai besoin d'elle, vous me suivez?
Alors je ne dis pas qu'elle m'aime moins, mais moi je dois l'aimer trop...
C'est pas de l'indépendance, mais plutôt du parasitisme : je pense à moi, je prend tout ce qu'on me donne ( et même plus ), mais je ne donne ( quasi ) rien en retour.
Luchta a écrit : Je vais résumé en disant que j'ai sacrifié beaucoup de temps et d'argent pour nous je dis bien pour nous parce que moi aussi j'en ai profité; autant qu'elle.
Si tu fais le rapport bénéfices/coût, le calcul est vite fait...
Je crois comprendre ce que tu veux dire. C'est un grand classique dans les relations. Tu t'investis tellement dans la relation qu'elle ne peut pas suivre. En gros, tu es needy (c'est pas un gros mot hein !). ET ça, ce n'est pas hyper sexy. Tu peux penser que c'est ton naturel profond. C'est plutôt l'expression d'un malaise profond. Toutes les preuves d'amour que tu lui donnes, c'est des preuves d'amour que tu aimerai recevoir.

Imagine toi quelqu'un qui veut arrêter de fumer. Essaye de diminuer la dose. Prend un carnet et note chaque fois que tu as envie de faire un truc pour elle (l'appeler, un sms, un mail, passer la voir). Et à la place, fais quelque chose pour toi.
Boubou, je crois que tu as trouvé la pièce manquante :
Boubou a écrit :Toutes les preuves d'amour que tu lui donnes, c'est des preuves d'amour que tu aimerai recevoir.
C'est exactement ça! Faut que je lui parle de ça, ça m'a l'air très important mais de la à me dire que j'ai le syndrome de Stockholm (pas besoin de Wiki pour ça) c'est abuser.
Ce que je veux c'est juste plus de preuves de ça part en fait, je viens de m'en rendre compte...
Je pense qu'il faut que je lui bouge le cul et si elle ne fait rien alors là oui je prendrai des mesures plus efficaces.

Tu as pris l'exemple de fumer que j'ai bien aimé, j'ai commencé à faire cela depuis une semaine environ mais bon j'ai du mal à "m'auto-satisfaire" je profite réellement que lorsque je suis avec elle donc bon, me faire plaisir on va dire que j'ai pas trop l'habitude (sans vouloir faire le Caliméro).

Mais je dois dire que si je lui dis "ok jveux plus de preuves d'amour de ta part" elle va me répondre "je veux bien mais quoi?" et là je sèche...
En fait y a bien un truc qui sort du lot : j'aimerai qu'elle arrête de fumer (la cigarette)
Mais le soucis c'est qu'elle aime ça on en a déjà parlé. Et en plus de ça, ça fait maintenant plus mois qu'elle essaye de perdre du poids et si je lui demande de stopper la clope je crois que là je vais me réveiller un matin avec un couteau planté dans les poumons...

C'est une fille qui a beaucoup de mal à exprimer ses sentiments et j'ai passé beaucoup de nuits à la forcer à me dire ce qu'elle ressentait et ce qu'elle pensait et souvent elle pleurait parce qu'elle n'avait pas l'habitude de se confier.

Ce que je me demande maintenant c'est : normalement on devrait pas dire à la femme qui est sensé vous aimez "Hey tu peux me dire je t'aime?" parce que ça se résume à ça en fin de compte.

Le "je t'aime" doit sortir naturellement alors d'un coté je me dis :
° "Attends si elle m'aime pour du bon ça devrait pas lui écorcher la bouche de me le dire..."
Et de l'autre :
° "Ouais mais déjà qu'elle a du mal si en plus je lui demande plus de preuves elle va craquer"

Mais des efforts en fait elle en fait que lorsque je suis présent, et quand pendant la semaine on peut pas se voir pour X ou Y raisons c'est là que je sens que les promesses ne fonctionnent mais que le week end...

Voilà en gros en tout cas merci là j'ai les yeux qui s'ouvrent un peu plus dans le sens où moi aussi de mon coté je ne comprenais pas pourquoi j'étais si "intense" dans cette relation.

Merci encore et j'attends encore vos commentaires.
Luchta a écrit :Boubou, je crois que tu as trouvé la pièce manquante :
Boubou a écrit :Toutes les preuves d'amour que tu lui donnes, c'est des preuves d'amour que tu aimerai recevoir.
C'est exactement ça! Faut que je lui parle de ça, ça m'a l'air très important mais de la à me dire que j'ai le syndrome de Stockholm (pas besoin de Wiki pour ça) c'est abuser.
Bah le syndrôme de Stockholm n'était qu'une image ;) ( et le lien wiki est pour les autres membres de FTS, tout le monde ne sait pas ce que c'est ;) ).

Quand je te disais de te poser des questions quant à ton attitude et le fait de savoir pourquoi tu restais avec une fille qui te faisait souffrir, ça aurait du te permettre d'arriver à la même conclusion que Boubou ( bon, moi je ne l'avais pas vu, mais une introspection t'aurait fait du bien ).
Luchta a écrit :Tu as pris l'exemple de fumer que j'ai bien aimé, j'ai commencé à faire cela depuis une semaine environ mais bon j'ai du mal à "m'auto-satisfaire" je profite réellement que lorsque je suis avec elle donc bon, me faire plaisir on va dire que j'ai pas trop l'habitude (sans vouloir faire le Caliméro).
Tu dois arriver à être bien quand tu es seul, avec toi-même. Ta partenaire ne doit être que la cerise sur le gâteau, et non la condition sine qua non de ton bonheur. Sinon, tu vas lui demander beaucoup trop.
Luchta a écrit :Mais je dois dire que si je lui dis "ok jveux plus de preuves d'amour de ta part" elle va me répondre "je veux bien mais quoi?" et là je sèche...
En fait y a bien un truc qui sort du lot : j'aimerai qu'elle arrête de fumer (la cigarette)
Mais le soucis c'est qu'elle aime ça on en a déjà parlé. Et en plus de ça, ça fait maintenant plus mois qu'elle essaye de perdre du poids et si je lui demande de stopper la clope je crois que là je vais me réveiller un matin avec un couteau planté dans les poumons...
L'arrêt de la clope est obligatoire selon moi. Elle te bousille la santé en plus de la sienne.
Si elle n'y arrive pas, qu'elle fume uniquement dans une seule pièce ou dehors.

Quant à la perte de poids, qu'elle fasse du sport tous les jours. Ça lui permettre de perdre du poids ET de remplacer son addiction à la cigarette par celle au sport.
Luchta a écrit : Le "je t'aime" doit sortir naturellement alors d'un coté je me dis :
° "Attends si elle m'aime pour du bon ça devrait pas lui écorcher la bouche de me le dire..."
Et de l'autre :
° "Ouais mais déjà qu'elle a du mal si en plus je lui demande plus de preuves elle va craquer"
Quand on aime quelqu'un, pas besoin de faire des montagnes, quelques petites attentions quotidiennes suffisent.
Pour avoir vécu la même chose en pire (je m'investissais beaucoup, elle était énergivore et chronophage et ne pensait qu'à son cul de paresseuse), je te conseille de laisser tomber et de consacrer ton énergie à toi même.
L'amour c'est bien, c'est beau, c'est bon mais quand on donne beaucoup (et naturellement, sans être un vrai casse pied) sans recevoir la même chose voire pire, ça ne sert à rien et tu risque de finir aussi bousillé que moi à la fin de ma relation (parce que oui, c'est elle qui s'est barrée, c'est moi qui lui ait couru après, tout cela avant de connaître FTS et de comprendre que j'ai vraiment besoin de changer. Et j'étais vraiment au fond du fond).

Maintenant je pète le feu, les femmes aiment ça et me le rendent bien.
Le seul avantage de ce genre de relations c'est que ça donne une bonne idée de ce qu'on ne veut plus pour la suite ^^

Donc soit tu bosses sur toi et tu la remet à sa place (cad que clairement tu impose que soit elle change soit elle va se faire voir) ou tu la dégage si vraiment elle n'est pas aussi généreuse que toi, soit tu subis et comme l'a dit un des membres, quand elle aura bien profité de la situation et de toi et pris confiance en elle, elle va se tirer et s'en foutant royalement de ta gueule (ouais je suis un peu aigri de ce genre de comportements :D). Enfin moi je te donne ça comme conseil d'ami :)
Luchta a écrit : C'est exactement ça! Faut que je lui parle de ça, ça m'a l'air très important mais de la à me dire que j'ai le syndrome de Stockholm (pas besoin de Wiki pour ça) c'est abuser.
Ce que je veux c'est juste plus de preuves de ça part en fait, je viens de m'en rendre compte...
Je pense qu'il faut que je lui bouge le cul et si elle ne fait rien alors là oui je prendrai des mesures plus efficaces.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que ça ne sert à rien d'en parler. Si elle ne te donnes pas plus de preuve d'amour, ce n'est pas forcément qu'elle ne t'aime pas, mais simplement que ce n'est pas dans sa nature (je mets volontairement de côté la situation où elle croirait que les preuves d'amours te dérange, peu plausible du fait que tu en donnes de nombreuse). Lui en demander plus, c'est aller contre sa nature à elle et ça ne donnera rien de bon. Dans une relation amoureuse, l'autre n'est pas un objet qu'on modèle à sa convenance. La plupart du temps, il faut soit l'accepter tel qu'il est, soit si l'on en souffre ne pas rester avec.
Je crois que c'est Valmont qui a le mieux résumé le soucis et ce qu'il faut que je fasse, bien entendu, vous autres vous m'avez beaucoup aidé et je vous en remercie beaucoup.
seldon a écrit :Si elle ne te donnes pas plus de preuve d'amour, ce n'est pas forcément qu'elle ne t'aime pas, mais simplement que ce n'est pas dans sa nature
Oui c'est exact c'est une fille qui comme elle le dis "je sais que je t'aime pas besoin de te le dire ou de te le prouver, j'ai pas le réflexe désolé..."
seldon a écrit :Lui en demander plus, c'est aller contre sa nature à elle et ça ne donnera rien de bon.
Donc toi tu dis qu'il ne faut pas que je lui en demande trop parce que c'est pas dans ça nature mais moi j'en ai tellement besoin c'est ça le soucis...
Les rares fois où elle me montrent qu'elle m'aime je saute au plafond et je suis heureux pendant toute la semaine, parce elle reste assez fermé et encore qu'avant c'était bien pire.
seldon a écrit :Dans une relation amoureuse, l'autre n'est pas un objet qu'on modèle à sa convenance. La plupart du temps, il faut soit l'accepter tel qu'il est, soit si l'on en souffre ne pas rester avec.
Tu as raison... et c'est là que le bas blesse, en fait c'est surtout moi qui doit changer parce que comme l'a dit Dams007 :
Luchta a écrit :Tu dois arriver à être bien quand tu es seul, avec toi-même. Ta partenaire ne doit être que la cerise sur le gâteau, et non la condition sine qua non de ton bonheur. Sinon, tu vas lui demander beaucoup trop.
Or je dois avouer que depuis que je suis en age de comprendre la vie je ne désire qu'une chose c'est trouver ma moitié, parce que je me sens tout simplement incomplet.
J'adore donner de la joie aux gens (je sais cette phrase fait un peu hippie) et surtout à la femme dont je suis amoureux, je me sens heureux que lorsque je la vois heureuse...

Voilà, mon soucis est là : je pense que je met trop d'espoir dans mes relation amoureuses parce qu'au fond je me sens incomplet et je pensais que l'amour d'une femme comblerai ce manque là.
Apparemment je me suis trompé...
ET si je me suis trompé pendant toutes ces années je suis dans la mouise parce que je ne sais pas du tout comment y remédier...

PS : Faut que je post un nouveau Topic genre "J'arrive pas à être heureux quand je n'ai pas l'amour d'une petite amie"???
Non parce que là en fait le soucis n'est plus vraiment celui du départ...

En tout cas je vous remercie tous sans exception.
Répondre