Reflexion sur la culture.

Note : 3

le 29.01.2010 par Manzarek

10 réponses / Dernière par BinBee le 02.02.2010, 11h58

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Voila, j'ai rarement posté sur FTS, mais j'ai toujours suivi de loin les sujets.
J'ai remarqué le rapport ambigüe qu'à la culture ( oui oui, la culture: bouquins, musique, films, voyages, passions ect....). En général, j'ai l'impression que pas mal de personne la voient comme une difficulté en drague: c'est sur que le mec dont la passion est la collection des vignettes panini des footballeurs entre 1980 et 1984 va se décrédibiliser. Donc les conseils que l'on voit généralement, c'est d'essayer de ne pas intellectualiser la conversation.
Oui mais voila, comme Bourdieu l'a mis en lumière, il existe une culture dominante. Je pense que cette thèse est applicable à plus petite échelle. C'est injuste, mais certaines passions valent mieux que d'autres. Prenons deux mecs A et B, physiquement semblables, intelligents. A collectionne les fameuses vignettes panini et les a presque toute. B se démerde très bien à la guitare. Tous deux excellent dans leurs domaines, oui mais voila, n'importe quelle fille aura surement beaucoup plus d'intêret pour B que pour A. A mon avis, il ne faut pas avoir peur d'intellectualiser/cultiver une conversation, après un bon calibrage de la cible.

Cette pensée m'est venue après avoir abordé une fille dans un TRAM qui étais entrain de lire un bouquin de Bukowski (et qui s'est révéleé être étudiante en littérature). Ca donnait à peu près ca
M: C'est un gros salaud n'est ce pas ?
E: :shock: ?
M: Hank, le héros du bouquin !
E: Ah! (rire). Nan ca va, je le trouve marrant.
M: C'est dingue comment les filles réagissent différement à ce bouquin: certaines sont dégoutées et le finissent même pas, alors que d'autres mouillent carrément leur culotte, comme quoi ... Tu te classes dans quelle catégorie ?
E: :shock: (puis éclate de rire).
M: C'est la magie de Bukowski, je suis sur que pour certaines ca dois remplacer les préliminaires.
E: :shock: (encore morte de rire)
Bref, la suite ne nous interesse pas dans le présent sujet (je me suis bien calmé niveau sexualisation, on a fini dans un café à parler littérature et ciné, numclose, et second date déja prise, jdois lui faire découvrir un auteur à une dédicace).

Au final, tout ca pour dire que quand la fille est bien cernée (notamment étudiante), avoir un minimum de culture peut vraiment faciliter les choses:
- pas besoin de se prendre la tête pour un opener original
- dépasser un peu la discussion boulot/métro/dodo
- la faire rire sans trop se prendre la tête avec des anecdotes marrantes sur des écrivains, acteurs, musiciens
- faire jouer le social proof implicitement (ciné, concert, musées : perso je fais pas ça seul).

Voila, j'éspere avoir des réactions, des critiques, si vous estimez que je suis à côté de la plaque.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Tout à fait le 01.02.10, 22h06 par okapi
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
oui la culture est très très apprécié par ces dames, et ça fait souvent des openers contextuel tout fait et qui engage directement une discussion.

quand comme moi on est pas cultivé, il faut être curieux.
Etre cultivé ça aide, en effet.

Mais en fait c'est un faux ami, c'est pas être cultivé qui est important, c'est d'être intéressant, de manière plus globale.

Celui qui collectionne les vignettes peut être bien plus intéressant que le guitariste si il sait faire rêver et vibrer la poupoune en faisant une comparaison avec les petits jeux d'échanges d'images dans l'enfance et que le guitariste ne sait rien faire d'autre qu'expliquer avec autant de dynamisme qu'un poulpe comment on joue Smells like teen spirit.

(cela dit, je suis d'accord, le musicos part avec une longueur d'avance. Sur le papier.)
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
peu importe le sujet, ce qui est sexy c qu'il vous passionne au point d'allumer une flamme dans vos yeux qd vous en parlez.

Par contre être cultivé aide à avoir des sujets de conversation en commun.
Puis il faut savoir vulgariser pour interesser les personnes.

Etant guitariste, je me suis déjà retrouvé dans la situation où un mec joue pas très bien un morceau connu assez facile et tu as envie d'impressionner les gens avec un truc un peu plus technique que tu maîtrises (Metallica par exemple) et je me suis entendu dire que j'étais moins bon par les profanes alors que seuls les guitaristes me trouvaient bon. Alors que d'autres coups, je suis passé pour un demi dieu en sortant un Stairway To Heaven, un Hallelujah ou un Hotel California à l'arrache.

J'ai aussi réussi à interesser ma copine actuelle (c'est récent mais bon!) mais aussi plein de potes et amies au metal alors qu'ils/elles s'en faisaient une idée fausse (5 beuglards aux cheveux longs et gras, puant la sueur et la bière, qui hurlent et remuent leur tignasse) et y étaient réfractaires simplement en leur faisant écouter des groupes assez accessibles bien loin de ce cliché et qui ne sont pas forcément les plus connus des non-initiés (Pain Of Salvation, Blind Guardian, Sonata Arctica, Nightwish, Iron Maiden ou Helloween) puis au fur et à mesure en allant vers des groupes plus violents (Children Of Bodom, Megadeth, Ensiferum).
Un jour, elle me ramènera un CD de Gojira ou de Slayer si ca se trouve.

C'est surtout dans la manière d'amener la personne à s'interesser à nos passions qu'on y arrivera ou pas. Pour l'histoire du Panini Man, s'il commence à parler de joueurs que seul un initié peut avoir remarqué, il se plantera. A l'inverse, s'il montre l'image de Domenech joueur, de Zidane ou Henry jeunes, de Barthez avec des cheveux ou de tout autre joueur avec une coupe de cheveux marrante, il pourra interesser les autres. Le gratteux c'est pareil, s'il joue des trucs que tout le monde trouvera beau, il ne finira pas la soirée seul. S'il attaque du Satriani ou du Malmsteen en parlant de mode phrygien et tout le tintouin, il passera pour un mec chiant qui ne vit que pour la guitare, un mec qui joue super bien (et ca s'arrête là) ou un mec qui s'écoute parler sur des sujets sur lesquels seul 3 péquins en France peuvent débattre et toutes les filles iront voir le Panini Man.
Vénusian tu as raison, mais comment être intéressant sans culture ?

Il ne s'agit pas d'être cultivé sur tous les sujets, mais une vraie culture sur un ou deux sujets est un véritable atout dans la vie en général et avec les femmes en particulier.

Toi-même tu es plutôt cultivé, fripon !! :P
Mes exemples étaient trop caricaturaux, je m'en excuse, je voulais simplement dire que certaines passions permettent de partir avec une longueur d'avance, mais au final vous avez raison, si le mec arrive a rendre son truc interessant, tous passe.
PS: Vous allez surement bloquer sur l'heure du poste, mais exposé d'histoire à préparer à l'arrache oblige ...
Okapi a écrit :Vénusian tu as raison, mais comment être intéressant sans culture ?

Il ne s'agit pas d'être cultivé sur tous les sujets, mais une vraie culture sur un ou deux sujets est un véritable atout dans la vie en général et avec les femmes en particulier.

Toi-même tu es plutôt cultivé, fripon !

Voui c'est pas faux. Je dirai qu'il faut avoir de la curiosité, et la preuve : les nanas qui n'ont aucune culture m'ennuient.

Comme le dit Driller, quand on a quelques thèmes dont on peut parler avec les yeux qui pétillent et la conviction d'un enfant qui vient de découvrir le monde y a de grandes chances qu'on puisse faire rêver et vibrer quelques poupounes.

Je me souviens d'une discution avec un italien tout récemment, ou il m'a vanté les mérites de la cuisine italienne et tout ses secrets, avec la conviction que vous pouvez aisément imaginer. Je ne suis pas passionné de cuisine, je ne suis pas gay, mais ce gars m'a séduit.

Une astuce cependant, lorsque vous parlez de ce qui vous passionne et votre culture avec une poupoune, parlez-en avec vos tripes, vos sentiments, des métaphores, des sensations... C'est un langage que les filles comprennent trèès bien. J'ai tenu en haleine une demoiselle hier soir par exemple en parlant de mon activité de monteur vidéo en expliquant comment on se prend pour Dieu en créant en partant de rien, de transformer des choses qui n'ont aucune valeur en un chef d'oeuvre.
Complètement d'accord avec ce qui a été dit sur le fait d'être intéressant plutôt que seulement cultivé.

J'ai cru remarquer également que les contrastes inattendus sont très appréciés. Avoir de la culture dans un domaine qui ne colle pas avec l'image que vous donnez au premier abord, ou le stéréotype dans lequel on a tendance à vous caser, permet de donner une impression de profondeur qui ne serait pas forcément perceptible sans ça. Bien sûr, il faut que ce soit de la culture sincère, il ne sert à rien de prétendre aimer Dostoievski si ce n'est pas le cas ; ça va se voir.

Quelques exemples pour ne pas parler dans le vide:

1) vous êtes un geek
- culture collant avec le stéréotype: les jeux vidéos, les maths, l'informatique, les sciences en général, la guitare (élecr parce qu'un jour vous avez décidé de devenir sexy, les sciences sociales parce que vous aimeriez comprendre les autres, la musique pop/rock/metal, le cinéma, la photographie, l'astronomie...
- culture inattendue: un instrument plus original que la guitare, la littérature hors SF/fantastique, l'opéra, le théâtre, l'art contemporain, la politique...

2) vous êtes une caillera
- culture collant avec le stéréotype: les sports d'équipe, la musculation, la moto, la musique (plutôt rap/hiphop), certains types de danse, le dessin ou les tags, le skate, le théâtre d'impro, ...
- culture inattendue: la littérature, la politique, la musique classique, les danses de salon, la photographie, l'astronomie...

Je suis sûr qu'un "rappeur" qui parle avec passion de danse hip hop aura du succès, mais un "rappeur" qui parle avec passion de sa pratique du tango en aura encore plus, à cause du décalage entre l'image qu'il donne et le sujet dont il parle.
Répondre