J'ai remarqué le rapport ambigüe qu'à la culture ( oui oui, la culture: bouquins, musique, films, voyages, passions ect....). En général, j'ai l'impression que pas mal de personne la voient comme une difficulté en drague: c'est sur que le mec dont la passion est la collection des vignettes panini des footballeurs entre 1980 et 1984 va se décrédibiliser. Donc les conseils que l'on voit généralement, c'est d'essayer de ne pas intellectualiser la conversation.
Oui mais voila, comme Bourdieu l'a mis en lumière, il existe une culture dominante. Je pense que cette thèse est applicable à plus petite échelle. C'est injuste, mais certaines passions valent mieux que d'autres. Prenons deux mecs A et B, physiquement semblables, intelligents. A collectionne les fameuses vignettes panini et les a presque toute. B se démerde très bien à la guitare. Tous deux excellent dans leurs domaines, oui mais voila, n'importe quelle fille aura surement beaucoup plus d'intêret pour B que pour A. A mon avis, il ne faut pas avoir peur d'intellectualiser/cultiver une conversation, après un bon calibrage de la cible.
Cette pensée m'est venue après avoir abordé une fille dans un TRAM qui étais entrain de lire un bouquin de Bukowski (et qui s'est révéleé être étudiante en littérature). Ca donnait à peu près ca
Bref, la suite ne nous interesse pas dans le présent sujet (je me suis bien calmé niveau sexualisation, on a fini dans un café à parler littérature et ciné, numclose, et second date déja prise, jdois lui faire découvrir un auteur à une dédicace).M: C'est un gros salaud n'est ce pas ?
E:?
M: Hank, le héros du bouquin !
E: Ah! (rire). Nan ca va, je le trouve marrant.
M: C'est dingue comment les filles réagissent différement à ce bouquin: certaines sont dégoutées et le finissent même pas, alors que d'autres mouillent carrément leur culotte, comme quoi ... Tu te classes dans quelle catégorie ?
E:(puis éclate de rire).
M: C'est la magie de Bukowski, je suis sur que pour certaines ca dois remplacer les préliminaires.
E:(encore morte de rire)
Au final, tout ca pour dire que quand la fille est bien cernée (notamment étudiante), avoir un minimum de culture peut vraiment faciliter les choses:
- pas besoin de se prendre la tête pour un opener original
- dépasser un peu la discussion boulot/métro/dodo
- la faire rire sans trop se prendre la tête avec des anecdotes marrantes sur des écrivains, acteurs, musiciens
- faire jouer le social proof implicitement (ciné, concert, musées : perso je fais pas ça seul).
Voila, j'éspere avoir des réactions, des critiques, si vous estimez que je suis à côté de la plaque.