Demain j'arrete... Le café.

Note : 0

le 17.02.2012 par Owen

21 réponses / Dernière par Owen le 26.02.2012, 18h54

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Les pompes, j'ai essayé hier ca a pas mal marché. Mais je pense qu'un exercice type échauffement pourrait s'avérer peut être plus efficace, a voir.

Et effectivement, une petite session, c'est à dire 3 fois moins de pompes que ce qu'on fait en entrainement (type je peux faire des séries de 15 pompes ben j'en fais 3 de 5 au lieu de 3 de 15).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] J'allais le dire le 20.02.12, 21h48 par Fwi Man
J'ai pas de conseils spécifiques, mais remplacer la caféine par la théine... ? C'est un peu comme changer de paquet de clope pour arrêter de fumer.
C'est la même molécule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine

Hum, j'édite parce que quand même, ça fait un peu léger.

Pour autant que je sache, on a plein de préjugés sur le Café et le Thé.

Le café, lorsqu'il "passe" dégage d'abord ses arômes, puis la caféine.
Ce qui veut dire, contrairement à ce que l'on croit, qu'un petit café ristretto au percolateur contient moins de caféine qu'un café allongé à la cafetière.
Ensuite, il y a des variétés de cafés qui contiennent plus ou moins de caféine, c'est un autre débat.

Pour le thé, c'est l'inverse, il dégage d'abord la caféine, et ensuite les arômes. C'est pour ça qu'on le fait infuser, contrairement au café que l'on passe le plus vite possible.

Mais justement, tu peux boire trois expressos le matin sans arriver à te réveiller, ou un seul bol de café au lait et être à peu près en état d'aller bosser...

Ensuite, on surestime largement le pouvoir stimulant de la caféine. Il en faut vraiment beaucoup pour s'exciter. Le café et le thé ont surtout un effet psychologique, un peu comme un placebo (j'exagère, je sais qu'il y a d'autres facteurs en jeu).
On prend traditionnellement un café pour se réveiller et un thé pour se calmer, si l'on ne s'en tient qu'à la caféine, ce serait plutôt l'inverse qu'il faudrait faire.
Ensuite, il y a plein d'autres molécules dans le café et surtout le thé qui ont des effets variés (antioxydants, vasodilatateurs, etc...)

Mon conseil pour te réveiller :
La douche, ni trop chaude, ni trop froide. Il faut que ça reste agréable et juste un tout petit peu en dessous de ta température externe (30-35°C je dirais, à la louche)

[Mode Lol ON]
Je déconseille aussi la méditation au réveil :
Réveil 9h00
Méditation 5 minutes
Réveil 11h00...
et meeeerde !
[Mode Lol OFF]

Re-Edit parce que bon...
Pour le cancer, je n'ai pas les statistiques du nombre de décès par excès de café, mais je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter pour ça.
D'ailleurs, tout est dans l'article Wiki.
Yep, Adoniis, le thé à un effet excitant quand on le laisse peu infuser. Après il libère du tanin qui atténue l'effet de la théine sur l'organisme (sauf le thé rouge qui est en fait de l'écorce d'arbre et ne contient pas de théine).
Donc thé peu infusé le matin et plus longtemps le soir (pour pouvoir dormir).

Bon sinon je suis curieux de savoir quels sont les effets du café à long terme (à part l'hypertension) car étant sujet aux crises de goutte, j'ai lu qu'une forte consommation de café réduisait les risques de crise.
Je n'aime pas vraiment le café mais si cela peut m'éviter les crises je peux faire l'effort. Par contre si c'est pour me retrouver avec d'autres problèmes, alors on va éviter.
Les effets à long terme du café : irritabilité, dépression, troubles de l'attention / concentration, ...
http://www.danger-sante.org/category/cafeine/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9i ... f.C3.A9ine
Thé vert direct.

Je prends alternativement les deux à vrai dire, mais le café me rends irritable au bout d'un certains moment et me donne de l'hypertension. Dès que ça devient chaud sur certaines périodes, je passe au thé vert un certains temps avant de repasser au café par la suite, ainsi de suite.

Ce n'est pas aussi radical, mais ça reste une bonne alternative.

Garde le café pour les moments vraiment important qui requiert une grosse concentration. 3 tasse le matin c'est chaud.

Tu peux aussi tester le Guarana. Ma copine m'en a ramené d'un boutique brésilienne, ça contient de la caféine, sans les effets nocifs pour l'estomac du café (check sur ton moteur de recherche préféré). Tu peux éventuellement mélanger ça à du jus de fruit le matin. (et ça peut te booster au pieu aussi ;) ).

Enfin fais du sport comme mentionné plus haut. Chaque matin de préférence vu que c'est là ou t'en as besoin, ça aura le mérite de booster ton métabolisme au bout d'un certains moment. Un petit footing de 20 min pas plus, ça le fait.
Rha, mais vous allez arrêter avec cet hygiénisme à deux balles ? Vous me déprimez ...

Le café, c'est bon ! Comme la clope, l'alcool et ... Plein d'autres trucs :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 20.02.12, 21h29 par Constant99
Bah pas convaincu de tous les méfaits énoncés, surtout sur le long terme. Je viens d'une ville où le café est légion, est élevé à un art de vivre, où jamais un repas n'est fini sans une bonne tasse de café. Jamais, au grand jamais, jeunes comme vieux, se sont un jour plaints des effets pré-cités, surtout pas de dépression. Il faut dire qu'il y a café et café. Tout d'abord, un petit café du genre bien fort et serré ne contient que très peu de caféine, alors qu'un café-pisse-de-chat à l'américaine en contient peut-être 5x plus, sans compter l'effet laxatif et destructeur d'estomac.

Notre corps réagira logiquement en fonction de la qualité du café ingurgité.

EDIT : C'est comme l'haleine, j'ai très mauvaise haleine en effet quand je bois ces cafés-jus-de-chaussette de la cantine de l'université ou dans un bar classique, après environ 10 minutes, alors que lorsque je m'en prépare un chez moi je ne veux aucun autre goût durant la demi heure qui suit.
Pis l'association lait+café est très peu digeste...

Sinon rien a voir mais on m'a offert un radio réveil avec un simulateur d'aube intégré. Ben moi qui aime bien me réveiller avec la lumière du soleil c'est tout simplement génial.
J'ai l'impression qu'il fait beau quand je me réveille et que le soleil éclaire ma fenêtre.

La lumière se déclenche 15 minutes avant le réveil et monte tout doucement en intensité, comme si le soleil se levait. Je sais pas si c'est juste psychosomatique mais je me réveille beaucoup mieux avec ce truc.
Coucou à tous. Une semaine sans café et ca le fait. Sur que j'ai eu du mal a être au taquet au début, mais maintenant je m'en sors pas mal.

En réalité, le gros souci de toutes ces méthodes : le temps. En ce moment je dors a fond (horaires décalées : je dors au moins 8 à 9h par nuit) et ca me permet d'être actif tout le reste du temps.

Je n'ai pas trouvé de méthode miracle mais le sport, la méditation + un thé c'est pas mal.

Reste a savoir si ca peut se faire quand on se leve a 6h du matin avec les yeux qui collent encore...
Répondre