Cadrage de drague

Note : 4

le 22.05.2012 par djidane

5 réponses / Dernière par djidane le 29.05.2012, 00h01

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
En m'inscrivant sur le forum (soyons-poli-vt28564.html), je voulais faire partager ma "technique" de drague, issue de ce que j'apprends en cours & en entreprise. J'utilise et perfectionne cette technique depuis plus de 6 mois, et la réussite est quasi-systématique, au moins pour lancer une discussion avec n'importe qui (bon, cela ne m'a pas empêché de prendre de bons râteaux aussi, souvent lors des tous premiers mots).
Cette "technique" n'a rien d'une révolution, et n'est pas axée sur des phrases toutes faites, mais plutôt par des étapes permettant de cadrer la discussion. Ce cadrage permet à la fois de rester concentrer (éviter le stress, car on sait ce que l'on va faire avant de se lancer), susciter l'intérêt et surtout de ne jamais s'enliser dans la discussion.

Je vais introduire ce cadrage par ce que j'ai appris, puis appliqué en clientèle. Je ferai ensuite le parallèle avec la drague.

Je suis en fin de formation pour vendre des produits complexes (en gros, tout l'opposé d'un vendeur de vestes en cuir dans un centre commercial: lourd, envahissant, et qui fait une vente en "one shoot" grâce à son talent de baratineur). Le but est avant tout de comprendre les besoins du client, afin de les satisfaire au mieux (lui apporter une solution adaptée), en assurant une relation client sur le long terme (une vente ne se signe qu'en 3 mois minimum vu les enjeux).
Voici les étapes que je suis lors du 1er contact client, qui est un RDV de prospection (après avoir pris le RDV par téléphone bien sûr):
1. 1ers gestes, 1ers mots...etc ==> En gros, rentrer en saluant, parlant avec une voix assurée et assez forte, en étant souriant, dynamique. Le but est de donner une première bonne impression ("on a jamais 2 fois l'occasion de faire une 1ère bonne impression").
2. Lui parler de son contexte: mon client est un distributeur de jeux-vidéo ? Je parle de la sortie de Diablo III. Mon client est un industriel électronique ? Je lui parle de la dernière nouveauté que j'ai vu à la foire de Paris la semaine dernière.
Bref, le but est de lui poser une QUESTION, de manière la plus naturelle possible, pour le faire parler tout de suite, et le mettre à l'aise, et lui montrer que je m'intéresse à lui (d'ailleurs ma question n'aurait jamais pu être posée à un autre client).
3. Je lui propose de présenter pendant 2-3 min mon entreprise (pas plus, sinon ça va vite le soûler, il y a des plaquettes ou des sites internet qui font ça mieux que moi).
4. Je le questionne pour comprendre ses besoins.
Et là, c'est le plus dur, il y a énormément d'erreurs à ne pas commettre (en y réfléchissant, c'est du bon sens). Le but est de le faire parler, de comprendre ses problèmes (dont il n'a pas forcément conscience), et ainsi repartir au bureau avec une liste de problématiques à résoudre grâce à ma solution sur mesure.
Le plus subtile est de l'orienter dans un sujet qui m'intéresse (pour mon business), sans qu'il ait une seconde le sentiment de subir un interrogatoire. En fait, plus il parlera de lui-même, plus j'aurais matière à "creuser" certaines défaillances dans son entreprise, tout cela dans une discussion naturelle et riche d'enseignement.
5. Je reprends les quelques points les plus marquants de notre discussion, et lui demande si j'ai bien cerné ses besoins, il acquiesce.
6. Je lui propose de revenir avec LA solution qui va lui changer la vie, puisqu'elle répondra à ses besoins ("vous qui m'avez dit que vous aviez des difficultés à... je vous propose .... qu'en pensez-vous ?")

En 6 points: nous avons fait connaissance, discuté, j'ai suscité l'intérêt chez lui (j'ai abordé des problèmes, sans jamais utiliser le mot, dont il n'avait même pas conscience), et me suis engagé à lui apporter une solution lors du prochain RDV, que nous avons déjà planifié à la fin de l'entretien.



Bon, maintenant, vous me voyez arriver avec mes grands sabots...
Reprenons chacun des points, cette fois-ci en mode drague (on est là pour ça, nan ? :) )

1. Le point 1 est juste primordial. Sans avoir dit un mot, je gagne parfois la sympathie d'une fille (il m'arrive que la fille parle avant même que j'ouvre la bouche, il m'est même 3 fois de me faire embrasser par une fille un peu timbrée, 2 fois par une étrangère, juste après avoir dit "salut") ou parfois je me fais nexter d'un geste, parfois peu sympathique (c'est quoi ce gros lourd qui vient me parler encore ?). Dans 95% des cas, une fille que je vais voir avec un sourire naturelle, de manière assurée, me laisse une chance de lui parler, et souvent me souri en retour.
2. Après avoir dit bonjour, il est important de lui parler de ce qui l'entoure. Malheureusement, il n'est pas écrit sur sa tête qu'elle est étudiante, postière ou ingénieure, qu'elle aime le cinéma, le sport ou la lecture... Donc le plus simple est de rebondir sur quelque chose qui l'entoure (quelqu'un qui parle fort à côté, le shooter un peu bizarre qu'est en train de confectionner le serveur, sa manière d'être, de s'habiller...etc). Il existe 1 millions de contextes différents, le but est de l'aborder de manière originale (éviter le "vous avez de jolis yeux", "merci, ça fait 15 fois qu'on me le dit, à raison de 365 jours par an. Scoop: je n'ai fait aucun effort pour les avoir..."), et positive (se moquer d'elle peut être risqué, même si ça peut payer avec des filles qui acceptent qu'un inconnu la juge gentiment).
3 & 4. Le but ici est de rebondir sur sa réponse/réaction par rapport à ce que je viens de dire, et lancer une vanne, ou mieux, continuer la discussion de manière naturelle ("bein justement, ce barman m'a couché la semaine dernière, du coup j'évite qu'il me serve !! Elle: "ah ouai, comment ça ?" moi: blabla. Elle: Rire + blabla. Moi: blabla....etc.). Cette étape est forcément liée à l'étape juste avant, puis la discussion s'enchaîne naturellement. Au bout de quelques minutes, la fille doit déjà rire, montrer des petits signes d'intérêts: Le plus dur est passé !! (si pas de connerie: numéro assuré)
4 & 5. Si la fille est à l'aise, que j'ai lancé les 2-3 questions qui vont bien, la fille me montre un défaut que je bénis sur le coup (surtout si elle a bu un coup): elle va parler, parler et encore parler !!! Si bien, que je n'ai qu'à rebondir sur ce qu'elle va dire, en alternant des vraies idées (ce que je pense par rapport à la discussion), avec des "sérieux ?" "à ouai ?!". Bref, du pain béni...
Non utilisé à l'excès, cette technique de la faire parler me permet de la mettre à l'aise, de lui montrer à quel point je suis une oreille attentive (enfin un mec qui l'écoute ^^), et surtout ne pas commettre d'erreur (j'ai déjà pris tous les risques avant, cette étape n'est qu'une formalité normalement).
Je réutilise alors un élément de la discussion, que j'ai parfois amené en lui parlant de mes propres expériences (j'adore tel endroit dans Paris, tel PUB, tel film, tel sandwich fait par mon pote Nicolas qui travaille au coin de la rue), sur lequel elle a rebondi ("oh, moi aussi j'adoooorrrrreeeee les walts disney"), pour lui dire que ce serait sympa "d'aller revoir La Belle & La bête, mais cette fois-ci en 3D, ça fait une éternité !!", elle acquiesce.
6. Lorsque j'amène le sujet de manière habile et naturelle, grâce à la discussion que l'on vient d'avoir, le téléphone coule de source (le but, ce n'est pas le numéro de téléphone, mais comment va-t-on faire pour se revoir et faire pour faire ce fameux cinéma ???).
Souvent, elle va d'elle-même vouloir échanger les numéros, sinon une simple question suffit ("comment fait-on pour organiser ce fameux cinéma du coup ?")




A force de pratique, cette technique n'en est plus une, car les choses viennent naturellement.
La plupart du temps, certaines étapes sont sautées d'elles-même par la fille (ex: je lui dis bonjour, elle commence directement par me poser une question ou débuter une conversation, il n'y alors aucun intérêt de lui parler de son contexte car elle vient de passer à l'étape 3).
Ce n'est donc qu'un rituel, qui m'aide à me rassurer, à savoir où je vais à tout moment.
Ce qui est bien avec cette technique, c'est qu'elle marché avec TOUT LE MONDE. Ce n'est pas une technique de drague, mais plutôt une aide pour timide (ou pour personnes qui n'ont pas la fibre relationnelle de manière innée) à entamer une discussion, en montrant de l'intérêt pour la personne.
J'ai eu du mal au début avec cette technique, car mes amis me taxaient de "manipulateur" ou "anti-naturel". Sachant que cette technique fonctionne aussi bien au travail, avec les amis, les femmes... c'est que quelque part l'humain a une psychologie qui s'y prête, et cette technique la comble.

Avant septembre dernier, j'ai dû accoster 5 filles dans ma vie, en prenant vraiment sur moi: 5 refus cinglants.
Avec cette technique j'ai accosté la toute 1ère fille en septembre (ça a marché), la 2nde quelques mois plus tard (échec).
Depuis ce refus, j'ai accosté énormément de filles (2-3 par sorties en moyenne, à raison de 1-2 sorties par semaines). Même si j'ai une grosse part de progression (dû à certains défauts / points faibles que j'essaie d'améliorer), le ratio doit à peu prêt être le suivant: 2/3 phoneclose, 1/3 filles revues...
En étant lucide sur moi-même, je ne suis pas moche (sans être un beau gosse de fou), et j'accoste des jolies, voir très jolies femmes (souvent plus âgées que moi). Avec étonnement, je me suis rendu compte qu'il était quasi aussi difficile (ou facile, dépend du point de vue) de conclure avec une jolie femme ou une femme normale.


Mon post est super long (je viens de relire), et j'en suis désolé.
En tout cas, j'aimerais beaucoup avoir vos avis, ce que vous pensez d'améliorable..etc.
Pensez-vous que cette technique est de la manipulation ? Qu'elle est saine ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 22.05.12, 10h44 par Terrigan
  • [+1] Encore le 23.05.12, 17h47 par S-prit
  • [+1] Très intéressant le 19.05.13, 12h59 par Blomkvist
Ne t'excuse pas pour un post un peu long, tu as le droit d'avoir plein de choses à dire hein!

Ta méthode est classique et efficace. Il y a plein de trucs comme ça sur les forums et dans les ebooks.

A mon avis ce n'est pas de la manipulation et tes potes qui disent ça sont juste jaloux!
En fait c'est plus des points de repères dans ta tête pour quelque chose que tout le monde fait naturellement.

Pour le point 2 tu peux aussi parler de toi ou d'elle, ce que tu veux. En général plus c'est simple et plus ça marche!

C'est fluide et rassurant de faire le lien entre quelque chose que vous appréciez tous les deux et un futur rendez-vous, mais ce n'est pas obligatoire. On peut aussi juste discuter avec plaisir, dire qu'on doit y aller à cause d'un rendez-vous ou du travail (false time contraint) et proposer de se revoir pour boire un verre.
Je rejoins Terrigan il faut prendre les méthodes pour ce qu'elles sont, et tu le fais très bien, c'est bel et bien un cadre dans lequel l’interaction va évoluer. Tu sais par quoi commencer, tu sais où tu vas, si tu foires, tu peux retrouver où tu as foirer, et adapter ton cadre.

La méthode ne fait pas tout, pour pouvoir répondre à une personne en fonction de ce qu'elle aime, de ce qu'elle veut, de ses aspirations, en réussissant à lui faire mettre des mots la dessus, tu fais preuve d'une grande intelligence sociale, et dès que ta méthode tu l'auras bien intégré tu verras que tu ne la verras même plus comme telle, que ça sera ta manière naturelle de communiquer.

De plus, ça demande une certaine culture pour pouvoir parler de différent sujet, ça demande une capacité d'écoute, ce qui fait que ta méthode n'est pas applicable par n'importe qui. De plus, elle doit être assez flexible puisque chaque personne que l'on rencontre est différent, donc il y a quand même une part d'incertitude importante que ta personnalité doit combler.

Ce n'est pas de la manipulation, c'est juste une manière intellectuelle et réfléchi de relation sociale.
Petit plus, une idée que j'aime bien poser sur la table de temps en temps, comme un petit cadeau:
Marcel Gotlieb a écrit :Maintenant que vous connaissez les règles, vous allez pouvoir les appliquer, et surtout les enfreindre!
Marcel Gotlieb, rubrique à brac sur le cinéma.
Merci pour cette technique,très bien détaillé par ailleurs. Je doit dire que je l'utilisais déjà sans pouvoirs mètre de mots dessus. Ce qui me valais des résultats aléatoire sans savoirs pourquoi. Maintenant j'ai conscience que parfois je saute certaines étapes.

Ce qui intéressement vraiment c'est l'étape où tu va voire "la belle et la bête version 5D". Quelle attitude adopte tu durant la soirée? Imaginons que tu accoste la fille à une terrasse et que vous allez le soir même au cinéma... comment passer de l'étape "discutions général" à un jeu de séduction...j'aimerais savoir si l'étape 4 de ta technique peut être théorisé à ce cas de figure.
"Le plus subtile est de l'orienter dans un sujet qui m'intéresse (pour mon business), sans qu'il ait une seconde le sentiment de subir un interrogatoire."

J'utilise facilement le kino, mais des fois (souvent) ce n'est pas suffisant pour kissclose. Pour être franc et clairs j'aimerai sortir du schéma "neg-kino" je doit avoué que dés fois c'est fatal! (même si ça marche quand la fille est vraiment à l'aise).

Si tu as des pistes, je suis à l'écoute ;)
Si tu veut voire plus en détails mon cas de figure, je l'explique mieux ici
presentation-vt28563.html
Déjà, je voudrais vous remercier tous les 3 pour vos encouragements, et les quelques idées pour m'améliorer.

Pour répondre à ta question S-Spirit, je pense que le jeux de séduction commence dès la première seconde.
Les toutes premières phrases ou questions sont là pour installer un sentiment de confort pour nous 2, et surtout commencer une discussion. Elles permettent également d'installer un climat, le plus dynamique possible (je suis quelque part là pour transformer sa soirée banale, en une rencontre intéressante), en lui parlant assez fort et au bon rythme. J'ai déjà fait l'expérience: lorsque je vais voir une fille en mode blasé, ça ne prend pas, ou alors ça prend en beaucoup plus longtemps. Lorsque je vais la voir en mode un peu festif (je suis avec mes amis, et je m'éclate), ça marche beaucoup mieux. Quelque part, la fille s'investie dans la conversation autant que je me suis investie dès la 1ère seconde.

Personnellement, je ne complimente jamais la personne au tout début, et j'essaie de me laisser guider par la fille dans la discussion. Cela m'amène à ne jamais, ou presque, finir une discussion. Lorsque la fille me coupe dans ma phrase, je rebondis sur ce qu'elle vient de dire, et souvent on part sur un autre sujet. Ca permet de me rendre intrigant et je finis par bien plus en connaître sur elle que le contraire. Le 2nd effet kiss cool, c'est que tu peux (ou elle peut) revenir sur le sujet précédent (qui n'a pas été terminé), il n'y a donc pas de blanc.
Le parallèle avec mon travail s'arrête donc là: lorsque je vends quelque chose, j'oriente la discussion vers mes solutions. Lorsque je parle avec une fille: on s'en fout !! Le but c'est qu'elle parle (le plus possible), que je rebondisse au plus juste, et donc que je me rende intéressant.
Si elle me parle de Picasso, et que je ne suis pas à l'aise avec le sujet, je switch au plus vite car je suis en difficulté. Si je connais les moindres détails d'un de ses tableaux, alors je vais lui en parler, et lui demander son avis. C'est à ce moment que je deviens intéressant: je sais quelque chose que tout le monde ne connait pas, et nous partageons une passion en commun.
En plus, je ne la blase pas avec des sujets qui m'intéresse, mais pas elle.

Plus la discussion part dans des sujets que nous affectionnons tous les 2, plus (naturellement), je et elle devient tactile, plus nous sourions, plus nous nous regardons longuement dans les yeux avec cette petite étincelle qui vient au fur et à mesure.

Je réponds complètement à côté, mais c'est voulu.
Je suis plutôt tactile donc le kino je l'utilise naturellement: lorsqu'elle me fait rire, lorsque nous étions dehors et nous rentrons, lorsque des personnes s'avancent brusquement vers nous pour passer (en plus, ça a un effet protecteur).
Pour moi, le kino n'est pas une fin en soit, et si ce n'est pas naturel, la fille va le sentir et elle sera gênée. Et surtout, plus nous sommes "intimes" et nous nous connaissons mieux, plus je me permets d'utiliser le kino.

Pour moi (et on me contredira peut-être car je suis loin d'être un expert), la meilleure des discussions avec une fille doit se faire crescendo, un peu comme un strip-tease. Une fois que tout le monde s'est assez dévoilé, que le regard de la demoiselle pétille et qu'on a passé le cap de la gêne après un regard intense de 15sec, c'est le moment de l'embrasser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 02.06.12, 19h24 par S-prit
Répondre