Se débarasser d'un Dark Passenger ?
Yo,
Bon pour faire court j'ai un passif de LSE manipulateur, avec tout l'arsenal qui va avec. Push-pull affectif, freeze-out, patterns et compagnie sont des concepts que je maitrisais à 15 ans sans jamais avoir lu un bouquin de psycho/socio. Je sais tirer des torpilles émotionelles, repererer les personnes sensibles à la manipulation et passer sous la plupart des radars.
Maintenant, c'est pas un truc dont je suis particulièrement fier, et globalement c'est un comportement qui apporte plus de mauvaises vibes qu'autre chose. Je n'ai vraiment mindufck qu'une seule personne, plus jeune, mais je regrette encore ce geste. Je l'ai d'ailleurs payé avec quelques années de bad karma lol... Bref.
Mon problème actuel c'est que c'est un comportement à 100% internalisé chez moi. Je suis beaucoup moins LSE avec de la bouteille, je me sens mieux donc je le fais moins. Je ne suis pas une personne toxique, j'ai plein d'amis proche et je vampirise personne. Mais, à l'heure actuelle, je cède au mode LSE de deux manières:
-Inconsciement, de manière bénigne. Dans le cadre du taff par exemple, aux entretiens, pour avoir de petits service ou excuser un retard ... Des petits trucs. Ca je ne maitrise pas du tout. C'est totalement au fil de l'eau, ça vient comme ça.
-Consciement, de manière maligne. Ca c'est quand j'ai été frustré ou froissé. Au lieu de m'expliquer clairement face à face avec mon interlocuteur, je vais l'humilier ou être très mesquin. C'est très con, et je regrette systematiquement ces gestes mais sur le moment ça me fait du bien... Hélas.
A noter que je ne suis pas un sociopathe en herbe non plus. J'ai de l'empathie, j'ai un certain sens de l'éthique et je connais très bien le sentiment de culpabilité. Pourtant, je ne résiste pas à ces foutues envies.
Existe t-il à votre connaissance un moyen de se débarasser de ce comportement ?
Ou tout du moins, de le mettre en mode "dormant" ?
Bon pour faire court j'ai un passif de LSE manipulateur, avec tout l'arsenal qui va avec. Push-pull affectif, freeze-out, patterns et compagnie sont des concepts que je maitrisais à 15 ans sans jamais avoir lu un bouquin de psycho/socio. Je sais tirer des torpilles émotionelles, repererer les personnes sensibles à la manipulation et passer sous la plupart des radars.
Maintenant, c'est pas un truc dont je suis particulièrement fier, et globalement c'est un comportement qui apporte plus de mauvaises vibes qu'autre chose. Je n'ai vraiment mindufck qu'une seule personne, plus jeune, mais je regrette encore ce geste. Je l'ai d'ailleurs payé avec quelques années de bad karma lol... Bref.
Mon problème actuel c'est que c'est un comportement à 100% internalisé chez moi. Je suis beaucoup moins LSE avec de la bouteille, je me sens mieux donc je le fais moins. Je ne suis pas une personne toxique, j'ai plein d'amis proche et je vampirise personne. Mais, à l'heure actuelle, je cède au mode LSE de deux manières:
-Inconsciement, de manière bénigne. Dans le cadre du taff par exemple, aux entretiens, pour avoir de petits service ou excuser un retard ... Des petits trucs. Ca je ne maitrise pas du tout. C'est totalement au fil de l'eau, ça vient comme ça.
-Consciement, de manière maligne. Ca c'est quand j'ai été frustré ou froissé. Au lieu de m'expliquer clairement face à face avec mon interlocuteur, je vais l'humilier ou être très mesquin. C'est très con, et je regrette systematiquement ces gestes mais sur le moment ça me fait du bien... Hélas.
A noter que je ne suis pas un sociopathe en herbe non plus. J'ai de l'empathie, j'ai un certain sens de l'éthique et je connais très bien le sentiment de culpabilité. Pourtant, je ne résiste pas à ces foutues envies.
Existe t-il à votre connaissance un moyen de se débarasser de ce comportement ?
Ou tout du moins, de le mettre en mode "dormant" ?
Pour essayer de t'aider, à l'instinct (donc ça vaut ce que ça vaut).
Par contre, je voulais te demander:
Je dirais essayer de t'affirmer, lorsque tu as été froissé, d'apprendre à exprimer de manière acceptable ton désaccord, le fait que la personne t'a heurtée, plutôt que de le garder en toi et de l'exprimer sous une forme plus pernicieuse, car il semble que ça te fait trop de mal de garder les choses en toi (ce qui se comprend tout-à-fait).tkmp a écrit :-Consciement, de manière maligne. Ca c'est quand j'ai été frustré ou froissé. Au lieu de m'expliquer clairement face à face avec mon interlocuteur, je vais l'humilier ou être très mesquin. C'est très con, et je regrette systematiquement ces gestes mais sur le moment ça me fait du bien... Hélas.
Ibidem. L'impression que ça me donne, c'est que ce sont des situations que tu crains. Et la peur activée te fait retrouver tes anciens réflexes de LSE. D'où qu'l serait intéressant de travailler sur cette peur si les réactions que tu as te dérangent à ce point.tkmp a écrit :-Inconsciement, de manière bénigne. Dans le cadre du taff par exemple, aux entretiens, pour avoir de petits service ou excuser un retard ... Des petits trucs. Ca je ne maitrise pas du tout. C'est totalement au fil de l'eau, ça vient comme ça.
Par contre, je voulais te demander:
Tu peux détailler ? Notamment, à quoi tu repères quelqu'un de vulnérable ?tkmp a écrit :Je sais tirer des torpilles émotionelles, repererer les personnes sensibles à la manipulation et passer sous la plupart des radars.
En fait pour les choses que je fais inconsciement ce n'est pas une réaction de peur, juste pour tirer des avantages. C'est comme ça. Un peu comme si tu tends le bras pour saisir une pomme, ben moi je sais quoi dire pour influencer le mood de mon interlocuteur et obtenir ce dont j'ai envie. Je n'ai jamais fail un entretien de taff par exemple. J'ai eu beaucoup de taffs différents mais je sais que si j'arrive à l'entretien j'ai gagné. Et l'avantage c'est que j'ai une bouille sympa, je suis même un peu reservé au début mais en réalité je maitrise assez bien ce que je dis. Je suis également, hélas, un très bon menteur. Lol... C'est un peu curieux de parler de ça.
Pour les trucs conscients, oui là je crois que c'est de la peur parceque je fuis l'affrontement direct. Je n'en suis pas certain à 100% mais c'est l'explication la plus plausible.
Concernant ta dernière question je ne sais pas si c'est très constructif de discuter de ça, surtout avec tous les mecs plein de rancoeurs qui trainent ici. C'est un peu dur à rationnaliser mais voilà comment ça marche grosso modo:
- Si tu vois que tu as affaire à quelqu'un qui s'investit vite sur le plan émotionnel avec toi, c'est alors très facile. Je ne sais même pas si ça à reellement besoin d'explications. Tu utilises simplement le lien que la personne tisse avec toi, à sens unique. Tu pousses ou tu tires quand ça t'arrange.
- Si c'est quelqu'un de plutot blindé ou qui s'en fout, que tu ne peux pas atteindre directement: alors tu le fais indirectement. En tirant partie de son entourage par exemple. En lachant des phrases très anodine mais qui sont en réalité vexantes ou humiliantes juste pour lui/elle. Toujours des trucs borderlines, auxquels y'a pas vraiment de réponse. Mais si tu le fais bien, tu vas pousser à bout l'autre personne. Et si c'est une personne colérique, il va un jour s'enerver sur toi. Là tu le fais passer pour un/une malade, tu joues au martyr et voilà. Fini, t'as gagné.
Tu te fais griller soit par les gens qui ont une grande intelligence sociale, soit par les autres manipulateurs si ils sont meilleurs que toi. Je n'ai connu que deux personnes qui me battaient à mon propre jeu: un pote, ultra LSE manipulateur et plus charismatique que moi. Et celle qui m'a tout appris, ma chère mère. Merci... Ou pas.
Enfin bref, c'est bien laid tout ça. Don't do this at home.
Je ne sais pas si vous allez me croire... Haha. Mais je suis plutot clean depuis 6 ans.
Juste que ces "skills" sociaux très négatifs font partie de moi... Je ne sais pas trop comment m'en débarasser.
Pour les trucs conscients, oui là je crois que c'est de la peur parceque je fuis l'affrontement direct. Je n'en suis pas certain à 100% mais c'est l'explication la plus plausible.
Concernant ta dernière question je ne sais pas si c'est très constructif de discuter de ça, surtout avec tous les mecs plein de rancoeurs qui trainent ici. C'est un peu dur à rationnaliser mais voilà comment ça marche grosso modo:
- Si tu vois que tu as affaire à quelqu'un qui s'investit vite sur le plan émotionnel avec toi, c'est alors très facile. Je ne sais même pas si ça à reellement besoin d'explications. Tu utilises simplement le lien que la personne tisse avec toi, à sens unique. Tu pousses ou tu tires quand ça t'arrange.
- Si c'est quelqu'un de plutot blindé ou qui s'en fout, que tu ne peux pas atteindre directement: alors tu le fais indirectement. En tirant partie de son entourage par exemple. En lachant des phrases très anodine mais qui sont en réalité vexantes ou humiliantes juste pour lui/elle. Toujours des trucs borderlines, auxquels y'a pas vraiment de réponse. Mais si tu le fais bien, tu vas pousser à bout l'autre personne. Et si c'est une personne colérique, il va un jour s'enerver sur toi. Là tu le fais passer pour un/une malade, tu joues au martyr et voilà. Fini, t'as gagné.
Tu te fais griller soit par les gens qui ont une grande intelligence sociale, soit par les autres manipulateurs si ils sont meilleurs que toi. Je n'ai connu que deux personnes qui me battaient à mon propre jeu: un pote, ultra LSE manipulateur et plus charismatique que moi. Et celle qui m'a tout appris, ma chère mère. Merci... Ou pas.
Enfin bref, c'est bien laid tout ça. Don't do this at home.
Je ne sais pas si vous allez me croire... Haha. Mais je suis plutot clean depuis 6 ans.
Juste que ces "skills" sociaux très négatifs font partie de moi... Je ne sais pas trop comment m'en débarasser.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Très intéressant le 17.07.12, 11h12 par shadonkey
A une époque lointaine, je me posais la question. Mais après, je me suis rendu compte d'un truc. Si des mecs, parce qu'on leur explique 2-3 crochets, se prennent pour les rois du monde, ils risquent surtout de finir par rapidement engager un combat avec Mohammed Alitkmp a écrit :Concernant ta dernière question je ne sais pas si c'est très constructif de discuter de ça, surtout avec tous les mecs plein de rancoeurs qui trainent ici.

D'autant plus que si tu crois que c'est avec 2-3 enchaînements expliqués sur un forum que tu deviens le roi du ring

En fait, ma curiosité pour ce genre de signe vient plutôt du contraire. C'est pour d'enrichir ma grille de lecture et de les remarquer sur moi et mes proches, histoire justement de voir venir de suffisamment loin les gens qui me seront toxiques. Parce qu'un truc qu'on oublie trop souvent, c'est que c'est pas marqué "TOXIQUE" sur le visage des gens concernés, et bien souvent, quand tu a la chance de réaliser, c'est que bien souvent, tu te débats dedans depuis un moment

Mouais. Là, je sais pas. Peut-être parce que tu obtiens de cette manière des trucs que tu n'obtiens pas autrement, d'où que ça reste, mais après, j'ai pas trop d'idées.tkmp a écrit :En fait pour les choses que je fais inconsciement ce n'est pas une réaction de peur, juste pour tirer des avantages. C'est comme ça. Un peu comme si tu tends le bras pour saisir une pomme, ben moi je sais quoi dire pour influencer le mood de mon interlocuteur et obtenir ce dont j'ai envie. Je n'ai jamais fail un entretien de taff par exemple. J'ai eu beaucoup de taffs différents mais je sais que si j'arrive à l'entretien j'ai gagné. Et l'avantage c'est que j'ai une bouille sympa, je suis même un peu reservé au début mais en réalité je maitrise assez bien ce que je dis. Je suis également, hélas, un très bon menteur. Lol... C'est un peu curieux de parler de ça.
Bon, après, je t'aurais dit de voir si c'est réellement un problème, puisque ça à l'air plutôt inoffensif ce que tu décris, et te permet d'obtenir des trucs plutôt sympa. D'un autre côté, je comprends que tu veuilles te débarrasser de tes habitudes de LSE...
Oui en l'état c'est plutot inoffensif. Mon appréhension c'est que je sais par contre, que si j'ai envie je peux faire du mal. Et j'ai un peu peur du résultat. Je suis un enfant de choeur à côté de ma génitrice qui elle tire des Exo7 et est la reine des martyrs. Et tu sais que c'est pas facile de parler comme sa de sa mère quand on est un mec. Je n'ai fais qu'un truc vraiment gore et gratuit, plus jeune. Mais sinon j'ai toujours été assez correct car je n'ai jamais été assez LSE pour vampiriser mon entourage. Il faut vraiment atteindre un état de mal-être très profond pour ne vivre plus que comme ça.Iskandar a écrit : Bon, après, je t'aurais dit de voir si c'est réellement un problème, puisque ça à l'air plutôt inoffensif ce que tu décris, et te permet d'obtenir des trucs plutôt sympa. D'un autre côté, je comprends que tu veuilles te débarrasser de tes habitudes de LSE...
Le truc c'est que je ne sais pas comment abandonner ces schemas de fonctionnement.
Sinon pour info, oui je repère très vite les petits trucs de manipulation. Je sais dès qu'on essaye de me soutirer un avantage, une information, ou qu'on essaye de faire du push-pull affectif sur moi etc... Faut soit que le manipulateur soit meilleur que moi pour me la mettre à l'envers, soit que je sois en one-itis ou là je deviens completement aveugle.
Pour reperer les personnes un peu vulnérables psychologiquement, c'est juste de la lecture sociale. Ca se voit dans le BL, les réactions. Faut tester. En fait c'est la même chose qu'en séduction. Il faut que tu vois si une connexion émotionelle se crée vite ? Si oui, tu regardes si tu peux tirer sur le cordon. Jusqu'à ou. Je peux pas te l'expliquer, chez moi en tout cas c'est instinctif.
Si un pote te ramène une nana et qu'il one-itis, y'a un truc simple. Si c'est un bon pote, et que la fille est manipulatrice, tu seras fatalement un obstacle à son objectif. Tu vois si elle est cordiale mais froide=> mauvais signe. Le problème, c'est que celles qui le font bien seront très sympa avec toi, et vont juste te torpiller une fois en tête à tête avec leur mec. C'est parfois dur de savoir.
J'ai un exemple récent. Mon meilleur pote s'est calé avec une nana -un peu- manipulatrice. Pas un truc horrible, mais bon disons qu'elle veut le faire rentrer dans le moule de son lifestyle. Je suis un obstacle à ça. La première fois que je l'ai vue, elle a tenté de me séduire, pour m'amadouer. J'étais gené pour mon bro, mais bon... Ensuite, elle m'a considéré comme un rival. Bien sur j'ai pris mes quelques missiles dans le dos syndicaux. Puis quand je voyais mon pote sans elle, elle faisait que de l'appeller toutes les 10 minutes en lui demandant des trucs complètement abérrant ("ou est le dvd de oui-oui ?" "oui je t'aime, je pense à toi") pour me rappeller qu'elle était là. Puis quand elle a capté que je ne combattais pas, et que je ne faisais pas la morale à mon pote comme quoi il avait plus aucun lifestyle propre et blabla, elle a arreté de me considérer comme un obstacle. Là ca s'est détendu. Elle reste méfiante car elle sait que j'ai beaucoup d'influence sur son mec. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure quand un des membres du couple essaye d'isoler l'autre. Le seul à ne pas le voir, généralement, c'est le concerné.

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Instructif le 17.07.12, 11h12 par shadonkey
Alors ne fait pas de mal (ce que de toute façon tu n'as pas envie de faire), et passe à autre chose. Sauf si un jour tu remarques que tu pars dans une escalade de manière inconsciente, ou que tu le fais de manière récurrente, alors que tu ne le voulais pas. Pour peu que tu gères plus ou moins tes relations sociales, et plus globalement, pour peu que tu gères dans un domaine où tu peux faire du mal à quelqu'un de manière pérenne, le même problème se pose.tkmp a écrit :Oui en l'état c'est plutot inoffensif. Mon appréhension c'est que je sais par contre, que si j'ai envie je peux faire du mal. Et j'ai un peu peur du résultat.
En fait, je pense que tu l'as déjà compris, tu imagines ce genre de scénarii catastrophes et stress un peu surtout à cause de ton attitude d'avant. Le truc, c'est qu'aujourd'hui, tu as compris les ressorts du truc, tu as compris en quoi c'était une grosse faiblesse que tu avais, et qu'en plus c'était injuste que ça te soit tombé dessus (comme d'hab, merci maman dans ton cas...), ce qui n'était pas le cas avant je pense. Ce qui enfin te donne l'avantage d'être plus averti que la moyenne, et éventuellement de pouvoir détecter un problème quand il vient, sachant que, je ne sais pas pour toi, mais de mon côté le concept de LSE, HSE et tout le reste passe largement au-dessus de toutes mes connaissances...
Aujourd'hui, tu es passé avec succès à autre chose. So, enjoy

Donc en fait, pour se protéger, savoir mettre des limites. D'où que les personnes un peu vulnérables psychologiquement se font avoir, puisque testées, on voit vite qu'elles n'y arrivent pas.tkmp a écrit :Pour reperer les personnes un peu vulnérables psychologiquement, c'est juste de la lecture sociale. Ca se voit dans le BL, les réactions. Faut tester. En fait c'est la même chose qu'en séduction. Il faut que tu vois si une connexion émotionelle se crée vite ? Si oui, tu regardes si tu peux tirer sur le cordon. Jusqu'à ou. Je peux pas te l'expliquer, chez moi en tout cas c'est instinctif.
Celle-là, je pense qu'elle devrait figurer dans ce topic: mes-amis-en-couple-vt28882.htmltkmp a écrit :J'ai un exemple récent. Mon meilleur pote s'est calé avec une nana -un peu- manipulatrice. Pas un truc horrible, mais bon disons qu'elle veut le faire rentrer dans le moule de son lifestyle. Je suis un obstacle à ça. La première fois que je l'ai vue, elle a tenté de me séduire, pour m'amadouer. J'étais gené pour mon bro, mais bon... Ensuite, elle m'a considéré comme un rival. Bien sur j'ai pris mes quelques missiles dans le dos syndicaux. Puis quand je voyais mon pote sans elle, elle faisait que de l'appeller toutes les 10 minutes en lui demandant des trucs complètement abérrant ("ou est le dvd de oui-oui ?" "oui je t'aime, je pense à toi") pour me rappeller qu'elle était là. Puis quand elle a capté que je ne combattais pas, et que je ne faisais pas la morale à mon pote comme quoi il avait plus aucun lifestyle propre et blabla, elle a arreté de me considérer comme un obstacle. Là ca s'est détendu. Elle reste méfiante car elle sait que j'ai beaucoup d'influence sur son mec. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure quand un des membres du couple essaye d'isoler l'autre. Le seul à ne pas le voir, généralement, c'est le concerné.
Lol oui et non, disons que chacun se construit malgrès tout. Je ne blame pas completement ma mère, même si obviously puisqu'elle m'a elevé seule en grande partie j'ai reproduit ses attitudes sociales et les ai internalisées => c'est le modèle parental que j'ai eu. Je trouvais pas ça bizarre plus jeune qu'elle arrive à systématiquement pousser à bout nerveusement ses pairs, j'avais pas assez de maturité et d'experience pour comprendre ce qui se passait.Iskandar a écrit : Le truc, c'est qu'aujourd'hui, tu as compris les ressorts du truc, tu as compris en quoi c'était une grosse faiblesse que tu avais, et qu'en plus c'était injuste que ça te soit tombé dessus (comme d'hab, merci maman dans ton cas...),
Maintenant, je suis plutot satisfait de ne jamais être totalement tombé dans le vice complet de se nourrir du malheur des autres. Je m'en sors plutot bien, même si j'ai des passages à vide. Et après tout c'est vrai que ça a des avantages de calculer vite ce genre de choses.
Le seul truc qui me chiffonne c'est que quand je ressens un trop plein de frustration j'ai cette envie de mindfuck quelqu'un qui surgit. Comme pour me soulager ou je sais pas trop quoi. Une envie nauséabonde, de blesser salement. Je met pas en application, mais je sais que c'est présent. C'est là, ça guette.
Et ça ça me gave.

Bon, je vais être bref.
Je ne te juges pas, et la capacité à la manipulation est essentielle en certaine circonstances. Entre autre, si ta maman a une forte tendance LSE manipulatrice elle même, ce que tu as appris t'as permis de traverser ton enfance sans devenir taré ou suicidaire.
Donc, ce que tu as s'explique. Mais ça te bouffera jusqu'à la fin de tes jours. C'est une de tes structures 'forte' de fonctionnement.
Si tu l'utilise, tu la renfonce (et tu le paie très cher) si tu la frustre, ta structure te dévores vivant et t'affaiblis.
Tu ne PEUX pas t'en tirer seul.
Ce que tu demandes sors du cadre de FTS. Si tu veux faire naître en toi d'autres structure 'fortes' de fonctionnement, tu as besoin d'un thérapeute pro très compétent.
En trouver un bon est toujours une gageure, et le processus est difficile.
Moi qui ne jurait que par les thérapies comportementales, j'ai vu la puissance que pouvait avoir un bon processus d'analyse sur des personnes pourtant sérieusement baisées ou dévastées.
En analyse, tu ne fais pas que regarder tes traumatismes d'enfance (psycho préhistorique). Tu comprend et tu recrée étape par étape ce que tu aurais du vivre auprès d'un parent 'normal', aimant et non pervers (c'est à dire une construction personelle stable, saine, sereine, confiante, sans arrogance, sans besoin destructeur, constructrice par elle même...)
Si je dis que tu as besoin d'un thérapeute pro, ce n'est pas parce que tu manque de force, ou de volonté.
C'est parce que pour s'en sortir (se reconstruire), on doit lâcher sa force et sa volonté (dans le processus thérapeutique, hein, pas dans ta vie de tous les jours), et qu'on ne peut le faire qu'auprès de quelqu'un dont c'est le métier, auprès de laquelle on construit petit à petit une absolue confiance (dur dur)
C'est ce qu'on appelle le processus de Transfert. le thérapeute devient un père/mère de substitution auprès duquel/delaquelle on se sent en sécurité.
Ce lien si particulier donne la capacité de toucher , de modifier des choses impossibles à déplacer sinon (les structures fortes de ta personnalité, ton rapport aux êtres et au monde, etc)
On repart de presque zéro, et on reconstruit . Puis le thérapeute annule progressivement le processus de transfert pour te rendre toute ton autonomie.
Le tout n'a rien de facile, même si l'ensemble est plutôt exaltant.
Voilà ce que m'a appris mon expérience. Ensuite, sois mon discour te touche et je peux si tu le désire te filer quelques adresses, sois ce n'est pas le cas et je te souhaite bonne chance.
A la tienne !
Je ne te juges pas, et la capacité à la manipulation est essentielle en certaine circonstances. Entre autre, si ta maman a une forte tendance LSE manipulatrice elle même, ce que tu as appris t'as permis de traverser ton enfance sans devenir taré ou suicidaire.
Donc, ce que tu as s'explique. Mais ça te bouffera jusqu'à la fin de tes jours. C'est une de tes structures 'forte' de fonctionnement.
Si tu l'utilise, tu la renfonce (et tu le paie très cher) si tu la frustre, ta structure te dévores vivant et t'affaiblis.
Tu ne PEUX pas t'en tirer seul.
Ce que tu demandes sors du cadre de FTS. Si tu veux faire naître en toi d'autres structure 'fortes' de fonctionnement, tu as besoin d'un thérapeute pro très compétent.
En trouver un bon est toujours une gageure, et le processus est difficile.
Moi qui ne jurait que par les thérapies comportementales, j'ai vu la puissance que pouvait avoir un bon processus d'analyse sur des personnes pourtant sérieusement baisées ou dévastées.
En analyse, tu ne fais pas que regarder tes traumatismes d'enfance (psycho préhistorique). Tu comprend et tu recrée étape par étape ce que tu aurais du vivre auprès d'un parent 'normal', aimant et non pervers (c'est à dire une construction personelle stable, saine, sereine, confiante, sans arrogance, sans besoin destructeur, constructrice par elle même...)
Si je dis que tu as besoin d'un thérapeute pro, ce n'est pas parce que tu manque de force, ou de volonté.
C'est parce que pour s'en sortir (se reconstruire), on doit lâcher sa force et sa volonté (dans le processus thérapeutique, hein, pas dans ta vie de tous les jours), et qu'on ne peut le faire qu'auprès de quelqu'un dont c'est le métier, auprès de laquelle on construit petit à petit une absolue confiance (dur dur)
C'est ce qu'on appelle le processus de Transfert. le thérapeute devient un père/mère de substitution auprès duquel/delaquelle on se sent en sécurité.
Ce lien si particulier donne la capacité de toucher , de modifier des choses impossibles à déplacer sinon (les structures fortes de ta personnalité, ton rapport aux êtres et au monde, etc)
On repart de presque zéro, et on reconstruit . Puis le thérapeute annule progressivement le processus de transfert pour te rendre toute ton autonomie.
Le tout n'a rien de facile, même si l'ensemble est plutôt exaltant.
Voilà ce que m'a appris mon expérience. Ensuite, sois mon discour te touche et je peux si tu le désire te filer quelques adresses, sois ce n'est pas le cas et je te souhaite bonne chance.
A la tienne !
Euh… Tu m’intrigues là. Sur quoi tu te bases pour dire ça.Donc, ce que tu as s'explique. Mais ça te bouffera jusqu'à la fin de tes jours. C'est une de tes structures 'forte' de fonctionnement.
Je suis près à payer pour voir ça (sérieux)… Plus globalement, je suis près à payer pour avoir une preuve que l'efficacité revendiquée des psycho-analyses ne relèvent pas du placebo ou du Barnum...Moi qui ne jurait que par les thérapies comportementales, j'ai vu la puissance que pouvait avoir un bon processus d'analyse sur des personnes pourtant sérieusement baisées ou dévastées.
Je ne me bases que sur mon expérience personelle (très) fournie.
Je peux développer, mais cela ne servira qu'à polémiquer.
J'ai signalé ce qui me semblait utile, pour le reste, chacun fait le parcours qui lui semble utile.
Bonne chance.
Je peux développer, mais cela ne servira qu'à polémiquer.
J'ai signalé ce qui me semblait utile, pour le reste, chacun fait le parcours qui lui semble utile.
Bonne chance.