L'utilité de la communauté

Note : 19

le 25.08.2012 par TrueLife

32 réponses / Dernière par Alex7 le 08.09.2012, 16h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
tkmp a écrit :
Valmont a écrit : Non, ce n'est pas évident pour tout le monde. Parce que beaucoup croient qu'il faut être avant tout gentil avec une fille qui nous intéresse. Or répondre de manière légère, drôle, voir sexuée c'est tout, sauf gentil.
Je sais pas trop en fait.
Parmis mes potes y'a peu de grand cadors de la seduction mais je crois pas qu'il y'en ait un seul qui pense que être "gentil" ça marche bien avec les femmes. Et tout dépend d'ailleurs de ce qu'on entend par gentil: si c'est avec le côté péjoratif nice guy+ serpillere, ben les mecs de ma génération ont du en grande partie comprendre que ça marchait pas alors. :wink:
Et les mecs de ta génération (qui est aussi la mienne), ils se tapent des bombes ?

Encore heureux qu'un mec de 30+ ans a dépassé le stade fleurs/poèmes/chocolat/attention mièvre/gentillesse à tous les étages pour espérer séduire une nana. Ca s'appelle mûrir. Il va arriver à rester attirant face à des filles moyennes.
Eventuellement, dans un milieu ultra-sécurisé, pré-validé, etc., il va arriver à chopper sa collègue de travail bonne jusqu'à en général redevenir une sorte de tapis émotionnel (vu xxx fois)

Mais bref, dès qu'une fille vraiment jolie approche, la machine à compliments se met en route, couplé à une sorte d'extinction de personnalité.
Quant à ceux qui cherchent à rester taquin, ils se crashent en général au premier shit-test (évidemment par manque d'expérience d'avoir su amener des bombasses dans son lit de manière consistante)
Mec30ans : (Line C&F)
HB : Je te trouve super-arrogant (feint, mais dit de manière ultra-sérieuse)
Mec30ans : Ah mais non en fait je suis pas comme ça. J'aime bien blablabla (rechercher ta validation)
Donc ok ils ne sont pas spécialement gentils, ne commettent pas les erreurs spectaculaires des AFC de 20 ans, mais ils recherchent la validation dès que la jolie fille leur en présente l'occasion ce qui ne les amène pas forcément beaucoup plus loin...
Voilà ce que je constate autour de moi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 31.08.12, 15h37 par LittleNeapolis
A l'origine, être gentil ça veut dire être agréable, charmant, bienveillant. Ca n'est pas du tout incompatible avec le fait de sexuer, d'être fun ou provocateur.
D'ailleurs séduire et partager un bon moment avec une femme peut venir d'un mélange de désir et de bienveillance (envie de donner du plaisir).

En réalité ce qu'on appelle un Mr Nice Guy est tout sauf gentil. Très souvent il adopte des comportements de type gentils (dans le sens inoffensif) parce qu'il n'a jamais appris à être méchant.
Il utilise des comportements qui ne lui sont pas propres: offrir des fleurs, ne jamais contredire, faire des compliments à outrance... C'est une sorte d'hypocrisie dont le but est d'obtenir égoïstement des faveurs.
Et à force de chercher à faire plaisir, il en oublie d'être drôle, intéressant et sexy.

Finalement ça n'est pas le fait d'être gentil ou méchant qui compte mais le fait d'avoir de la personnalité et de dynamiser l'interaction.
Et chercher à être pour plaire c'est une preuve de manque de personnalité et un signe de soumission dans la recherche de validation.
Si vous faites vibrer émotionnellement la fille et que vous l'excitez alors la question d'être gentil ou pas n'as pas lieu d'être.
Lieutenant a écrit : Et les mecs de ta génération (qui est aussi la mienne), ils se tapent des bombes ?
Au moins un, oui.
Les autres jusqu'a de la 7-8.
Et moi, de la 6 ... :mrgreen:
Lieutenant a écrit : Mais bref, dès qu'une fille vraiment jolie approche, la machine à compliments se met en route, couplé à une sorte d'extinction de personnalité.
Quant à ceux qui cherchent à rester taquin, ils se crashent en général au premier shit-test (évidemment par manque d'expérience d'avoir su amener des bombasses dans son lit de manière consistante)
En même temps faut voir la proportion de mecs qui ramènent de la bombasse de manière consistante dans leur pieu: moins de 10% obviously.

Et sur ce nombre, combien ont appris à gérer des shit test sur un forum de séduction et non pas à l'instinct. Là on saurait dire si lire du materiel sur les shit test a une réelle utilité ou non. Et moi j'pense que non.
FreeMan a écrit :En réalité ce qu'on appelle un Mr Nice Guy est tout sauf gentil. Très souvent il adopte des comportements de type gentils (dans le sens inoffensif) parce qu'il n'a jamais appris à être méchant.
Il utilise des comportements qui ne lui sont pas propres: offrir des fleurs, ne jamais contredire, faire des compliments à outrance... C'est une sorte d'hypocrisie dont le but est d'obtenir égoïstement des faveurs.
Et à force de chercher à faire plaisir, il en oublie d'être drôle, intéressant et sexy.
Ca c'est la version bien pensante de croire qu'au fond l'AFC/le trop gentil/Mr Nice Guy est faux/hypocrite. Parce que si on suit la nouvelle doctrine à la mode, au fond si on est en accord avec soi-même, que l'on suit sa vraie nature on finit toujours par obtenir ce que l'on veut.

En fait, je crois que la plus brillante illustration de cette situation est ici:
Valmont a écrit :En fait, je crois que la plus brillante illustration de cette situation est ici:
Si t'essaies de me faire passer Brel pour un AFC/Nice guy serpillère t'as encore du travail gros.

On s'en fout de lire du matériel sur les shit test, le plus important c'est de comprendre ce qu'est effectivement un shit test en termes de psyché féminine, pour ne pas réagir comme un connard si on a pas l'habitude de fréquenter des filles préformatées au vannage intensif.
Ça me fait marrer qu'on chie sur tout le canned stuff à bombasse, parce que quand je street de la HB solo je m'oppose rarement à des shit-test, mais quand je nightgame des groupes de tasspé j'peux te dire que je suis sacrément content d'avoir bootcamp dans ce milieu pour apprendre à déjouer les shit-test.
Kee> Je suis d'accord globalement avec ton post, mais je pense qu'il manque une alternative. Il y a aussi des personnes qui passent et pour qui « réussi à atteindre un très bon niveau en séduction » n'est simplement pas un objectif.

On a tous des valeurs et des objectifs différents. La séduction, c'est une compétence qui se travaille, mais ce travail demande des ressources (énergie, temps) dont chacun dispose en quantité limitée. Je pense qu'il serait intéressant de reformuler la question en « quelle proportion part en ayant réussi à atteindre un niveau qui le satisfasse ».

Parce que en poussant à l’extrême, passer des années à se concentrer uniquement sur devenir le dieu de la drague alors qu'au fond de soi on rêve de savoir dessiner ou de changer de boulot, ou foirer ses exams pour sortir sarger (chtite dédicace à Olffff :p), c'est dommage. Les filles c'est bien, mais c'est pas tout.
chuckcassini a écrit :Si t'essaies de me faire passer Brel pour un AFC/Nice guy serpillère t'as encore du travail gros.
De 1, tu commences par me parler sur un autre ton, on n'a pas gardé les vaches ensemble.

De 2, ce que tu n'as visiblement pas compris, c'est que ma remarque n'a strictement aucun rapport avec le fait que Brel soit AFC ou non. Ca va sans doute être une révélation, mais Brel est un artiste et comme la plupart des artistes, il se mets dans la peau de différents personnages. Le personnage de cette chanson, ce n'est pas lui, c'est un rôle, comme par exemple celui que prendrait un acteur dans un film (eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraitre, les rôles que joue les acteurs ce n'est pas forcément eux. Par exemple, ce n'est pas parce qu'Anthony Hopkins interprète Hannibal Lecter qu'il est cannibale dans la vraie vie).

Or, en l’occurrence, je trouve ici que Brel c'est brillamment mis dans le rôle d'un AFC (même si ce n'était pas son but d'illustrer ces concepts et qu'il en rirait). Peut-être que c'était lui à une époque, peut-être pas. En tout cas une chose est sûre, il s'est brillamment mis dans la peau de ce personnage, ce qui dénote une bonne compréhension de certains mécanismes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? le 01.09.12, 19h41 par charlie4444
  • [0] Du calme le 07.09.12, 03h05 par Alex7
Oui, sauf que dans Madeleine, il est pas gentil : il est con.
Je rejoins FreeMan, à la base la gentillesse c'est de la bienveillance, et sérieusement ça n'empêche certainement pas de baiser. Après, faut simplement savoir faire la différence entre être gentil et être con. Être con, c'est se prendre des lapins sans se plaindre, c'est aller voir le film que l'autre a choisi sans se plaindre, c'est tout accepter simplement parce qu'on se dit : "ah si je fais ça je vais la tirer". Y'a d'ailleurs eu un excellent article (enfin, il disait un peu de mal des sites de séduction donc je sais pas si je vais le poster...) qui montrait en quoi le mec qui fait exprès d'être une serpillière est au fond aussi manipulateur, voire pire, que le mec qui essaie de séduire et l'assume.
Acheter des fleurs, écouter l'autre gémir sur ses petites histoires de coeur foireuses, tout ça ils le font pas par gaieté de coeur ou parce qu'ils sont gentils : d'ailleurs, quand ils voient que derrière ils baisent pas, souvent ça les rend agressifs. Ils ne sont pas gentils de manière désintéressée (ça, c'est de la bienveillance et les filles aiment ça), ils sont gentils pour arriver à leurs fins. Et non seulement ça rend l'interaction inintéressante (les béni oui oui, ça va bien deux minutes) mais en plus ça n'aboutit pas, parce qu'effectivement c'est pas en étant plat qu'on arrive à donner envie à une fille de baiser.
Donc gentil, pour moi c'est tout sauf un problème. Mais faut connaître la limite qui fait passer de la gentillesse à la bêtise.
En effet, le terme est sans doute plus approprié qu'être gentil. Je rappelle juste que "gentil" est le couramment terme employé sur FTS pour désigner ce genre de comportement, même si ça ne corresponds peut-être pas à la définition juste. Ceci provient du "Nice Guy" anglophone, sans doute plus approprié de par sa définition. Chez nous on dit aussi "il est gentil, gentil et gentil" pour désigner ce genre de personne. Pour moi, le mieux est encore de dire "trop gentil" ou "gentil jusqu'à en être con".

Si l'on mets de côté cette discussion sur le vocabulaire, où je voulais en venir à la base, c'est que ce genre de comportement "trop gentil" ou "con" n'est pas l'apanage de personnes inadaptées socialement comme le pense certains. C'est un comportement tout à fait courant de nombreux hommes, pourtant tout à fait à l'aise en société, dès qu'une femme les intéressent. Certains peuvent même coucher avec un tas de femmes pour lesquelles ils n'ont pas d'intérêt particulier, et dès qu'ils croisent la bonne, ils virent en mode gentil/con.

Alors qu'on ne vienne pas me dire ensuite "mais non, c'est la base de ne pas se comporter ainsi, tout le monde le sait, pas besoin de la communauté". Ca ne corresponds ni à mon expérience, ni au 99% des messages dans aide personnelle. Et c'est peut-être le seul reproche qu'on peut faire au terme "con", c'est qu'il laisse supposer en effet que c'est connu de toute personne normale.

Comme je le disais avant, je ne suis pas d'accord avec cette théorie du gentil manipulateur. Déjà parce que manipuler nécessite que l'on fasse consciemment des choses que l'on ne ferait pas naturellement, voir qu'on n'aurait pas envie de faire. Le "trop gentil" qui offre des fleurs à une fille, il as envie de les offrir, parce qu'il voudrait pouvoir tout donner pour elle. Et il voudrait également lui dire, voir crier à la face du monde combien il l'aime (mais ne le fais pas parce qu'une petite voie, lui dit quand même et si elle ne m'aime pas). Et lui offrir des fleurs, c'est aussi une manière moins risquée de le faire.

Si ensuite, il deviens agressif quand ça ne marche pas, c'est simplement parce que selon lui il a fait tout juste, et il n'a quand même pas réussi. Si je fais une analogie, c'est comme une personne qui bosse à fond pour son examen, celui-ci semble bien se passer et au final il le rate pour une raison arbitraire et indépendante de lui. Qui ne s'énerverait pas dans ce cas contre l'injustice. Alors le trop gentil qui a fait tout juste, lorsqu'un type qui se comporte comme un connard (à ne pas confondre avec le con) et fait tout faux (selon les critères du gentil) lui passe devant avec la fille, c'est normal qu'il s'énerve. C'est une colère tout à fait normale contre ce qui lui semble injuste et arbitraire.
La différence entre vos deux visions est minime LuxLisbon et Valmont.
Dans un cas le mec est gentil de manière consciente et devient manipulateur et dans l'autre de manière inconsciente et devient juste con. Pour l'avoir vécu, je pense qu'on oscille entre les deux modes quand on est dans cet état.
Il y a un part d'inconscient, la fille me plait et j'ai envie de lui faire plaisir, donc je ferais naturellement des trucs un peu débile comme offrir des fleurs, et de l'autre il y a aussi la part consciente, je vais lui offrir des fleurs et j’espère que derrière elle voudra coucher avec moi.
Répondre