La validation extérieure : comment ne plus en dépendre?

Note : 3

le 16.05.2013 par Owen

3 réponses / Dernière par Terrigan le 18.05.2013, 16h35

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous,

J'aurais aimé écrire un article dessus manque de pot je n'ai pas trouvé la solution.

Disons que lorsque je regarde mes comportements en séduction, j'ai fini, à la suite de je ne sais plus quel article très instructif, par comprendre qu'effectivement, je cherchais la validation à fond.

Bon ca ne veut pas dire que j'accumule pour accumuler, ce n'est pas mon truc, mais j'ai souvent tendance à chercher la "qualité" dans la relation, et le physique en fait partie.

Bref, bref, on l'a compris, si on applique un peu mécaniquement l'idéal de progression tel qu'on le suppose dans FTS, y'a un moment ou tout cela doit s'arrêter : quand on cherche malgré tout la nouveauté, la beauté, la quantité même (eh oui aussi) alors qu'on aurait eu déjà 10 fois l'occasion de se poser avec des filles mignonnes ET intéressantes, c'est qu'il y a un pb.

Petit apparté : je n'ai pas du tout l'intention de me poser à vrai dire, j'analyse juste mon comportement et essaie de comprendre certains trucs.

Bref, la validation :

- Par rapport à soi-même est ses "modèles" qu'on connait dans sa famille etc.
- Par rapport à ses potes
- Par rapport à la minette une fois que je commences a flirter, qu'une connexion se crée et que j'essaie, quand elle n'est pas dans les mêmes trips que moi, de l'amener dans "mon monde".


A la limite, le probleme n'en serait pas un s'il n'y avait pas de side effects chiants tels que :

- Je m'entends trop bien avec cette fille niveau complicité et cul, mais elle n'est pas une HB8, 9, 10 (pour caricaturer), ca me gene de poursuivre la relation avec.

- J'invite une fille (celle-ci plutôt mignonne) au bar ou je fais de la musique, mais elle est avec ses potes avec qui je n'ai aucun atome crochus : j'ai envie de la voir, elle, pas ses potes et puis en même temps comme je ne sais pas quoi leur dire, ben au lieu de le prendre avec philosophie je me préfere prendre congé plus tôt en me sentant mal.

- Plus généralement, des lors que je n'ai pas de sécurité, ne serait-ce que sexuelle, avec au moins une fille, je me remets en question.


En fin de compte, la question est ici : y'a-t-il un moyen (des moyens) de travailler là dessus? Ou consulter un professionnel (c'est à dire un psychanalyste) est souhaitable?
On vit en société. C'est normal de chercher à un moment donné à être apprécié d'autrui.

Je ne vois rien de grave dans ce que tu décris. Ta recherche de validation est à un niveau normal qui ne t'empêche pas de faire ce que tu as à faire.
Owen a écrit :En fin de compte, la question est ici : y'a-t-il un moyen (des moyens) de travailler là dessus? Ou consulter un professionnel (c'est à dire un psychanalyste) est souhaitable?
Pour répondre à cette question. Plus on est jeune (ou inexpérimenté dans un domaine donné), plus on a besoin de la validation d'autrui. C'est au fur et à mesure que des feedbacks positifs nous sont revenus de l'environnement qu'on les intériorise et qu'on en a moins besoin.

Donc pour moi il n'y a rien de particulier à faire si ce n'est de vivre ses expériences et de laisser faire le temps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 21.06.13, 00h03 par bridget
Sur l'autre topic un peu similaire sur le besoin de reconnaissance, j'ai trouvé ca :
Iskandar a écrit:
+1. Mais pour moi, l’action reste majeure, et surtout sur ça que je voulais insister. La cognition vient avant, oui. Mais le changement ne deviendra réel qu’avec, et à 95%, l’action.

Oui, je suis assez d'accord, sauf pour des cas avec des névroses bien ancrées ou des blocages liées à la structure intra psychique des gens.
Justement, y'a un moment ou j'ai l'impression qu'un truc bloque. Ca va, ca vient (genre là pas de souci du tout, mais peut être demain).

C'est pour ca que je me pose la question : peut-on pousser plus loin tout seul, d'apres vous? Ou y'a-t-il un point ou il faut faire appel à un spécialiste.

Dans l'ensemble je suis relativement normal et je n'ai pas de grosse névrose embarrassante, même si j'ai une légère tendance à la cyclothimie (genre hyperactivté puis crash et dodo a 20h, avec l'humeur qui va avec).

J'avoue que je m'essaie a la méditation depuis peu, j'espere y trouver des réponses.
Owen a écrit :
Bref, la validation :

- Par rapport à soi-même est ses "modèles" qu'on connait dans sa famille etc.
- Par rapport à ses potes
- Par rapport à la minette une fois que je commences a flirter, qu'une connexion se crée et que j'essaie, quand elle n'est pas dans les mêmes trips que moi, de l'amener dans "mon monde".
* Par rapport à soi-même, ses modèles, et je dirais tes ambitions.
Faire le tri entre en vouloir toujours plus et se satisfaire de ce qu'on a. C'est à toi de le sentir. Pas assez ambitieux? Tu te sens médiocre. Pas assez satisfait de ce que tu as? Toujours à lâcher la proie pour l'ombre? Tu ne profites pas de l'instant présent, et c'est peut-être la source de cette sensation de malaise que tu décris.

Apparemment on se rapproche de l'épouvantail du PUA qui multiplie les conquêtes et ne se sent jamais heureux. Enfin, quelque chose dans le genre...

* Par rapport aux potes:
Sortir de la thématique "en avoir ou pas" Arrêter de te comparer, dans ta tête ou dans une discussion à la con.
- Sympa ta nouvelle copine. Mais ses seins sont pas terribles
- Sympa ta petite réflexion. Mais ta grande gueule est pas terrible

Ma préférée, mais c'est de la provoc: "j'en ai monté des moins belles, et je suis redescendu content :D "

"En avoir ou pas" Ouais... c'est important d'être "un mec qui en a". Mais de ce que je vois autour de moi, les hommes les plus épanouis ne se sont pas laissés enfermer dans ce registre. Je t'épargne le couplet classique sur notre société consumériste qui fabrique en chaîne des gens qui compensent le vide intersidéral dans leur coeur en entassant autour d'eux des produits et des bombasses dont ils n'ont pas vraiment besoin...

* Par rapport à la minette quand tu commences a flirter, qu'une connexion se crée et que tu essaie, quand elle n'est pas dans les mêmes trips que toi, de l'amener dans "ton monde"

:arrow: L'attirer dans ton monde quand-même. C'est à dire faire la même chose que d'habitude, mais en mieux. Même joueur joue encore :blbl: C'est impossible si tu cherches sa validation, tu devrais peut-être plus penser à la mécanique de l'outframing et du reframing. Tu connais tout ça puisque tu as titré un post récemment "mais comment se reframer bordel" :mrgreen:

Un bon exemple signé Ozone:
facebook-chat-garder-sa-frame-et-rester ... 24788.html

D'autres exemples? L'intégrale des posts de TinkyWinky. ça se lit vite, y'en a que 416... :blbl:

:arrow: Seconde option: Nexter. Il y a toujours un moment où on se demande si on doit continuer, essayer de faire mieux, ou si juste la fille est tout simplement dans un état d'esprit qui ne nous plait pas. C'est à toi de voir. Si dans ces moments-là tu fais toujours le même choix, peut-être qu'un choix différent pourrait te faire du bien. Exemple au pif: "bon écoute je trouve que cette discussion est sinistre. Je ne te fais pas de reproches, mais je préfère qu'on en reste là pour aujourd'hui. Bonne soirée" (bien profond la validation extérieure... :lol: )

C'est toujours difficile de choisir entre les deux opposés:
- J'ai du succès avec les filles, je ne vais pas me prendre la tête avec celle-ci qui n'est pas très intéressante
- J'ai du succès avec les filles, je ne vais pas me décourager parce que la fille n'est pas très fun. A moi de la dérider.

***

Beaucoup de "peut-être" et "à toi de voir" dans ce que je dis, car tout cela est très personnel et de l'ordre du petit réglage à faire.


***

@tous: en fouillant dans mes favoris, je viens de tomber sur une série de liens gentiment compilée par l’infatigable Dams007. C'est une grosse source de lecture ou relecture qui peut intéresser pas mal de monde:
Dams007 a écrit :Je vais ajouter ma pierre à l'édifice en listant les topics qui traitent du framing & co :

- contrôler la frame ( FTS ) : comment-controler-la-frame-vt16623.html
- qu'est-ce que le reframing ( FTS ) : mais-qu-est-ce-que-le-re-framing-vt12488.html
- frame et meta-frame ( FTS ) : frame-et-meta-frame-vt10346.html
- concept des frames ( FTS ) ( : le-concept-des-frames-vt7361.html
- recadrage ( FTS ) : explications-sur-le-recadrage-vt1681.html#14777
- qu'est-ce qu'une frame ( blog de Snipe ) : http://www.snipeground.com/index.php/se ... frame.html
- développer sa frame ( FTS ) : developper-sa-frame-vt10262.html?hilit=swinggcat
- reframing et outframing ( artdeséduire ) : http://www.artdeseduire.com/pnl/drague- ... outframing
Répondre