Le physique / l'apparence est-il déterminant en séduction ?

Note : 15

le 30.11.2014 par world_seduction

44 réponses / Dernière par Bouba le 06.01.2015, 11h57

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Y'a encore de la vie dans ce post?

Arf, je m'aperçois que j'ai laissé un échange en suspens, désolé :

@Bouba:
Bouba a écrit :Terrigan ton post à l'air d'être tourné comme une réponse à moi mais là t'extrapole totalement. J'ai pas dit un dixième de ce que tu dénonces là. J'associe pas pouvoir à chef d'entreprise, mais à la capacité à obtenir ce que tu veux (et faire ce que tu veux), et l'influence sur les autres.
J'ai jamais parlé de la capacité des hommes politiques et des chefs d'entreprises à chopper, et d'ailleurs ça veut rien dire tellement c'est large.
Je t'ai répondu ici :
le pouvoir, c'est comme la force : C'est une grille de lecture. Un gros sac dans lequel on peut faire rentrer un peu de tout.

Tellement large qu'on peut faire rentrer dedans un tel nombre de qualités qu'à la fin ça n'a plus aucun sens. Et comme par hasard la célébrité et l'argent rentrent à la fois dans la grille de lecture "pouvoir" et dans la grille de lecture "force", ce qui ne fait que donner du crédit aux généralisations des médias...
Pour le reste, j'ai clairement fait le focus sur un élément SPÉCIFIQUE de la notion très large de pouvoir, en marge de ce que je te répondais.

ça ne dénature en rien ma réponse par rapport à ce que tu disais.

J'avoue avoir envoyé valser ta grille d'analyse d'un revers de main, tu peux toujours être en désaccord et y revenir, pas de souci, mais affirmer que je n'ai rien compris à ce que tu disais, ça me chiffonne un peu.

C'est pas parce que m'offre une petite balade en hors-piste avec les analyses à la mords-moi le nœud que les médias s'amusent à développer sur le potentiel de séduction des hommes politiques que je n'ai rien compris à ce que tu disais.

J'ai parfaitement compris que tu décrivais de façon très générale "la capacité à obtenir ce que tu veux (et faire ce que tu veux), et l'influence sur les autres", et j'ai bien répondu que ça me paraissait... Trop général.

Pour te préciser mon sentiment, je trouve ton angle d'attaque intéressant, mais malheureusement je trouve aussi qu'à la fin on s'y perd.

A la limite, je ne vois même pas quelle qualité humaine peut être rangée en dehors de ce pôle :

- La culture générale?
--> ça rend crédible et donc convainquant
- L'écoute?
--> ça crée du lien et augmente donc la crédibilité
- L'argent ?
--> Même au niveau strictement relationnel, je ne vois pas comment on on peut obtenir plus de choses avec moins d'argent
- Le physique ?
--> Pareil, globalement un physique attrayant va aider...
- La force de l'expérience?
--> OK
- L'enthousiasme et la spontanéité de la jeunesse?
--> Merde alors, ça marche aussi...

...Etc, etc, etc...

Edit : ceci dit ta vision du pouvoir comme autre manière de voir la séduction est intéressante. Notamment elle replace le physique comme un élément parmi tant d'autres.

C'est peut-être là que j'ai été un peu vite en besogne dans ma critique, je te l'accorde volontiers

D'ailleurs à me relire je me trouve plus assertif que de nécessaire, désolé pour ça :roll:

De manière générale, des poncifs comme le pouvoir, l'argent...
Ou sur ce post LE physique, chacun d'entre nous en fait ce qu'il peut, c'est normal, mais de là à tourner en boucle sur un ou plusieurs de ces trois poncifs, je trouve qu'à la fin ça fait une réflexion qui tournent dans le vide...

Par rapport au facteur physique, tellement important pour les femmes, au point que c'est quasiment un filtre qui conditionne tout le reste de leurs qualités, le potentiel de séduction d'un homme est multi-factoriel.

C'est à la fois une vérité ET une chance. Une vraie chance, offerte à tous les hommes.

Et donc "isoler" tel ou tel élément afin de gloser sur son importance soit-disant déterminante, je trouve ça à la fois faux et anxiogène.

C'est tellement plus agréable, et surtout plus constructif, de se faire sa propre liste de points forts et d'en jouer...
Disclaimer: Désolé si je peux avoir l'air de faire de l'auto-promotion, mais je préfère copier coller que de me paraphraser.

Quoi qu'il en soit, que ce soit pour ma prose ou celle des autres intervenants, je vous souhaite une bonne lecture.

Tiens, pour ceux qui s'intéressent à la thématique du physique (encore et toujours... Image )

* Vu sur le bandeau des articles "sur le même sujet" :
[A] L'apparence : critère primordial de séduction.

Une tentative louable de décrire les divers éléments du physique, avec les précisions et mises en perspective d'usage tout au long du fil de discussion.

* Sur la homepage :
Je suis pas beau-trop moche pour plaire aux femmes

Oh putain je kiffe l'image d'illustration Image
Image

Avec un gros travail de ma part pour ajouter des explications complémentaires et une mise en perspective à l'article.

C'est un peu noyé dans les réponses, alors je le copie-colle ici-même :
Terrigan a écrit :Je découvre tout juste cet article, et je le trouve excellent! Je découvre aussi les commentaires qui datent de deux ans, mais je me dis que d'autres peuvent penser la même chose, alors je vais essayer d'apporter ma pierre, ça sera toujours utile.

Il se trouve que le sujet du physique est très difficile pour chacun de nous parce que ça nous bloque vraiment. J'ai lu beaucoup d'articles et de débats à ce sujet, et ce que j'en ai vu comme idées pour aider les gens c'est juste du volontarisme: "tout est possible, gardez espoir et allez de l'avant". Avec le petit exemple qui va bien, genre Serge Gainsbourg...

Ce message ne fonctionne pas. Les gens qui sont mal avec leur physique refusent ce message, ils le rejettent en bloc et y opposent ceci : "vous me faites chier avec Serges Gainsbourg, je ne suis pas Serge Gainsbourg, je ne le serai jamais et c'est un mensonge naïf de me dire que tout est possible, ce n'est pas vrai. Avec la gueule/silhouette que je me traîne y'a pas grand-chose de possible et c'est pas vos discours qui sentent le "quand on veut on peut" qui changera quoi que soit à la donne"

On en est là et dans ce contexte je trouve que le présent article apporte un vrai plus. Il est bref et nous apporte du nouveau avec un exemple concret de quelqu'un qui a réussi à compenser un gros malus physique sans être riche et célèbre. (Marre de Serge Gainsbourg...)

Alors quand je vois les messages déçus parce que ce n'est pas assez précis je comprends la frustration mais j'ai un peu l'impression que ce n'est qu'un réflexe de blocage de plus.

Les articles qui posent des questions utilisent une méthode pédagogique bien connue qui essaye d'impliquer l'apprenant. C'est le contraire des cours magistraux dans lesquels le professeur se positionne comme le détenteur du savoir et vous le parachute en bloc. Pour le coup le savoir est si précis qu'on a du mal à nous y conformer. Comprenons bien que le mode traditionnel "transmissif" a ses limites car trop rigide. Le mode "participatif" aussi car un peu vague, ok, mais de toute façon toutes les stratégies d'enseignement ont leurs limites.

Oui il nous faut chercher nos talents personnels afin de compenser nos points faibles qu'on ne peut pas régler (et avec le physique c'est de ça qu'on parle, à part craquer son plan épargne logement pour se faire refaire le visage par un chirurgien, ce qui en soi est tout à fait possible d'ailleurs)

Franchement si French kiss était arrivé drapé dans sa sagesse pour vous dire: "voilà comment il faut faire, vous allez faire comme ça, il n'y a que comme ça que ça marchera" ça n'aurait pas marché non plus, soyez honnête, vous auriez dit "ça ne me correspond pas"

FK a développé au maximum l'exemple de son ami et de l'hypnose, pour le reste vous pouvez faire autrement, il n'y a pas que les génies de l'hypnose qui arrivent à compenser un physique ingrat. Il y a les furax de la musculation, les artistes, les hommes de pouvoir et d'argent, les professeurs (pour ceux qui aiment se taper de la lycéenne ou de la petite étudiante...) etc, etc, etc... Il y a même les jouisseurs qui ne développent rien de spécial à part une cool attitude au quotidien, ça peut le faire aussi (je dis ça pour les naturals, vous savez ceux qui prônent l'absence totale de méthode comme méthode pour séduire. ça réussit à certains, c'est sûr!)

Pour faire un vrai reproche du côté de ceux qui veulent aider, je suis d'accord avec la remarque selon laquelle c'est décevant de s'entendre dire "fouillez sur FTS". C'est vrai que c'est vague, c'est du travail d'amateur.

En fait C'EST SURTOUT EN VOUS QUE VOUS DEVEZ FOUILLER. Pourquoi pas en surfant sur FTS en regardant à moitié la télé et en grignotant des chips, mais la vraie source d'inspiration c'est vous-même. Pour séduire nous avons des talents, une personnalité, un rapport à l'autre, une vie à développer. Quels talents? Quelle personnalité? Quel rapport à l'autre? Quelle vie? C'est à chacun d'entre nous de trouver la réponse. Si on commence à réclamer après quelqu'un pour répondre à notre place, alors c'est qu'on cherche un gourou!

Et si on se dit que c'est pas la peine d'essayer parce que ça ne marchera pas alors c'était pas la peine non-plus de lire l'article, soyons logiques. Il n'existe pas de méthode qui permet de compenser un physique ingrat sans effort et à tous les coups, j'espère que tout le monde en a conscience!

Et donc la bonne manière de lire cet article c'est de ne pas lui reprocher ses limites mais plutôt d'aller dynamiter soi-même les limites qui comptent, celles qui nous gênent dans notre vie.

Tiens, pour la provoc je vais finir par une question:

J'en ai rien à foutre de l'hypnose et de la PNL, ça ne me touche pas, je travaille sur autre chose qui me correspond plus.

Et vous, vous travaillez sur quoi?

[précisions personnelles]

Les complexes sur le physique, c'est un vrai challenge pour tous ceux qui s'y attaquent. Pour moi ça a commencé il y a 20 avec mes copines intoxiquées par l'image de la femme dans les médias. C'était l'heure de gloire des mannequins, avec Cindy Crawford, Claudia Schiffer et toutes leurs camarades maigrelettes.
Vous imaginez bien qu'il ne suffisait pas de leur dire "Mais enfin tu es toute belle, mets-toi ça dans le crâne!" C'est pas comme ça que ça fonctionne...

Pour ceux qui se posent la question je précise que de mon côté je suis petit et maigre, avec une bonne gueule. ça fait un bon moment que je suis OK avec ça et je reconnais que cétait un capital de départ facile à assumer.

Sans pouvoir me mettre à la place de qui que ce soit je vois quand-même la différence entre la personne que j'étais quand je complexais et la personne qui assume. Comme d'habitude les choses ne sont pas simples mais globalement je reste convaincu que tout le monde peut faire ce trajet. C'est pas la fin du voyage, il ne suffit pas de se débarrasser de ses complexes pour que le succès devienne automatique, mais franchement ça permet de jouer, gagner, perdre à un niveau plus intéressant et plus agréable.

J'ai l'impression qu'à force de lire des débats là-dessus et d'y participer j'ai trouvé une approche plus efficace, mais il me manque sans-doute encore des éléments.

On verra bien avec le temps, et en attendant je salue chaleureusement tous ceux qui se sentent bloqués par leur physique. Haut les coeurs les gars!
Terrigan a écrit :A la limite, je ne vois même pas quelle qualité humaine peut être rangée en dehors de ce pôle :

- La culture générale?
--> ça rend crédible et donc convainquant
- L'écoute?
--> ça crée du lien et augmente donc la crédibilité
- L'argent ?
--> Même au niveau strictement relationnel, je ne vois pas comment on on peut obtenir plus de choses avec moins d'argent
- Le physique ?
--> Pareil, globalement un physique attrayant va aider...
- La force de l'expérience?
--> OK
- L'enthousiasme et la spontanéité de la jeunesse?
--> Merde alors, ça marche aussi...
Yep, ce sont des qualités ou caractéristiques qui rendent attirant aux yeux des filles.
Non. Pour l'argent, le physique je me suis déjà exprimé mais pour le reste ce ne sont que des qualités que j’appellerai "statiques". Elles ne valent rien sans la personnalité qui va avec, c'est à dire la façon dont on les utilise.
Un mec cultivé par exemple peut s'avérer être un gros relou, je vous apprend rien.
J'ai jamais dit le contraire...
Répondre