transformation progressive en mec toxique... malgré moi

Note : 0

le 21.07.2015 par mctyson

14 réponses / Dernière par mctyson le 25.07.2015, 00h52

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Yragael a écrit :
Ou parce que tu sais que tu n'arriveras pas à retrouver une relation de saine amitié à plus ou moins longue échéance ?

Auquel cas ben il pourrait être nécessaire effectivement de prendre tes distances. Ne serait-ce que provisoirement...
Désolé pour le double post. Ben moi c'est bon, j'ai bien compris qu'il était temps que je passe à autre chose, donc ce serait vraiment formidable si on pouvait rester ami malgré tout.

Mais j'ai peur qu'elle m'ait catalogué comme "le mec à éviter", je la laisse donc tranquille pour l'instant, je reviendrai la voir en septembre voir si on peut rester ami ou s'il est trop tard.
La façon dont elle le perçoit est hors de propos, ce qui compte dans ta démarche c'est :

Est-ce que toi tu veux sciemment susciter une sensation : de manque, de tristesse, de perte, pour elle, pour "lui donner une leçon" ou la punir ?

Et est-ce que ça alimente en toi un espoir quelconque de la récupérer ou de la voir te "supplier" de ne pas partir ?

Je ne parle pas de ce qu'elle ressentira elle, mais est-ce que c'est ce que tu veux qu'elle ressente ?

Ou si tu sens que tu as/auras toi personnellement des difficultés à rester prêt d'elle et te contenter d'une relation amicale, la voir regarder son mec comme tu voudrais qu'elle te regarde, la voir le toucher comme tu voudrais qu'elle te touche et j'en passe.

Se mettre en retrait et prendre de la distance ça ne signifie pas forcément rompre tout liens avenir, si tu en as besoin sans arrières pensées tu peu le lui expliquer...
Yragael a écrit : Est-ce que toi tu veux sciemment susciter une sensation : de manque, de tristesse, de perte, pour elle, pour "lui donner une leçon" ou la punir ?

Et est-ce que ça alimente en toi un espoir quelconque de la récupérer ou de la voir te "supplier" de ne pas partir ?

Je ne parle pas de ce qu'elle ressentira elle, mais est-ce que c'est ce que tu veux qu'elle ressente ?
à l'époque j'ai réalisé que je me donnais entièrement pour elle, toujours de bonne humeur, dispo... et donc j'ai voulu créer un manque. La frontière entre chantage et stratégie est un peu difficile à cerner...
Yragael a écrit :
Ou si tu sens que tu as/auras toi personnellement des difficultés à rester prêt d'elle et te contenter d'une relation amicale, la voir regarder son mec comme tu voudrais qu'elle te regarde, la voir le toucher comme tu voudrais qu'elle te touche et j'en passe.

Se mettre en retrait et prendre de la distance ça ne signifie pas forcément rompre tout liens avenir, si tu en as besoin sans arrières pensées tu peu le lui expliquer...
Bien sûr ça va être un peu dur si je la vois avec son mec (peu probable, il habite loin). Hors de question qu'il l'embrasse devant moi. Je pense qu'elle aura l'intelligence de le concevoir.

On se voit dans un mois et demi, ça me laisse le temps réfléchir et de prendre du recul.

En fait je ne suis sûr de rien, si ça se trouve je n'aurai aucune envie d'aller lui parler, ou alors juste un peu de temps en temps.

J'ai été bête de me cramponner à ce que je voulais. Si je parviens à intérioriser qu'elle est une amie ça peut le faire.
Il es très possible que je lui ai fait peur et que le problème ne se pose plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 24.07.15, 02h05 par Lieutenant
Quelque chose de tout bête aussi, le nom de ce journal.
Suscite de la passivité vis à vis de cette transformation, sémantiquement tu la subis. Si tu penses vraiment que cela ne te ressemble pas, que ce n'est pas toi, cela commence déjà par le vocabulaire que tu utilises.

L'idée est d'être dans un cercle vertueux d'optimisme (pas trop hein, mais un peu de "Everyone is awesome" fait du bien).

Du coup, mets toi dans un état d'esprit dans lequel tu vas changer.

transformation progressive en mec toxique... malgré moi ==> Prise de conscience
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le dernier post, j'ai préféré attendre un peu avant de répondre histoire d'être plus clair avec moi-même.

C'est la première fois que l'on dit de moi ce genre de chose (toxique, manipulateur...) donc au début je n'y ai pas prêté attention. Mais quand je regarde le chemin parcouru en 9 mois c'est vrai que j'aurais du laisser tomber 1000 fois, et que même si je ne suis pas un bourrin ça a pu passer pour un genre de harcèlement. (elle ne m'a jamais évité/fuit non plus...)

Je n'ai jamais été méchant sciemment.
Timaro a écrit :Quelque chose de tout bête aussi, le nom de ce journal.
Suscite de la passivité vis à vis de cette transformation, sémantiquement tu la subis. Si tu penses vraiment que cela ne te ressemble pas, que ce n'est pas toi, cela commence déjà par le vocabulaire que tu utilises.
Je n'ai pas beaucoup, réfléchi au titre en l'écrivant, mais c'est une idée intéressante, puisque j'ai présenté les choses spontanément comme ça. Ensuite je ne sais pas si toxique est le bon mot... "relou" et "un peu con" conviendrait peut-être mieux en fait...
Timaro a écrit :L'idée est d'être dans un cercle vertueux d'optimisme (pas trop hein, mais un peu de "Everyone is awesome" fait du bien).

Du coup, mets toi dans un état d'esprit dans lequel tu vas changer.
Et oui après la pluie vient le beau temps, c'est la base de l'optimiste et, je pense, d'une mentalité "saine".

Je ne pense pas que je chercherai à la revoir (ou alors de manière sporadique), ce sera bien plus simple pour moi (et sans doute pour elle), et puis comme ça elle aura plus d'excuse pour valider son année :?

Je suis nouveau, je ne sais pas si ça se fait vraiment sur le forum, mais je tenais à vous remercier pour votre objectivité et vos conseils.
Répondre