Pardon, j'ai simplifié ma conclusion... mais soit. Je ne dis pas que tous les sucres déclenchent une sécrétion d'insuline. Je dis que l'IG est calculé directement sur l'augmentation de la glycémie.Non. Tous les sucres ne déclenchent pas une sécrétion d'insuline. Parce que justement ils ne sont pas tous convertis si vite que ça en glucose responsable de la sécrétion d'insuline. Certains sont assimilables directement via des bypass métaboliques.
Prenons l'exemple de la PDT :
On pensait que c'était bien la PDT, car son sucre est complexe et composé de beaucoup d'oses (avant on entendait sucre lent/complexe pour ce type de sucre...)
Sauf que le sucre que contient la PDT, l'amidon, se forme de deux isomères, l'amylopectine et l'amylose, le premier faisant augmenter fortement la glycémie au contraire de l'autre. Ainsi la PDT, qui contient dans son amidon 80% d'amylopectine et seulement 20% d'amylose, a donc un IG élevé.
L'IG a donc un lien avec la qualité des sucres ingérés.
Pour compléter, on ajoute le concept de charge glycémique, car manger 10g d'un aliment à IG 20 ou 10g d'un aliment à IG 100, ça n'influera que peu sur la glycémie. Ce qui n'est pas le cas avec de plus grosses quantités.
l'IG sert à connaître le potentiel glycémique, et à calculer la charge glycémique (soit, à éviter de faire des pics d'insuline).L'ig n'est pas fiable même si dans les grandes lignes c'est sûr qu'il vaut mieux manger des fruits que du sucre à la paille.
Je ne vois donc pas sur quel critère l'IG ne serait pas fiable ?