Dictionnaire personnel de l'alimentation/mode de vie optimum

Note : 23

le 18.08.2015 par Sophomorex

43 réponses / Dernière par Onmyoji le 26.08.2015, 00h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Non. Tous les sucres ne déclenchent pas une sécrétion d'insuline. Parce que justement ils ne sont pas tous convertis si vite que ça en glucose responsable de la sécrétion d'insuline. Certains sont assimilables directement via des bypass métaboliques.
Pardon, j'ai simplifié ma conclusion... mais soit. Je ne dis pas que tous les sucres déclenchent une sécrétion d'insuline. Je dis que l'IG est calculé directement sur l'augmentation de la glycémie.

Prenons l'exemple de la PDT :

On pensait que c'était bien la PDT, car son sucre est complexe et composé de beaucoup d'oses (avant on entendait sucre lent/complexe pour ce type de sucre...)

Sauf que le sucre que contient la PDT, l'amidon, se forme de deux isomères, l'amylopectine et l'amylose, le premier faisant augmenter fortement la glycémie au contraire de l'autre. Ainsi la PDT, qui contient dans son amidon 80% d'amylopectine et seulement 20% d'amylose, a donc un IG élevé.

L'IG a donc un lien avec la qualité des sucres ingérés.

Pour compléter, on ajoute le concept de charge glycémique, car manger 10g d'un aliment à IG 20 ou 10g d'un aliment à IG 100, ça n'influera que peu sur la glycémie. Ce qui n'est pas le cas avec de plus grosses quantités.
L'ig n'est pas fiable même si dans les grandes lignes c'est sûr qu'il vaut mieux manger des fruits que du sucre à la paille.
l'IG sert à connaître le potentiel glycémique, et à calculer la charge glycémique (soit, à éviter de faire des pics d'insuline).

Je ne vois donc pas sur quel critère l'IG ne serait pas fiable ?
Ça varie en fonction de l'espèce du végétal, de ses conditions de pousse, etc.
Dire que les pdt ont forcément un ig élevé c'est faux car ça petit varier en fonction des proportions des différents polyoses (bon la pdt je suis pas si c'est un bon exemple mais c'est vrai pour pas mal de choses).
Ça dépend aussi de ta propre flore intestinale. Donc les variations sont telles que ça ne mène à rien sauf si l'on mesure pour soi (mais personne ne fait ça)
Je vois, pour toi ce n'est pas le concept qui est foireux, c'est son application.

Mais l'IG c'est un index, une table de repères, et ceux qui l'utilisent savent très bien que pour un même aliment l'IG peut varier selon sa nature, son état, et sa préparation... (ce qu'on a pas omis de préciser).

En tous cas si tu as mieux pour contrôler les pics d'insuline je suis preneur ;)
Tu as une source concernant la qualité des conserves vs légumes frais Outkast stp ?

Ce que j'avais compris jusqu'ici c'est que la cuisson faisait passer tout ce qu'il y a de bon dans le jus de cuisson.
Si déjà on mange lentement, on a le temps de se rendre compte de la satiété si est aussi déclenchée pourra par l'insuline. Pas besoin d'une table. Tu es équipé pour.
Si tu te gaves pas comme un porc sucre lent ou rapide ça te changera pas. C'est l'excès qui tue.
Je souffre depuis plusieurs années de problèmes de digestion et autant vous dire que j'en ai lu des bouquins et des articles sur l'alimentation et l'hygiène de vie.

Déjà, ne le prend pas personnellement Outkast, mais ton discours est assez agaçant surtout quand on a connu où l'on vit la maladie chronique :
La médecine traditionnelle française est très limitée pour prendre en charge ces pathologies.

J'ai consulté plusieurs médecin, bien entendu. Mon généraliste me disait les premiers temps que ce n'est que le stress (pour un mec pas ou peu stressé...c'est le comble) et était à la limite de me prescrire des rendez vous chez un psychiatre pour soigner mes problèmes de digestions... Le spécialiste que j'ai rencontré m'a fait payer une blinde pour ne même pas daigner me faire part de ses conclusions qu'il a envoyé au medecin traitant. Je n'ai jamais su par la suite ce que je devais faire avec ça.

Heureusement, mon généraliste a une remplaçante qui est top et à l'écoute. Elle m'a filé quelques conseils de bases (trouvables sur les fameuses pages internet tant décrié et m'a filé quelques medocs qui ne m'ont pas aidé plus que ça)

Comme je ne suis pas né de la dernière pluie, que j'ai une formation universitaire, je sais un minimum raisonné. A chaque cause, ses conséquences. Si je digère mal, il doit bien y avoir une cause, et s'il y a une cause, il doit y avoir un remède ou un moyen d'attenuer les symptomes.

Dire que tous les conseils et les témoignages alternatifs sont bons à jeter, est vraiment un discours qui me dégoute davantage de la médecine tel que nous la concevons en france.

A la lecture de nombreux temoignages, de plusieurs bouquins, j'ai pu apprendre beaucoup sur le fonctionnement de mes intestins et le syndrome que je connais. Et ces bouquins, ils n'ont pas été écrit par des pipes, mais bien par des chercheurs souvent canadiens, américains ou belges.

Aujourd'hui, en suivant ces petits conseils, je vais beaucoup mieux. Je connais mieux mon corps et je me tourne vers d'autres médecines. Par exemple, je suis suivi par une chiropractrice et je vais beaucoup mieux physiquement depuis. Elle me soigne plutot que de me prescrire des dolipranes à vie.

Sur l'IG, je ne me suis pas renseigné plus que ça sur le sujet car ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus pour gérer mes troubles, mais je trouve que c'est, à défaut d'être une science exacte, un très bon repère pour comprendre les effets d'un aliment sur notre corps.

En outre, moi qui suis sujet à des gros coups de fatigue après manger, je regarde un peu les indices glycémiques des aliments pour pouvoir éviter cette méforme et mieux équilibrer mes repas du déjeuner en fonction de mon ressenti.

Alors peut être je ne suis pas en mesure d'évaluer l'IG des aliments sur mon corps avec précision, mais au moins je sais que le riz blanc me dégomme pendant deux heures et qu'il vaut mieux que je mange un plat de patate courgettes à la vapeur pour mieux digérer et pour être plus en forme.

En conclusion, il ne faut mettre de côté aucune approche parce qu'on nous dit de le faire. Ce qui est important c'est d'apprendre à ce connaitre, et de tester.

exemple : J'ai testé la chlorella dont la vitamine B12 est plus facilement assimilable que celle de la spiruline, mais j'ai du mal à la dosé. Je suis donc revenu à la spiruline que je supporte mieux et j'en ressens les effets à moyens termes

ps : je suis conscient qu'il ne faut pas prendre toutes les informations que l'on trouve ici et là pour une vérité. Simplement, je pense que nos sociétés sont arrivés à un stade où l'argent et le business nuisent à la qualité des médicaments, des aliments et de notre santé.

Le fait de manger bio n'est pas seulement une question de santé. C'est une question de savoir ce que l'on mange. Le fait de manger un légume en boite n'a pas la même saveur que de manger un légume frais et encore moins s'il est bio. Si tu ne vois pas la différence de gout, moi je la vois, et notamment quand je cuisine.

ps 2: la medecine traditionnelle est très doué pour des maladies aigues. Il est évident qu'en cas de grippe, on va difficilement se soigner à coups de tisanes, mais savoir que telles plantes peut aider à se sentir mieux en cas d'état grippal peut permettre d'agir plus rapidement que d'attendre son rendez vous chez le medecin. En outre, il peut limiter la prise de médoc qui n'est pas forcément une mauvaise chose.

edit : +0 (3615 My life)
Syd: la cuisson c'est valable aussi pour ton légume frais bio que ça affecte les vitamines.
Je pensais surtout aux conserves de légumes non préparés.
De toute manière même avec ces diminutions c'est difficile d'avoir des carences si on a une alimentation équilibrée (et ça vaut mieux que de risquer de chopper certaines bactéries qui tuent).

Vinsanity:
Ce qui se dit sur les sites alternatifs auxquels tu fais référence ce sont des Infosys en général très connues.
Ce qui est mauvais dans ces sites c'est le parti pris. Le site dont je parlais rejette comme toi les infos officielles mais raconte n'importe quoi pour faire croire à des complots etc des méchants big pharma...
Genre la pêche qui soigne le cancer et autres. Cherche sur le net et tu verras que ce site a été debunké récemment car c'est vraiment trop abusé.
Pour le reste j'ai jamais dit que les médecins peuvent pas être cons, ou mauvais. J'ai juste dit qu'il n'y a pas deux camps bien tranchés entre le méchant médicament et la gentille plante. Et ça n'a rien à voir avec les médecins. C'est lié à cette panique qu'ont les gens de se confier à quelque chose qu'ils ne comprennent pas (sans pour autant vouloir étudier les bases mais en prenant volontiers des raccourcis intellectuels parce que comme on s'estime assez intelligent, avoir les bases on s'en fout), tout en se rassurant avec les idées marronniers du style "le naturel c'est sain" et "la chimie c'est pas beau".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 22.08.15, 00h34 par Nick007
C'est lié à cette panique qu'ont les gens de se confier à quelque chose qu'ils ne comprennent pas (sans pour autant vouloir étudier les bases mais en prenant volontiers des raccourcis intellectuels parce que comme on s'estime assez intelligent, avoir les bases on s'en fout), tout en se rassurant avec les idées marronniers du style "le naturel c'est sain" et "la chimie c'est pas beau".
C'est vrai, mais c'est valable dans les deux cas.

Les deux médecines ont leurs qualités et leurs défauts, et je crois que beaucoup de gens ne sont pas si fermés que ça à aller voir un docteur "allopathique" (c'est bien le terme) quand c'est nécessaire. Mais ca ne l'est pas tout le temps non plus, d'autres solutions existent, et un "bon" médecin selon moi est capable de dire "Bon, je peux te filer un médicament ou tu peux aller te soigner de cette maniere là pour CE probleme particulier avec un autre type de médecin".

Mais bon si tu te petes une jambe un plâtre vaut mieux que des tisanes.

Ca parait bateau ce que je dis mais il faut pas non plus penser dans l'autre extrême : s'intéresser aux médecines alternatives ne dit pas qu'on gobe tout ce qui est dit, tout le temps, dans toutes circonstances, etc.
J'ai pas dit ça non plus. Mais les gens qui en parlent sur le net manquent souvent de recul parce qu'ils manquent vraiment de connaissances de base en biologie, et de sens critique aussi, et se laissent facilement bourrer le mou parce que la science a mauvaise presse avec les scandale des médicaments et de l'industrie agroalimentaire, la peur de l'atome et des ogm (parce que oui, on voit des champions mettre tout dans le même panier).
Et si tu crois que ça existe pas lis les commentaires sur santé nutrition.merde ou les sujets bouffe de docti. Voire des sites comme futura sciences où le public est censé s'intéresser à la science...
Après il y a des études qui montrent aussi que certaines choses de la médecine traditionnelle marchent. Je ne nie pas. Simplement c'est pas la panacée.
J'en lis aussi des merdes, comme une personne qui recommande de boire de L argile à tout va, comme tous ceux qui mange du sans gluten comme si cela allait améliorer leurs conditions de vie sans se renseigner un minimum sur les cause de leur mal-être.

Mais c'est comme de partout, on trouvera des idiots, des moutons et des gens censés.

Je me renseigne sur passeport santé personnellement, sur la plupart des articles ils citent leurs sources ce qui permet d'aller lire l'article ou le bouquin si besoin.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 19.08.15, 17h48 par Onmyoji
Répondre