FK a écrit : ↑22.11.21
L'année touche à sa fin, c'est l'heure de commencer à réfléchir à comment on a évolué cette année.
Quelles travers, défauts vous êtes vous identités ?
Quelles nouvelles bonnes habitudes, quelles qualités avez vous développées, quelles rencontres et expériences marquantes avez vous faites ?
Qu'allez-vous essayer de faire et de changer en 2022 ?
Je suis venu me (ré)inscrire sur le forum et quoi de mieux pour commencer que de faire un bilan de l'année 2021 ?
Ce message va me récapituler tout ce pour quoi j'ai décidé (entre autre) de m'inscrire sur FTS et me donnera une base vers laquelle je pourrais me tourner pour faire un retour en fin d'année prochaine.
Je vais diviser tout ça en parties (j'aime faire des plans!), mais globalement vous devriez y retrouver les informations du message du dessus.
1/ 2021 et moi-même
Je pourrais qualifier mon année 2021 d'anus horibilis. Quelques bons moments certes, et tout n'est pas à jeter, mais beaucoup d'échecs, d'événements marquants (dans le mauvais sens) et d'inconfort.
A 31 ans, je dois reconnaitre que je suis quelqu'un qui ne s'écoute pas, je ne fais pas attention à mes sentiments, besoins et ressentis. Je me dévoue pour le bien-être des autres, et je m'éclipse.
Bref, le "syndrome du chic type" inventé par Robert Glover. J'ai lu ce bouquin et ça a été une véritable claque à tout point de vue, car même dans les exemples cités, je retrouvais parfaitement mon cas.
Bref, il y a quelques jours, j'ai vécu une sorte de crescendo d'événements qui se sont télescopés les uns aux autres pour faire exploser le chic type. J'ai littéralement pété un plomb. Un plomb salvateur parce que j'ai pu, pour la première fois de ma vie, tenir tête à un père autoritaire et envahissant. Un plomb emmerdant car il est arrivé après une dispute avec ma moitié, avec qui on s'est franchement fait la gueule pendant 3 jours.
Tous ces événements m'ont fait ressurgir un truc merdique de mon enfance. Un truc que j'avais enfouis, qui expliquais peut être pas mal de mécanismes que j'avais mis en place.
Du coup, j'ai décidé de voir un psy. Et parce que
j'en ressentais le besoin.
Et j'apprends à m'écouter, à me respecter, à faire attention à mes besoins. Je dois rester d'autant plus vigilant que même si le chic type s'est pris une sacrée baffe, il tentera de revenir. Par ailleurs, je dois faire attention à ce que son alter ego, le connard égocentrique, ne prenne pas la place.
Gros travail en perspective.
BONUS : je me suis inscrit pour des cours de pilotage d'avion. J'ai grave hâte de commencer !
2/ 2021 et mon couple
Voilà 5 ans et demi que je suis désormais en couple et ça se passe bien. Il y a bien entendu des crises, dont une qui a frappé en cette fin d'année, mais on sait affronter les tempêtes ensemble et nous sommes solides.
D'ailleurs en 2022, on se passe la bague au doigt ! Et bien entendu, cette volonté commune de perpétuer l'espèce. Programme alléchant.
Mais voilà, mon syndrome du chic type me cause bien des soucis :
- Comme je ne m'écoute pas, ni ne fait attention à moi, je perdais de cette capacité d'écoute et d'attention envers ma moitié (en prenant soin de soi, on prend bien plus soin des autres, et de façon saine). Sauf que c'est arrivé au moment où elle même traversait des moments pas simples.
Bref, elle a finit par exploser dans sa cocotte minute interne et a profiter de quelques jours pour rebooter.
- Le syndrôme du chic type m'a fait m'oublier dans mon couple. En voulant présenter ce qu'elle attendait de moi (ou ce que je supposait), je me suis vraiment oublié. Je m'en suis rendu compte moi-même, bien qu'elle m'ait souvent rappelé ce conseil sage.
- Le sexe en ce moment, c'est pas simple. Mais tout est corrélé.
Bref, le programme de l'année 2022, ce sera de
m'écouter et de prendre soin de moi, car en le faisant je
me rendrai sainement disponible pour mon couple (écoute, attention des sentiments et besoin de l'autre). De
parvenir aussi à plus de respect, car pendant trop d'années, j'ai laissé franchir des lignes et ça ne me plait pas.
Et puis, j'ai franchement envie qu'on soit un couple avec une banane de fou sur les photos de mariage. Et je n'ai pas envie que mes futurs gosses soient éduqués par un mec dysfonctionnel qui ne se respecte pas.
3/ 2021 et la vie professionnelle
Fin 2020 je quitte mon premier job dans lequel j'avais trouvé un bon équilibre, pour un retour en Province.
2021 c'est trois jobs différents, deux périodes d'essai rompues et celle en cours qui continue mais dans laquelle je dois sérieusement me reprendre.
Puisque je ne me suis jamais écouté, j'ai poursuivi des études qui ne me plaisaient pas et pour lesquelles je n'étais pas fait. Si aujourd'hui je foire ce que j'entreprend, c'est parce que je ne veux pas au fond de moi, me donner les moyens d'y arriver.
Mais pas question pour autant de tout envoyer balader à nouveau. Mon boulot actuel me donne une chance de réussir et j'ai besoin d'un peu de stabilité pour l'avenir proche.
Ca va devenir inévitable que je réfléchisse sur ce que je veux faire véritablement de ma vie. Donner un sens au fait de me lever le matin, au-delà d'aller récupérer un salaire.
4/ 2021 et mes relations aux autres
Là encore le chic type a fait du dégât. J'ai perdu pas mal du peu de respect que j'avais aux yeux des gens, en ne me respectant pas moi-même.
Je joue trop souvent le rôle de la victime, et trop souvent je passe pour le gentil de service alors qu'au fond de moi, je manipule mon monde et je me mens à moi-même. Incapable de faire valoir mes vues, et de tenir tête aux gens.
Je ressens le malaise latent quand quelqu'un discute avec moi. Et ça me rend moi-même mal à l'aise et triste.
Mais 2022 sera l'année où je me soigne. Petit à petit, pas à pas.
Prendre conscience que je peux apporter beaucoup à un échange,
d'arrêter de me cacher derrière mon smartphone pour m'invisibiliser (ce qui a le don de faire ch*** tout le monde, à raison). Et reconquérir mon propre amour propre, pour illuminer dans la vie de tous les jours.
Et arrêter de me complaire dans le rôle de la victime.
Note à moi-même : on se revoit le 31/12/2022 pour faire le bilan, calmement.
Note à vous : Merci d'avance pour l'accueil, ça va être chouette.