Sommes-nous plus faibles que nos ancêtres

Note : 27

le 14.02.2022 par Geronimo1234

20 réponses / Dernière par Geronimo1234 le 18.02.2022, 02h04

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Gafano a écrit : 18.02.22
Fauve noir a écrit : 17.02.22 Je suis peut-etre le seul mais je suis plutôt paumé dans ce sujet. Ça pue le défaitisme et les idées préconçues.

Y'en a parmi vous qui ont vécu il y a 60/80 ans ? OK ils étaient plus mince parce qu'ils crevaient la dalle dans des tranchees.

Ou alors ils avaient des bonnes jambes grâce au vélo mais ils crevaient à 40 ans dans des mines ?

Au mieux ils se bousillaient la santé et finissaient peut-être dans un état lamentable à cause du traitement infligé à leurs corps.

Et ceux qui ont fait la guerre, Ok il y en avait qui étaient courageux (ou cinglé, ou formaté par une société qui leur inculquait qu'ils devraient crever pour leur pays).

Mais qui vous dit qu'il n'y en avait pas qui chiaient dans leur froc au moment d'être appelés ? C'est une vieille idée reçue que les anciens étaient plus fort.

Et méfiez vous de cette idée reçue, parce que ce sont zemmour, le pen et tous les racistes et extrémistes qui la sortent dans leur discours parce que pour eux on devrait ressortir le service militaire et porter l'uniforme à l'école.

Ne tombez pas dans ce piège, on est ni plus faible ni moins intelligent qu'avant.

On l'est même davantage par rapport à certains sujets : racisme, homophobie, diversité...

Alors arrêtons avec cette fausse idée comme quoi c'était mieux avant svp, c'était différent c'est tout.
Merci pour ce rappel très éclairant. D’ailleurs côté femme j’ai parlé à deux personnes qui ont vécu la seconde guerre mondiale. Des femmes très âgées qui recherchaient la compagnie de petits jeunes qui ont du temps à donner et des histoires à entendre.

Et, elles n’ont pas vu la guerre comme une épreuve. L’une était collabo sans le dire et s’est enrichie grâce à la guerre. Pendant que l’autre a passé son temps à chercher à guérir des blessures parentales. Elle n’a pas de souvenir de la seconde guerre mondiale car elle était trop jeune. Mais elle m’a raconté que ses parents sont sortis traumatisés et ont manqué d’écoute, ce qui ne l’a pas aidée dans sa vie. À 80 ans, elle se retrouvait à préférer raconter ses problèmes personnels à une inconnue plutôt qu’à ses enfants car elle ne voulait pas susciter d’inquiétude chez eux.

Dans l’ancien temps, la communication était encore plus compliquée qu’aujourd’hui. Du coup, beaucoup d’anciens peuvent donner cette apparence de force et de combativité. Mais quand on regarde de plus près, les blessures ne sont pas moins profondes ou inexistantes à mon humble avis.
Effectivement voilà des paroles humanistes

Tiens Gafano puisque tu es une des rares filles du forum j’en profite pour te poser une question qui est hors-sujet, qu’est-ce que tu penses du ghosting ?
Répondre