Quel espace mental accorder aux ex ?

Note : 22

le 07.12.2022 par mctyson

14 réponses / Dernière par Phinebaker le 12.03.2023, 21h59

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour à tous,

Ma question est un peu étrange mais j’essaie de dénouer un nœud au cerveau. Mon message concerne la « place » que peut raisonnablement tenir une ex dans votre esprit une fois la rupture terminée.

Séparé depuis plus d’un an de mon ex-compagne (5 ans ensemble dont 2 ans de vie commune), rupture moche avec des crasses de sa part au moment de la rupture. Je n’ai plus de contact avec elle et ne souhaite pas en avoir.

Depuis ce temps pas grand-chose de concret de mon côté à part une « amie » que je vois de temps à autre :lol: (elle s’est remise en couple très rapidement de son côté). A ma surprise, j’ai commencé à accumuler la colère et le ressentiment avec le temps, au point que je m’énerve tout seul de temps à autre (ça peut arriver n’importe quand :mrgreen: ). Certains proches ont remarqué que je m’étais aigri.

Sur le plan sentimental je ne sais pas trop quoi faire, je cherche simplement à retrouver une certaine forme de sérénité et de paix : je sais très bien qu’il m’est impossible d’évoluer sainement avec tant de colère en moi.

J’ai conscience que le fait de tourner en rond est surtout le résultat d’un manque d’opportunité de ma part.

Pourtant en un an j’ai changé de vie, j’ai eu une très belle opportunité professionnelle, me suis expatrié… C’est clairement l’une des meilleures années de ma vie sur un plan personnel, puisque ces expériences m’ont permis de gagner énormément en maturité et en confiance en moi. Aucune envie de couple en ce qui me concerne actuellement.

J’ai simplement envie de refermer cette parenthèse, ne plus y penser tout simplement, surtout que j’ai pas mal de clefs en main pour être heureux me semble-t-il.

Je voudrais simplement la ranger dans une case qui ne soit pas trop radioactive. :oops:

Voici le narratif que je m’efforce d’adopter actuellement : « tu étais inexpérimenté, tu n’as pas assuré, c’était pas une vilaine fille mais elle s’est mal comporté, passe à autre chose, prends en de la graine »

Dans quelle case rangez vous vos exs ? J’aimerais « reframe » tout ça, aller de l’avant.

Qu’est ce qu’une ex pour vous ? Quelles places vous leur attribuez ? Je me doute qu’il y a autant d’exs que de relation.

Je ne sais pas si ce message est creepy ou pas, j’ai fait de mon mieux pour poser tout ça par écrit.
Si elle s'est mal comportée, lui trouver des excuses c'est un peu vain. Ce qui te bouffe c'est que ta colère légitime tu n'as pas pu l'exprimer, lui donner à la voir.
Tu aurais dû lui dire ses quatre vérités.
Ou comme le faisait un certain directeur de la CIA, noter le nom de la personne qui a attisé ton ire et le jeter à la poubelle (l'histoire ne dit pas si c'était un signe pour faire descendre la personne en question mais tenons-nous en à la catharsis sans violence physique ou verbale - hormis lui dire la vérité, ça n'est pas pénalement répréhensible encore - pour combien de temps?-).
Après tu peux aussi jeter des fléchettes sur sa photo ou te torcher le cul avec, ou frapper dans un sac ou planter des aiguilles dans sa poupée vaudou (y a pas trop de risques d'effets autres que placebo pour toi, la détente).
Le problème des mecs c'est qu'on est surpris dans 80% des cas par la rupture (chiffre non officiel, mais la loi de Pareto est applicable à plein de choses en relations humaines). Donc tu dois prendre le temps ensuite de te bouffer les sangs au lieu de te détacher naturellement de la personne avec qui tu es (ce qui est beaucoup plus aisé quand tu es avec et que tu peux la comparer en live à ton idéal, à ses promesses).
C'est normal que ça te prenne la tête parce qu'au delà de ça ça t'a ébranlé dans ta conviction de l'amour, des femmes, et que tu pouvais être aimé inconditionnellement lorsque tu aimais et faisais ce qu'il faut, ou que tu pouvais faire ce qu'il faut.
Dis toi que même si tu le mérites pas on pourra toujours te manquer de respect, une femme pourra toujours te trahir ou perdre tout respect pour toi du jour au lendemain pour n'importe quel affront fictif ou n'importe quelle rencontre qui la fera vibrer irrationnellement, et on y peut rien.
C'est la nature des gens et des hypergames, et c'est très lié à l'émotion, à l'égoïsme etc.
Le vaccin à ça c'est quelqu'un qui n'est pas dans l'émotion, qui t'aime aussi très logiquement, pas juste parce que tu caresses ses shakras dans le sens du poil à un moment sans trop savoir pourquoi.
Aussi ne pas laisser l'autre se faire une image de toi trop idéale. Au début ça te sert parce qu'on est à fond sur toi, mais tu deviens esclave de cette image qu'on projette sur toi.
Après pour tes questions il y a autant de réponses que d'ex et de moments de ta vie. Mais il y a deux catégories, celles qui sont en bons termes et qui persistent dans ta vie et t'apportent toujours un peu de positif, et les autres. Gaspille pas ton temps à espérer dans tous les cas, seule une ex avec qui ça se passe bien pourrait justifier dans de bonnes circonstances un retour à une relation, pour les autres elles ont déjà montré leurs limites et côtés médiocres.
Dans tous les cas toi, construis avec les gens qui valent la peine et sois sélectif sur les valeurs des gens avec qui tu t'entoures. Je connais des gens qui ont toujours été cool avec tout le monde, même s'ils n'avaient pas que des amis, et je pense réellement que c'est ce genre de relations qu'il faut privilégier sur tous les plans.
Et ne donner de réciprocité qu'à des gens bien et qui te tirent vers le haut.
La vraie question c'est quelle place tu veux lui attribuer, toi ?
Est-ce que tu voudrais reprendre contact avec elle un jour ?
Ou au contraire la faire disparaître complètement de tes pensées à terme ?

Si vous n'êtes séparés que depuis environ un an c'est encore frais... Le temps finira par faire son job, mais c'est lent. Pas de solution miracle selon moi, à part mettre en place un maximum de stratégies pour ne pas ruminer : rencontrer d'autres femmes, de nouveaux potes, faire de nouvelles expériences... En gros bâtir une nouvelle vie qui t'aura l'air plus cool que celle que tu avais quand tu étais en relation avec cette nana. Ça te permettra de vachement relativiser les choses quand tu compareras l'avant et l'après rupture.
tu étais inexpérimenté, tu n’as pas assuré, c’était pas une vilaine fille mais elle s’est mal comporté, passe à autre chose, prends en de la graine
Tu as tout dit.

Pour le reste, c'est juste ton cerveau qui t'indique qu'il est temps de repenser à baiser. Trouve toi une nana qui te fait bander et ta rancœur tiendra pas deux orgasmes.
@Gafano On appelle ça la catharsis. Je ne l'ai jamais fait et il y a une part d'outrance volontaire (comme dans le reste de mes propos) mais détruire/salir/ passer sa rage sur la représentation de l'autre dans son esprit a la vertu de nous apprendre à détacher de notre fonctionnement l'image de l'autre, d'abolir les sentiments qu'on éprouvait envers l'autre.
Parce que souvent sur le moment on a des émotions qui sont contradictoires et les sentiments sont anesthésiés. Quand ils se réveillent, les émotions retournent dans leur sens si on a pas appris à ne plus ressentir du positif envers elle. Si l'on a pas de ressentiment, quand elle en mérite.
Je ne dis pas qu'il faille passer son énergie en continu dessus. Juste qu'il faut vomir l'autre, se purger, comme on se purge d'une mauvaise cuite: c'est toujours sympa sur le moment, mais les effets se font tôt ou tard sentir. Et si on ne retourne pas vers la normale (l'équivalent de la réhydratation) et qu'on baigne dans son jus, forcément on a la tête qui tourne, la bouche pâteuse et avec un arrière goût dégueulasse.

Je ne suis pas pour se victimiser, mais il faut savoir reconnaître les faits et appeler un chat un chat (et une personne qui t'a fait du mal volontairement...). Être victime contrairement à toute ce que la néopsychologie qui vise à trouver des excuses aux connards dit, c'est pas volontaire.
Si un tireur choisit de shooter quelqu'un au hasard dans une foule, si tu es victime c'est de ta faute?
Si quelqu'un que tu connais choisit de te faire un coup de pute c'est de ta faute? Ou c'est la faute de son absence de morale et le fait que tu sois victime juste le fruit de son choix de t'exploiter?

La rancœur peut être à la hauteur de l'affront, et alors d'une certaine manière il faut le réparer. Soit en soi, soit par interaction avec l'autre. Lui rendre sa mesquinerie, sa médiocrité, ou la révéler au monde, ça peut être un moyen pour ça. Lui dire sa vérité aussi. Ou simplement, s'autoriser à la haïr ou avoir du mépris pour elle, à ne plus l'aimer et reconnaître toutes les bonnes raisons pour ça.

Savoir ce qu'on ne veut pas ou ne veut plus c'est bien, mais on ne devrait pas avoir à subir les affronts et saloperies des autres pour ça, donc non, leur trouver une circonstance atténuante parce qu'ils nous ont "appris quelque chose", pour moi c'est vraiment le problème culturel du monde actuel de vouloir tout polisser et tout rendre mignon et pas négatif pour pas se sentir agressé.
Faut savoir reconnaître quand les gens sont des merdes, point. La nana, si elle l'a trompé, jeté à la rue, abandonné sans soutien du jour au lendemain après un coup dur, ou parce que d'un coup elle s'est mise à penser à un autre ou a perdu son admiration pour lui,
elle mérite même pas la salive de ses crachats. C'est pas être haineux que de dire ça.
À un moment faut arrêter d'emballer les faits dans du papier bulle. Et s'autoriser à voir toute la laideur des gens quand elle existe.

Parce que si je suis d'accord avec toi et Jalapeno sur le fait qu'il faille aussi se donner l'opportunité d'avancer, de dépasser ça, de faire du mieux, pour certaines histoires, ou certaines psychologies, on peut toujours traîner ce souvenir là malgré tout.
C'est un peu le même délire que Citizen Kane, qu'on soit heureux et qu'on bâtisse une vie cool c'est pas tant le problème que les blessures qui ne guérissent pas, et sur lesquelles on met juste des couches de jolis vêtements pour qu'elles ne se voient pas.

(Au passage, Yoda, ce sage en carton qui met un ado frustré de reconnaissance et de pouvoir en contact avec la plus belle fille de la galaxie qui a tout ce qui lui manque et qu'il admire, qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Surtout quand il dit lui-même que l'amour est interdit au jedi car c'est un chemin périlleux qui engendre la souffrance blabla;))
Gafano a écrit : 09.12.22 Je galère à rencontrer des BG hypersensibles riches héritiers cadres supérieurs. Est-ce que je me plains ?

Et moi des jumelles suédoises de 18 ans pour un ménage à trois :lol:
Gafano, on est parfaitement d'accord sur le fait qu'il faut de toute manière évoluer et dépasser ça, chercher du positif.
Mon propos est plutôt de dire que si on ne fait pas le travail préliminaire de reconnaître l'autre à sa juste valeur au lieu d'en avoir et garder une vision idéalisée et romantique, et de se détacher de ses sentiments, on pourra avoir tout le positif qu'on veut, il y a pas mal de gens sur qui cette trace aura un effet.
Dans les étapes du deuil il y a aussi la colère...
Maintenant faut pas rester bloqué parce que comme tu dis sinon on se fait du mal, mais justement il s'agit de ne pas brûler les étapes non plus. Sinon on aura un bel emballage mais on gardera cette rancœur.

Pour ta galère, l'hypersensibilité n'est sans doute pas une bonne recherche, comme tout ce qui n'est pas équilibré au niveau psychique ;)
Un homme seulement sensible pourra sans doute correspondre à tes critères (et sera certainement plus facile à trouver, même en triant sur les moyens ;))
Coucou mctyson,

Je pense sérieusement qu'il faut laisser le temps faire son oeuvre.
Mon âge me permet d'affirmer qu'en fait tout s'apaise à un moment, qu'il reste le souvenir d'expériences, de moments heureux comme de ceux qu'il est hors de question de revivre.

Et que nous avons la liberté de poursuivre notre chemin en laissant les exs là où ils sont.

Ce qui permet d'apprécier un nouveau partenaire car il n'est en rien responsable de nos échecs passés.

Bon, faut pas non plus retrouver le jumeau de celui/celle qui nous en a fait baver à un moment donné. Parce que dans ce cas le seul responsable à blâmer est nous.
Bonjour,

Un grand merci pour vos retours.
Jalapeno a écrit : 08.12.22 La vraie question c'est quelle place tu veux lui attribuer, toi ?
Est-ce que tu voudrais reprendre contact avec elle un jour ?
Ou au contraire la faire disparaître complètement de tes pensées à terme ?
Je veux juste la faire disparaître, ne plus éprouver de colère.

Il m’a fallu ce post pour réaliser que la colère n’est que la version plus acide ou musclée de la pleurniche, meilleure pote de la lâcheté et de l’inaction.

A ceux qui se le demandent ; je lui reproche essentiellement de m’avoir quitté par SMS à un mois d’une échéance importante pour moi et d’être venu avec un autre homme pour me rendre mes affaires qq mois plus tard. C’est cette scène qui a le don de me rendre dingue, dès que j’y repense. Mais bon je me dis que ce n’est pas si affreux par rapport à toutes les histoires de tromperie qu’on peut lire à droite/gauche, et qu’on passe toujours par là un jour ou l’autre.
The_PoP a écrit : 08.12.22
tu étais inexpérimenté, tu n’as pas assuré, c’était pas une vilaine fille mais elle s’est mal comporté, passe à autre chose, prends en de la graine
Pour le reste, c'est juste ton cerveau qui t'indique qu'il est temps de repenser à baiser. Trouve toi une nana qui te fait bander et ta rancœur tiendra pas deux orgasmes.
tu est toujours de bon conseil :mrgreen:


Onmyoji a écrit : 08.12.22
(...) ça t'a ébranlé dans ta conviction de l'amour, des femmes, et que tu pouvais être aimé inconditionnellement lorsque tu aimais et faisais ce qu'il faut, ou que tu pouvais faire ce qu'il faut.
bien sûr, c’est exactement ça. je pense même qu'une bonne part de l'aigreur vient de là.

Pour mon cas particulier j’avais géré cette colère au début en faisant beaucoup de sport mais ça n’était plus possible matériellement à cause de mes déménagements.

Tout ce que j’ai fait cette année ne m’a pas laissé bcp d'énergie pour draguer autour de moi, donc j’imagine que la dalle ça encourage ce type de ressenti.

Pour revenir au sujet des exs et de la place qu’on veut bien leur accorder : j’ai écrit à ma petite amie de lycée ça a donné lieu à un échange un peu gênant et peu intéressant. Il était très prévisible qu’après toutes ces années, ce serait une personne totalement différente et que l’échange n’ajouterait rien à son souvenir.

En ce qui me concerne j'ai l'impression qu'on retient des exs surtout les bons moments (sexuels notamment) et que les éventuels mauvais moments sont à mettre sur le compte des expériences qui permettent de grandir, comme des petits tacles du réel.

Je pense donc me calmer avec le temps (pas le choix de toute façon) et me détacher au fur et à mesure des rencontres, ce ne sera pas facile à l’étranger mais ça aura de la gueule.


Merci pour la justesse de vos conseils, un bon dimanche à tous.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Jai eu une ex toxique il y a déjà quinze ans, c'était mon premier amour on va dire ! mais dépressive et chiante qui avait de sale gros problèmes lié à son enfance: j'ai rien pu faire pour elle. Aujourd'hui on se voit pas. On s'appelle pas... J'ai des nouvelles par des connaissances communes mais en fait je m'en fous. Bref on est de parfaits inconnus mais tu vois j'éprouve du soulagement ! et aucune colère contre elle. Elle a jamais refait sa vie sûrement que ça doit jouer lol ? Dans mon ego :wink: et Moi j'ai refait ma vie et je vais très bien. Depuis des années ! Le temps efface tout.
Répondre