Onmyoji a écrit : ↑09.12.22
@Gafano On appelle ça la catharsis. Je ne l'ai jamais fait et il y a une part d'outrance volontaire (comme dans le reste de mes propos) mais détruire/salir/ passer sa rage sur la représentation de l'autre dans son esprit a la vertu de nous apprendre à détacher de notre fonctionnement l'image de l'autre, d'abolir les sentiments qu'on éprouvait envers l'autre.
Parce que souvent sur le moment on a des émotions qui sont contradictoires et les sentiments sont anesthésiés. Quand ils se réveillent, les émotions retournent dans leur sens si on a pas appris à ne plus ressentir du positif envers elle. Si l'on a pas de ressentiment, quand elle en mérite.
Je ne dis pas qu'il faille passer son énergie en continu dessus. Juste qu'il faut vomir l'autre, se purger, comme on se purge d'une mauvaise cuite: c'est toujours sympa sur le moment, mais les effets se font tôt ou tard sentir. Et si on ne retourne pas vers la normale (l'équivalent de la réhydratation) et qu'on baigne dans son jus, forcément on a la tête qui tourne, la bouche pâteuse et avec un arrière goût dégueulasse.
Je ne suis pas pour se victimiser, mais il faut savoir reconnaître les faits et appeler un chat un chat (et une personne qui t'a fait du mal volontairement...). Être victime contrairement à toute ce que la néopsychologie qui vise à trouver des excuses aux connards dit, c'est pas volontaire.
Si un tireur choisit de shooter quelqu'un au hasard dans une foule, si tu es victime c'est de ta faute?
Si quelqu'un que tu connais choisit de te faire un coup de pute c'est de ta faute? Ou c'est la faute de son absence de morale et le fait que tu sois victime juste le fruit de son choix de t'exploiter?
La rancœur peut être à la hauteur de l'affront, et alors d'une certaine manière il faut le réparer. Soit en soi, soit par interaction avec l'autre. Lui rendre sa mesquinerie, sa médiocrité, ou la révéler au monde, ça peut être un moyen pour ça. Lui dire sa vérité aussi. Ou simplement, s'autoriser à la haïr ou avoir du mépris pour elle, à ne plus l'aimer et reconnaître toutes les bonnes raisons pour ça.
Savoir ce qu'on ne veut pas ou ne veut plus c'est bien, mais on ne devrait pas avoir à subir les affronts et saloperies des autres pour ça, donc non, leur trouver une circonstance atténuante parce qu'ils nous ont "appris quelque chose", pour moi c'est vraiment le problème culturel du monde actuel de vouloir tout polisser et tout rendre mignon et pas négatif pour pas se sentir agressé.
Faut savoir reconnaître quand les gens sont des merdes, point. La nana, si elle l'a trompé, jeté à la rue, abandonné sans soutien du jour au lendemain après un coup dur, ou parce que d'un coup elle s'est mise à penser à un autre ou a perdu son admiration pour lui,
elle mérite même pas la salive de ses crachats. C'est pas être haineux que de dire ça.
À un moment faut arrêter d'emballer les faits dans du papier bulle. Et s'autoriser à voir toute la laideur des gens quand elle existe.
Parce que si je suis d'accord avec toi et Jalapeno sur le fait qu'il faille aussi se donner l'opportunité d'avancer, de dépasser ça, de faire du mieux, pour certaines histoires, ou certaines psychologies, on peut toujours traîner ce souvenir là malgré tout.
C'est un peu le même délire que Citizen Kane, qu'on soit heureux et qu'on bâtisse une vie cool c'est pas tant le problème que les blessures qui ne guérissent pas, et sur lesquelles on met juste des couches de jolis vêtements pour qu'elles ne se voient pas.
(Au passage, Yoda, ce sage en carton qui met un ado frustré de reconnaissance et de pouvoir en contact avec la plus belle fille de la galaxie qui a tout ce qui lui manque et qu'il admire, qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Surtout quand il dit lui-même que l'amour est interdit au jedi car c'est un chemin périlleux qui engendre la souffrance blabla;))
@Onmyoji C’est peut-être une solution efficace à moyen terme, mais ce n’est pas souhaitable dans la durée car la colère emprisonne dans le passé et ramène tout à une personne que
@mctyson cherche justement à oublier.
Je pense que lorsqu’on est jeune il fait profiter de sa vie, des femmes, des hommes et des animaux. Hahaha.
Plus sérieusement, je ne pense pas verser dans l’idéalisme excessif. Je pense simplement qu’après un an de séparation c’est bien de se détacher pour ne pas perdre son temps avec une personne qui a faut déjà assez de mal. Je pense que c’est bien de s’ouvrir à nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités de retrouver le la paix, le plaisir, l’amour, le bonheur. À choisir selon les préférences de chacun.
Pour répondre à la question de Mc Tyson, je n’ai aucune colère vis-à-vis de mes exs. J’aime encore l’ex dont je suis fraîchement séparée mais je n’ai aucune rancoeur. Peut-être que ne jamais avoir été trompée ni avoir reçu aucun coup bas m’aide, mais je ne pense pas être la seule à ne pas avoir eu de relation amoureuse toxique.
On n’est pas responsable du comportement de ses exs mais on est responsable du mal qu’on continue à se faire après la séparation. Faire le deuil du passé c’est se rendre disponible pour mieux. Certains ont besoin de taper sur leurs exs, et même si tout n’a pas été tout rose avec mes exs, je peux comprendre les reproches de mon premier copain. Je ne suis pas une personne parfaite. J’apprends encore à me connaître, je ne sais pas si je tromperai mes futurs copains. Je ne sais pas si je ne leur ferai pas de coups bas. Mais ressasser le passé c’est triste, c’est se faire du mal, c’est dommage.
Moi je galère à m’expatrier, je galère à avoir une pro passionnante. Je galère à rencontrer des BG hypersensibles riches héritiers cadres supérieurs. Est-ce que je me plains ? Il y a plein de choses dans la vie personnelle de
@mctyson qui apporteraient de la joie à sa vie s’il se focalisait plus sur le positif que le négatif. L’idée n’est pas d’oublier le passé mais de le réévaluer et d’en tirer des enseignements pour ne pas s’attarder dessus.
Je ne regrette aucune relation amoureuse de ma vie, et je ne leur reproche pas de ne pas avoir coché la liste de critères citée plus haut. L’absence de regret dans mon cas perso ne vient pas du fait d’être têtue mais du fait que je m’autorise à ne pas être parfaite dans mon choix de partenaires. Quand je me suis mise en couple avec ces hommes (un à la fois) quelque chose m’a touché en eux. Je n’ai pas vu leurs défauts qui aujourd’hui me sont insupportables. Si ces défauts me sont devenus insupportables c’est parce que j’ai compris en tentant l’expérience avec eux que ce n’était pas quelque chose que je souhaitais dans une relation. Maintenant, si y a un BG hypersensible, riche, héritier d’une grande fortune, cadres sup je ne sais pas si j’en tomberais amoureuse. C’est ça qui fait que je ne veux pas regretter mes choix. Je ferai mieux à l’avenir pour trouver un un BG hypersensible, riche, héritier d’une grande fortune, cadres sup. Pas de soucis. Quand je me serai remise de mon burn out je lâcherai quelques likes sur Linkedin. Blague. Y a déjà trop de drague sur ce site. Berk.
PS : Je ne partage pas ton avis pour l’émergence de Dark Vador. C’est Palpatine qui est en tord et qui a demandé à ce que Anakin accompagne la sénatrice pour en assurer la protection.
Là où Obiwan a manqué de clairvoyance c’est qu’en voulant rappeler à Anakin sa place de Padawan il n’a pas prêté attention à son discours intérieur. Il a été trop rigide dans sa manière de lui enseigner la force, il a négligé son besoin de reconnaissance et d’écoute. C’est pour ça que les managers de cadres très compétents sont en théorie tenus de pas à rabaisser leurs subordonnés mais plutôt de structurer leurs idées, de les accompagner dans leur croissance pro, de les aider dans leur accomplissement. Par différence le micro management d’employés moins qualifié passe par un style différent car le style de management doit être adapté au niveau de qualification/ de potentiel des employés. Les employés moins qualifiés ayant besoin de plus de structure et d’un cadre plus clair mais pas d’un manager forcément plus autoritaire. Finalement je pense que plus un employé est qualifié plus il a besoin de flexibilité dans le cadre et le style de management.
Après, c’est toujours compliqué de gérer quelqu’un qui est plus fort que soi, surtout un enfant précoce comme Anakin (qui rappelons-le venait de perdre sa mère et a donc voulu devenir plus fort pour protéger sa femme qui elle était vivante jusqu’à ce qu’il l’étrangle de rage). Il faut mettre de côté son ego et faire preuve d’humilité, chose que de nombreux profs et managers ne sont même pas capables de faire à notre époque.