Je suis d'accord avec toi, la retribution marche.Valmont a écrit : Les solutions que j'ai employée:
1) Ne plus fréquenter certaines personnes
2) Leur montrer un de tes côté qu'il ne connaissaient pas et capable de les impressionner
3) Pour un, un bon poig en pleine face
4) Ne pas revoir certains avant d'avoir changé. A l'école j'étais le gros AFC, et maintenant je suis beaucoup plus alpha.
5) Ne plus tolérer de se faire marcher sur les pieds.
Mais la c'est au boulot, donc c'est risque de resoudre le probleme physiquement.
La confrontation directe et une explication du probleme face a face a fonctionne dans mon cas. J'etais le "nouveau", etranger dans un pays de machos. J'ai du ajuster leur point de vue. Donc j'en ai parle a certains (3 alpha). Je me la suis pas joue, j'ai ete tres honnete et j'ai pris la peine d'expliquer en quoi leur comportement me cassait les couilles (pas besoin de dire ces mots, mais je n'y suis pas alle "ami-ami" non plus. Tout business, sans emotions). Ensuite, au "pot" du vendredi, j'ai joue l'alpha. C'est passe car j'avais l'appuis des autres alphas "naturellement". Sans bastons ou coups de putes. Ensuite, il m'a suffit de jouer mon role d'alpha avec de plus en plus de presence.
C'est ce genre de solutions qu'il faut appliquer au boulot. Les elements "disruptifs" sont vites remplaces...