La confiance en soi

Note : 31

le 17.01.2006 par El Español

20 réponses / Dernière par SeNsIble le 19.01.2008, 01h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
En étant réaliste. Je me donne une semaine pour devenir plus PUA que aRise, ou Spike. C'est réalisable ? En si peux de temps, non.
Et pourquoi pas ? Libre à toi d'invoquer tout un tas de raisons, qui sont autant de limites que tu te donnes. Rien n'est impossible que ce qu'on se refuse d'accomplir. Devenir PUA en une semaine est à la portée d'un mec qui oublierait ses craintes et se donnerait à 150% pendant une semaine, sans discontinuer. Tu oublies que devenir PUA, c'est juste acquérir l'état d'esprit PUA, rien d'impossible IMO; difficile, oui, éprouvant, certainement. Mais impossible ? Le croire est un choix, pas le mien en tout cas :)
Ma signature est à prendre au second degrès.
Ah bon ? Je crois que TU la prends au second degré, elle veut pourtant bien dire ce qu'elle veut dire.

Je ne m'étendrai pas davantage dans la polémique.
Je voulais juste dire que je suis d'accord avec Electrik : se mesurer aux autres est un piège - ce qui importe est de se donner à 100 % dans l'accomplissement des objectifs qu'on se donne - selon moi l'effort fourni est bien plus important que le résultat.
Peu importe ce que font les autres.
playgame a écrit : Par contre j'aimerai corriger Nos0djy, sans vousloir t'offencer, prend la vie comme un jeux n'est pas la bonne solution. J'ai pratiquer cette mentalité pendent 3-4 ans, tout aller pour le mieu mais je suis vrément tombé de haut. Prendre la vie pour un jeu ne peut rien être d'autre que temporaire. Je dirai plustot prendre la vie comme un cadeaux, minimiser les choses qui nous mines, et ce concentrer sur tout ce qu'elle peut nous apporter de bien.
L'état d'esprit que tu acquiers en prenant la vie pour un jeu, t'amènes à ne pas dramatisé. Tu te prends un lapin ? c'est le jeu, je next je passe au niveau supérieur, pourquoi s'attarder sur des choses inutiles, tu rates un entretien, ce n'est pas grave, tu analyse le pourquoi le comment un peu a la manière d'un jeu de stratégie ou de logique.
Le jeu permet de te poser constamment des questions sans pour autant te prendre la tête.
J'aurai bien voulu savoir pourquoi tu es tombé de haut.
On va faire un p'tit cours de communication.

LES INTERACTIONS INDIVIDUS/GROUPES
Nous sommes dans des situations d'interdépendance pour satisfaire nos besoins : travailler, être reconnu, aimer, exercer un pouvoir... Nous avons aussi besoin de nous confronter aux autres pour nous évaluer et mieux nous connaitre.
LE COMPORTEMENT
Kurt Lewin, considéré comme le fondateur de la psychologie sociale, avait proposé une formule du comportement humain : B = f (P, E), dans laquelle le comportement (B pour behavior en anglais) était fonction d'une interaction entre la personne (P) et son environnement (E), à la fois social et physique. Cette formule affirme donc d'emblée l'importance de l'environnement social et donc des relations interpersonnelles elles-mêmes. Ensuite, elle souligne combien le comportement peut varier en fonction de l'environnement et de la personne, mais surtout de l'interaction entre les deux.

Extrait de l'article "Les relations sous le regard de la psychologie sociale", dossier Les relations interpersonnelles, Sciences humaines n°150, juin 2004.
LE GROUPE SOCIAL
Le phénomène de groupe a fait l'objet d'un nombre incalculable de recherches. [...] Cet intérêt est d'ailleurs très justifié puisque les êtres humains sont presque constamment en interaction avec leurs semblables. Effectivement, "être humain", c'est appartenir à des groupes tels que la famille, le parti politique, le cercle d'amis, l'équipe sportive ou l'équipe de travail. Les groupes exercent une influence prépondérante sur chaque individu. [...] Le groupe est un système organisé composé d'individus qui partagent des normes, des besoins et des buts et qui interagissent de manière à influencer mutuellement leurs attitudes et comportements.
Extrait de Psychologie du travail et comportement organisationnel, Dolan, Gosselin, Carrère, Mamoureux, 2e édition, Gaetan Morin éditeur.
Je crois que c'est assez clair, notre environnement a une incidence sur nous.
Venons en maintenant à ce qui nous préoccupe.
LES GROUPES DE REFERENCE ET D'APPARTENANCE COMME STRUCTURE DE SOCIALISATION
Tout groupe qui produit un effet normatif sur nos comportements peut être appelé groupe de référence. [Un auteur] avait repéré le décalage entre les comportements mis en oeuvre par certains individus et leur condition économique, sociale et culturelle. Les groupes de référence ne coïncideraient pas nécessairement avec les groupes d'appartenance :
- le groupe d'appartenance est par définition celui auquel appartient, en fait, le sujet;
- Le groupe de référence apparaît comme le sous ensemble social auquel l'individu emprunte ses normes ou ses attitudes pour modeler et évaluer son comportement.

J.-P. Gruère, Attitudes et changements d'attitudes dans Aubert, Gruère, Jabes, Laroche, Michel, Management, aspects humains et organisationnels, 7e éd., PUF coll. "Fondamental", 2002.
Quand nous voulons progresser, vous essayons d'atteindre un modèle. Ce modèle, nous l'empreintons à un ou plusieurs groupes de référence. Nous nous comparons à eux pour définir ce que nous voulons nous approprier de ces groupes, et en finalité, tenter d'atteindre ce modèle.
C'est ça qui me fait penser qu'il faut se comparer aux autres.
Certes les groupes et l'environnement dans lequel l'individu évolue a une incidence sur lui, cependant la comparaison avec autrui, nous amènes a être la copie de chaque individu, si je suis ton raisonnement tu veux ressembler à X donc tu adopte le comportement de X, le physique de X, la mentalité de X...
La je ne suis plus d'accord, tu peux adopter des idées, des mode etc.. Sans pour autant de comparer avec celui-ci, il n'a peut etre pas eu la même vie que toi, a vécu des choses différentes, donc il a forgé sa personnalité lui même, c’est devenu son ETAT D’ESPRIT… Toi, tu n’es qu’une pâle copies...
Le PuA est une personne qui s'adapte à n’importe qu’elle situation en gardant sa personnalité.
On peut associer le PuA au Caméléon, il se fonds dans l’environnement, dans les groupes…
Mais sa vrai personnalité est toujours la même, il ne change pas.

Avant de vouloir se comparer à autrui, il faut déjà apprendre à se connaître soi même.
Ca encourage le développement de la confiance, une personne qui a confiance en lui, n’as pas besoin de se comparer, il écoute, il observe, si ça lui plait, il garde sinon il jette.
Mais il se connaît et connaît ses défauts/qualités. Rien ne l’atteint, sa prétention exaspère les hommes mais ravie les Femmes. Il se prends pour dieu et alors ?
Il a confiance. Il est beau, il est fort, il est invincible et invulnérable.
Azro a écrit :Quand nous voulons progresser, vous essayons d'atteindre un modèle. Ce modèle, nous l'empreintons à un ou plusieurs groupes de référence. Nous nous comparons à eux pour définir ce que nous voulons nous approprier de ces groupes, et en finalité, tenter d'atteindre ce modèle.
Nos0djy a écrit :une personne qui a confiance en lui, n’as pas besoin de se comparer, il écoute, il observe, si ça lui plait, il garde sinon il jette.
Quand tu veux progresser, tu te cré une image de ce que tu veux devenir. On ne peut atteindre un objectif que l'on ne se fixe pas. Cette image est alimentée par tes groupes de référence, tu les écoute, les observe, et tu ne sélectionne que ce qui te plait en eux, sinon tu jettes ce qui ne te plait pas. Une fois le modèle définit, tu te compare, consciement ou non, à ce modèle pour définir ce qui te manque pour l'atteindre, et tu travaille les aspects que tu n'as pas.

J'espère qu'en ayant reformulé mon post avec tes propres mots, tu comprendras mieux ce que je veux dire.
bonjours a vous :D

Moi j'ai quelque chose à dire sur ce sujet, au risque de vous paraître différent :oops:.

En lisant des sujets comme celui ci j'ai l'impression que l'on ne pourra jamais se sortir du cercle vicieux qui fait que la plupart des gens se sentent mal, je m'explique:

Ce sujet est destiné à des gens qui se sentent mal et qui n'ont pas confiance, et ils se sentent mal parce qu'ils ont été confrontés à d'autres gens qui eux ont plus confiance, et qui ont profités de cette confiance pour les rabaisser.

Dites vous bien que peu importe la façon de réagir des gens , dans le font ils sont comme vous, ce sont justes les situations, des techniques, et un certain concour de circonstances qui les rend plus sur d'eux. Ils n'ont pas confiance parcequ'ils ont plus raison que vous : ce n'est pas parce qu'il prennent les devants qu'ils n'ont pas tord...

Avoir confiance ne veut pas dire qu'on a toujours raison , ça veux dire qu'on a pas peur des autres c'est tout ;D (oue je sais c'est tout simple en fait ;) ), si vous commencez à vous dire que vous avez toujours raison alors vous évolurez jamais !!! (évident non?)

Et puis aussi je tiens à dire que l'on a tendance à souvent se tromper (tous autant qu'on est) et savoir reconnaitre ses erreurs ce n'est pas une faiblesse c'est une force.
Si quelqu'un se sert d'une erreur reconnu de votre part pour vous rabaisser , dites vous bien qu'il n'est surement pas trés intelligent et qu'il peut aller se rhabiller, il utilise juste une ocasion pour vous rabaisser , et puis réflechissez bien c'est pas difficile de lui montrer qu'il est bête de faire ca...


Ce que je ve dire dans ce message c'est qu'il faut savoir quand utiliser sa confiance, ce sont les gens qui sont méchant avec vous qui ne méritent pas votre respect et pas l'inverse, les gens qui sont gentils , les boulets , ca sert à rien de les envoyer chier , ils ne risquent pas de vous faire du mal, et puis c'est si simple de les rabaisser, ca n'a vraiment aucun interet, au contraire ils peuvent vous aider peut être.

Si tout le monde été assez inteligent pour comprendre ça ce serait plus cool , car je vous ferais remarquer que la plupart du temps on cherchent à devenir ce qui nous a fait souffrir XD
En lisant des sujets comme celui ci j'ai l'impression que l'on ne pourra jamais se sortir du cercle vicieux qui fait que la plupart des gens se sentent mal, je m'explique:

Ce sujet est destiné à des gens qui se sentent mal et qui n'ont pas confiance, et ils se sentent mal parce qu'ils ont été confrontés à d'autres gens qui eux ont plus confiance, et qui ont profités de cette confiance pour les rabaisser.
Je ne suis pas daccord avec toi mb:
Ce que tu décris comme cercle vicieux n'en est qu'un faux.
Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas confience en soi qu'il se fait systématiquement rabaisser, par contre, il n'aura pas le comportement Alpha !
De plus, bien que on n'ait pas confience en soi, on se doute bien que le mec qui a cette confience en soi n'a pas toujours raison, on ne prête donc pas toujours attention à ce qu'il dit!!
Imagine que le cercle vicieux que tu décris existe, alors les mecs qui on confience en eux ont cette confience depuis leur naissance, et les autres qui ne l'ont pas eu, ne l'auront jamais!!
Ce qui est évidemment, faux (j'en suis une preuve:anecdote-dex-afc-pour-afcs-vt7586.html!!!
Cependant, ton cercle vicieux est l'une des causes de la difficulté de regagner sa self estim!

SchoZer
Tout d'abbord merci de ta réaction SchoZer :D , et ce que tu dit n'est pas faux du tout, c'est juste que j'ai oublier de préciser que j'avais fait une géneralisation trop vague qui s'applique à la plus part des gens mais pas a tout le monde :p
imagine que le cercle vicieux que tu décris existe, alors les mecs qui on confience en eux ont cette confience depuis leur naissance, et les autres qui ne l'ont pas eu, ne l'auront jamais!!
Ben si, ce que j'ai voulu dire c'est que justement les gens qui n'avaient pas encore confiance en eux finissaient par avoir confiance à causes de leur malêtre dû a cette "non confiance" ( et au rabaissement qu'ils ont systématiquement avec ceux qui on confiance) et du coup ils tombent sur des topics comme celui ci ( ou sur d'autre situation qui les pousses à penser de cette façon) , ils changent et en profitent incontemment ( ou consciemment lol) au dépend de ceux qui n'on pas encore ces aptitudes (car sur eux c'est plus facile de s'exercer) , et du coup ca recommence avec ceux là... etc ... etc

Je ne saurais pa dire comment ce cercle a commencer au tout départ (ben oui suis pas dieu malheureusement lol) mais en tout cas il est présent j'en suis convaincu et maintenant qu'il est dans la société il continu à s'expendre à la plupart des gens.
Ce que je veut dire c'est que par défaut les gens n'ont pas spècialement confiance en eux ( même si ca peu commencer par l'éducation et continuer par le système que j'ai décrit au dessus) mais regarde bien autour de toi et tu vera que c'est pas faux: les gens qui on déjà confiance en eux ( et ca peut être des personnes agés qui le transmettent par ce systéme à leurs enfants ou à des personnes moins agés de leur famille) poussent les autres à agir de la même façon , et une fois qu'il on confiance de cette maniére ou par des méthodes dècrites en haut de ce sujet, ils en profitent et maintiennent des choses fausses sans en être vraiment sur mais parce qu'on leur a dit d'agir comme ca
L’ECHEC n’existe pas
: c'est faux l'echec existe :'( et il faut en être contient si on veut évoluer. Cependant il ne faut pas avoir peur des autres c'est suffisant pour être confiant ;D.
je vais donner un example que j'aime beaucoup qui vient de "l'histoire sans fin" (HS avec le probléme que tu m'a posé SchoZer :p) : à un moment de l'histoire le héro est confronté à une épreve , il doit passer entre 2 sphinx qui risquent de le tuer, cependant ce risque est inexistant au départ puisque les sphinx ne le tuerons que s'il n'a pas confiance en lui, et si il à peur de se faire tuer (autrement dit homer simson ou un bébé ou quelqu'un qui ne serait pas au courant de la régle, pourait passer sans probléme lol).
ben dans la société c'est pareil: si on à pas confiance c'est là que l'on va échouer, et c'est justement la peur de cet échec qui fait que l'on a pas confiance (encore un autre cercle vicieux), c'est idoit en fait car dans le font ya pas de risque: le risque ne vient que de la peur du risque soit de nulle part en fait ( heu bon c'est un peu dûr à suivre mais il suffi de réfléchir un peu pour comprendre ;) )
La confiance en soi n'est pas à considérer comme une qualité englobant toute les dimensions de la vie d'un individu mais plutôt comme une qualité recouvrant les aptitudes où nous sommes le plus doué.
Et ces aptitudes proviennent de l'EXPERIENCE.

Par exemple, quelqu'un peut être extrêmement confiant quand il s'agit de prendre la parole devant toute la classe, pour expliquer quelque chose ou poser une question interessante. Pourquoi? Parce qu'il est doué en cours, qu'il a de bonnes aptitudes dans cet environnement où il se sent parfaitement à l'aise donc confiant.

Mais quand il s'agit d'entretenir des discussions légères, très C&F, de negger des Hbs etc. il ne sera pas à l'aise du tout car il n'aura pas assez été confronté à ce type de situation peut-être à cause d'un milieu trop "coincé" où de fréquentations peu stimulantes.

C'est ainsi que la prise de "risques calculés" est une bonne méthode pour faire gonfler progressivement notre capital de confiance en soi dans un domaine précis.

Les aptitudes inhérentes au développement de la confiance en soi dans un domaine ne s'améliorent que SUR LE TERRAIN en adaptant la nature des "risques" à votre niveau dans ce même domaine.
C'est clair et net qu'il ne faut pas penser que la confiance en soi est innée. L'entrainement, il n'y a que ça de vrai. Perso, je partais d'assez bas. J'étais bon en cours, mais je ne participais pas trop pour ne pas passer pour un "intello" et rester dans le rang.

Je partais d'assez loin. Porter des lunettes comme des culs de bouteilles, c'est pas le meilleur truc pour être bien dans sa peau quand on est ado. J'avais des potes, mais j'avais jamais vu une fille à moins d'un metre. Certaines ne voulaient pas me faire la bise. :mrgreen: Elles sont devenues grosses et moches depuis.

Mon premier exercice, ce fut me faire un grand sourire dans la glace le matin. Au début, ça parait artificiel, mais on se prend vite au jeu. Puis dès que j'ai pu à 16ans, je suis passé aux lentilles de contact. Le regard des gens a tellement changé que mon niveau de confiance est monté en fléche. Dans les deux mois qui ont suivi, j'ai kissclosé pour la première fois une fille. Et a titre d'info, elle est toujours mon maitre étalon en matière de poitrine (soupir). Une One night kissing session inoubliable.

Depuis, j'ai agrandi ma confort zone. Mais à chaque fois que je sors de ma Confort Zone, au départ, c'est une poussée d'adrénaline ; et une partie de moi préférerait être devant mon canapé. Tant que cette partie de moi n'a pas le dernier mot, tout va bien.
Répondre