Après quelques recherches et quelques lectures intéressantes sur ce forum, il apparaît que ma situation ne s'est pas encore rencontrée, ou alors je ne suis pas tombé dessus.
Attention, sachez faire la part des choses, je ne suis pas là pour m'apitoyer sur mon sort (j'ai passé ce stade depuis bien longtemps) mais uniquement pour avoir des avis - si possible constructifs - pour savoir comment progresser.
Voilà le topo :
J'ai eu un père qui n'avait aucune confiance en lui, à la botte de ma mère, sans beaucoup de virilité. Pour compenser cette situation, il se servait de moi comme exutoire de sa frustration, à coups réguliers de <objet aléatoire, de préférence une laisse de chien> dans la gu... et de remarques suprêmement dévalorisantes et incessantes - ceci jusqu'à ce que j'aie enfin le courage de me barrer de chez lui à l'âge de 18 ans.
D'aucuns auront remarqué la similitude avec une situation plus ou moins exposée dans l'article "Vaincre sa timidité", dans une version plus hardcore toutefois

D'un autre côté, ma mère me considérait comme un génie incommensurable, avec un intellectuel hautement supérieur à celui de tout le monde - j'exagère à peine. Elle ne manquait jamais de me le faire remarquer, ainsi qu'à tout notre entourage.
La vérité, c'est que ma curiosité m'a toujours ammené à m'intéresser à toutes sortes de choses et que je comprenais plus facilement que la moyenne, y compris à l'école. Mais, certainement pas de quoi fouetter un chat, même si j'aurais apprécié que les adultes sachent tirer parti de mes dispositions pour m'aider à progresser.
(Petite digression : mes parents ont tout de même réussi à tenir 11 ans ensemble...)
Petite touche d'épices par-dessus tout ça : je n'ai jamais eu droit à une seule marque d'affection conséquente d'aucun de mes deux parents, mais ça c'est une autre histoire.
Vous voyez venir le problème : d'un côté j'avais quelqu'un qui me disait que j'étais plus intelligent qu'Einstein, et de l'autre un HFC (variante plus violente de l'AFC -> Highly Frustrated Chump) qui battait ma self-esteem pendant qu'elle était chaude.
Le résultat, c'est que maintenant, j'ai tendance à me prendre pour un dieu et que je suis capable de véritables exploits lorsque tout va bien, mais que mon estime de moi se réduit à peau de chagrin dès que quiconque a l'occasion de s'y attaquer, que ce soit de manière volontaire ou non. Vous imaginez le handicap...
[Edit] Tiens, maintenant que j'y pense, ma signature actuelle illustre bien ce paradoxe, de manière ironique...
Les années m'ont blindé peu à peu, en arrondissant les angles des deux côtés, mais je suis encore très loin d'être équilibré.
Comment devrais-je orienter mon développement personnel pour corriger tout ça ? Toute remarque ou suggestion sera bienvenue, même directe et sans détours dans le plus pur style FTS (ça fait mal mais c'est nécessaire parfois).